Publicité
RÉGIONS BRABANT WALLON
Chantier du futur RER : deux ponts prêts à être "poussés" à Lillois
il y a 58 minutes
•
1 min
Par Stéphanie Vandreck
Vous les avez sans doute aperçus si vous êtes passés récemment sur la nationale 27, à hauteur de Lillois : de gros modules de béton de la taille d’un petit bâtiment. Il s’agit en fait des pilastres du pont amené à remplacer celui qui surplombe actuellement la voie de chemin de fer, à hauteur de la rue Rivelaine. "Dans le cadre des travaux du RER et du tronçon Lillois-Nivelles, sur la ligne 124, on élargit la plate-forme ferroviaire, pour la faire passer de deux à quatre voies et on travaille en ce moment au renouvellement de deux ponts ferroviaires", précise Jessica Nibelle, porte-parole d’Infrabel. Le gestionnaire du réseau ferroviaire doit en effet prévoir des ponts plus larges pour permettre au futur RER de passer. La circulation routièresur ceux-ci pourra désormais se faire sur deux bandes.
[...]
J'ai lu trop vite, j'ai cru lire, le pont sera poussé jusque chez les Lillois
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La Dernière Heure/Les Sports :
L'achèvement de la ligne RER vers Nivelles, ce sera finalement pour fin 2033 "au plus tôt"
Brabant wallon
Ro.Ma.
Publié le 05-04-22 à 15h58 - Mis à jour le 05-04-22 à 16h06
Deux ans de plus annoncés pour la mise à quatre voies du tronçon flamand entre Linkebeek Rhode-Saint-Genèse. En cause: le plan de secteur flamand qui se fait attendre.
C'est un retard qui repousse encore la symbolique date de l'achèvement du RER bruxellois. On apprend via Infrabel ce mardi que le passage à quatre voies du tronçon flamand entre Linkebeek et Rhode-Saint-Genèse ne sera opérationnel que "fin 2033, au plus tôt".
[...]
La Dernière Heure/Les Sports :
Nivelles : des travaux à la gare et des trains en plus
Brabant wallon
Vincent Fifi
Publié le 13-04-22 à 12h15
Infrabel annonce l’allongement des quais et la SNCB confirme le renforcement de l’offre de Nivelles vers Bruxelles.
Relayant une information donnée par Infrabel - qui gère l’infrastructure de la SNCB et se charge notamment des travaux à effectuer dans le cadre de l’arrivée du RER -, la Ville de Nivelles a annoncé mardi qu’un nouveau chantier va être entamé du côté de la gare aclote. Il s’agit d’allonger, en direction de Bruxelles, les quais des voies 3 et 4, c’est-à-dire les quais "historiques" pour les aligner sur les deux nouveaux quais mis en service récemment le long du "bâtiment voyageurs" qui entrera en service prochainement.
[...]
La Dernière Heure/Les Sports :
Gare de Linkebeek : un nouveau parking dissuasif et un terminus rénové pour le bus 37
Bruxelles
M.D.
Publié le 15-04-22 à 19h00 - Mis à jour le 15-04-22 à 22h33
L’enquête publique a commencé ce lundi.
La commune d’Uccle attend cela depuis 2018. Sur la dalle où se trouve l’actuel terminus du bus 37 “gare de Linkebeek”, elle souhaite implanter un parking dissuasif de 87 places. Mais le propriétaire de la dalle, Infrabel a eu quelques démêlés urbanistiques avec ce terrain... "L'administration régionale a dû attendre que cela soit réglé pour étudier notre demande de permis” nous explique l’échevin en charge des Travaux public, Thibaud Wyngaard (écolo). “On espère que ce parking incitera davantage de personnes à opter pour le train afin de réduire le trafic de transit dans notre commune.” Concernant la gestion du parking, rien n’est arrêté. Payant ou gratuit, la commune assure juste le vouloir “attractif.” Le stationnement de vélo sera aussi prévu.
[...]
Publicité
Une de plus dans les travaux du RER:
Pl
us d'infos dans l'article: https://actutrain.com/belgique/la-sncb- … -nivelles/
Ah oui, j'ai posté l'info sur le thread de Nivelles, mais pas ici.
Par ailleurs, tu liras sur le thread de Rixensart que la gare de Rixensart a obtenu son permis. Du point de vue architectural, c'est très proche des gares de Nivelles et de Waterloo.
oui, j'ai vu aussi ue la gare de rixensart a recu son permis, j'espère que le projet de la nouvelle gare du palais a liege sera d'ailleurs modifié et prendra exemple sur ces deux gares parce que le projet actuel est super moche!
La Dernière Heure/Les Sports :
Réaménagement de la Gare Uccle Stalle repoussé à 2026... pour donner priorité à Bockstael
Bruxelles
M.D.
Publié le 18-05-22 à 14h00
La gare de Stalle sera rendue plus accessible, mais pas avant 2028 … au mieux. Un timing lié à la réallocation des budgets selon Infrabel.
La Gare Uccle Stalle va faire peau neuve. Il est prévu de prolonger les quais pour atteindre les 265 mètres nécessaires pour accueillir les trains S et développer le fameux RER, et également d'améliorer l'accessibilité (quai rehaussés, ascenseur, rampe).
[...]
Sur le tronçon Ottignies-Bruxelles, les travaux du RER comme une construction de Lego
Visite du chantier près de la bifurcation de Louvain-la-Neuve, où sera mis en service le premier tronçon du RER d’ici décembre 2023 sur la ligne 161. Des travaux qui se termineront en 2029, voire en 2033 pour la ligne 124.
Article réservé aux abonnés
Reportage - Journaliste de la cellule wallonne
Par Jean-Philippe de Vogelaere
Publié le 1/11/2022 à 17:25 Temps de lecture: 4 min
Une vraie construction Lego, avec des voies posées, des aiguillages qui ne sont pas encore raccordés et des trains de chantier qui amènent la suite du matériel nécessaire. Nous sommes sur la ligne 161 Bruxelles-Luxembourg, non loin du pont du Ruchaux, à Court-Saint-Etienne. Une impressionnante grue Kirow, de près de 150 tonnes, s’avance lentement avec un panneau d’aiguillage commandé il y a deux ans à l’atelier de Bascoup, à Charleroi. Sous le contrôle d’un géomètre, elle se déporte de 45 degrés pour le déposer dans le prolongement d’un autre, posé le matin même. Ici, pour fin 2023, sera mis en service le premier tronçon RER entre Ottignies et Bruxelles. Enfin !
[...]
Donc pour la ligne 161 (Bruxelles - Ottignies) :
- déc. 2023 : ouverture du tronçon bifurcation de LLN - Ottignies
- juin 2025 : ouverture du tronçon Watermael - La Hulpe
- 2026 : ouverture du tronçon La Hulpe - Ottignies
- 2029 : ouverture de la nouvelle gare d'Ottignies
Mais Infrabel attend toujours le permis pour la mise à quatre voies de la tranchée couverte de Watermael-Boitsfort.
Pour la ligne 124 (Bruxelles - Nivelles) :
- déc. 2025 : ouverture du tronçon Waterloo - Braine-Alliance
- déc. 2029 : ouverture du tronçon Braine-Alliance - Nivelles
Mais Infrabel attend toujours les permis pour Rhodes-Saint-Genèse et Linkebeek. "Les" et non plus "le", car Infrabel a renoncé à un permis unique, pour avancer plus rapidement là où elle peut (demande de permis à Rhode). Les négociations sont toujours en cours à Linkebeek.
Pour cette ligne, Infrabel espère une mise en service totale en 2033.
Gare de Waterloo : fin des travaux pour 2025 pour le RER
La nouvelle gare est opérationnelle depuis plus de deux ans, pourtant les travaux continuent le long des voies. Il faudra attendre 2025 pour voir la finalisation du RER.
Jolan D'Hooghe
Publié le 13-02-2023 à 08h22
La nouvelle gare de Waterloo a été inaugurée le 19 décembre 2020. Première gare de l’ère moderne, pour la SNCB, elle remplace l’ancienne de 1874, démolie car située sur le trajet du RER à venir. Basée sur le modèle de la gare du futur, ses grandes lignes ont été définies par les voyageurs : sécurisée, propre, relativement confortable et pratique pour accéder rapidement aux quais. Un lieu qu’on qualifie de moderne même si ‘’l’ancienne gare avait plus de charme, elle renforçait le côté rural de Waterloo’’ nous confie une navetteuse, ancienne riveraine.
[...]
Voici les grands investissements d’Infrabel à venir sur les lignes Ottignies-La Hulpe et Nivelles-Waterloo
Le Brabant wallon est une plaque tournante pour le trafic ferroviaire en Wallonie. Dans la décennie à venir, Infrabel va proposer de nombreux travaux… comme pour le RER.
Jolan D'Hooghe
Publié le 16-03-2023 à 06h45
Cette année, Infrabel compte mener de nombreux travaux sur les lignes du Brabant wallon. La ligne 161 Ottignies-Bruxelles est concernée, via la bifurcation Louvain-la-Neuve. Le gestionnaire du réseau a prévu deux grands chantiers pour la décennie à venir sur cette ligne. Tout d’abord, le déploiement du système ETCS (European Train Control System) qui permettra, d’ici 2025, de garantir le respect de la signalisation et de la vitesse des trains. Les risques d’accidents s’en trouveront réduits.
[...]
L'article évoque aussi les investissements de la SNCB. Pour rappel, Infrabel c'est les rails, tandis que la SNCB c'est les trains et les gares.
Un projet de rénovation se confirme pour la gare d’Etterbeek
hier à 17:47 • Temps de lecture 1 min
Par Théa Jacquet
Véritable nœud de mobilité, la gare d’Etterbeek va faire peau neuve d’ici quelques années. Le projet de rénovation concerne aussi bien la gare elle-même, mais aussi son parvis et ses quais et leurs accès (avec la pose de six ascenseurs), notamment pour en faire un lieu plus adapté aux usagers à mobilité réduite.
[...]
Et si la gare d’Etterbeek changeait de nom ? La commune d'Ixelles estime qu'il faut "profiter de l’occasion"
Pour l’échevin Rouyet, la cure de jouvence de la gare d’Etterbeek doit permettre de mener une réflexion sur le nom de la gare.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 25-09-2023 à 08h31
Mis à jour le 25-09-2023 à 10h59
Les vastes travaux de rénovation de la gare d’Etterbeek devraient débuter en 2025. Une demande de permis a en effet été introduite. Il est prévu de rénover le bâtiment vétuste et de construire une passerelle entre le boulevard de la Plaine et l’avenue de la Couronne… mais pas de changement à l’horizon pour la dénomination, pour le moins cocasse, de la gare.
[...]
Si la gare d'Etterbeek porte ce nom, c'est parce qu'elle était bien sur Etterbeek : la frontière communale a été modifiée par la suite, pour que le campus de La Plaine et de la VUB soit intégré à Ixelles.
En 2018, la commune d'Ixelles demandait un changement de nom de la gare, pour la renommer "Ixelles-Universités". La proposition actuelle est désormais de faire apparaître les noms d'Etterbeek et d'Ixelles.
Pour ma part, je trouve que la gare devrait conserver son nom. Mais en revanche, la gare de Germoir pourrait être renommée "Ixelles", car elle est proche des places Fernand Cocq (et de la maison communale) et Flagey. Le nom "Germoir" de cette gare nouvelle fait référence à l'arrêt de tram, mais ne parle pas à grand monde.
Bientôt une profonde rénovation à la gare de Schaerbeek : voici ce qui est prévu (PHOTOS)
Un nouveau chantier s’annonce à la gare de Schaerbeek.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 18-11-2023 à 18h07
Le tunnel permettant rejoindre directement Docks Bruxsel sans devoir faire un détour de plus d’un kilomètre via le pont Van Praet à peine inauguré, un autre chantier se profile à l’horizon de la gare de Schaerbeek. Une demande de permis vient d’être introduite pour “rénover le complexe de quai de la gare”.
[...]
On parle donc bien uniquement des quais. On ne touche pas au beau bâtiment de la gare. Par ailleurs, sur les quais, les auvents métalliques seront conservés et rénovés.
Un premier tronçon à quatre voies pour le RER en Wallonie, entre Ottignies et la bifurcation vers Louvain-la-Neuve
il y a 5 heures • 2 min
INFO
Par Hugues Van Peel
Le premier chaînon du RER (Réseau express régional) en Wallonie sera officiellement inauguré ce lundi à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Ce n’est sans doute pas le plus important, ni le plus attendu, mais il a une haute valeur symbolique pour Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire qui pilote le chantier.
[...]
Rififi autour de la rénovation de la gare de Bockstael: "Nous sommes à Bruxelles, j’ai le droit d’avoir les documents en français"
La gare de Bockstael va bientôt être rénovée. Mais plusieurs plaintes ont été introduites contre le projet… ou plutôt contre sa procédure en néerlandais.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 05-02-2024 à 08h55
”La gare aujourd’hui est dégradée. Une rénovation devrait être bonne à prendre.” Cédric Dartois, habitant de Laeken et membre du collectif “Les Amis du Parvis”, connaît bien la gare de Bockstael. Lorsqu’il a appris que cette dernière allait être rénovée, il a voulu consulter les documents mis à l’enquête publique.
[...]
La vraie info, c'est donc la rénovation prochaine de la gare, avec un rehaussement les quais, la création de deux ascenseurs, la reconstruction de deux escaliers rue Léopold 1er et la construction de deux nouveaux escaliers côté Bockstael. Le bâtiment sera dans le même style architectural que les dernières petites gares inaugurées par la SNCB.
Une gare bruxelloise menacée de disparition
Le passage à quatre voies pour garantir le RER reste au cœur des polémiques. Mais une piste de solution pourrait avoir été trouvée, avec la suppression de la gare de Linkebeek.
Par E.R. avec la rédaction
Publié le 4/04/2025 à 08:06 Temps de lecture: 1 min
Le projet du RER, c’est de passer une série de lignes à quatre voies afin de mieux desservir Bruxelles et sa périphérie, comme nous l’expliquions l’année dernière. Quatre voies, c’est ce qui permet la cohabitation entre une desserte locale (le RER rebaptisé ligne S dans l’offre de la SNCB) qui s’arrête très régulièrement, et le passage des trains plus direct (les IC) qui se dirigent ou quittent la capitale. Si seulement deux voies étaient maintenues, les trains rapides devraient faire la file derrière les trains lents.
[...]
Nouvelle étape dans le dossier épineux du RER : Linkebeek retire son veto… et accepte la suppression de la gare de Linkebeek
Un tournant décisif dans le dossier épineux du RER bruxellois : Linkebeek accepte de retirer son recours pour éviter l'élargissement à quatre voies sur une partie de son territoire. Une décision arrachée lors d'un vote mouvementé, où la majorité s'est retrouvée en minorité. Pourtant, le projet, déjà maintes fois retardé, n'est pas au bout de ses peines et ne devrait pas voir le jour avant 2033.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 03-04-2025 à 23h39
Après des années de blocage, une étape cruciale a été franchie dans l'interminable saga du RER bruxellois. Dans les cartons depuis les années 60, ce dossier maudit de la politique belge consiste, pour rappel, en l'amélioration de la desserte ferroviaire de Bruxelles et sa périphérie. Mais, pour avoir plus de trains, il faut un système à quatre voies afin que les trains rapides puissent dépasser les trains locaux.
[...]
Un compromis qui me laisse perplexe. Linkebeek obtient que la ligne reste à deux voies sur son territoire, là où la rue Kleindal longe la voie ferrée, et en échange accepte de sacrifier sa gare. La gare de Linkebeek disparaîtrait au profit des deux gares voisines de Moensberg (Uccle) et Holleken, bien qu'elle accueille plus de passagers.
RER Nivelles-Bruxelles : un possible compromis au bout du tunnel linkebeekois
il y a 3 heures • Temps de lecture 3 min
Info
Par Jean-Claude Hennuy
C’est une lueur d’espoir au bout du tunnel. Celle d’un pas en avant sur l’interminable chemin vers la réalisation du RER entre Bruxelles et Nivelles, sur la ligne 124. La commune de Linkebeek, en Brabant flamand, a récemment décidé de retirer son recours contre le projet de mise à quatre voies d’un tronçon traversant son territoire. C’est une épine hors du pied pour les promoteurs du RER. Mais deux recours émanant de riverains font toujours barrage au nécessaire élargissement de l’assiette ferroviaire à hauteur de Linkebeek. Cet élargissement doit en effet permettre la mise à quatre voies du site pour le futur réseau express régional.
[...]
Brabant wallon : le RER marque son territoire avant même de relier Bruxelles
16 avr. 2025 à 19:22 • Temps de lecture 3 min
Info
Par Jean-Claude Hennuy
Sauf nouveau couac, la ligne Bruxelles-Nivelles sera opérationnelle en 2033. Celle reliant Bruxelles à Ottignies sera terminée fin 2026. Certains blocages pourraient toutefois encore modifier l’agenda, notamment en raison de deux riverains opposés à certains aspects du projet, du côté de Linkebeek.
La ligne RER Bruxelles-Ottignies passera de 2 à 4 voies à partir du 15 juin : "Ça va fluidifier le trafic"
hier à 14:27 • Temps de lecture 2 min
Info
Par Sofia Cotsoglou
On entre dans la dernière ligne droite avant une avancée majeure du chantier RER. Les passagers vont devoir prendre leur mal en patience car la ligne ferroviaire entre Ottignies et Bruxelles-Schuman sera interrompue jusqu’au 5 mai prochain. Cette interruption temporaire permettra la finalisation des travaux d’élargissement des voies de deux à quatre.
[...]
Publicité