Publicité
nyc91 a écrit:
La ville de Saint-Bruno-de-Montarville, dans la banlieue Sud de Montréal a décidé de densifier son tissu urbain en dehors de son centre historique ! La municipalité a, effectivement, décidé de préserver son caractère "unifamilial" et vert, en imposant à deux étages la hauteur maximale des bâtiments dans le centre-ville et développer un nouveau quartier résidentiel dense (ici, un lotissement) non loin d'un centre commercial appelé Les Promenades Saint-Bruno et de l'Autoroute 30 (également connue comme "L'Autoroute de l'Acier"), ce qui est plus approprié pour des aménagements urbains caractérisés par des bâtiments pouvant aller jusqu'à 5 étages de haut. Mais est-ce que densifier un secteur urbain de cette taille ne générerait pas de l'étalement urbain déjà tant décrié aux quatre coins de la planète et plus particulièrement dans les nations industrialisées ?
J'ai rapidement mesuré la superficie des stationnements et zones non bâties de la zone commerciale des Promenades : 55 hectares (550 000 m2). La surface totale, commerces compris, (mais sans Costco Wholesale) couvre 79 à 80 hectares.
Le triangle de verdure (26 ha) qui va être sacrifié par le projet du Maire n'est pas compris dans les 79 ha.
Ici le projet évoque "2800 portes" : je suppose que ça signifie 2800 logements ? Sur 26 hectares, soit 108 par hectare.
A titre de comparaison, sur 55 hectares bâtis de mon 6ème arrondissement de Lyon (j'exclue du calcul le Parc de la Tête d'Or qui est dans cet arrondissement, mais n'est pas bâti) , on trouve en moyenne environ 8000 logements, 13 000 habitants, 1000 "établissements actifs employeurs" de toutes tailles et tous types, et 8500 emplois salariés, 5 écoles, 1,5 collège et 1,5 lycée.
Le quartier projeté est bien de l'étalement. Plutôt suburbain que urbain.
On peut imaginer que les gens qui le voudront pourront aller magasiner sans prendre la voiture, si le nouveau lotissement est relié directement à la zone commerciale (en évitant les voies en cul-de-sac qui obligent à faire un grand détour).
Mais y aura t'il des écoles et collèges ? Si non, à quelles distances seront ces établissements, seront ils accessibles autrement qu'en voiture ?
C'est la négation complète d'un bon urbanisme.
Escalader un pont sans autorisation est à la fois illégal et périlleux ! Mais ne voilà-t-il pas des tiktokeurs ont bravé le danger et les interdits pour grimper sur le Pont Samuel de Champlain ! A tel point qu'une enquête policière a été ouverte sur ce qui les a motivés à défier les autorités ! Et voici des preuves :
https://montreal.rythmefm.com/audio/603 … -champlain
https://www.journaldemontreal.com/2024/ … -champlain
https://www.noovo.info/nouvelle/ils-se- … quete.html
Publicité
À Montréal, les « ruelles vertes », îlots de solidarité et de fraîcheur
Le touriste qui visite Montréal en sillonnant seulement ses rues principales se prive d’une grande partie du spectacle : le cœur de la ville bat juste derrière ses grandes artères. À l’arrière des immeubles et des commerces se trace un deuxième réseau, doux, créatif, de chemins qui relient les arrière-cours des immeubles entre elles : les « ruelles vertes », une spécificité montréalaise.
Ce sont les citoyens qui les font vivre et leur donnent le visage qu’ils souhaitent. Ils y installent des petites bibliothèques, des hôtels à insectes, des terrasses communes bricolées sous le linge étendu ou des cages de hockey pour les enfants. Le tout, entouré d’une féerie végétale qui pousse à l’ombre des érables et au pied des escaliers de secours.
La disparition de places de parking au profit des plantes a fait grincer quelques dents. Mais, même Maryse, une voisine qui ne peut plus circuler désormais dans la ruelle, ne regrette pas. « On a des chiens et il y a des jeunes enfants. Alors, c’est plus sûr… et la terrasse, c’est la joie de se réunir ! » En plus de la construction d’un chemin champêtre, une grande terrasse commune en bois, qui traverse la ruelle, est devenue le point de ralliement des voisins. « Il y a toujours une occasion pour y fêter : retour de vacances, projection de films, petits concerts, épluchette de maïs. Des gens qui ne sortaient pas de chez eux descendent désormais voir ce qui se passe », dit Caroline Rossi.
Le verdissement des ruelles vient aussi affaiblir l’effet « îlot de chaleur » que l’on ressent souvent dans la métropole montréalaise, où le béton reste roi. Entre la rue et la ruelle ombragée, la température peut varier de cinq degrés.
Il y en a plus de 400 actuellement. En croisant cette particularité avec le concept des super-ilots barcelonais, je pense que ça pourrait inspirer pas mal de villes françaises.
https://www.la-croix.com/economie/a-mon … r-20240817
Article en "clair" et avec photo.
Un promoteur immobilier propose une tour de 23 étages dans l'Est de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, à proximité de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. Qu'en pensez-vous ?
https://www.lapresse.ca/actualites/gran … aring=true
Voici les images de ce projet :
Le réaménagement de la rue Jean-Talon Est, une des principales artères de Montréal est en de train de se mettre en place ! Cela va durer 10 ans. Un projet qui va améliorer la circulation piétonne notamment autour des futures stations situées sur le prolongement de la ligne bleue du métro.
https://estmediamontreal.com/conception … talon-est/
Voici le projet en images :
Une candidate à la chefferie du parti Projet Montréal qui est également maire de l'arrondissement multiethnique de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce (située au centre de la métropole québécoise) se dit prête à venir en aide aux quartiers excentrés de la ville, notamment ceux de l'Est ! Elle serait sur le même cheval de bataille que d'autres candidats à la course pour obtenir la tête de ce parti. Et cela concerne aussi bien les transports en commun, que le logement ou encore l'économie.
https://estmediamontreal.com/chefferie- … excentres/
Quelques clichés de Montréal, qui compte de plus en plus de tours plafonnées à 200 mètres
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Publicité