Publicité
Oui tu as raison, mais l'article souligne quand même des disparités qui font qu'il y a des avantages et des inconvénients, par exemple (selon l'article donc):
- plus de touristes liés aux JO / peut-être moins de touristes habituels par effet d'évitement de la période JO
- plus de retombées pour les restaurateurs, mais les touristes JO consomment plus de street-food et vont moins dans les "vrais" restaurants.
Ce que dit l'article aussi, c'est que l'extrapolation des retombées à partir de ce qui est prévu pour l'Ile de France n'est pas juste.
Vidéomapping spécial Jeux Olympiques sur la façade de l'Opéra
Les JO commencent à devenir une réalité palpable à Lille.
Pour profiter de ce spectacle, rendez-vous place du Théâtre, devant l'Opéra de Lille, chaque soir du 27 juillet au 11 août.
Le vidéo mapping de 10 minutes sera projeté sur la façade de l'Opéra, trois fois par soir, à partir de 22h30. Il a été conçu spécialement pour les Jeux Olympiques par l’atelier BK, autour des thématiques du basket-ball et du handball, les deux disciplines olympiques dont les compétitions auront lieu sur le territoire lillois.
La projection serra accompagnée de musique, sur des airs d’opéra.
Publicité
JO: hôtels et restaurants pleins, touristes ravis de la ville
BFM TV publie quelques courtes vidéos sur l'ambiance
420.000 touristes accueillis, "ça se calme jamais à part quand on ferme", 95% d'occupation des hôtels, mais aussi des campings.
https://www.bfmtv.com/societe/a-lille-le-tourisme-booste-par-les-jeux-de-paris-2024_VN-202408080543.htm
A Lille aussi la ferveur a gagné les rues du centre-ville.
https://www.bfmtv.com/societe/jo-2024-a … 80372.html
« Au terme de ces deux semaines, nous avons ainsi une augmentation de 16 % des nuitées sur l’ensemble des villes hôtes, dont 20 % en Île-de- France. La fréquentation des musées et des restaurants ainsi que la consommation dans les bars ont été de plus de 25% en moyenne à Paris et ont triplé à Saint-Étienne et doublé à Lille », détaille-t-elle, sans donner la période de comparaison exacte.
https://www.lavoixdunord.fr/1491703/art … e-felicite
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
JO à Lille: 1.300.000 spectateurs décomptés
voir le post de Greg59 sur le topic Grand stade (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=909996#p909996)
52 matches x 27.000, cela donne 1.404.000 personnes, moins les places vides des officiels (dommage que les places n'aient pu être reversées au dernier moment, c'est une honte ces places vides) ça colle je pense.
Ci-dessous le rappel du calendrier et des matches:
https://lesjeux.lillemetropole.fr/decou … des-matchs
En tout cas, Villeneuve d'Ascq a été probablement le spot de province le plus actif.
A l'appui de ma dernière phrase dans mon post précédent, un article de France Info faisant un premier bilan de ce qui a été réussi et de ce qui a été un peu plus mitigé:
Une ambiance plus mitigée en dehors de Paris
La fièvre olympique a contaminé les autres villes françaises accueillant des épreuves, comme Villeneuve-d'Ascq, en banlieue de Lille, qui a accueilli les phases de poules du basket, puis les phases finales du handball. Dans le stade Pierre-Mauroy, les 27 000 places ont trouvé preneur pour chaque affiche, du jamais-vu pour du basket en France. Mais dans la plupart des autres villes, comme Marseille, Saint-Etienne, Lyon, Bordeaux ou Nantes, les stades n'ont pas toujours fait le plein, surtout en l'absence des Français.
https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-ol … 14417.html
C'est vrai que le basket et le Hand à Pierre Mauroy, c'est devenu dingue.
Euh il est faux de dire que 27000 spectateurs ont pris place pour chaque match.
J'ai vu du basket et c'était à moitié rempli/vide et même la demie de hand feminin, toutes les tribunes du haut étaient vides.
Oui, cela avait été remarqué et comme je le disais plus haut, si on avait été réellement à cette moyenne, on aurait eu 1.400.000 spectateurs, avec 1,3 M on est à environ 2000 de moins par match, soit 25.000. Si les places vacantes étaient bien celles des officiels, comme ce sont en général les meilleures car les mieux placées, ça se remarque vite, en plus elles sont groupées. Mais bon, pour le coup, il n'y avait pas 2000 places réservées pour les officiels, donc il y a eu probablement aussi des places achetées qui n'ont pas été occupées.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Martine Aubry donne de premiers éléments sur l'impact des JO
L’impact sur l’économie locale est non négligeable. Voici les premiers chiffres rapportés par la maire de Lille :
Le Club hôtelier Lille Métropole rapporte un taux d’occupation de 83 % pour la première semaine de compétition avec des pics à 95 % selon les jours. La deuxième semaine, le taux d’occupation enregistré est de 75 % à Lille.
La Fédération régionale du commerce + 25 % de chiffre d’affaires en plus. De 20 à 40 ou 50 % selon la nature du commerce (restaurants, boutiques indépendantes, grandes enseignes, prêt-à-porter).
+ 31 % d’entrées en plus à l’Office du Tourisme de Lille
+ 15,9 % de visiteurs au Palais des Beaux-Arts en première semaine
+ 16 % de City Tour
Près de 50 % de visiteurs en plus à la Gare Saint-Sauveur
Plus de 700 000 touristes dans la métropole de Lille pendant les JO, comment on les a comptés ?
Avec plus d’un million de spectateurs au stade Pierre-Mauroy, les Jeux olympiques ont été un succès historique pour la métropole de Lille qui n’a pas manqué de séduire les touristes. Mais comment la MEL est arrivée au chiffre de 700 000 touristes ? Grâce à Flux Vision, un outil développé par Orange qui analyse les données issues du bornage des téléphones mobiles. On vous explique.
[....]
De Flux Vision, un nom inconnu ou presque du grand public. C’est une solution développée par Orange Business depuis dix ans qui permet de mesurer la fréquentation d’un lieu ou d’un événement à partir du bornage des téléphones mobiles. Et des dix milliards d’événements réseau* produits chaque jour sur le réseau mobile de l’opérateur en France métropolitaine.
C’est un outil en or pour mesurer l’attractivité d’un territoire, apprécié des acteurs du tourisme (70 % de l’activité de Flux Vision) et des collectivités pour évaluer l’impact d’un événement. Un décompte difficile à faire en dehors des manifestations équipées d’une billetterie, voire impossible sur des rassemblements « mouvants » comme la Braderie de Lille.
https://www.lavoixdunord.fr/1495163/art … omment-les
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le Tour de France 2025 se dévoile, départ du Tour et 1ère étape dans la MEL
Après être parti de Copenhague en 2022, Bilbao en 2023 et Florence en 2024, le Tour de France s’élancera donc de la Métropole en 2025. La Métropole Européenne de Lille, le Département du Nord et la Région Hauts-de-France ont en effet uni leurs forces afin de porter la candidature du territoire.
Pour la première fois depuis trois ans, le Tour s’élancera ainsi de nouveau de France. Un « Grand Départ » exceptionnel pour les fans de la Grande Boucle qui seront nombreux à venir assister à l’événement sur le territoire. Quatre étapes s’élanceront de la région. La première, le 5 juillet, s’élancera de la MEL et y reviendra. La deuxième étape, le 6 juillet, reliera Lauwin-Planque à Boulogne-sur-Mer. Le 7 juillet, la troisième étape reliera Valenciennes à Dunkerque. Et le 8 juillet, la 4e étape s’élancera d’Amiens Métropole pour rejoindre Rouen, capitale de la Normandie.
Lille3000 Fiesta...
Pour chaque saison de lille3000, de grandes sculptures ornent la rue Faidherbe à Lille. Il s’agira en 2025 de hautes tours dorées en conteneurs, appelées « Golden Monoliths ».
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 68132.html
Je ne sais pas si vous avez vu la photo de l'article, mais c'est ce qu'on a fait de pire jusqu'ici franchement. On va devoir subir ça pendant des mois?!
La simulation n'est pas très convaincante en effet.
Elles viennent d'être placées et en effet c'est très... spécial. Très loin de l'idée de "fiesta" que veut nous donner cette nouvelle édition de lille3000
La 14000e oeuvre qui interpèle sur les dérives de la société de consommation. Original.
Bon après, je ne suis jamais trop critique avec l'art car c'est totalement subjectif. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'entendre d'avis positifs à son sujet.
J'avais adoré les éléphants de Bombaysers et la voute céleste en 2012.Depuis, je suis souvent déçu. Et encore plus cette fois-ci.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Publicité