Publicité
Pages: 1
Comme il existe des sujets sur les gares parisiennes
Un sujet pour parler de la future grande gare de correspondance de la Seine Saint Denis (93) la Gare St Denis Pleyel, avec les lignes 14, 15, 16 et 17, et à distance les lignes RER D, la ligne de métro M13 et normalement la future ligne H du Transilien (projet à l'étude d'une halte Stade de France - St Denis entre 2026 et 2030)
https://www.grandparisexpress.fr/ligne- … nis-pleyel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Denis_Pleyel_(m%C3%A9tro_de_Paris)
Cette future gare devrait accueillir 250 000 voy/j, d'abord 40 000 voy/j avec la ligne 14
Les lignes 15 à 17 ouvriront entre 2026 et 2031
La station est conçue par Kengo Kuma, L'architecte a conçu l'ouvrage avec des poutres verticales en chêne pour habiller la façade, et des planches horizontales en mélèze afin de guider les voyageurs à l'intérieur, tout en laissant passer la lumière, jusqu'au niveau -3, enfoui à 27 mètres de profondeur
Un lieu culturel et social de 5 000m² dans la gare
Quelques photos avant l'ouverture le 14 juin prochain de la ligne 14, avant les lignes 15, 16 et 17 de l'intérieur de la Gare :
https://x.com/egis/status/1802680245235102178
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
L'ouverture est prévue pour le 24 juin
https://www.ratp.fr/prolongement-metro-ligne-14
Les prolongements au nord et au sud de la ligne 14 seront bientôt mis en service ! A partir du 24 juin 2024, il sera possible de relier les nouvelles stations Saint-Denis Pleyel à Aéroport d’Orly en 40 minutes.
Publicité
D'ailleurs, quelle est la différence entre gare et station de métro ? Car les "stations" simples, notamment du GPexpress portant le nom de gare alors que c'est le métro. Le GPexpress ne serait pas un métro finalement mais ? J'ai du mal à suivre la logique
Visiblement, on dit gare pour le métro, car on construit un bâtiment au dessus de la station, et il sert de lieu pour l'accès au métro, tandis qu'une station de métro, c'est simplement une bouche d'entrée, avec escalator, escalier et ascenseurs
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Visiblement, on dit gare pour le métro, car on construit un bâtiment au dessus de la station, et il sert de lieu pour l'accès au métro, tandis qu'une station de métro, c'est simplement une bouche d'entrée, avec escalator, escalier et ascenseurs
Haha ok, je vois la différence, mais le raisonnement coince un peu pour le métro aérien genre la 6 et la 2
🎉 Impressionnat ! Y a-t-il aussi des photos des quais ? Cette station me paraît être des plus complexes et j'aimeraios bien savoir comment elle est agenée.
Pages: 1
Publicité