Publicité
Pages: 1
Frameries
-----
article DH
Frameries: d'ici la fin de la mandature, la cour de l'Agrappe fera peau neuve
Le site devrait devenir un joli poumon vert au sein du quartier.
D’importants travaux se préparent, à Frameries ! Dans le courant du mois d’octobre en effet, la rue Alfred Defuisseaux accueillera les engins de chantier. Un budget de près de deux millions de travaux a été prévu afin de totalement refaire la voirie, de l’égouttage au revêtement en passant par les trottoirs. Ce colossal chantier devrait s’étaler sur près de 300 jours ouvrables. En parallèle, la réflexion autour du devenir de la cour de l’Agrappe sera lancée.
Le Pass inaugure son jardin de la biodiversité
C’est en mode à la fois collectif, collaboratif mais toujours pédagogique que le Pass a souhaité planter une nouvelle pierre à l’édifice, qu’il construit depuis de nombreuses années, autour du développement durable. Le parc scientifique met cette fois l’accent sur la biodiversité en créant son jardin de 3 000 m2 qui a pu prendre forme en partie grâce à un chantier participatif. Le Pass poursuit ainsi sa mission de sensibilisation ludique sur l’importance de préserver au mieux l’écosystème.
Dès demain, le jardin de la biodiversité du Pass permettra aux visiteurs d'explorer la faune et la flore dans une approche privilégiant le plaisir de la découverte et l’observation de l’environnement par les sens. La balade au sein de cet immense jardin de 3 000 m2 se voudra ludique, sensorielle et pleine de surprises pour le plaisir des plus petits comme des plus grands. Le jardin de la biodiversité du Pass est constitué notamment d'une agora, un potager, une mare, un pré fleuri, un observatoire ainsi qu'un bois.
Publicité
Frameries : Un espace de coworking dans l’Église du Sacré-Cœur
À l’abandon depuis quelques années, l’Église désacralisée fait peau neuve avec de nouveaux espaces de coworking et des bureaux privatifs. Un nouveau lieu d’échanges et de partage.
Après avoir voyagé pendant quelques années, Justine Fernandez Gonzalez voulait poser ses valises en Belgique. Lors de multiples recherches pour trouver un logement, une annonce concernant la vente de l’Église du Sacré-Cœur de Frameries a retenu son intention. Elle a acquis ce bâtiment et l'a reconverti en un espace de coworking. Après plus de 3 ans de travaux avec son papa, cette trentenaire a ouvert Cowor-Cœur, un lieu de coworking qui accueille déjà trois professionnels depuis la mi-mars.
Lorsque Justine a acheté l’Eglise, elle a tout de suite su qu’elle voulait en faire un lieu de rencontres et d’échanges pour tous. "Lorsque j’habitais à Barcelone, je travaillais dans ce genre d’endroit", confie Justine Fernandez Gonzalez, propriétaire de l’Église. "C’est donc tout naturellement que l’idée de coworking m’est venue. Je trouvais ça vraiment génial car tout le monde partage avec tout le monde." De nombreux liens entre les personnes se sont donc ainsi créés. "Les gens s’entendent super bien ; ils peuvent s’échanger des clients, rendre des services et aider. C’est vraiment ça qui est chouette ici."
La Dernière Heure/Les Sports :
Frameries : nouvelle réunion d'information pour réaffecter le périmètre Donaire
Borinage
E. Brl.
Publié le 10-04-21 à 14h05
La présentation sera disponible les 22 et 23 avril prochain.
On en parle depuis presque un, les choses deviennent désormais un peu plus officielles. Dans quelques jours, les citoyens pourront visionner la vidéo de présentation du dossier de base relatif à la révision du plan de secteur du périmètre Donaire, à Frameries. Cette vidéo tiendra lieu de réunion d’information préalable (RIP) et donnera la possibilité aux citoyens de s’exprimer sur cette modification, officiellement réclamée par la commune de Frameries.
[...]
Projet de 400 nouveaux logements à Frameries: une rencontre prévue entre la commune et les riverains
Un comité citoyen s'est mis en place.
La mobilisation se poursuit et s’organise à Frameries, du côté des riverains qui souhaitent s’opposer au projet immobilier qui pourrait voir le jour sur la zone d’aménagement communal concerté (ZACC) Louis Piérard. La parcelle a en effet été mise en vente au profit de la Société wallonne du logement (SWL), qui pourrait concrétiser la construction de 400 nouveaux logements sur ces 11 hectares de terrain.
L’école communale de Sars-la-Bruyère va s’agrandir et sera entièrement rénovée, un investissement de presque 3 millions d’euros
C’est un vaste projet de rénovation et d’extension qui va bientôt être mené à l’école communale de Sars-la-Bruyère. Si la commune de Frameries a obtenu 670.000€ de subsides, le budget total est estimé à un peu moins de 3 millions d’euros.
Le plus grand complexe de padel de la région avec spa à Frameries : un projet à plus de 3 millions d’euros
Ce sera le plus grand complexe de padel de la région : neuf terrains -pour commencer !- et bien d’autres équipements, à côté du SPARKOH à Frameries. Lohan Lamblin nous explique son ambitieux projet, où il investit plus de trois millions.
Jets d’eau testés, aménagement en finalisation : le nouveau parc de l’Agrappe à Frameries sera bientôt inauguré, « tout sera modulable »
La transformation de l’ancien site minier de l’Agrappe en un parc urbain est en cours de finalisation. Récemment, la fontaine a été testée. La commune de Frameries nous explique les détails du projet et annonce la date de l’inauguration.
Toit&Moi lance un chantier de construction sur le site des Fauvettes, à Frameries : 35 logements à haute performance énergétique y verront le jour
La mise en location est prévue pour juin 2026.
C'est un vaste chantier qui vient d'être lancé à Frameries, sur le site des Fauvettes. L'immobilière sociale montoise Toit&Moi entend en effet y construire 35 nouveaux logements publics à haute performance énergétique. Un projet ambitieux qui se veut durable et inclusif, et qui vient donc d'entrer en phase de construction à l'issue de longues démarches administratives.
Pages: 1
Publicité