Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2023 |
Marseille : Transavia lance le Caire et base un 3e avion à l'été 2025
(...)
Depuis Marseille - Provence, le bilan est tout aussi satisfaisant : "Nous avons installé notre base ici en 2022. Nous avons multiplié nos capacités par deux cet été par rapport à 2023 et nous avons atteint les mêmes taux de remplissage à 82%. L'été est très réussi" poursuit Nicolas Henin.
La compagnie du groupe Air France - KLM a transporté sur 270 000 passagers cet été depuis la Cité Phocéenne.
(...)
https://www.tourmag.com/Marseille-Trans … 23913.html
J’aimerais NYC et Tokyo
Publicité
Bien pour Transavia, mais toujours un mix entre du domestique France en transversal lorsque le train est long ou compliqué (Marseille - Nantes, Marseille - Brest, Marseille - Bordeaux) et les lignes touristiques export...
Les annulations se multiplient, je me demande si Transavia ne va pas abandonner bientôt la ligne Toulon - Orly à minima en saison hiver, les voyageurs Loisirs doivent prendre à plus de 80 % le TGV, donc il faudrait soit de plus petits modules, soit une OSP
Aéroport Marseille-Provence : une nouvelle vision pour 2030
(...)
La récente ouverture de la ligne vers Shanghai en est un exemple marquant. Pour information, sur cette liaison Marseille-Shanghai, ⅓ des passagers part en direction de Shanghai et ⅔ sont des visiteurs qui arrivent en France. D’autres destinations en Asie, Amérique du Nord et Moyen-Orient sont en cours d’étude.
(...)
Après les rénovations du Terminal 1, des projets de rénovation du T2 sont en cours, avec un agrandissement de la surface côté ville pour plus de confort.
(...)
https://www.tourmag.com/Aeroport-Marsei … 24414.html
Tout d'abord, Bonne année 2025, et que cette année soit propice à notre chère ville !
Après le Terminal 1, c'est au tour du Terminal 2 de bientôt rentrer dans une phase de modernisation. Je suis tombé sur le Marché de maitrise d'œuvre relatif aux travaux de Modernisation du Terminal 2.
Le projet de modernisation du T2 est découpé en plusieurs zones géographiques distinctes:
1- Réaménagement landside des zones enregistrements et arrivées
2- Réaménagement et amélioration de la salle de livraison bagages
3- Ajout d'un carrousel et adaptation du tri bagages départs
4- Adaptation airside de la zone Go-To-Gate
5- Reconfiguration des postes avions en nose-in et restructuration des chaussées
6- Création d'une galerie de liaison entre le T1 et le T2
7- Aménagements dans le T1 pour permettre l'accès à la galerie de liaison vers le T2
8- Adaptation de la jetée et ajout de 4 salles d'embarquement supplémentaires
Date de début: 05/05/2025
Date de fin de durée: 04/05/2029
Le T2 c est mp2?
oui
Sinon, il y a un chiffrage de toutes ces améliorations / modifications ?
Au temps pour moi, visiblement c'est plus de 50 M€
" Un extrait du programme fonctionnel sera fourni avec l'AAPC Enveloppe prévisionnelle affectée aux travaux : plus 50 Millions d'euros HT (sera précisée ultérieurement) "
Un projet antérieur prévoyait le prolongement et l’alignement de la piste de décollage/atterrissage longue de 2400 mètres à celle qui s’étend sur 3500 mètres sur l’étang de Berre. Savez-vous pourquoi ce projet n’a pas vu le jour ? Budget insuffisant ? Problématiques environnementales ? La réalisation d’un tel projet ne pourrait-il pas permettre à l’aéroport d’augmenter le nombre de vols sur le tarmac ?
Je ne suis pas spécialiste mais j'imagine que l'aéroport peut très bien fonctionner sans rallonger sa deuxième piste. Pour ce qui est de l'augmentation du trafic, il y a des aéroports qui n'ont qu'une piste et qui accueillent beaucoup plus de passagers que Marseille Provence. Je ne suis pas au faîte en la matière, mais il y a quelques années, l'aéroport de Mumbai accueillait plus de 45 M de passagers avec une seule piste. Idem pour Gatwick au sud de Londres
Olivier Camas a écrit:
il y a des aéroports qui n'ont qu'une piste et qui accueillent beaucoup plus de passagers que Marseille Provence. Je ne suis pas au faîte en la matière, mais il y a quelques années, l'aéroport de Mumbai accueillait plus de 45 M de passagers avec une seule piste. Idem pour Gatwick au sud de Londres
Tokyo (Narita) a eu une seule piste jusqu'aux années 2000.
Avec une organisation à la japonaise il a été possible d'y faire transiter une trafic incroyable.
Les aéroports de Marseille et Nice ont cartonné en 2024
Marseille comme Nice ont réussi à dépasser en 2024 leurs chiffres de l'avant-Covid, confirmant la dynamique des aéroports du sud de la France qui bénéficient à la fois d'un fort trafic de loisirs mais aussi d'un important courant de trafic affaires.
(...)
La croissance de la plateforme azuréenne a atteint l’an passé 3,5%, soit 14,8 millions de passagers contre 14,3 millions en 2023.
Quant à Marseille, il a conforté l’an dernier sa place de 2ème aéroport français en région avec 11,2 millions de passagers en 2024 (+ 3.4 % vs 2023).
(...)
https://www.voyages-d-affaires.com/les- … 50128.html
Bon ils vont nous le mettre ce vol New York ?
Oui ça + un vol vers les EAU, ce serait super!
Nice doit partager un peu avec nous ;)
Avec la concurrence de Lyon et Nice je n'y crois pas à l'année, en haute saison pourquoi pas mais il faut convaincre les compagnies...
Vidéo spectaculaire d'un vol entre la Pologne et AMP. Incroyable arrivée sur la rade de Marseille !
QUICKTRIPPER
Nice Côte d'Azur et Marseille Provence sont les seuls aéroports affichant une hausse de passagers depuis 2019
Dans son bilan annuel, l’Union des Aéroports français (UAF) fait état d’un trafic de près de 206 millions de passagers enregistrés en 2024 par les plateformes aéroportuaires dans l'Hexagone. Soit 7 millions de passagers supplémentaires, en hausse de +3,6 % par rapport à 2023. Néanmoins,...
https://www.lejournaldesentreprises.com … rs-2115685
Je serais prêt à parier qu'une deuxième desserte de Montréal (avec le retour d'Air Canada) arrivera avant un vol vers New York malheureusement...
Le nouvel Airport Opération Center doit entrer en fonction cet été
Publicité