Publicité
Avant sa rénovation, il était doré, à la Trump... Je trouvais ça fun.
Pour le Bellini, je trouve ça pas mal d'avoir un socle avec une façade un peu travaillée qui fait un rappel au moins des lignes des bâtiments autour, puis partir plus haut sur quelque chose de plus sobre et aérien. On garde le tissu urbain, ça n'alourdit pas la silhouette et l'immeuble se fond petit à petit dans le ciel.
Publicité
1 an apres avoir été partiellement dévoilé, le projet Demi-Lune a fait l'objet d'une présentation détaillée au MIPIM par Crédit Agricole Immobilier et Linkcity (Moe : l'auc)
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
La tour présentée comme faisant 90m de haut, semble plutôt en faire 125 sur ces vues. En attendant les PC, la programmation et les volumes vont sûrement encore changer. Si le socle restos/commerces et les espaces publics sont au rdv, ça pourra être une bonne extension de LD.
C'est indiqué une hauteur de 110 mètres dans le communiqué de presse, donc en gros comme la Grande Arche.
Un autre rendu, montrant "l'agora panoramique", située au 17ème étage de l'IGH.
Autrement, concernant les différents usages prévus, en plus des bureaux :
Demi-Lune accueillera un campus d’enseignement et d’innovation, première brique du hub de la connaissance qu’ambitionne de devenir La Défense. Physiquement organisé à la façon des campus internationaux autour d’un parc paysager et d’une place de village, le quartier réunira dans l’IGH une école d’enseignement supérieur, un centre de formation professionnel, des espaces de travail en duplex permettant de créer des modules à taille humaine de 2 000 m², inédit dans un IGH.
Demi-Lune a été conçu comme une place de village vibrante :
• au centre, dans le rez-de-chaussée de l’IGH, une grande halle gourmande de 3 500 m2 sur deux niveaux avec une large terrasse sur le parvis et le jardin, pour déjeuner, dîner, se poser l’après-midi pour travailler ou voir des amis ;
• dans le socle de la résidence étudiants, une salle d’escalade proposera de grimper en intérieur et en extérieur, en utilisant notamment la hauteur des arbres ;
• sous la colline, une salle de 800 places pouvant accueillir des spectacles ou des associations du quartier ;
• en bas du jardin, un grand lieu culturel immersif, qui attirera 1,5 million de visiteurs par an.
• enfin au 17ème étage de l’IGH, une agora panoramique ouverte au public (rarissime à La Défense) avec une vue triple hauteur sur la Grande Arche et la Tour Eiffel, qui accueillera un restaurant gastronomique, un bar, et un concept événementiel.
Demi-Lune sera un vrai quartier où l’on habite :
• avec une résidence étudiants de 400 chambres ;
• une résidence NEOZ de 200 logements locatifs à destination des familles. Ce concept, conçu et développé par Linkcity, allie logements, espaces communs et services à l’échelle de l’immeuble ;
• un hôtel lifestyle de 250 clés
https://www.ca-immobilier.fr/nous-conna … la-defense
C'est très bien tout ça mais j'ai quand même beaucoup de mal avec l'architecture proposée ici...
Ce communique de presse rempli de superlatifs et d'éléments de langages qui dégoulinent la communication semble presque essayer de convaincre les porteurs du projet eux-même des points positifs auxquels ils ont déjà du mal à y croire mais "on va essayer de le vendre quand même on verra si ça passe".
"hub de la connaissance"
"taille humaine de 2000 m²"
"800 places pour des associations de quartier"
"culturel immersif"
"place de village"
"hôtel lifestyle"
Non mais vraiment, ce qu'il ne faut pas entendre
Le mot tour totalement banni, c'est un village IGH immersif lol
Je viens de comprendre que la programmation de la tour avait été complètement revue par rapport à l'annonce de l'année dernière. Exit les 3 derniers niveaux de logements sur l'IGH, c'est maintenant 10 000 m² de bureaux dans la partie supérieure au-dessus de "l'Agora". Et l'hôtel + formation supérieure en dessous. Avec la sacro-sainte "halle gourmande" en rez-de-chaussée. C'est pas franchement plus mixte que le projet Monge ou Odyssey cette histoire.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
^ C'est difficilement compréhensible lorsque la presse publie une avalanche d'articles s'alarmant du taux excessif de surfaces tertiaires vacantes à la Défense.
Ça fait déjà quelques années qu'on est à l'épuisement de ce modèle économique du tout bureaux. C'est étrange, cette espèce de fuite en avant.
Toutefois, il paraît que l'établissement public de gestion du quartier exhorte l'État à assouplir les normes environnementales et de sécurité, ainsi que les standards relatifs à la conversion de bureaux en logements. Ils chercheraient à obtenir des dérogations, d'après ce que j'ai lu récemment.
Il faudra peut-être en passer par là pour redonner du souffle au quartier.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Il y a plusieurs éléments qu'il faut prendre en compte. Le taux de vacance reste aujourd'hui stable à un niveau assez élevé (autour des 14% - 15%) mais il y a eu de très nombreuses livraisons récemment, venant rajouter un nombre conséquent de m² au stock existant, donc le fait que le taux de vacance reste à ces niveaux n'est pas en soit inquiétant, voir c'est même plutôt positif car on aurait pu s'attendre à ce qu'il augmente encore plus. Et, en l'occurrence, la dynamique actuelle est en effet assez positive.
Ensuite, après les dernières grosses livraisons qui auront lieu cette année, il n'y aura quasiment plus rien jusqu'à au moins 2030 donc le taux de vacance va nécessairement baissé et, d'ici à ce que les chantiers de ces potentielles nouvelles tours soient achevées, le besoin en nouvelles surfaces de bureaux pourra de nouveau se faire sentir.
Et si, La Défense continue de séduire !
Le plus grand quartier d’affaires d’Europe a vu plus de 210 000 mètres carrés de bureaux trouver preneur durant l’année 2024. Le taux de vacance de La Défense reste cependant toujours élevé [...]
Il est très intéressant cet article, qui relativise les discours alarmistes L'arrivé des écoles est une bonne nouvelle. Ca va revitaliser les commerces.
Il parle aussi des vacances dans les autres banlieues moins bien desservies que la Défense.
Je serais curieux de savoir si des chiffres sont publiés pour des grandes zones tertiaires, comme Vélizy, St-Quentin en Yvelines, Val de Fontenay. J'ai l'impression que ce n'est pas la joie dans ces coins,mais les impressions...
Autre exemple : Renault a vidé l'an dernier un de ses bâtiments du Technocentre de Guyancourt , le "Gradient", dans l'idée de le revendre. Pour l'instant il n'a pas trouvé preneur...
Le chantier de rénovation de l'immeuble Nirvana (ex-Being), qui est situé le long du boulevard circulaire Nord, juste à côté de Latitude, va commencer.
Un seul petit rendu disponible pour l'instant :
https://www.parisladefense.com/fr/infos … on-nirvana
Lancement du chantier du Parc de l’esplanade de La Défense dès août
C’est parti pour la réalisation du futur Parc de l’esplanade ! Paris La Défense démarre les travaux d’un des plus grands parcs sur dalle de France qui offrira, dès mi-2028, un espace de 5 hectares végétalisé et rénové [...]
Les travaux se dérouleront en trois étapes pour limiter les impacts et gênes sur site. Chaque phase sera livrée progressivement, permettant aux usagers de profiter du parc au fur et à mesure de son avancement [...]
J’espere vraiment que ce parc poura etre appelé "parc de l’esplanade" ca permettra de mieux comprendre ce que désigne cet espace "esplanade" du General de Gaulle.
Difficile aujourd'hui parce que tout le monde confond "parvis" (de l’arche) et esplanade (la partie entre les 2 bassins). La partie Eplanade serait enfin identifiable avec ce "parc de l’esplanade".
J’irais meme plus loin, pour eviter les erreurs. Si tout ca se confirme, le metro esplanade de la defense pourrait peut-être être renommé "parc de l’esplanande".
florent92 a écrit:
J’espere vraiment que ce parc poura etre appelé "parc de l’esplanade" ca permettra de mieux comprendre ce que désigne cet espace "esplanade" du General de Gaulle.
Difficile aujourd'hui parce que tout le monde confond "parvis" (de l’arche) et esplanade (la partie entre les 2 bassins). La partie Eplanade serait enfin identifiable avec ce "parc de l’esplanade".
J’irais meme plus loin, pour eviter les erreurs. Si tout ca se confirme, le metro esplanade de la defense pourrait peut-être être renommé "parc de l’esplanande".
Complètement d'accord avec toi sur la clarification des appellations.
Cette végétalisation est une très bonne chose, manque plus que la continuité vers la rive droite de la Seine par une passerelle au-dessus des voies de la 1.
Publicité