Publicité
Donc, c'est moi qui est mal compris lorsque le VP en parlait en décembre dernier, c'est bien une délibération en juin 2025 pour la commande à Siemens, et non une délibération qui sera présenté d'ici juin, c'est moi qui ai mal compris
Bonne semaine à vous !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Donc, c'est moi qui est mal compris lorsque le VP en parlait en décembre dernier, c'est bien une délibération en juin 2025 pour la commande à Siemens, et non une délibération qui sera présenté d'ici juin, c'est moi qui ai mal compris
Bonne semaine à vous !
Bonjour Greg, tu te trompes, le vote n'est pas annoncé avant octobre 2025..
J'avais fait un thread sur le sujet : https://x.com/matteoepik/status/1909543066081382841
"Concernant la ligne 2, les éléments seront connus à la suite de la contractualisation en cours avec Siemens et « soumise au vote du conseil d’octobre 2025 », signale Damien Castelain" (source La Voix du Nord : https://www.lavoixdunord.fr/1573317/art … s-rames-se)
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr
Publicité
Mais de quel matériel va-t-il pouvoir s'agir ?
Sauf erreur de ma part, le NéoVAL nécessiterait le remplacement des rails et portes palières et ne pourrait pas cohabiter avec les précédentes générations.
Born and raised in the blue banana.
piotr a écrit:
Mais de quel matériel va-t-il pouvoir s'agir ?
Sauf erreur de ma part, le NéoVAL nécessiterait le remplacement des rails et portes palières et ne pourrait pas cohabiter avec les précédentes générations.
La MEL n’achètera pas du matériel NeoVAL, on pense à du 208 nouvelle génération.
Mattéo FERRUX
Simplement la version NG3 qu'elle aurait pu obtenir via la commande groupée avec Toulouse et Rennes... qui elles sont en train de recevoir et de tester les premières rames :
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Nous venons d'avoir l'information chez MobiLille.
Mattéo FERRUX
je maintiens un questionnement;
avec le nouveau pilote au point, l'expertise acquise sur la ligne 1, les rames qui vont passer sur la 2 équipées du nouveau pilote automatique, le gros œuvre des stations déjà prêtes à accueillir du 52m, ne serait-il pas temps d'envisager de passer à un mix 26/52m sur la 2, comme ce qui était prévu de base sur la 1?
Avec les hausses de trafic prévues sur la ligne 2 + SDIT, sachant que cette ligne pourrait réduire sa fréquence avec des rames deux fois plus longues, on commande de nouvelles rames Alstom de 52m dès que toutes celles de la ligne 1 ont été livrées (on garde en plus la chaîne de montage) afin de remplacer les derniers VAL206, et comme ça on entame la transition jusqu'à la fin des VAL208.
Ça nous donne plusieurs années pour effectuer des travaux de mise à niveau dont on connaît les enjeux avec l'expérience de la ligne 1, bien plus légers au passage, avec à la clef une montée en gamme de la ligne sur du matériel adéquat, de surcroît compatible avec l'autre ligne, et qui va de toute manière être largement plébiscité par les élus et usagers dès la mise en place du 52m sur la ligne 1.
L'achat de nouvelles rames 208NG3 pose plusieurs questions quant à l'évolution de cette ligne, va-t-on devoir patienter encore 30ans avant d'espérer d'avoir du 52m? Va-t-on passer par des UM parce qu'on a pas anticipé? Et si les matériels deviennent incompatibles entre les deux lignes, quelles incidences? Le pilote Alstom serait-il adaptable sur NG3?
Tryphon59200 a écrit:
avec le nouveau pilote au point, l'expertise acquise sur la ligne 1, les rames qui vont passer sur la 2 équipées du nouveau pilote automatique, le gros œuvre des stations déjà prêtes à accueillir du 52m, ne serait-il pas temps d'envisager de passer à un mix 26/52m sur la 2, comme ce qui était prévu de base sur la 1?
Avec les hausses de trafic prévues sur la ligne 2 + SDIT, sachant que cette ligne pourrait réduire sa fréquence avec des rames deux fois plus longues, on commande de nouvelles rames Alstom de 52m dès que toutes celles de la ligne 1 ont été livrées (on garde en plus la chaîne de montage) afin de remplacer les derniers VAL206, et comme ça on entame la transition jusqu'à la fin des VAL208.
Ça nous donne plusieurs années pour effectuer des travaux de mise à niveau dont on connaît les enjeux avec l'expérience de la ligne 1, bien plus légers au passage, avec à la clef une montée en gamme de la ligne sur du matériel adéquat, de surcroît compatible avec l'autre ligne, et qui va de toute manière être largement plébiscité par les élus et usagers dès la mise en place du 52m sur la ligne 1.
L'achat de nouvelles rames 208NG3 pose plusieurs questions quant à l'évolution de cette ligne, va-t-on devoir patienter encore 30ans avant d'espérer d'avoir du 52m? Va-t-on passer par des UM parce qu'on a pas anticipé? Et si les matériels deviennent incompatibles entre les deux lignes, quelles incidences? Le pilote Alstom serait-il adaptable sur NG3?
Problème majeur : les stations de la ligne 2 sont pas du tout équipées pour du 52m pour l'instant. Les portes palières qu'on voit au-delà du quai desservi sont des décorations. Ensuite, on a une bonne dizaine de stations sur Lille qui ne sont pas du tout terminé voir carrément pas aménagé, ça me paraît complexe.
Par contre, je suis carrément pour le passage au 52m VAL sur la ligne 2, ça me paraît être le plus simple et le plus économique quand on voit notamment la longueur de la ligne. Il est possible de le faire, c'est déjà fait à Toulouse.
Mattéo FERRUX
Hâte de voir les BOA 52m en action sur cette ligne. Les interruptions programmées vont permettre j'espère d'accélérer les travaux. A quand estimez-vous les premières marches à blancs des rames BOA? septembre après la braderie?
Tryphon59200 a écrit:
Je me faisais exactement la même réflexion.
Puis surtout ça ferait une politique pilotée par l'offre.
Perso je fais partie de ceux qui évitent au maximum le métro parce que je le trouve inconfortable.
Avoir des un 52m, même sur la L2, en HP, ce n'est même pas du luxe.
Je dirais même que ça comblerait, en partie, l'inaction dans le domaine des transports.
Facile, à dire comme ça, comme tu le dis, pour les chaines d'exploitation, commandes tant qu'on est dans le chantier, je pense que ce n'est pas si déconnant que ça.
Yoda59 a écrit:
Hâte de voir les BOA 52m en action sur cette ligne. Les interruptions programmées vont permettre j'espère d'accélérer les travaux. A quand estimez-vous les premières marches à blancs des rames BOA? septembre après la braderie?
Nous aussi on a hâte de voir ça ! Je t'invite à consulter notre premier article sur les interruptions entre mai et juin, il explique bien la séparation entre les dates. Premières marches à blanc je ne saurai pas te dire, mais en tout cas le 29 juin est consacré à des essais de la version 52m du pilote (cohabitation VAL/BOA).
Mattéo FERRUX
Je t'invite à consulter notre premier article sur les interruptions entre mai et juin, il explique bien la séparation entre les dates.
Oui oui, si tu parles de ça c'est déjà fait😉: https://mobilille.fr/2025/04/19/moderni … juin-2025/
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Ilévia communique ce jour sur les dates d'interruptions en mai et juin et confirme nos informations par la même occasion. Je suis assez ulcéré pour ne pas mentir de voir néanmoins qu'il n'est aucunement mention dans le communiqué officiel des raisons des différentes interruptions. Ça me paraît quand même être un essentiel, au lendemain d'une crise du métro sans précédent. Ils se contentent uniquement d'un maigre "en raison de travaux et d’essais réalisés dans le cadre des opérations liées au doublement des rames" sur leur site qui ne veut par la même occasion pas dire grand chose. Des travaux de quoi ? Comment ? Quand ?
La communication à l'usager me semble ainsi être assez légère, un sentiment qui se confirme par des messages avec mes correspondants dans la presse. Tout le monde trouve ça light au vu de l'ampleur du calendrier et de l'enjeu.
Quand est-ce qu'Ilévia va comprendre que les usagers ne sont pas simplement des clients et qu'ils méritent de savoir comme tout le monde ? Fatiguant.
Mattéo FERRUX
Métro de Lille : moins de kilomètres sur la ligne 2 ces prochaines années ? Voici pourquoi
Un document « confidentiel » fait état d’un nombre de kilomètres revu à la baisse sur la ligne 2 du métro ces prochaines années. En cause « un manque d’anticipation », pointe Stéphane Baly, élu écologiste. Plutôt « une adaptation à la demande », répond la MEL qui joue la carte de la préservation du matériel roulant.
Article pour abonnés : https://www.lavoixdunord.fr/1580640/art … nees-voici
Je n'ai pas accès à l'article, mais si je comprends bien, la ligne 2 verra sa fréquence réduite en Heure Creuse ?
Si je me souviens bien, le sujet n'est pas nouveau, pour économiser des km sur des rames en fin de vie, il était question effectivement de réduire soit la fréquence soit - et c'est ce que je crois comprendre ici - la desserte du bout de ligne, comme c'est le cas actuellement avec des rames qui font uniquement St Philibert <--> Fort de Mons en fin de soirée. Sur ce schéma on pourrait avoir d'autres réductions. C'est juste une hypothèse, je n'ai pas encore accès à l'article.
Pas de quoi s'affoler.
Et si un document estampillé « confidentiel » mettait tout le monde d’accord ? Il est permis de rêver. Les projections établissent que les kilomètres parcourus sur cette ligne 2 qui étaient de l’ordre de 8 millions en 2024 passeront, selon la CSP à 7,9 millions en 2025 ; 7,8 en 2026 et 7,7 millions en 2027 avant de revenir à 8,86 millions en 2028.
Mais c’est bien ce qui se passera selon les services de la MEL. « L’offre sera renforcée en dehors des heures de pointe afin de réduire l’intervalle entre les rames à certains moments de la journée ». Cette amélioration devrait être rendue possible par une plus grande disponibilité du matériel et visera « à améliorer le confort des usagers et à limiter les situations de surcharge. » De manière générale, l’évolution globale de l’offre sur la ligne 2 augmentera de 8,2 % grâce à une heure de pointe du soir étendue, une offre renforcée après 18 h 30 et un meilleur service en heures creuses (matin et après-midi). Voilà, un élément concret qui permettra aux usagers de mesurer la différence entre «dégradé» et «renforcé».
Le terminus partiel de Fort de Mons supprimé en septembre
Je ne comprends pas la logique de cet article. On parle d'une réduction du nombre de km de 2025 à 2027 mais d'un renforcement de la desserte dans le même temps?
Ce que je comprends, c'est que l'article se concentre sur l'offre en 2028, mais pas entre deux.
Je vous confirme l'offre sera bien dégradé entre 2025 et 2027 ensuite elle sera renforcée en heure creuses car l'ensemble du parc val 208 sera sur la ligne 2 en 2028. Ce sera majoritairement les heures creuses qui vont etre dégradées (c'est d'ailleurs déjà le cas depuis la rentrée 2024) en heure de pointe cela va se jouer à quelques secondes.
On s'est fait avoir chez MobiLille ! Il a été plus vite que notre ombre pour une fois. On y était aussi :)
Il y a un petit contenu qui arrive sur la chaîne de PatateDouce.
Mattéo FERRUX
Bon visionnage :)
Mattéo FERRUX
Elles sont pas discrètes ces rames ;)
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Ah enfin ! Depuis le temps que je rêve de voir ces rames circuler "en vrai"!
Merci pour le partage.
Sacré panne informatique !
Métropole de Lille. Ilévia : la ligne 1 du métro toujours interrompue ce vendredi
La ligne 1 du métro Ilévia de la métropole de Lille (Nord) est toujours totalement à l'arrêt ce vendredi 16 mai 2025, et ce pour une "durée indéterminée". Explications.
Ilévia invoque « un problème informatique lié au nouveau pilote automatique« . L’entreprise est mobilisée pour trouver une solution mais ne trouve pas pour le moment la solution pour un redémarrage optimal.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 43870.html
Publicité