Publicité
Enfin, j’ai envie de dire, cette gare, malgré son réaménagement, est bien trop rikiki puisque au final les halls sont restés les mêmes en superficie.
D'ailleurs Je ne sais pas combien a coûté ce réaménagement, car mise à part doubler un souterrain, élargir l'offre commerciale , installer des ascenseurs,et mettre des coups de peinture. Ça n'a pas changé grand-chose.
Le hall 1 manque énormément de place, je l’ai vu cet été, trop peu de place pour s’asseoir, les gens attendent carrément sur le parvis.
Le hall 2 idem, c'est vite rempli .
Quand tu descends du train, idem, les escaliers sont trop étroits et n'arrivent pas à absorber tout le trafic.
Bref, tout est bien trop petit et exigu pour une ville de cette dimension. Ça manque d’espace.
La seule chose qui est bien dans cette gare, depuis son réaménagement, c’est son offre commerciale qui s’est beaucoup diversifiée avant il n'y avait pas grand-chose .
La gare de Toulouse serait bien dans une ville de 150 000 habitants, mais pas dans une ville de plus de 500 000 habitants, elle a trop peu évolué, je trouve.
Lorsque je vais à Bordeaux , Nantes, Marseille , Strasbourg ou même Rennes, ces villes ont des gares bien mieux réaménagées et spacieuses que Toulouse, je trouve .
Toulouse a beaucoup de retard dans ses infrastructures ferroviaires .
Tlse31 a écrit:
Informations techniques très intéressantes qui confirment que la désuète gare matabiau qui n'était pas digne d'une métropole de plus d'un million d'habitants change enfin de dimension pour se mettre à niveau d'une gare (ou plutôt complexe gares) s'apprêtant à multiplier son trafic global (flux sncf + flux voyageurs) par 3.
La grande salle PASO sera donc à la jonction de tous les flux dans toutes les directions.
-Couloir nord quais gare matabiau
-Couloir sud quais gare matabiau
-Vélostation 1000 places (la plus importante de Toulouse qui servira pour les usagers du quartier (gare Matabiau, halle Marengo bureaux occitanie, tour d'occitanie)
-Station métro A renommée Gare Matabiau
-Station métro C Gare Matabiau
À noter qu'il y aura là aussi la salle de correspondance entre les 2 lignes de métro également.
-gare de bus urbains Marengo
-parking sous sol Marengo
On comprend par toutes ces correspondances de flux que le PEM Matabiau Marengo sera dimensionné pour passer de 50 à 150 000 passages /jour.
Le complexe gares Matabiau-Marengo passera ainsi d'un global de 20 millions par an en 2023 à 55 millions d'ici 2035.
Enfin Toulouse aura une grande gare métropolitaine à sa taille.
Entièrement d'accord. D'ailleurs, je constate qu'il y a une grande optimisation des espaces.
A première vue, je pense que l'ensemble comprenant les 4 parvis et toutes les interconnexions de flux est très concentré et optimisé.
Je pense qu'une majorité des flux sera dispatché vers les métros et vers les 4 parvis.
Les halls 1 et 2 de la gare Matabiau seront délestés de tous les flux qui seront redistribués vers le HAll 3 (métro 1, métro C, vélostation, parvis Marengo ...) et les 4 parvis
Publicité
Travaux de construction de la station de métro C Matabiau-Gare, partie intégrante du Pôle multimodal Matabiau-Marengo sous le HAll 3 Halle des mobilités du complexe gares.
L'excavation de la terre et la création de la "boîte" de la station est en cours.
https://www.projetsmetro.tisseo.fr/publ … abiau-gare
Toulouse : pendant un an, le passage souterrain de la gare Matabiau sera fermé
Des travaux structurants pour la mobilité toulousaine. Dès le 2 juin 2025, une nouvelle étape du chantier d'envergure de la Ligne C à Toulouse sera lancée. Les travaux entraîneront la fermeture du passage souterrain entre la station de métro Marengo et la gare Matabiau, pour une durée d'un an. Ils permettront la création de la future station "Matabiau Gare" de la ligne C du métro, ainsi que le développement d'un pôle d'échanges multimodal moderne.
Le trottoir entre les boulevards Marengo et Sémard sera réaménagé, et les entrées/sorties du métro Marengo seront dissociées pour fluidifier le flux. L'entrée se fera désormais depuis l'Arche Marengo (en face de la Médiathèque José-Cabanis), et les sorties via les escaliers mécaniques de la salle des billets (qui débouchent au pied de la gare de bus Tisséo).
https://www.google.com/amp/s/lopinion.c … biau-ferme
900 agents de la SNCF déménagent avant la construction de la Halle des mobilités
Accueil France - Monde Société Urbanisme - Aménagement
Gare Matabiau de Toulouse : 900 agents de la SNCF déménagent avant la construction de la Halle des mobilités
Urbanisme - Aménagement, Transports, BTP
Publié le 10/04/2025 à 06:50
Jean-Noël Gros
Écouter cet article
by ETX Majelan
00:00 / 04:36
À Toulouse, 900 agents de la SNCF ont commencé à déménager dont 500 de leur site historique de la Tour d’argent, derrière la gare Matabiau, qui doit être rasée pour laisser place à la Halle des mobilités. Une étape de plus de la métamorphose du quartier.
Fin 2028 pour l’arrivée de la troisième ligne de métro, puis avec la LGV Toulouse-Paris attendue pour 2032, la gare Matabiau aura multiplié sa fréquentation avec quelque 150 000 personnes qui se croiseront alors chaque jour dans ses murs. Et le quartier lui-même aura totalement changé.
Le parvis historique de la gare née à la fin du XIXe siècle, côté centre-ville, puis les halls eux-mêmes, ont déjà été restaurés dans le cadre du projet Grand Matabiau piloté par l’Etat, les collectivités locales et la SNCF. Mais – si on met à part le projet de la Tour Occitanie qui doit voir le jour côté canal du Midi-, c’est à l’arrière de la gare, à Marengo, que se prépare une nouvelle grande mutation.
À trente mètres de profondeur, Tisséo creuse, depuis 2023, la station de métro de la ligne C qui sera la nouvelle porte d’entrée de Matabiau, en correspondance avec la ligne A. La "boîte" de la station est déjà construite, comme on peut le voir depuis les étages du siège de Toulouse Métropole. L’ancien parking de la direction régionale de la SNCF est ainsi le lieu d’un vaste chantier qui va d’ailleurs se traduire par la fermeture des tunnels entre la gare et le métro à partir du 2 juin pendant un an.
900 agents déménagent
La tour, qui abrite la direction régionale de SNCF Voyageurs, sera détruite.La tour, qui abrite la direction régionale de SNCF Voyageurs, sera détruite. DDM - J.-N. G.
Et c’est maintenant le siège historique de la direction de la SNCF, cette tour blanche de neuf étages construite dans les années 70, baptisée chez les cheminots la Tour d’argent, qui est concernée par le grand chamboulement. Depuis début mars et jusqu’à la fin avril, tous les agents logés dans ces locaux déménagent dans leur nouveau site, l’immeuble "1pulsion", construit près des voies ferrées, chemin du Raisin, dans l’îlot Raynal-Sernam du Grand Matabiau. La Tour d’argent abritait entre autres la direction régionale de la branche voyageurs de la SNCF. L’avantage du nouvel immeuble 1pulsion, construit sous la houlette du promoteur Espaces ferroviaires, par GA Smart Building, avec sa technique de modules préfabriqués, et l’Agence Leclercq Associés, c’est qu’il regroupera aussi, sur 10 500 m2, d’autres services, à commencer par la direction territoriale de la branche Réseau logée jusqu’à présent à Compans.
Au total, selon SNCF Immobilier, qui pilote ce grand changement, quelque 900 personnes sont concernées par le déménagement dont 500 venues de la Tour d’argent. "Les premiers retours des services qui se retrouvent ensemble sont bons", commente-t-on à la SNCF.
Une fois vide, la tour sera rasée. Car c’est ici que doit naître le projet de Halle des mobilités porté par la Région Occitanie. Cette halle, avec ses 6 000 m2 de superficie, ses sept étages de bureaux, ses commerces, ses services… avec aussi sa vélostation de 1 000 places, et son architecture futuriste, sera l’équivalent d’une seconde gare côté Marengo.
Tlse31 a écrit:
Toulouse : pendant un an, le passage souterrain de la gare Matabiau sera fermé
Des travaux structurants pour la mobilité toulousaine. Dès le 2 juin 2025, une nouvelle étape du chantier d'envergure de la Ligne C à Toulouse sera lancée. Les travaux entraîneront la fermeture du passage souterrain entre la station de métro Marengo et la gare Matabiau, pour une durée d'un an. Ils permettront la création de la future station "Matabiau Gare" de la ligne C du métro, ainsi que le développement d'un pôle d'échanges multimodal moderne.
Le trottoir entre les boulevards Marengo et Sémard sera réaménagé, et les entrées/sorties du métro Marengo seront dissociées pour fluidifier le flux. L'entrée se fera désormais depuis l'Arche Marengo (en face de la Médiathèque José-Cabanis), et les sorties via les escaliers mécaniques de la salle des billets (qui débouchent au pied de la gare de bus Tisséo).
https://www.google.com/amp/s/lopinion.c … biau-ferme
Quelques précisions :
https://www.toulouse-grandmatabiau.fr/c … ce-marengo
Tisséo a besoin de fermer le passage souterrain pour construire la future station de la ligne C du métro.
SNCF Gares et Connexions en profite pour mettre en accessibilité le passage souterrain.
Toulouse Métropole aménage les voiries pour faciliter la correspondance gare/métro pendant les travaux.
Les dates à retenir
• 25 avril : fermeture de la passerelle dans la salle des billets de la ligne A du métro
• 2 mai 2025 : réduction de la circulation des voyageurs dans le passage souterrain et suppression
des distributeurs automatiques de billets dans le hall 3 de la gare.
• À partir de mai : déploiement de la signalétique pour faciliter les déplacements pendant les travaux.
• 2 juin : fermeture du passage souterrain et mise en exploitation de la navette Access entre la gare et le métro.
• Jusqu’à juin 2026 : déconstruction du hall 3 de la gare et construction de la structure définitive.
• De mars à juin 2026 : mise en accessibilité du passage souterrain entre la gare et le métro.
Plus d'infos sur : www.correspondance-marengo.fr.
En fait, la fermeture du passage souterrain reliant la station de métro A au dessous des quais de gare Matabiau est due au fait qu'il vont déconstruire le hall d'entrée (seuil entre station métro A et couloir menant aux quais) pour le reconstruire avec l'accès à la station de métro C et l'accès à la nouvelle gare Marengo (Halle des mobilités).
nous pouvons le voir sur ce plan en bas (métro A et métro C, c'est l'endroit qu'ils vont reconstruire à cet étage sous le complexe gares.
pour également créer les accès aux différents couloirs sous les quais de la gare Matabiau ce qui est dénommé le PASO
Effectivement ça paraît logique car la destruction reconstruction est en plein milieu.
Dans un an on y verra peut être plus clair en sortant du métro A en direction du couloir Sud et des quais.
Ça va commencer à sacrément bouger dans ce secteur, parce que que c’est carrément la deconstruction du hall 3 pour un prolongement et un agrandissement de la gare .. je n’avais pas compris au début que carrément Le hall 3 allait être démoli .
En même temps, vu la configuration du Hall 3 , ils n’avaient sans doute pas vraiment le choix
Pour les dates pour l’agrandissement de la gare, ils ne sont pas en retard. Les dates étaient de 2025, pour le début des travaux .
Oui ça va être un sacré chantier.
On va enfin avoir un complexe gares digne de la dimension de Toulouse.
Entre la démolition de la tour d'argent, la destruction reconstruction du hall 3 avec l'intégration des salles d'échanges métro A métro C et PASO sous quais de Matabiau le chantier va être impressionnant.
Et ça, sans compter les chantiers de la Tour d'Occitanie et de l n avenue de Lyon, le sérieux va commencer.
Sacré chantier 😉
L'emprise va être importante. Ce sont aussi les préparatifs pour la future gare routière si elle est délocalisée du parvis Matabiau actuellement.
Publicité