Publicité
Je pense qu'un modérateur devrait changer le titre du sujet du style :
Toulouse divisée en 20 quartiers administratifs municipaux.
Conseil Municipal N° 4 du 01 décembre 2023 Délibération n° 8.1
Les 20 quartiers demeurent, toutefois leur codification doit également évoluer.
Article 1 : découpage du territoire communal en 20 Mairies de Quartier et création de la fonction de Maire de Quartier.
Article 1.2 : Les maires de quartier : Les 20 Mairies de Quartier sont placées sous la responsabilité d'élu(e)s de quartier appelés maires de quartier.
Aujourd'hui certaines mairies de quartier regroupent plusieurs quartiers par secteur (exple 81 rue St Roch maire de quartier 5.1 5.2 et 5.3, exple 5 rue Mériel mairie de quartiers 1.1 1.2 et 1.3). Normalement, chaque quartier aura sa mairie de quartier.
Quartier 1 : 30 400 habitants sur 2,13km²
Quartier 2 : 16 400 habitants sur 1,65km²
Quartier 3 : 24 600 habitants sur 1,40km²
Quartier 4 : 21 085 habitants sur 2,93km²
Quartier 5 : 33 271 habitants sur 4,42km²
Quartier 6 : 18 800 habitants sur 1,84km²
Quartier 7 : 24 910 habitants sur 11,95km²
Quartier 8 : 39 260 habitants sur 5,97km²
Quartier 9 : 39 585 habitants sur 7,99km²
Quartier 10 : 23 265 habitants sur 6,19km²
Quartier 11 : 33 011 habitants sur 5,31km²
Quartier 12 : 34 530 habitants sur 9,80km²
Quartier 13 : 34 414 habitants sur 12,74km²
Quartier 14 : 19 508 habitants sur 14,67km²
Quartier 15 : 10 100 habitants sur 1,69km²
Quartier 16 : 25 400 habitants sur 3,06km²
Quartier 17 : 18 705 habitants sur 2,84km²
Quartier 18 : 17 922 habitants sur 9,55km²
Quartier 19 : 18 240 habitants sur 3,10km²
Quartier 20 : 14 597 habitants sur 8,85km²
Ce débat reviendra aux prochaines municipales
A Toulouse, des élus opposés au « système stupide et antidémocratique » des arrondissements
La quatrième ville de France, qui continue de gagner des habitants à un rythme soutenu, élit son maire au suffrage direct. A un moment où le mode de scrutin à Paris, Lyon, ou Marseille est en débat, les élus locaux rejettent le système des arrondissements.
Non concernée par la loi dite « PLM », pour « Paris-Lyon-Marseille », de 1982, Toulouse est donc la plus grande circonscription électorale de France, avec 265 bureaux de vote, et se découpe en vingt quartiers. A leur tête, des maires de quartier désignés par le premier magistrat. « Des fiefs distribués qui excluent la représentation de l’opposition »
Même si, avec ce rythme de croissance, la ville pourrait dépasser Lyon en nombre d’habitants dans les années à venir, la création d’arrondissements n’est donc pas d’actualité. L’année 2023 a été marquée par une réorganisation des lieux de vote menée par la préfecture, à la demande de la municipalité. Les 265 bureaux seront dorénavant répartis dans 54 sites et non plus 68.
Publicité
Le site de la mairie de Toulouse a intégré la nouvelle sectorisation.
Ce n'est vraiment pas très clair entre les maisons de proximité, les mairies de quartiers, 5 nouveaux secteurs, 20 quartiers dont les mairies ne correspondent pas parfois et les mutualisation des maisons de proximité sur plusieurs quartiers voire plusieurs par secteur.
On ne va pas trop y comprendre qui doit aller ou.
https://metropole.toulouse.fr/actualite … -demarches
La proposition de Loi pour réformer (ou remplacer ?) la Loi PLM :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ … ition-loi#
Les articles L. 271 et L. 272 à L. 272‑6 du Code électoral seraient abrogés :
L. 271 : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar … 006353628/
L.272 à L.272-6 : https://www.dalloz.fr/documentation/Doc … _SECS_ELEC
Même si l'abrogation de la loi plm concerne Paris Marseille et Lyon pour l'élection au suffrage direct de leur maire, ce projet a indirectement un impact pour Toulouse puisqu'il y a création de 3 tranches de population pour identifier le nombre de conseillers municipaux.
Ça rétablit effectivement une certaine égalité citoyenne des électeurs des 3 premières villes et rétablit aussi une certaiin équilibre pour Toulouse vis à vis de Lyon dans le code électoral par rapport à la population communale presque identique.
Toulouse comme Lyon sont donc dans la même tranche de population 450 000 à 699 999 pour 73 conseillers municipaux (contre 69 actuellement pour Toulouse en tant que ville de plus de 300 000 habitants avec le code electoral actuel) proposé par le nouveau texte de loi .
Attendons maintenant le vote de cette réforme.
En reprenant les articles de l'abrogation de la loi et de l'intégration des 3 villes dans un retour à la loi électorale classique, je vois que les arrdts tels qu'ils existent pour le mode électoral seront supprimés.
Du coup, leur rôle sera à peu près le même que les 20 maires de quartiers de Toulouse nommés par le maire. Ce sera sûrement la même chose pour les maires des arrdts lyonnais ou marseillais par exemple qui auront le même rôle et pouvoir que les maires de quartier de Toulouse.
Je pense qu'un modérateur peut modifier le titre avec par exemple Toulouse découpée en 20 mairies de quartiers
Même si la différence entre Lyon et Toulouse est moindre aujourd’hui
LOI PLM: POURQUOI PARIS, LYON ET MARSEILLE ONT UN MODE DE SCRUTIN DIFFÉRENT AUX MUNICIPALES?
Mohamed Laqhila, aussi député des Bouches-du-Rhône, a lui-même déposé une proposition de loi demandant l'abrogation de la loi PLM en décembre 2023. Il estime que la loi est également obsolète. "On se demande pourquoi est-ce qu'on va élire le maire de Toulouse différemment de celui de Lyon", alors qu'il y a "30.000 habitants de différence".
https://www.bfmtv.com/marseille/loi-plm … 70926.html
Surtout qu'en 2021 c'était que 18 000 et non 30 000.
Donc encore plus pertinent.
Tlse31 a écrit:
Surtout qu'en 2021 c'était que 18 000 et non 30 000.
Donc encore plus pertinent.
C’est dingue que ce soit un député qui ne soit pas de la région qui fasse la remarque tout de même .
Bien sûr que c’est obsolète aujourd’hui avec la population communale de Toulouse ( notamment pour Lyon )
Cette interrogation paraît logique.
Révision de la loi PLM : pourquoi Toulouse ne possède pas d’arrondissements ?
La révision de la loi PLM, actuellement en discussion à l’Assemblée, doit permettre de modifier le mode d’élection municipale des trois villes françaises les plus peuplées. Mais alors, qu’en est-il de Toulouse ?
débats : « Paris, Lyon et Marseille ont connu des évolutions institutionnelles majeures et divergentes depuis quarante ans […] Il est probable qu’un régime spécifique et adapté à chacune d’entre elles, voire ouvert à de nouvelles communes – telles que Toulouse […] – serait plus pertinent »
Aujourd’hui, contrairement à Paris, Lyon et Marseille, Toulouse est divisée en vingt quartiers administratifs auxquels sont rattachés des maires de quartiers. A la différence des maires d’arrondissements qui sont élus, ces derniers sont désignés directement par le conseil municipal et font office de référents. Ils n’ont donc pas de compétences propres en matière de budget, d’urbanisme ou de gestion des équipements publics, comme c’est le cas à Lyon par exemple.
Nous souhaitons que la question de la création d’arrondissements soit examinée sérieusement. C’est-à-dire qu’un groupe de travail soit constitué, en incluant des conseillers métropolitains, des conseillers municipaux, mais aussi les députés concernés, pour qu’on puisse vraiment faire une analyse avantages/inconvénients », explique au « Nouvel Obs » Guillaume Drijard, président de l’Union des comités de quartier qui rassemble une quarantaine d’associations toulousaines
https://www.nouvelobs.com/politique/202 … ments.html
À mon avis ce qui est surtout à revoir c’est la taille de la métropole vraiment incomplète, inconcevable que Labège et pléthore de communes touchant Toulouse n’en fasse pas partie .
La métropole toulousaine est vraiment au minimum de sa taille par rapport à la commune centre .
Plus urgent que des arrondissements !!!
Faut-il créer des arrondissements à Toulouse, qui devient 3e ville de France ? Le débat est relancé
Comme Paris, Lyon et Marseille, faut-il découper Toulouse, nouvelle 3e ville de France, en arrondissements ? À un an des Municipales 2026, certains remettent le sujet sur le tapis.
Alors que l’Assemblée nationale a entériné la révision de la loi Paris Lyon Marseille (dit Loi PLM) entraînant une réforme du mode de scrutin lors des Municipales 2026 dans ces trois villes, des voix s’élèvent aussi pour réclamer la création d’arrondissements à Toulouse, qui, avec ses 511 684 habitants, devrait officiellement être 3e ville de France à la fin de l’année… mais l’est déjà officieusement (les chiffres de l’Insee étant publiés avec deux ans de décalage). D’autres, en revanche, n’y voit qu’une source de « complications »
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 88591.html
La division administrative municipale de Toulouse peut très bien exister comme un arrdt sans en être un et pour que ça fonctionne auprès de la population, il faudrait une meilleure lisibilité des quartiers dans l'espace public :
-des plans dans chaque quartier affiché.
-le numéro de quartier affiché sur les principaux panneaux de rues, boulevards, places...
-le numéro de quartier affiché sur la mairie de quartier concernée.
Que tout un chacun sache à quel quartier municipal il appartient et à quelle mairie de quartier se référer pour les démarches.
on y viendra tôt tard ,Moudenc ce sera sans doute son dernier mandat vu son âge.
Petite boutade 😆
Je préfère ne pas avoir d’arrondissements mais garder Moudenc ( qui est contre ) que de me taper les écolos ou F.Briançon ( qui sont pour ) pendant six ans 🤣
Je suis entièrement d'accord.
Cependant, tout dépend de ce que ça devenir la réforme de la loi plm.
L'exemple de Toulouse avec ses 20 quartiers (maires délégués par la mairie centrale) peut très bien être repris pour Lyon avec ses 9 arrdts ( mairie centrale + métropole pour Lyon et délégation de maires d'Arrdts par la mairie centrale) , alors que pour Paris et Marseille, les arrdts ou secteurs peuvent être conservés dans le cadre des élections municipales (mairie centrale + mairies de secteurs). .
Publicité