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Montpellier Métropole : RER Métropolitains

 
24-10-2024 14:36
greg59
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Aménagement durable - Préfiguration du Service Express Régional Métropolitain (SERM) - Convention de financement - Approbation - Autorisation de signature

Lien délibération : https://actes-administratifs.montpellie … 865712.pdf


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

24-10-2024 16:55
Cyr34
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#1383 Post par greg59

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24-10-2024 17:37
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Toninux
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Tiens, le tram 5 va jusqu'à Lavérune finalement ?
Sinon ce n'est pas terrible, on continue de mettre des bus dans des zones où le trafic est déjà chargé au lieu de prolonger les trams (Vendargues / Cstries, St Jean de Vedas, Boirargues, Mosson...) Sauf si les bus empruntent l'ancienne voie ferrée, mais il n'y en a pas à Mosson ou Boirargues.

Dernière modification par Toninux: 24-10-2024 22:10
24-10-2024 22:25
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matthieu1221
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B2 vers Lattes, interessant. BHNS pour remplacer la 14 et 36, interessant aussi. BHNS pour decharger le T2 vers Saint Jean de Vedas, bonne idee meme si l'idee de doubler les voies du tram est egalement prevu il me semble. Idem pour la T3, surement sur l'avenue de la Liberte (retour a l'epoque avec la 14, version express de la 1 devenue 15).

26-10-2024 12:00
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HumanBuilding
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Toninux a écrit:

C'est bien joli ces projets, mais il n'en reste pas moins que le terminus Mosson est très mal fichu pour les correspondances, car même avec le COM je ne vois pas pourquoi l'échangeur N109 / M65 deviendrait fluide.
J'y vois deux solutions :
- Prolongement de la 3 par l'Allée de l'Europe à Juvignac avec arrêt à Hôtel de Ville et terminus à Courpouyran où un parc relais pourrait être construit. Ça impliquerait de passer la partie de l'allée de l’Europe longeant la N109 en sens unique mais la rue de l'autre côté permettra de délester le trafic.
- Création d'une branche de la ligne 1 depuis Euromédecine vers Grabels, contournant le village par l'est et création d'un terminus et parking relais au niveau du raccordement avec le LIEN.

Pour les autres branches c'est effectivement plus facile et ça a été déjà discuté (2 vers Fabrègues et Castries, 5 vers Pignan et Clapiers...)

Pour l'accès nord ouest de Montpellier je ne suis pas tout à fait d'accord.
A mon sens ce serait à nouveau une consommation d'espace non bâti avec l'artificialisation qui va avec.
Cela repousserait aussi encore plus loin à l'ouest la jonction au tram, créant un pôle "multimodal des garrigues" peu attrayant pour les usagers. De plus il faudrait exproprier, bâtir des ponts, des jonctions routières et surtout allonger voir même dévier la ligne 3.

le prolongement du tram au terminus Juvignac ou la modification du tracé ne sont pas une obligation dans l'immédiat pour la desserte des communes de la vallée de l’Hérault. Plusieurs facteurs poussent à envisager une possible reconfiguration profonde du terminus Mosson en vrai pôle multimodal :

La future disparition du stade qui traîne en longueur, mais on en reparlera à la prochaine inondation de pelouse quand le MHSC sera contraint d'aller jouer à Ovalie et que les assurances refuseront de mettre la main à la poche pour un énième sinistre.

Ensuite il y a le tracé du COM avec la création d'un viaduc en courbe pour joindre la N 109 à la D 132 (futur COM). Un ouvrage très long et dont l'implantation éloignera le flux principal des actuelles bretelles d'accès à Montpellier Celleneuve et Juvignac. Cela entraînera certainement une modification des flux d'entrée en ville. Une partie du trafic qui jusqu'à présent pénètre à Mosson sera redirigé vers Gennevaux rendu plus accessible avec son nouveau point de connexion au tram 5.

Enfin il existe une voie à présent condamnée (l'impasse du buffet d'eau) qui longe le domaine Bonnier et qui depuis les bretelles de la N 109 fille droit vers le carrefour du pôle d'échange Mosson.

En tenant compte de ces éléments, avec un peu de clairvoyance, on pourrait imaginer la création d'une rampe d'entrée et de sortie sur la N 109 dédiée uniquement aux bus sur l'emprise de l'impasse du buffet d'eau.

Avec une reconfiguration complète du carrefour d'entrée de Juvignac, les bus deviendraient prioritaires pour rejoindre la station de tram. Ils n'auraient qu'à traverser la route de Lodève pour se garer à quai.

L'actuel parking pourrait être aménagé en vrai pôle multimodal avec une gare routière et des espaces d'attente pour les usagers comme cela avait été imaginé un temps. Le projet avait été étudié et des visuels réalisés.

Enfin les parkings qui actuellement ne servent que pour les marchés (aux puces et aux fleurs) ou lors des soirs de matchs pourraient être dévolus à l'intermodalité plutôt que de rester inoccupées les 3/4 de l'année et accessoirement de servir de dépotoir.
Et si dans un avenir plus ou moins lointains on voulait "renaturer" les rives de la Mosson et désimperméabiliser tout cet espace goudronné, il y aurait largement assez de place pour construire un vrai parking aérien de plusieurs niveaux, accolé ou surplombant une gare routière multimodale.

Mais bon pour cela il faudrait ne pas viser sur une seule mandature et planifier de réelles modifications structurelles sur du long terme.

Dernière modification par HumanBuilding: 26-10-2024 12:04
26-10-2024 14:29
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Toninux
Notre-Dame de Paris
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C'est vrai que l'utilisation de cette impasse du buffet d'eau comme voie de bus serait pertinente, même si elle implique la création d'un échangeur conséquent si l'on veut pouvoir y raccorder les bus dans tous les sens y compris ceux vers Gennevaux.

Par contre je ne vois pas pourquoi un terminus situé dans la garrique serait plus repoussant que le terminus Mosson actuel, qui comme tu le dis ne se trouve pas dans une zone des plus attrayantes.
La ligne 3 jusqu'à Coupouiran, en voie unique, ne me semble pas être un chantier si pharaonique que ça, même s'il faudrait tourner de 90° les quais à Mosson. Il n'y a que le raccordement vers St Georges qui me semble  vraiment compliqué, mais pour y avoir habité je sais que cela simplifierait la vie des collégiens (collège Arthur Rimbaud), Lycéens (Jean Monnet et Jules Guesdes) ou des personnes travaillant à Sanofi (il y en a pas mal sur la commune)

Dernière modification par Toninux: 26-10-2024 14:30
26-10-2024 20:50
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HumanBuilding
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Toninux a écrit:

C'est vrai que l'utilisation de cette impasse du buffet d'eau comme voie de bus serait pertinente, même si elle implique la création d'un échangeur conséquent si l'on veut pouvoir y raccorder les bus dans tous les sens y compris ceux vers Gennevaux.

Par contre je ne vois pas pourquoi un terminus situé dans la garrique serait plus repoussant que le terminus Mosson actuel, qui comme tu le dis ne se trouve pas dans une zone des plus attrayantes.
La ligne 3 jusqu'à Coupouiran, en voie unique, ne me semble pas être un chantier si pharaonique que ça, même s'il faudrait tourner de 90° les quais à Mosson. Il n'y a que le raccordement vers St Georges qui me semble  vraiment compliqué, mais pour y avoir habité je sais que cela simplifierait la vie des collégiens (collège Arthur Rimbaud), Lycéens (Jean Monnet et Jules Guesdes) ou des personnes travaillant à Sanofi (il y en a pas mal sur la commune)

Nous sommes d'accord que le point délicat pour Mosson est la création d'un accès direct (échangeur) dédié aux bus pour dégager les transports collectifs des contraintes d'embouteillage et favoriser les usagers desdits transports.

Il n'y a en fait pas d'objection fondamentale à la liaison tram de Courpouiran d'autant que l'actuel terminus Constellation a été vendu en son temps comme une première étape vers la prolongation de la ligne vers la N 109 et un parking relais. D'ailleurs il semble que la municipalité de Juvignac veille à ce que les réserves foncières qui se trouvent dans le prolongement de la plateforme restent inoccupées. C'est principalement le cas en bordure du quartier des Garrigues dont un alignement de maisons aux terrains très allongés permettait de remodeler tout le flanc de colline afin de ménager une pente correcte pour une voie de tram ce qui actuellement n'est absolument pas le cas.

A mon sens l'option Mosson relève plutôt d'une considération pratique et peut-être même étique.

D'un point de vue pratique :

Pour les usagers venant en bus depuis la Vallée de l'Hérault, arriver à St Georges d'Orques ne serait pas la même choses qu'arriver à Mosson. Depuis St Georges il y aurait encore tout Juvignac à traverser en tram pour arriver à Montpellier et si l'objectif final est de prendre la ligne 1 vers "hôpitaux facultés", il y aurait en plus un changement. Ceci sans compter les connexions directes aux lignes de bus urbains possibles à Mosson.
Autre élément pratique à prendre en compte; à tors ou à raison, l'arrivée du tram à Juviganc s'est faite en négociation avec la métropole via la construction du quartier des Constellations. A présent que tous les lots sont bâtis et qui plus est avec l'ouverture à la rentrée prochaine du nouveau collège à 200m du terminus, je n'imagine pas que la métropole viendrait transformer cette station en appendice, voir même en abandonner la desserte alors que tout le projet repose sur la présence du tram.
Chose à prendre en compte également, Juvignac ne dispose que d'une seule voie traversante d’importance avec l'avenue de l'Europe, qui joue (malheureusement) aussi de voie d'accès annexe à Montpellier. Envisager une plateforme de tram longer cet axe et perturber par la même occasion les points d'accès à l'ensemble des espaces commerciaux autour des Portes du Soleil, ce serait une pilule difficile à faire avaler aux acteurs économiques de la commune très concentrés dans cet espace. Même si à plus ou moins long terme l'ensemble de la zone sera amenée à changer pour se muer en un vrai cœur de ville.   
Enfin, au titre des éléments pratiques, le coût du km de voie joue au détriment du tram. Je ne suis pas sûr qu'un échangeur adapté sur le COM pour desservir la sortie Mosson se tiendrait dans la même fourchette de prix que les 1,2 km de ligne nécessaires pour rejoindre Courpouiran (entre 28 et 33 millions d'euros au prix moyen du km).   

D'un point de vue que je qualifierait d'étique (et peut être plus personnel) :

La politique urbanistique à l'heure actuelle tend plutôt à réinvestir les espaces délaissés ou mal conçus dont les villes disposent et à mon sens l'espace Mosson, excroissance de la Paillade est de cela.
A l'heure où le quartier se prépare à de lourds investissement de la ville et de l'état en déconstruction et reconstruction, ne pas miser sur ce pôle multimodal serait un contresens.
Un jour le stade va partir et devra laisser place à une nouvelle atractivité. De nouveaux équipements vont sortir de terre comme le siège d'ALTEMED. A proximité, le contournement Ouest de Montpellier est maintenant en route. Tout proche, Celleneuve et particulièrement la route de Lodève changent de visage. La couture urbaine s'opère petit à petit dans les environs. Il serait donc normal de prendre en compte ces milliers de m² de parking et d'espaces aménageables jusqu'à la piscine Neptune (elle aussi en pleine reconstruction) pour structurer la mutation de ce lieux de jonction entre les grands ensembles, les quartiers périurbains, la commune de Juvignac et le site naturel de la Mosson.

Mais je le répète, ce serait un projet de très long terme qui irait au delà de la problématique des transports et qui devrait servir à corriger beaucoup d'erreurs d'aménagement alentour.

26-10-2024 22:54
T
Toninux
Notre-Dame de Paris
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Constellations pourrait servir de terminus à la ligne 1 si la ligne 3 se déplace vers Coupouiran.
Concernant l'avenue de l'Europe à Juvignac, il y a plein d'espace : l'ancienne station service, puis des trottoirs très large et une piste cyclable jusqu'à la mairie. C'est après que ça se complique un peu, mais une voie unique passerait sans problème.

Et en admettant qu'une branche de la 1 soit créée entre Euromédecine et Grabels, on pourrait avoir une desserte de la Paillade à 50% par la 3 (terminus Euromédecine ou Hauts de Massane, là ou il est le plus facile de créer une voie de garage) et à 50% par la 1 (terminus Constellations).

17-11-2024 20:22
Pr. Droma
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Cher amateurs d'urbanisme, chers forumeurs.

Je conduis une étude pour l'université à propos du SERM et des transports montpelliérains. Cela me ferait grandement plaisir si vous y répondiez :)

Résidents ou travailleurs de Montpellier et ses alentours : Nous sommes deux étudiants de licence 3 aménagement, et nous sollicitons votre retour d'expérience sur vos déplacements quotidiens. Cela pourrait réellement avoir un impact significatif, si vous nous accordiez 6 min pour remplir ce questionnaire :

En vous remerciant.

Laurette Cortet et Maxime Beauchard

Mon lien google forms

Soyez indulgents, il s'agit d'une première pour ma collègue et moi !

Dernière modification par Pr. Droma: 17-11-2024 20:23
19-11-2024 18:18
J
JeanBon
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Pr. Droma a écrit:

Cher amateurs d'urbanisme, chers forumeurs.

Je conduis une étude pour l'université à propos du SERM et des transports montpelliérains. Cela me ferait grandement plaisir si vous y répondiez :)

Résidents ou travailleurs de Montpellier et ses alentours : Nous sommes deux étudiants de licence 3 aménagement, et nous sollicitons votre retour d'expérience sur vos déplacements quotidiens. Cela pourrait réellement avoir un impact significatif, si vous nous accordiez 6 min pour remplir ce questionnaire :

En vous remerciant.

Laurette Cortet et Maxime Beauchard

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Soyez indulgents, il s'agit d'une première pour ma collègue et moi !

Prof, pour tes enquêtes privilégie les outils Framasoft plutôt que les transhumano-trumpistes !
Bon courage.

19-11-2024 18:20
bizigu
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J'ai répondu
Salutations

19-11-2024 23:28
Pr. Droma
Arc de Triomphe
Lieu: Jacou (Montpellier)
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Merci à vous chère communauté !
J'ai pris en note chacune de vos remarques.

20-01-2025 09:10
Cyr34
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Feue l’étoile de Paulhan, ou les atouts perdus du rail […]

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Source : raildusud.canalblog.com


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02-02-2025 21:27
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FrankLucas
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Si je ne dit pas de bêtises, il était initialement prévu qu'on aurait droit à des infos sur le financement des services express métropolitains fin 2024. Mais avec tous les chamboulements qu'il y'a eu en politique et les coupes budgétaires prévus, vous pensez que les SEM sont en danger ? On a par exemple vu le plan vélo de plusieurs milliards d'euros être annulé.
Pensez-vous que le projet des SEM pourrait aussi être également touché ?

04-02-2025 21:57
J
Jakhomamit
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Malgré tout ce qu'il s'est passé depuis l'annonce des SERM, on dirait que c'est encore dans les cartons .. à peu près ?

« RER métropolitain » : la conférence sur le financement des Serm aura lieu en mai
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 16666.html

Les SERM pourraient être financés par le biais de versements mobilités fléchés vers les régions. Ce serait une nouvelle taxe pour les entreprises, présentée dans le budget 2025.

20-02-2025 17:00
Cyr34
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Montpellier : Comment renforcer les transports collectifs autour du futur "RER métropolitain" 

https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png

Source : dis-leur.fr


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21-02-2025 14:14
Cyr34
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Entretien politique : Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région en charge des Transports

Pourra-t-on bénéficier d’un RER métropolitain à Montpellier, à l’image de celui à Paris ?

Jean-Luc Gibelin : « Le RER en Île-de-France correspond à une situation particulière. Ni à Toulouse, ni à Montpellier, il ne pourra y avoir de réseau et de matériel dédié. Le raccourci d’affirmer qu’il y aura un RER métropolitain à Montpellier dans le cadre du SERM est un abus de langage. Pour autant, il y aura une réelle amélioration de la desserte métropolitaine, de la cadence, une meilleure articulation des trains et des cars à haut niveau de service, car toute une partie du territoire de Montpellier n’est pas couverte. Il faut y travailler. »

Quels sont les objectifs du SERM de Montpellier ?

« Il s’agit de partir de la dimension régionale, il ne suffit pas d’améliorer le réseau métropolitain mais d’articuler les deux. La région ne se résume pas à deux pôles métropolitains, elle compte 4500 communes. Il y a plus de communes en dehors qu’à l’intérieur de la métropole, des personnes qui s’y rendent pour travailler, consommer ou pour des loisirs. Le but du SERM est de perdre moins de temps dans les transports, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, de favoriser l’intermodalité… »

[… …]

Pour desservir notamment la Vallée de l’Hérault, certains élus montpelliérains prônent le ferroviaire plutôt que des lignes de bus. Qu’en pensez-vous ?

« A la Région, nous sommes convaincus que le ferroviaire est une colonne vertébrale des mobilités. Nous sommes la seule Région à rouvrir des lignes et à cofinancer des infrastructures ferroviaires. Mais il faut être clair, lancer une infrastructure ferroviaire là où il n’y en a pas, c’est un chantier sur vingt ans, je ne parle même pas du coût et des études environnementales. Proposer des cars à haut niveau de service répond à la situation actuelle à Lodève par exemple. »

[… …]

Source : infoccitanie.fr


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30-04-2025 08:35
Cyr34
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Réponse à l’Enquête Publique du Plan des Mobilités […]

https://www.zupimages.net/up/25/01/x1b7.png

Source : transportonsnous.fr


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10-05-2025 12:00
Cyr34
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PDM 2032 de 3Montpellier : Un point de vue critique de l’association « Transportons-nous ! »
Interview de Arnauld Carpier, Le président de l’Association « Transportons-nous ! »

https://www.zupimages.net/up/24/01/n5tp.png

Source : altermidi.org / transportonsnous.fr


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13-05-2025 03:31
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Toninux
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HumanBuilding a écrit:

Toninux a écrit:


La ligne 3 jusqu'à Coupouiran, en voie unique, ne me semble pas être un chantier si pharaonique que ça, même s'il faudrait tourner de 90° les quais à Mosson. Il n'y a que le raccordement vers St Georges qui me semble  vraiment compliqué, mais pour y avoir habité je sais que cela simplifierait la vie des collégiens (collège Arthur Rimbaud), Lycéens (Jean Monnet et Jules Guesdes) ou des personnes travaillant à Sanofi (il y en a pas mal sur la commune)

Nous sommes d'accord que le point délicat pour Mosson est la création d'un accès direct (échangeur) dédié aux bus pour dégager les transports collectifs des contraintes d'embouteillage et favoriser les usagers desdits transports.

J'ai repensé à cette idée de prolonger la ligne 3 vers Courpouyran (pôle d'échanges avec les bus en direction de Gignac et +) et à terme St Georges d'Orques.

Voici ma proposition :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= … sp=sharing

https://i.ibb.co/PssS3g2t/juvi.jpg

La branche (3,3 km de nouveaux rails) pourrait être desservie par 50% des rames T3 et 50% de T1, ce qui limite les correspondances pour les usagers arrivant en bus.
Les principaux travaux jusqu'à Courpouyran se limitent à une nouvelle passerelle sur la Mosson, suffisamment en hauteur pour éviter les inondations.
Jusqu'à St Georges c'est un peu plus compliqué, il faut compter en plus une tranchée couverte sous la N109 et le terrain de Chausson (voire l'changeur, auquel cas il faudrait peut-être démarrer la rampe au niveau du parc St Hubert et réaliser la station en souterrain), un pont sur le ruisseau de la fosse, et une tranchée à découvert pour adoucir la rampe.

Mais on évite la boucle autour du parking mosson ainsi que des travaux importants sur l'axe central de Juvignac.
Par ailleurs, les bus pourraient continuer leur itinéraire via le COM pour des arrets à Gennevaux pour la correspondance T5 et St Jean de Vedas pour le T2 sans avoir à effectuer d'arrêt à Mosson.

Dernière modification par Toninux: 13-05-2025 04:38
 

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