Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Industrie, Cheminée | 48.00 m | 2024 |
Pages: 1 2
Des nouvelles du chantier :
Novembre 2022 : début de l'érection de la cheminée et de la mise en place des façades
Hiver 2023 : premiers essais à froid
Eté 2023 : la cheminée atteint sa hauteur finale à (un peu plus de ?) 100m de haut. De par ses lignes, elle va répondre aux Tours Duo
Octobre 2023 : premiers essais à chaud et premiers mégawatts produits. C'est Charenton qui devrait en bénéficier.
Fin 2023 : fin de la mise en place des façades
Début 2024 : essais à chaud avec de vrais déchets afin de régler la température des fours
Mi-2024 : mise en service de la nouvelle UVE après 5 ans de travaux
Et après ?
Fin 2024-2026 : démantèlement de l'ancienne UVE ?
2025 : déconstruction des anciennes cheminées de 80m ?
https://www.syctom-paris.fr/actualites/ … roche.html
Publicité
Par rapport à leur annonce de l'érection de la cheminée en novembre, j'en vois toujours pas la couleur sur cette photo.
Ca grimpe vite depuis début mai ! Elle commence à se voir de loin ! La nouvelle cheminée est ce jour quasi aussi haute (75m) que les anciennes (80m) et elle va continuer à monter de 25m environ pour atteindre les 100m en juin.
Pour l'instant ce n'est que la structure en acier avec les conduits internes, l'habillage sera réalisé après.
Je posterai des photos bientôt.
En attendant les tiennes, deux petites photos de loin :
Arthur Weidmann
Haha super, je ferais pas mieux, je l'ai pris depuis mon balcon à 3km, encore plus loin, donc parfait !
Issu du journal du Syctom :
Composée de 1000 tonnes de structure métallique, cette nouvelle cheminée comportera trois conduits : deux dédiés à l’évacuation des fumées des 2 lignes de traitement ; un dédié à l’unité de désodorisation pour garantir une meilleure maitrise des odeurs. Pour les riverain∙es du site, la disparition des panaches de fumée - grâce au procédé de traitement sec installé - sera certainement l’un des signes les plus marquants de la transformation du paysage urbain. Ce dispositif permettra aussi de mieux neutraliser les polluants et de ne
plus produire d’effluents liquides (soit une diminution de 99,7% des prélèvements d’eau en Seine).
Et déconstruction de l’ancienne installation, début 2025.
Source : https://www.syctom-paris.fr
Dommage pour la disparition des fumées. Je trouvais ça à la fois poétique, et pratique. De chez moi, je connaissais la météo rien qu'en la regardant :
- s'il y avait du vent : oui=panache horizontal ; non=panache vertical
- sa force et son orientation
- la température de l'air : le panache étant de la vapeur
- plus l'air était chaud : le panache était fin (différence d'écart moindre entre température de l'air et la celle de la vapeur = moins de temps à se "diluer")
- plus l'air était froid : le panache était imposant (différence d'écart énorme entre température de l'air et la celle de la vapeur = donc plus de temps à se "diluer")
AngeliuS a écrit:
Dommage pour la disparition des fumées. Je trouvais ça à la fois poétique, et pratique. De chez moi, je connaissais la météo rien qu'en la regardant
Oui, mais les agences immobilières, le gens voulant vendre un bien dans les environs seront content de ne plus avoir ces panaches à porté de vue des futurs clients.
C'est sûr.
Cela doit être impressionnant pour ceux qui bossent dans la tour Duo 1 quand le panache vient "s'écraser" contre la façade. Peut-être l'impression d'être dans un avion ?
C'est impressionnant, mais quand c'est blanc, c'est essentiellement de l'eau.
Les particules sont filtrées au maximum possible.
Mais ça fait peur au peuple.
J'ai même déjà vu dans un journal une photo de tours de refroidissement de centrale nucléaire avec leurs panaches blancs, légendée "pollution d'une centrale" ! Mais bon, c'était dans Télérama, faut pas trop leur demander, la culture scientifique, ce n'est pas vraiment leur truc...
Petite précision, rubrique "le saviez-vous?" : c'est par abus de langage qu'on parle de vapeur d'eau quand on cite les panaches blancs ou les nuages.
La vapeur d'eau est invisible.
Les nuages visibles sont des gouttelettes d'eau ou des mini flocons de neige ou des cristaux de glace.
La cheminée est bien avancée
Le soir, lors des couchers du soleil, avec cet habillage métallique, le centre prend de jolies couleurs grâce à la lumière qui se reflète, on a l'impression d'une certaine luminescence jusqu'assez tard.
Mise en service prévue à la fin de l'année
Source : https://www.leparisien.fr/val-de-marne- … KMYWSU.php
Et sinon :
Incinérateur d'Ivry : une pollution "100 fois supérieure aux normes", dénonce une association
Une nouvelle étude met en lumière des taux de métaux lourds 100 fois supérieures aux limites européennes autour de l'usine d'Ivry-sur-Seine. L'agence métropolitaine des déchets ménagers assure s'aligner sur une réglementation que les collectifs écologistes jugent trop laxiste.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 32463.html
Ce que l'on sait sur l'incendie du centre de tri, en bois, à Paris
INCENDIE. Un centre de tri de déchets parisien du Syndicat mixte central de traitement des ordures ménagères (Syctom) a été ravagé par les flammes, les 7 et 8 avril 2025. Un sinistre qui se produit alors que la rédaction de la nouvelle réglementation incendie pour les matériaux biosourcés est en cours.
https://www.batiactu.com/edito/un-centr … -71136.php
Bon, c'est le centre de tri du 17e, pas celui d'incinération d'Ivry, mais je me demande si cela ne va pas reporter la fermeture de l'ancien centre, le Syctom ayant sûrement besoin de ressources supplémentaires pour pallier un centre neuf quasiment entièrement carbonisé.
Aussi, était-ce raisonnable de construire une structure aussi vulnérable qui stocke des déchets potentionnellement inflammables ?
"Ce n'est pas la structure du bâtiment qui est en cause, rappelle Corentin Duprey, interrogé sur le choix du bois pour la construction de ce centre de tri en 2019, qui a coûté 70 millions d'euros. Des départs de feu comme celui-là, on en a une centaine à l'année sur nos cinq sites, on a un système de déluge, de pluie qui s'abat sur le départ de feu, qui a fonctionné". C'est "la faute à pas de chance", résume le président du Syctom.
Source : https://www.francebleu.fr/emissions/l-i … om-6809730
Euh, "le système a fonctionné" mais tout a cramé quand même et le bâtiment est inutilisable pour des années, il faudra le reconstruire.🤔
La prochaine fois que je fais une bourde au taf, je vais dire que tout a fonctionné, mais que c'est la faute à pas de chance.😂
Une semaine après, un foyer résiduel a encore été éteint dans ce centre du 17e qui a brûlé la semaine dernière. Les pompiers sont restés sur place pendant toute la semaine pour surveiller le site qui n'est pas encore à l'abri d'un nouveau départ de feu.
https://actu.fr/ile-de-france/paris_750 … 07290.html
Et sinon ce WE, c'est le centre Syctom de Saint-Ouen qui a nécessité l'intervention des pompiers pendant près de 24h pour un autre incendie.
https://www.leparisien.fr/seine-saint-d … ARKUKM.php
Pages: 1 2
Publicité