Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 40.00 m | R+3 | 2002 |
![]() |
Transports, Commerces et activités | 40.00 m | R+4 | 1994 |
Ryanair quitte définitivement Brussels Airport: 59 emplois menacés
La compagnie aérienne irlandaise a mis ses menaces à exécution. Certaines destinations estivales pourraient aussi passer à la trappe
Vincent Schmidt
Publié le 11-01-2023 à 13h09 - Mis à jour le 11-01-2023 à 13h28
C'était dans... l'air. Ryanair a mis ses menaces à exécution. Dans son bras de fer avec la direction de l'aéroport, la compagnie à bas coûts avait annoncé qu'elle entendait se retirer de l'aéroport nationale si elle n'obtenait pas de meilleures conditions. Pour le syndicat ACV, qui a fait part de cette annonce fracassante, il existe "une forme de concurrence déloyale entre l'aéroport de Charleroi et Brussels Airport." Le syndicat dénonce aussi les taux de taxation désormais "irréalistes à Charleroi. Ryanair fait bon usage de ces tarifs bon marché dans les aéroports secondaires pour faire du profit."
[...]
Pourquoi l’aéroport de Bruxelles dérange-t-il autant ?
L’ère du développement sans limite des aéroports est révolue.
Raphaël Meulders
Journaliste service Economie
Publié le 10-03-2023 à 14h10
L’aéroport de Bruxelles-National est à un nouveau tournant de son histoire. D’ici juillet 2024, Brussels Airport doit obtenir un nouveau permis d’environnement et d’exploitation. Sans ce précieux sésame, plus aucun avion ne pourra ni décoller, ni atterrir sur le tarmac de Zaventem. Vu les enjeux climatiques, la procédure risque d’être fastidieuse. Car la tendance est là un peu partout en Europe : l’ère du développement sans limite des aéroports est révolue. Bien au contraire, les avions, leur pollution et leurs nuisances sonores sont de moins en moins les bienvenus près des zones urbaines européennes.
[...]
Publicité
1,4 million de passagers en février à Brussels Airport: trafic en hausse mais toujours sous le niveau pré-covid
Le nombre de passagers en février est en hausse de 65% par rapport à l'année précédente.
Belga
Agence
Publié le 14-03-2023 à 13h05
Brussels Airport a accueilli près d'1,4 million de passagers en février, ce qui correspond à une hausse de 65% par rapport au mois de février 2022, qui avait encore été marqué par des restrictions de voyages liées au Covid, a annoncé mardi l'aéroport.
Nuisances des avions : Bruxelles envoie déjà une série de demandes à la Région flamande pour le permis d’environnement
Les demandes concernent l’extension de la nuit aérienne, fixer une réduction annuelle du bruit, renouveler les flottes et interdire les destinations à moins de 6h en train.
Belga
Agence
Publié le 06-05-2023 à 11h00
Le gouvernement bruxellois a décidé de prendre les devants en adressant à la Région flamande une série de demandes en vue de l’examen de la future demande de permis d’environnement que Brussels Airport Company est censée transmettre à celle-ci.
[...]
En somme, la Région bruxelloise demande à la Région flamande d'appliquer ce qu'elle-même demande à la Région wallonne pour l'aéroport de Liège.
La société Brussels Airport Company veut éviter 1.500 vols de nuit chaque année afin de réduire les nuisances des avions
Soit une baisse de 10 % des vols nocturnes. Le CEO de l’aéroport Arnaud Feist a souligné qu’il ne voulait pas toucher au plafond légal du nombre de créneaux horaires de nuit, fixé à 16.000 par an.
Belga
Agence
Publié le 24-05-2023 à 13h40
Brussels Airport Company, l’exploitant de l’aéroport de Zaventem, souhaite traiter les vols de nuit de manière plus stricte, ce qui permettrait d’éviter environ 10 % de ces vols. Cette baisse représenterait quelque 1.500 trajets nocturnes en moins chaque année, a déclaré mercredi le CEO de l’aéroport, Arnaud Feist. M. Feist a souligné qu’il ne voulait pas toucher au plafond légal du nombre de créneaux horaires de nuit, fixé à 16.000 par an.
[...]
L’aéroport de Bruxelles doit fermer pendant plusieurs heures une piste par jour
hier à 16:18 • Temps de lecture 1 min
Par Belga, édité par Olga Stameschkine
Des pistes ne peuvent ou ne pourront plus être utilisées par Brussels Airport durant certaines heures de la journée. Durant un week-end du mois de juin, l’aéroport fonctionnera même, principalement, qu’avec une seule piste. En cause : l’asphalte en mauvais état.
[...]
Une petite rénovation des pistes...
Des "plans totalement irresponsables" : des riverains de Zaventem s'opposent aux plans de croissance de l'aéroport
Avec cette réclamation, les organisations entendent mettre fin à la pollution environnementale et aux risques pour la santé causés par le trafic aérien à Zaventem.
Belga
Agence
Publié le 19-06-2023 à 17h23
Les associations de riverains de l'aéroport de Zaventem et Bond Beter Leefmilieu (BBL) s'opposent à la délivrance d'un nouveau permis d'environnement pour Brussels Airport. Ceux-ci comptent également introduire une réclamation globale contre les "plans totalement irresponsables" de l'aéroport national, a annoncé lundi l'organisation de défense de l'environnement dans un communiqué.
[...]
Brussels Airport Company vise le "net zero carbon" d'ici 2030
Brussels Airport Company prévoit de remplacer son système de chauffage central par une installation "net zero carbon" d'ici début 2027.
Belga
Agence
Publié le 27-06-2023 à 14h11
Grâce aux dispositifs mis en place, Brussels Airport Company vise désormais l'horizon "rapproché" de 2030 pour ramener ses émissions de CO2 à zéro, a fait savoir mardi l'aéroport.
[...]
Brussels Airlines rouvre la route vers Nairobi et le Kenya grâce à un dixième avion long-courrier
Nairobi sera la 18e destination de Brussels Airlines en Afrique sub-saharienne
Belga
Agence
Publié le 12-09-2023 à 07h43
Brussels Airlines assurera à nouveau des vols vers la capitale kényane Nairobi à partir de l'été 2024 grâce à l'ajout d'un dixième Airbus A330 à sa flotte long-courrier, annonce la compagnie aérienne mardi. L'avion lui permettra également d'augmenter les vols vers Kigali, la capitale du Rwanda.
[...]
Le Soir annonce l'arrivée de Singapore Airlines. Quatre vols AR directs vers Singapour sont prévus par semaine, à partir du 6 avril 2024.
La Libre Belgique annonce trois nouvelles destinations pour Transavia : Bari (Italie), Marrakech (Maroc) et Thessalonique (Grèce).
Nouveau permis d'environnement à Brussels Airport : pas d'interdiction des vols de nuit mais une diminution du bruit
29 mars 2024 à 11:17 - mise à jour 29 mars 2024 à 20:03 • Temps de lecture 2 min
INFO
Par Philippe Carlot avec BELGA
Le nouveau permis d'exploitation, délivré pour une période indéterminée, n'interdit pas les vols de nuit. Il prévoit cependant une réduction de 30% des nuisances sonores d'ici 2032, a annoncé la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA). Il prévoit notamment l'introduction de manière progressive de nuits silencieuses les week-ends.
[...]
Brussels Airport a accueilli 23,6 millions de passagers en 2024
Une augmentation de 6,4% par rapport à 2023.
[...]
Brussels Airport va investir 500 millions d'euros pour répondre à la croissance du nombre de passagers
L'aéroport international de Zaventem (Brabant flamand) a annoncé ce vendredi un nouveau plan d'investissement de 500 millions d'euros pour faire face à l'augmentation croissante du nombre de passagers. Ce projet comprend l'agrandissement et la refonte totale des halls des arrivées et des départs, la création d'un nouveau hub intermodal de transports, la construction d'un nouvel hôtel 4 étoiles et même l’aménagement d’un parc, d'ici à la fin de la décennie.
Anne François, Belga
ven. 18 avr. 13:00
L'aéroport, qui a accueilli 24 millions de passagers en 2024, prévoit une forte hausse de sa fréquentation, avec 32 millions de voyageurs attendus d’ici 2032. "Le terminal actuel est prévu pour 28 à 30 millions de passagers par an", souligne le CEO de l'aéroport Arnaud Feist. "Les jours de forte affluence, les halls des départs et des arrivées sont souvent saturés, tout comme le sas principal qui permet de rejoindre, notamment, la gare et la gare des bus. L'hôtel Sheraton est quasi complet pendant la moitié de l'année."
[...]
Ben oui, 24 millions de passagers en 2024 et on en attend 32 millions en 2032... je ne sais pas vous, mais sans être un expert en transport aérien, j'ai une idée assez précise de combien il pourrait y en avoir en 2047 ! 😏
Sinon, oui, il est grand temps d'agrandir tout ça, vu la cadence...
Il faut reconnaître que l'aéroport a toujours bien anticipé son développement : sa capacité a été portée à 30 millions de passagers annuels au début du siècle, avec la construction du terminal A. Il faut dire que la fréquentation était passée de 15.900.000 passagers en 1997 à 21.637.003 passagers en 2001.
La crise du secteur aérien après les attentats du 11 septembre 2011, qui a entrainé la faillite de la Sabena, a fait chuter lourdement le trafic. Le record de 2001 ne sera plus atteint avant 2014. La concurrence du low cost à Charleroi n'y sera pas pour rien, également.
Le dernier record en date a été atteint en 2019 (26.360.003 passagers). Zaventem ne s'est pas encore remis du CoVid (23.610.856 passagers en 2024).
Le contraste avec l'aéroport de Charleroi est intéressant à plus d'un titre. En terme de fréquentation, il a retrouvé sa fréquentation d'avant Covid en 2022 (8.272.504 passagers), et a dépassé les 10,5 millions de passagers l'an passé. Une tendance qu'on observe ailleurs en Europe : depuis cinq ans, les aéroports spécialisés dans le low cost affichent une nette hausse, là où les aéroports "classiques" n'ont pas tous digéré la pandémie.
Pourtant, l'aérogare de Charleroi a été conçue pour accueillir... 3.000.000 de passagers annuels ! Des petits travaux, plus proches du rafistolage qu'autre chose, ont été entrepris ces dernières années : une mezzanine pour l'Horeca, une boîte à chaussures en guise de terminal 2. On reparle d'une vraie extension du terminal principal, mais sans rien de concret encore.
À noter qu'à Zaventem, on n'augmente pas le nombre de portes d'embarquement, mais bien le hall des départs et des arrivées. Il sera toujours possible d'augmenter le nombre de portes d'embarquement en agrandissant le terminal A : la jetée (actuellement vers l'Est) peut être agrandie vers l'Ouest. Un masterplan pour 2040 en parlait déjà, avec aussi le remplacement de l'ancien "satellite" au Sud par une petite jetée.
Pour le terminal A, il faudra que l'aéroport y réfléchisse, car entretemps une partie de l'espace libre pour l'extension vers l'Est a été aménagée pour le low cost : chemins piétons (et couverts) au sol vers des parkings d'avion, sans passerelle d'embarquement. Il est de notoriété que les compagnies low cost, Ryanair en tête, ne veulent pas s'encombrer de ces passerelles, coûteuses et chronophages pour elles.
(Je me pose toutefois toujours des question sur le développement de l'aéroport. On sait pertinemment qu'il est mal situé, depuis trop longtemps : les décollages vers l'Ouest (la grande majorité) se font vers une agglomération d'1,5 millions d'habitants, avec des conséquences néfastes pour la santé. Sans compter les dimensions communautaires du dossier : survol des quartiers denses car il ne faudrait pas que les seuls Flamands (quartiers moins denses) supportent les nuisances, retombées économiques en Flandre d'un aéroport national alors que la solidarité financière entre les régions est sans cesse remise en question, investissement du fédéral... Même si, bien sûr, Bruxelles ne peut se passer d'un aéroport international, et Zaventem fait le job.)
La Flandre actionnaire de Brussels Airport: une question “de stratégie” selon le ministre-président flamand
La Flandre, désormais principal actionnaire de Brussels Airport (40,8%), voit cette prise de participation comme un choix stratégique, pas seulement financier. Pour Matthias Diependaele, l’aéroport est un levier économique clé, justifiant l’investissement de 2,77 milliards d’euros.
Kevin Dupont 25-06-25, 14:51 Source: Belga
La Flandre qui devient principal actionnaire de Brussels Airport Company, c’est “plus qu’une pure participation financière”, a indiqué mercredi en commission du Parlement flamand le ministre-président Matthias Diependaele (N-VA).
Il a défendu, avec des représentants de la société d’investissements de la Flandre PMV (Participatiemaatschappij Vlaanderen), cette récente décision qui a chamboulé l’actionnariat de l’aéroport national.
[...]
La législation et la réglementation relative à l'aéroport restent cependant bien du ressort de l'autorité fédérale, vu qu'on ne touche pas aux lois de réformes institutionnelles.
Aéroport de Bruxelles : le dernier panneau mécanique d’Europe claque encore dans le hall des départs
Il y a 2 heures - mise à jour il y a 2 heures • Temps de lecture 2 min
Dès que les passagers pénètrent dans le hall des départs de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, leurs regards se posent sur un monument bien particulier : le célèbre panneau d’affichage des vols. C’est l’un des derniers panneaux d’Europe qui est encore mécanique ! Avec son claquement reconnaissable, il évoque pour beaucoup la promesse du voyage mais pour combien de temps encore ?
Par Aurélie Viot et Carine Bresse avec Nadège Wuestenberghs et Bruno Schmitz
Contrairement à la majorité des aéroports européens passés au tout numérique, Zaventem conserve ce panneau à palettes mécaniques. Chaque minute, ses 215.616 plaquettes s’activent pour afficher le nom de la compagnie, le numéro de vol, la destination et, redouté des voyageurs, le statut du vol : à l’heure, en retard ou annulé.
[...]
Le permis d’environnement de l’aéroport national de Zaventem est annulé
Hier à 12:59 • Temps de lecture 4 min
L’instance flamande chargée d’examiner les litiges en matière de permis a annulé le permis d’environnement de l’aéroport national de Zaventem, a-t-on appris jeudi.
INFO
Par la rédaction et Belga
La Flandre avait délivré un nouveau permis pour l’aéroport national à la fin du mois de mars 2024. Le gouvernement flamand y impose notamment une limitation à un maximum de 240.000 mouvements d’avions par an à partir de 2032 et une réduction des nuisances sonores nocturnes de 30% d’ici 2030. Ces objectifs ont été jugés largement insuffisants par de nombreuses communes bruxelloises et flamandes, ainsi que par les Régions wallonne et bruxelloise mais trop restrictifs par l’exploitant. Celui-ci a obtenu gain de cause. Motif principal invoqué : le plafond annuel du nombre de mouvements d’avions et le resserrement des vols de nuit "restreignent l’exploitation de l’aéroport" et, selon le Conseil, violent le droit européen. L’instance de recours partage ainsi l’avis de la compagnie aérienne Brussels Airlines.
[...]
Publicité