PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

16-04-2025 19:19
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

LufLadeCG a écrit:

jesuralem a écrit:

toute personne qui qualifie le BUS d'autoroute est a mon sens disqualifiée puisqu'on n'a jamais vu d'autoroute à 1 voie dans chaque sens.

Vous ne vous êtes donc jamais intéressé à l'A51n près de Monestier/Sinard...

Il existe sur de petites portions des autoroutes à 2x1 voies soit pour la fin de l'autoroute avant de se terminer sur un rond point, ou bien pour franchir des ouvrages d'arts (viaduc / tunnel), on a ça aussi sur l'A29 en Picardie pour un viaduc seulement (https://www.google.fr/maps/@49.8352705, … FQAw%3D%3D)
Mais c'est très rare tout de même, ou bien la fréquentation routière ne justifie pas une 2x2 voies et ils ont fait un peu d'économie en réalisant une portion à 2x1 voies

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

16-04-2025 20:35
J
jesuralem
Tour First
J

LufLadeCG a écrit:

jesuralem a écrit:

toute personne qui qualifie le BUS d'autoroute est a mon sens disqualifiée puisqu'on n'a jamais vu d'autoroute à 1 voie dans chaque sens.

Vous ne vous êtes donc jamais intéressé à l'A51n près de Monestier/Sinard...

Touché !
Si j'ajoute sans séparateur central, limitée à 50km/h et avec des carrefours a feu ça va mieux ? :)

22-04-2025 16:01
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N

Quand même le sentiment (de visu et de constat) que la quasi-totalité des gens habitant dans ce sud-là (Cabot, Mazargues & jusqu'à pointes rouge) n'utilise quasi que la voiture ?

Ca m'embêterait beaucoup de voir un tram vide passant par le BUS avec tous ces millions nécessaires en ville/centre-ville. Et je ne parle pas de la Joliette.

Tramway = Métro = Transport pour Zone Dense ou Stratégique.
Le tout étant d'adapter le Réseau de bus / Vélib / etc suivant le réseau transport lourd ?

22-04-2025 18:17
O
osin13
Tour Eiffel
O

Je suis passé par le nouvelle place Castellane ce week-end et je l'ai trouvée très agréable. C'est une belle réussite pour l'instant. J'attends de voir dans quel état sera le banc après plusieurs mois d'utilisation avant d'avoir un avis définitif.
Je regrette cependant qu'ils aient utilisé de l'enrobé noir entre la place et la rue Saint-Suffren. N'était-il pas prévu que cette portion soit pavée initialement?

Dernière modification par osin13: 22-04-2025 19:11
24-04-2025 10:54
J
JohnMTL
Membre
J

osin13 a écrit:

Je regrette cependant qu'ils aient utilisé de l'enrobé noir entre la place et la rue Saint-Suffren. N'était-il pas prévu que cette portion soit pavée initialement?

Justement j'avais mis en avant ce point précédemment et en effet c'était apparemment sensé être en pierre calcaire sur cette portion...
Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas été fait mais c'est un peu dommage quand-même

15-05-2025 09:35
Grizzly13
Tour Montparnasse

Le tramway de la rue de Rome vers les Catalans à Marseille est sur de bons rails

Objet d’un comité de pilotage, ce mercredi 14 mai, l’extension de 2,1 kilomètres du T2 de la rue de Rome vers les Catalans semble profiter d’un consensus politique. Le chantier à plus de 75 millions, labellisé Marseille en grand, pourrait débuter fin 2026, pour une livraison espérée en 2030 par la Métropole.

Le projet avait été jugé "dogmatique" par la maire (GRS) du secteur, Sophie Camard. Et éveille encore les inquiétudes d’une partie des habitants. Si l’extension du tramway vers les Catalans (7e) "ne se fera pas à marche forcée" prévient la présidente (LR) de la RTM, Catherine Pila, elle semble désormais sur de bons rails et profite de l’appui de la Ville. Objet d’un comité de pilotage, ce mercredi 14 mai, ce chantier à 76 millions d’euros - l’un des 16 profitant des financements de Marseille en grand - prévoit une bifurcation de la ligne T2 depuis la rue de Rome pour relier la place du 4-Septembre. Plus de 2 km d’un tracé qui sillonnera devant la préfecture, en passant par Estrangin, avant de rejoindre le cours Pierre-Puget, la Corderie et l’avenue de la Corse. Des artères qui doivent être considérablement transformées.

(...)

https://www.laprovence.com/article/regi … bons-rails

15-05-2025 10:22
J
jesuralem
Tour First
J

https://www.laprovence.com/article/regi … rtiers-sud

Mais aussi, ca... la campagne a commencer, on commence a sortir des promesses du chapeau qui ne sont ni financées ni planifiées... C'est la fête...

15-05-2025 10:51
F
Fracasse
Tour First
F

jesuralem a écrit:

https://www.laprovence.com/article/region/2264594612798514/le-tramway-sur-la-corniche-est-une-opportunite-et-une-possibilite-martine-vassal-veut-desenclaver-les-quartiers-sud

Mais aussi, ca... la campagne a commencer, on commence a sortir des promesses du chapeau qui ne sont ni financées ni planifiées... C'est la fête...

Ni financées, ni planifiées, ni... faisable.
Mais celle-ci on peut dire que c'est la boucle, elle sort tous les six mois campagne ou non.

15-05-2025 11:03
J
jesuralem
Tour First
J

Faisable c'est toujours une question d'argent, tout est faisable dans l'absolu :)

15-05-2025 21:21
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10

Quelle connerie cette idée de tramway sur la Corniche... Ca peut attendre...
Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas d'autres secteurs "plus" prioritaire qui mériteraient d'être desservis par le tramway...

D'ailleurs, la mère Martine, au lieu de balancer des inepties ne pourrait-elle pas nous en dire plus sur la ligne Blancarde - Dromel, par exemple ? Cette ligne pourrait très bien desservir les quartiers sud en réfléchissant aux possibles prolongements dont elle pourrait bénéficier.
Ah pardon, un tram sur la Corniche c'est plus glamour 🤡

Dernière modification par SebCer13: 15-05-2025 21:22
15-05-2025 22:08
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Il n'y aura pas de tram sur la Corniche, mais maintenant on a l'habitude du sketch, même si il est moins usé que celui du métro à Saint-Loup

La campagne a déjà commencé, on s'en rend compte avec les campagnes promotionnelles de la métropole, toutes à la gloire de sa présidente...

16-05-2025 08:50
A
AdoptMarseille
Membre
A

SebCer13 a écrit:

Quelle connerie cette idée de tramway sur la Corniche... Ca peut attendre...
Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas d'autres secteurs "plus" prioritaire qui mériteraient d'être desservis par le tramway...

D'ailleurs, la mère Martine, au lieu de balancer des inepties ne pourrait-elle pas nous en dire plus sur la ligne Blancarde - Dromel, par exemple ? Cette ligne pourrait très bien desservir les quartiers sud en réfléchissant aux possibles prolongements dont elle pourrait bénéficier.
Ah pardon, un tram sur la Corniche c'est plus glamour 🤡

Bonjour à tous ici,

Je vais juste me permettre de te proposer de voir les choses sur un autre angle.
Sur toutes les cartes postales de Marseille, c'est le sud, avec sa corniche, ses plages et ses calanques qu'on voit.
Le nord, malgré son puissant potentiel, n'est pas à l'affiche!

Dans le même temps, c'est le sud, jusqu'à Euromed évidemment, que se concentre la grande majorité des foyers qui participent aux impôts par le travail, l'éducation, les plus grandes entreprises etc. Ce qui engendre du trafic, des flux de personnes, marchandises etc donc l'économie de la ville.
Le nord manque de ces infrastructures qui permettent aux gens d'atteindre le même niveau.

En conséquence de tout ça, des transports dans le sud se justifient. Moi je suis nouveau dans la ville mais l'été quand je veux prendre le bus 83 pour rejoindre la corniche, les Goudes ou le vallons des Auffes c'est un calvaire. La chance c'est de faire terminus-terminus. Les arrêts intermédiaires voient des bus bondés passer sans pouvoir monter.

Du coup Madame Vassal a raison de dire qu'il faut ABSOLUMENT un moyen de transport capacitif sur la côte. Mais le plus important c'est que ça ne se fasse pas au détriment des autres secteurs qui n'ont rien.

Si tu mets des transports dans les autres secteurs, nord, la valentine, st loup, mais que tu oublies le sud, tu augmentes le nombre de personne qui viendrait sur la corniche et donc tu satures les infrastructures.

Pour moi la corniche mérite un métro, comme à st loup et à l'Estaques mais bon il parait qu'on a pas d'argent.

Tu pourras renchérir mes propos mais je pense que tu comprends que Marseille doit développer ses moyens de transport partout en même temps.

16-05-2025 09:44
G
Geronimo
The Link
G

Sur ce forum il n'y a pas grand-monde qui dira que les quartiers sud sont suffisamment desservis par les transports en commun.

Tous les quartiers de Marseille ont trente ans de retard sur cet aspect. Mais les conséquences directes ne sont pas les mêmes: au sud ça favorise la voiture individuelle, alors qu'au nord ça favorise le chômage de masse.

Dans tous les cas un tram sur la Corniche est une connerie: d'un côté il y a la mer, de l'autre un habitat peu dense et même pas occupé toute l'année. C'est aussi pour cette raison qu'une ligne de tram qui s'arrête au 4 septembre sans perspective d'être prolongée est plus que discutable.

Marseille change... ou pas.

16-05-2025 10:24
A
AdoptMarseille
Membre
A

On est d'accord, on est correctement desservi nulle part dans la ville sauf l'hyper-centre.

Après c'est discutable de dire qu'un tram sur ma corniche n'est pas réaliste. Encore une fois, prenez le bus 83 l'été. C'est impossible de monter.
Question: Doit-on limiter l'omniprésence de la voiture dans la ville ou pas ?
Avec nos rues étroites, favoriser les transport en commun va parfois nécessiter d'augmenter l'emprise des trottoirs trop étroits aussi.

Donc peu importe comment on tourne la question, il faut développer un moyen de transport capacitif sur la côte car ça attire du monde. Peu importe lequel.

Par exemple je préfère un métro. Depuis joliette, MUCEM, passant par la place Saint-Eugène dans le 7 et descendre sur la corniche. Le but est de desservir ces zones tout en permettant aux gens de rejoindre la corniche.

Mais évidement je n'ai pas la science infuse. Il faut de vraies études et que tout le monde se parle.

16-05-2025 11:13
O
osin13
Tour Eiffel
O

Etant donné les contraintes techniques et l'inutilité de dépenser autant d'argent pour desservir une zone aussi peu dense et aussi peu fréquentée en dehors de l'été, pourquoi ne pas faire un BHNS plutôt qu'un tramway sur la corniche ?

Dernière modification par osin13: 16-05-2025 13:14
16-05-2025 11:40
J
jesuralem
Tour First
J

Il est globalement evident que la desserte du sud doit se faire par l'interieur en partant du tramway des brodilles et en redescendant d'une manière ensuite vers michelet puis bonneveine (ou vers luminy mais on pourra le faire depuis la rouvière un jour).

Les catalans seront desservis pas le 4 septembre, l'escale et/ou la pointe rouge peu être desservi depuis le tram que j'évoque. Au final un tramway sur la corniche ne desservirait en plus que le prophète et le David sur lesquels une desserte en bus reste largement envisageable. Ces plages génèrent en plus assez peu d'activité économique donc le retour sur investissement serait vraiment pas dingue.

Maintenant il ne faut pas rêver, tout ca c'est gentil mais sur le prochain mandat (même s'il devait faire 7 ans) on ne verra rien d'autre que le 4 septembre et la belle de mai.

Dernière modification par jesuralem: 16-05-2025 11:40
16-05-2025 16:10
F
Fracasse
Tour First
F

Après c'est discutable de dire qu'un tram sur ma corniche n'est pas réaliste. Encore une fois, prenez le bus 83 l'été. C'est impossible de monter.

En revanche 9 mois de l'année on y circule globalement assez correctement avec les bus 83. Du coup ça paraît peut-être plus raisonnable d'augmenter la capacité bus sur les trois mois de pointe, plutôt que de construire en dur, et à prix exorbitant au regard des contraintes techniques, un TCSP surcapacitaire 9 mois de l'année.

16-05-2025 23:24
O
osin13
Tour Eiffel
O

Fracasse a écrit:

En revanche 9 mois de l'année on y circule globalement assez correctement avec les bus 83. Du coup ça paraît peut-être plus raisonnable d'augmenter la capacité bus sur les trois mois de pointe, plutôt que de construire en dur, et à prix exorbitant au regard des contraintes techniques, un TCSP surcapacitaire 9 mois de l'année.

Je ne suis pas certains qu'en augmentant la capacité on améliore sensiblement le service étant donné le bordel habituel pendant cette période de l'année. On risque d'avoir des fréquences de passage très aléatoires. La solution la moins coûteuse serait peut-être de réserver une voie aux bus l'été. Mais avec notre PM fantôme je doute que ce soit réalisable.

Dernière modification par osin13: 16-05-2025 23:26
17-05-2025 07:48
F
Fracasse
Tour First
F

La solution la moins coûteuse serait peut-être de réserver une voie aux bus l'été. Mais avec notre PM fantôme je doute que ce soit réalisable.

D'une part vu qu'il y a deux voies dans un sens et une seule dans l'autre, tu ne pourrais avoir une voie dédiée que dans un seul sens, donc pas sûr que cela aide tant à la régulation de la ligne ; d'autre part c'est vraiment le PM qui décide de la mise en place de voies dédiées ? De mémoire les coronapistes, consistant en de la simple peinture sur voie pour réserver une voie aux vélos, c'était bien compétence métropolitaine.

17-05-2025 16:06
P
PNLL
Tour CB21
P

AdoptMarseille a écrit:

c'est le sud, jusqu'à Euromed évidemment, que se concentre la grande majorité des foyers qui participent aux impôts par le travail, l'éducation, les plus grandes entreprises etc. Ce qui engendre du trafic, des flux de personnes, marchandises etc donc l'économie de la ville.
Le nord manque de ces infrastructures qui permettent aux gens d'atteindre le même niveau.

Çà veut dire quoi ? que les habitants au nord d'Euroméditerrannée sont tous des assistés  et/ou qu'il n'y a pas d’activités économiques légales ?

Si les impôts étaient payés par les sociétés à l'endroit où elle sont installées, le GPMM devraient financer une bonne partie des installations pour les habitants des quartiers nord. il y a le MIN, il y a énormément d'entreprises et pas seulement de logistique. Dans certains endroits du 14-15-16 il y en a même un peu trop à mon goût.

17-05-2025 19:24
O
osin13
Tour Eiffel
O

Fracasse a écrit:

La solution la moins coûteuse serait peut-être de réserver une voie aux bus l'été. Mais avec notre PM fantôme je doute que ce soit réalisable.

D'une part vu qu'il y a deux voies dans un sens et une seule dans l'autre, tu ne pourrais avoir une voie dédiée que dans un seul sens, donc pas sûr que cela aide tant à la régulation de la ligne ; d'autre part c'est vraiment le PM qui décide de la mise en place de voies dédiées ? De mémoire les coronapistes, consistant en de la simple peinture sur voie pour réserver une voie aux vélos, c'était bien compétence métropolitaine.

Tu la mets en sens unique l'été et tu réserves une voie dans chaque sens pour le bus. Connaissant le civisme légendaire des marseillais, je doute qu'un simple coup de peinture dissuade les automobilistes d’emprunter ces voies. Il faudra probablement affecter une brigade de la PM pour assurer un minimum d'ordre.

Dernière modification par osin13: 17-05-2025 20:41
17-05-2025 21:02
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

La Corniche c'est pas que pour se balader, donc a sens unique 🤐
Beaucoup de personnes l'utilisent pour aller bosser/retourner chez soi en faisant quartiers nord (Estaque etc) <> quartiers Sud (Mazargues etc) et les temps de parcours sont déjà d'1h en voiture...
Le Prado Carrénage ... j'ai regardé, en l'empruntant, on peut éviter la Corniche pour aller au sud depuis les quartiers nord... mais voilà c'est chere

Le jour où Marseille aura un vrai métro, un tram bien pensé, on pourrait l'envisager.

Dernière modification par Mars13004: 17-05-2025 21:04
18-05-2025 04:08
F
Fracasse
Tour First
F

osin13 a écrit:

Fracasse a écrit:

Tu la mets en sens unique l'été et tu réserves une voie dans chaque sens pour le bus. Connaissant le civisme légendaire des marseillais, je doute qu'un simple coup de peinture dissuade les automobilistes d’emprunter ces voies. Il faudra probablement affecter une brigade de la PM pour assurer un minimum d'ordre.

Et donc ça tu es sûr que c'est compétence mairie uniquement ? Vraie question.

18-05-2025 11:12
O
osin13
Tour Eiffel
O

Fracasse a écrit:

osin13 a écrit:

Fracasse a écrit:

Et donc ça tu es sûr que c'est compétence mairie uniquement ? Vraie question.

C'est surtout le stationnement anarchique sur les voies que je crains. Et ça c'est de la compétence de la mairie il me semble.

18-05-2025 11:16
O
osin13
Tour Eiffel
O

Mars13004 a écrit:

La Corniche c'est pas que pour se balader, donc a sens unique 🤐
Beaucoup de personnes l'utilisent pour aller bosser/retourner chez soi en faisant quartiers nord (Estaque etc) <> quartiers Sud (Mazargues etc) et les temps de parcours sont déjà d'1h en voiture...
Le Prado Carrénage ... j'ai regardé, en l'empruntant, on peut éviter la Corniche pour aller au sud depuis les quartiers nord... mais voilà c'est chere

Le jour où Marseille aura un vrai métro, un tram bien pensé, on pourrait l'envisager.

Mettre la corniche en sens unique pendant 3 mois en période de vacances ce n'est pas la mer à boire non plus. Elle sera essentiellement empruntée par les vacanciers (qui auront la possibilité de prendre le bus aussi) et les résidents.

Dernière modification par osin13: 18-05-2025 13:30

Copyright © 2006-2025 PSS