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Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

 
20-03-2024 15:08
J
JoVtt33
Tour du Midi
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amart a écrit:

Il semble que l'A63 est coupée, la mettre en 2x3 voies sur la portion chargée avant l'A660 (qui aurait du être fait en premier).
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/cest … 38848.html
am

La portion entre la rocade et l'autoroute A660 est la plus chargée de l'A63. Passer cette portion en 2X3 voies améliorera la circulation mais cela restera très chargée comme la rocade. Anticiper le passage en 2X4 voies c'est économiser du temps et des finances.

02-09-2024 14:13
A
amart
Tour Eiffel
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Les voies de covoiturage et TCSP hors centre-ville ont du sens, il faut les anticiper et les sanctuariser, car le gros des embouteillages se fait sur les anciennes portions sous-dimensionnées... Autre exemple sur la fin de la 2x2 voies du Bassin Nord vers St Jean D'Illac
https://www.sudouest.fr/gironde/gironde … 146876.php
https://i.imgur.com/yqUeL2n.jpeg
https://i.imgur.com/B9zSVRC.jpeg
am

30-09-2024 14:50
J
JoVtt33
Tour du Midi
J
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Accident en Gironde : un mort sur l’A63 après une collision, le trafic reprend normalement en direction de Bayonne

https://www.sudouest.fr/gironde/mios/gi … 585722.php

Il est dommage de constater l'inaction de l'état par des accidents mortels sur la portion à 2 fois 2 voies de l'autoroute. Il est difficile d'entendre que la partie la plus chargée de l'A63 soit encore en 2 fois 2 voies et que le réseau secondaire soit lui aussi saturé!
Sauf nous faire payer il n'y aura peut être pas de projet.

18-11-2024 17:22
A
amart
Tour Eiffel
A
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Le Departement est une calamité en gestion budgétaire, en 2007 ils envisageaient de les supprimer pour les fusionner aux anciennes 26 régions, ce qui avait du sens, le tout torpillé en 2012 avec une création de super régions au final mal définies.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 197567.php

Ce qui me choque est ici qu'ils vont empêcher 2 collèges de se faire et surtout ne pas entretenir suffisamment les routes et ponts et un jour des effondrements (avec la hausse des crues) vont arriver sur certains ouvrages...
C'est sur que l'Etat leur a rebalancé la patate chaude depuis des années, que les dépenses sociales explosent, mais déjà depuis combien d'années la gestion est mauvaise?

C'est sur que nombre d'emplois ont un rôle social pour occuper du monde (avec tout le respect pour ces personnes), mais avec l'AI, l'informatique et l'automatisation des démarches déjà cela ferait des économies.
En Irlande c'est plus petit mais on a l'Etat, et les services centralisés, cela permet une meilleure gestion du budget...
am

03-01-2025 12:19
A
amart
Tour Eiffel
A
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Questions, ne vivant plus sur Bdx depuis 10 ans, où en sont les grands axes pour contourner, traverser la ville prévus:
1/ le bld Technologique (rue parallèle à la rocade pour longer l'Aéroport vers le bld Marcel Dassault), ils devaient la doubler de même que la route entre Marcel Dassault vers la déviation de Martignas sur Jalle RD213.
2/ Déviation de st Jean d'illac?
3/ voie dans l'axe du pont Chaban Delmas sur Brazza
4/ Voie pour traverser Bastide Niel entre la rue Bouthier et celle de la Rotonde?
5/ réfection de la rue Chaigneau, quai de Queryies et Deschamps (depuis le pont de Pierre).

La BAU pour le bus des sorties 12/13 fonctionne bien (cela existe depuis 20 ans ici sur tous les grands axes)
https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRAC … e-bordeaux

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 651434.php
1 Ça va bouger sur la rocade
Comme les cathédrales, la rocade de Bordeaux est un chantier permanent. Plusieurs travaux sont annoncés pour 2025, en dehors des habituelles nuits (ou week-end) de fermeture du pont d’Aquitaine. Tout d’abord l’aménagement d’une voie auxiliaire d’entrecroisement entre les échangeurs 17 (Talence, Gradignan) et 18 (Cadaujac, Villenave-d’Ornon), dans le sens extérieur. Début du chantier au printemps, pour une durée de sept mois. Ensuite, la construction d’une passerelle cyclable sur le flanc amont du pont François Mitterrand, pour rétablir la circulation des vélos supprimée en 2018. Le chantier débutera avant l’été, la passerelle sera posée en 2026.

En 2025, la DIR Atlantique va également réaliser des études de faisabilité technique sur la création d’une voie réservée aux transports en commun entre les échangeurs 11 (Mérignac aéroport) et 12 (Saint-Jean-d’Illac). Objectif : prolonger la voie réservée déjà en service entre les 12 et 13 (Pessac Alouette).

03-01-2025 13:17
N
ngt33
Arc de Triomphe
N
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amart a écrit:

En 2025, la DIR Atlantique va également réaliser des études de faisabilité technique sur la création d’une voie réservée aux transports en commun entre les échangeurs 11 (Mérignac aéroport) et 12 (Saint-Jean-d’Illac). Objectif : prolonger la voie réservée déjà en service entre les 12 et 13 (Pessac Alouette).

Prenant régulièrement la liane 39, la volonté de prolonger cette dernière sur la rocade est une bonne chose car peu de personnes descendent ou montent entre la sortie 12 et l’Aéroport. Puis, si cette dernière va jusqu’à la sortie 11 cela permettra de desservir le futur musée et centre de formation aéronautique Tarmaq via la rue des avions Antoinette renforçant l’attractivité de la liane. Au passage, l’arrêt Becquerel possède dorénavant une station bus express depuis qu’ils ont refait le rond-point au début du boulevard technologique (visible sur maps). Par contre l’échangeur 12 est une vraie catastrophe, car parfois le bus passe 5-10 mins à l’arrêt à cause des feux qui durent une éternité cassant la régularité de la ligne.

03-01-2025 13:20
A
amart
Tour Eiffel
A
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Merci bcp, ca bouge du coup, pour moi celui est sous-dimensionné est l'échangeur 10, surtout depuis l'extérieur vers le centre-ville de Mérignac
am

08-01-2025 14:33
J
JoVtt33
Tour du Midi
J
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Bordeaux détrône Paris et devient la ville la plus embouteillée de France

https://www.lefigaro.fr/bordeaux/bordea … e-20250108

Finalement nous pouvons nous poser la question si nous sommes bons à rien et mauvais en tout !  A11

08-01-2025 15:50
3
33-971
Grande Arche
3
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JoVtt33 a écrit:

Bordeaux détrône Paris et devient la ville la plus embouteillée de France

https://www.lefigaro.fr/bordeaux/bordea … e-20250108

Finalement nous pouvons nous poser la question si nous sommes bons à rien et mauvais en tout !  A11

On attend la campagne de comm de la ville et la Métropole pour se gargariser de ce classement  C7

Edit :
Lien vers le classement

Finalement au niveau de la zone métropolitaine, Bordeaux est 6ème, on est laaaaarge.

Dernière modification par 33-971: 08-01-2025 16:08
08-01-2025 16:29
S
Silex
Arc de Triomphe
S
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ces classements sont nuls et en veulent rien dire scientifiquement

09-01-2025 09:40
J
JoVtt33
Tour du Midi
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Silex a écrit:

ces classements sont nuls et en veulent rien dire scientifiquement

Si nous ne sommes pas capables de tirer les leçons de ce classement c'est bien dommage.
Par exemple mauvais choix politique ( sens unique,accès ponts,..), manque d'infrastructure (ponts, autoroutes, élargissement de voie, parking,..), manque de transport efficace (métro), etc, ...

09-01-2025 10:16
lyonaf
Tour Montparnasse
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Silex a écrit:

ces classements sont nuls et en veulent rien dire scientifiquement

Oui pour les élus majoritaires de Bordeaux Métropole et de la mairie de Bordeaux qui a longueur de temps expliquent que tout va bien notamment en intra-boulevards où la baisse est de -3 % alors que le centre piétonnier c'est agrandi, où pour aller d'un point A à un point B (avec une multiplication de sens unique et de labyrinthes) qui ne demandait que quelques minutes il faut 3 à 4 fois plus de temps et avoir un bon GPS à jour.

Le tram n'est plus fiable quant aux bus entre les départs non assurés et englués dans la circulation... !

Ce n'est pas scientifique mais c'est du vécu.

Silex a écrit:

Si nous ne sommes pas capables de tirer les leçons de ce classement c'est bien dommage.
Par exemple mauvais choix politique ( sens unique,accès ponts,..), manque d'infrastructure (ponts, autoroutes, élargissement de voie, parking,..), manque de transport efficace (métro), etc, ...

Je suis bien d'accord mais on a les politiques qu'on mérite.

Il serait grand temps de fusionner les communes, revoir les compétences de chaque strate, de limiter le nombre d'élus et mandats consécutifs, d'alléger les normes et autres règles pour des études sans fin mais qui coûte un bras mais là c'est un autre sujet !

Dernière modification par lyonaf: 09-01-2025 10:18
09-01-2025 10:39
B
bffrtg
Notre-Dame de Paris
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JoVtt33 a écrit:

Bordeaux détrône Paris et devient la ville la plus embouteillée de France

https://www.lefigaro.fr/bordeaux/bordea … e-20250108

Finalement nous pouvons nous poser la question si nous sommes bons à rien et mauvais en tout !  A11

Je viens d'apprendre par cet article que les feux des quais avaient été désynchronisés pour ralentir le trafic ! Je le ressentais depuis quelques temps alors que c'était un axe plutôt rapide et qu'il est désormais saturé mais je ne comprends pas pourquoi cette décision, cela permettait d'éviter le centre-ville et le passage par certaines petites rues..

09-01-2025 11:10
A
amart
Tour Eiffel
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On paie le choix du vote en 2020 notamment, les élus en poste créent un mal pire que les symptômes car
1/ ils ne sortent pas du centre-ville fortifié pour les plus aisés.
2/ leur dogmatisme extrême repousse les bouchons chez les pauvres de la banlieue...

Je parodie mais je me souviens de Bordeaux vers 2018, on avait bien limité la circulation mais cela fonctionnait avec des circuits parallèles pour aller en ville.
Je suis repassé fin 2023, je me souviens du calvaire pour sortir du parking de Bey Berland vu que la rue avant la mairie a sa borne... Ce qui est complètement bête... Avant je sortais par Mériadeck ou Gambetta (rue Bonnac) rapidement sans polluer plus que cela, là j'avais tourné en rond vers la Victoire car seuls les cours sont accessibles.
Le plus stupide est de ne pas laisser 2 voies par sens (une buse une voiture) sur les cours comme le Mal Juin.
En périphérie, je croyais qu'avec le tram A des barreaux parallèles et perpendiculaires dans les parcs industriels avaient été créés.
Au final ils poussent de plus en plus de monde sur des axes petits et saturés.
Que dire des ponts aussi: on va voir ce que donne le nouveau carrefour pont st Jean (le pont Veil est censé l'alléger en trafic), le souci sont les élus qui font du r+2. R+4 sur Floirac et ces riverains empêchent de finir les axes directs au droit du pont initialement pensés.
Idem sur Brazza, je ne supporte pas de voir ce cul de sac face au pont à 6 voies...
Je prie pour un basculement massif de la métropole et de Bordeaux en 2026 pour revoir des élus de tous bords rationnels et moins dogmatiques... (mais crains que les bordelais persistent comme cela s'est fait sur Paris qui a sombré dans la saleté et l'insécurité...)

Sans tracer un seul axe, les redimensionner et refaire les carrefours aurait déjà un fort impact.

https://rue89bordeaux.com/2025/01/borde … diminuent/
https://rue89bordeaux.com/2024/12/la-ma … ustements/
am

Dernière modification par amart: 09-01-2025 11:12
13-01-2025 11:19
J
JoVtt33
Tour du Midi
J
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Le manque d'éclairage de la rocade rend cet axe particulièrement accidentogène !
Encore un accident ce week end.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … ux-7817280

13-01-2025 11:43
Aéroville
Notre-Dame de Paris
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A l'époque, quand l'éclairage a été supprimé côté rocade Ouest, la préfecture avait pourtant souligné comme quoi la suppression de l'éclairage (test à l'époque) permettait de réduire les incidents et accidents...  A3

En revanche, ce qui est déconcertant, ce sont surtout le passage de la ville éclairé (lorsque l'on sort de l'aéroport par exemple) en direction de la rocade, le passage au noir COMPLET depuis la bretelle d'accès est extrêmement périlleux.

C'est presque irresponsable d'avoir supprimé l'éclairage à ce type de bretelle d'accès alambiqué.
Mais à mon avis, ils ont supprimé côté ouest juste pour faire le passage à 2X3 voies, tandis que les lampadaires Palombus côté Est pouvaient difficilement être enlevés, vu le budget que ça avait impliqué, cette partie de la rocade est d'ailleurs toujours éclairée?

Il me semble pour revenir côté ouest rive gauche, il reste des vieux lampadaire au pied du pont d'Aquitaine n'ayant pas été enlevés à l'époque et qui pourraient donc être rallumés si ce n'est pas déjà fait.

13-01-2025 12:21
lyonaf
Tour Montparnasse
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Aéroville a écrit:

A l'époque, quand l'éclairage a été supprimé côté rocade Ouest, la préfecture avait pourtant souligné comme quoi la suppression de l'éclairage (test à l'époque) permettait de réduire les incidents et accidents...  A3

En revanche, ce qui est déconcertant, ce sont surtout le passage de la ville éclairé (lorsque l'on sort de l'aéroport par exemple) en direction de la rocade, le passage au noir COMPLET depuis la bretelle d'accès est extrêmement périlleux.

C'est presque irresponsable d'avoir supprimé l'éclairage à ce type de bretelle d'accès alambiqué.
Mais à mon avis, ils ont supprimé côté ouest juste pour faire le passage à 2X3 voies, tandis que les lampadaires Palombus côté Est pouvaient difficilement être enlevés, vu le budget que ça avait impliqué, cette partie de la rocade est d'ailleurs toujours éclairée?

Il me semble pour revenir côté ouest rive gauche, il reste des vieux lampadaire au pied du pont d'Aquitaine n'ayant pas été enlevés à l'époque et qui pourraient donc être rallumés si ce n'est pas déjà fait.

Rive Gauche, ne subsiste que les Palombus entre grosso modo la 21 et la 15. Eclairage uniquement sur les échangeurs.

Le reste de la rive gauche de la 15 à la 4 extinction totale.
Le pont d'Aquitaine et le Pont Francois Mitterrand sont éclairés mais pour ce dernier c'est à bout de souffle.
Rive droite, seuls les échangeurs sont éclairés. Le reste des candélabres ont ou vont être enlevés.

Aucun passage aux Leds et l'échangeur le plus difficile à appréhender reste la 4 en venant de Bordeaux Lac  vers la  rive droite ou de Latule vers Mérignac ou Rive droite vers le Lac en raison de la dégradation avancée des chaussées.

Dans une agglomération où se trouve Sunna Design et le leader mondial Fonroche Lightin à Agen, il faudra peut être attendre la couverture de la rocade par des panneaux photovoltaïques chinois pour retrouver la lumière !

Dernière modification par lyonaf: 13-01-2025 12:33
13-01-2025 13:40
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amart
Tour Eiffel
A
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Tout à fait d'accord, on sait faire des lampadaires solaires exportés en Afrique par exemple qui marchent sans réseau électrique. Les élus sont irresponsables de ne pas éclairer au moins les échangeurs proprement et les ponts.
J'ai quitté Bordeaux en 2014, j'y suis peu repassé après 2022, mais je me souviens d'avoir failli (à 30 km/h) me prendre une bordure mal signalée suite à une restructuration de voirie avec le tram A... C'est mortel aussi pour les vélos et motos, sans parler du sentiment d'insécurité pour les femmes le soir (et pas que)...
bref, vivement les nouvelles technologies et le retour des Leds.
Sous couvert d'écologie ils font de mauvaises économies sur le dos des habitants...
am

16-04-2025 11:55
lyonaf
Tour Montparnasse
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L’État engage l’aménagement de la voie d’entrecroisement (800 m) de la rocade de Bordeaux, en sens extérieur, entre les échangeurs 17 (Chanteloiseau) et 18 (Pont de la Maye) situés sur la commune de Villenave- d’Ornon.

Les travaux, programmés sur les trois prochains mois, ont débuté le lundi 7 avril par la réalisation des marquages temporaires et la pose des dispositifs de protection du chantier. Ils seront suivis par les terrassements et la mise aux normes des ouvrages de collecte et du bassin de Sarcignan.

Cette opération d‘un montant de 4,8 millions d’euros est financée à 50 % par l’État et 50 % par Bordeaux Métropole.

Ouverture : septembre 2025.

Dernière modification par lyonaf: 16-04-2025 11:56
 

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