Publicité
Pages: 1
J'ai un tas d'infos intéressantes sur le dernier compte rendu de l'assemblée générale du comité de sauvegarde du patrimoine valenciennois dont je suis adhérent (j'encourage d'ailleurs chacun et chacune à soutenir cette asso car ils font un sacré boulot) Je transfère les scans à Tonio pour pouvoir vous en faire profiter
Publicité
Je ne comprends pas la partie sur la maison natale de Carpeaux.
Qui vend à qui?
Divers830 a écrit:
Je ne comprends pas la partie sur la maison natale de Carpeaux.
Qui vend à qui?
C'est la ville qui veut vendre la maison à l'association du comité de sauvegarde du patrimoine.
D'accord. Cependant, vu le budget nécessaire pour la rénovation de la maison natale de Carpeaux et que cette association a encore leur bâtiment situé 94 rue de Paris à terminer ... j'imagine mal cette vente.
Je vois plutôt cette maison à vendre à un particulier avec une grosse imposition pour déduire les travaux fiscalement. Cette maison est elle déjà classée en tant que monument historique?
Le Ministère de la Culture dispose d’un label « Maisons des illustres » :
Label « Maisons des illustres »
Créé en 2011, le label « Maisons des Illustres » signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d'hommes qui se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France. Le label est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable. Il représente une reconnaissance officielle de l’intérêt patrimonial de la Maison et donne lieu à des avantages divers. Le réseau compte désormais plus de 200 maisons.
[…]
Source : Ministère de la Culture
La ville pourrait très bien solliciter ce ministère afin d’obtenir les avantages que procure ce label (Subventions ?)
Le coût de la gestion d’un tel équipement pourrait ensuite être supporté par le Département puisque ce dernier gère déjà la maison natale de Charles de Gaulle :
À Lille, la maison natale de Charles de Gaulle passe sous gestion du Département du Nord
Ce n’est pas un changement de propriétaire mais plutôt le signe d’un second souffle. À Lille, la maison natale du général de Gaulle sera gérée pendant cinq ans au moins par le Département du Nord.
[…]
Source : La Voix du Nord
Dans son édition de ce jour, L’Observateur du Valenciennois confirme que la maison dite « Espagnole » restera propriété de la ville, mais également que des travaux de rénovation vont être lancés dans les semaines ou mois, à venir.
Grâce à Willdo qui m'a transféré la dernière lettre d'informations du comité de sauvegarde du patrimoine Valenciennois, voici quelques nouvelles pour 3 monuments valenciennois :
- Béguinage :
une promesse a été faite par la Ville de créer un espace Marguerite Porete au
croisement des rues Delsaux, du Béguinage et du 22 septembre. Daniel Cappelle a promis au
Comité de se mettre autour d’une table pour étudier les projets. Nous attendons donc cette
invitation. A remarquer que des câbles numériques ont été posés dans les ruelles du Béguinage et ne
font que dénaturer ce haut lieu de l’histoire de Valenciennes.
À noter aussi que le porche d’entrée est recouvert d’un enduit qu’il est facile d’enlever pour faire
apparaître les belles pierres qui composent le mur.
Toujours à propos du Béguinage, une place de stationnement a été prévue juste devant l’entrée du
Béguinage...Pour peu qu’une camionnette soit garée à cette place et on ne voit plus rien de
l’enclos...Un courrier va être envoyé à Monsieur le Maire pour lui demander de laisser libre cet
emplacement
J'avoue qu'entre les cables, les enduits et la place de stationnement juste devant le porche d'entrée du Béguinage, ça fait beaucoup...Ca montre quand même le peu d'intérêt que la ville a pour ce site. Il n'y a pas grand chose à faire pour déjà améliorer un peu son image.
Dans de nombreuses villes Belges (Courtrai, Bruges, Gand, Louvain, Malines...), les béguinages constituent de réelles attractions touristiques mais ils sont mis en valeur depuis très longtemps. A Valenciennes, certes il est petit, mais on a la chance quand même d'en avoir un, assez singulier. Mais pour l'instant la plupart des gens, même Valenciennois ne le connaissent pas et pour un supposé touriste qui se serait perdu dans ce quartier, ça donne vraiment pas envie pour le moment.
- Porcelainerie :
....la Ville qui en est propriétaire a promis de ne pas le détruire. Nous devons rencontrer Daniel Cappelle pour étudier une valorisation du bâtiment, en tout cas d’avoir la possibilité de voir l’intérieur
du bâtiment qui est fait de remarquables assemblages de briques et qui témoigne de l’histoire de la porcelaine de Valenciennes…Il serait aussi intéressant de rappeler que l’Escaut passait à cet endroit et que le Pont Neuf était ledernier pont avant la sortie du fleuve de la Ville...
- Maison natale de Carpeaux :
À propos de la remarque faite par Daniel Cappelle au Comité sur la maison natale de Carpeaux rue
Delsaux, le Comité n’a pas les moyens de l’acheter et ce n’est d’ailleurs pas dans ses objectifs. Par
contre le Comité souhaite que la Ville mette en vente cette maison de manière à ce qu’elle soit
entretenue.
[…]
Dans la foulée, une délibération suivante valide le transfert du services archéologie également vers Valenciennes Métropole, mis en place sous Jean-Louis Borloo, dont la renommée traversait les frontières administratives du Valenciennois. Pour le coup, on pourrait se demander pourquoi avec le transfert de la compétence urbanisme, imposé par la loi NOTRe ne 2016/2017, le service n’a pas été repris par la CAVM. Des villes comme Condé-sur-l’Escaut pour laquelle l’agglo à voté, ce lundi 15 avril, le lancement d’une étude « Site Patrimonial Remarquable » soutenu par la DRAC et bien d’autres ont déjà des pépites sur leur sol. « Nous sommes plus réactifs et moins coûteux que l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) », conclut le maire de Valenciennes.
[…]
Source : VA Infos
L’église Saint-Michel de Valenciennes bientôt déconstruite ?
C’est ce qu’a annoncé Laurent Degallaix, lors de la réunion publique portant sur la requalification de l’avenue de Liège, vendredi. L’église diocésaine, peu à peu grignotée par un champignon, pourrait bien disparaître du paysage.
[…]
Source : La Voix du Nord
En lisant le début de l'article je me suis dis :"il va plus rester grand chose du patrimoine à Valenciennes à ce rythme...et déjà qu'il restait pas grand chose, la ville va finir par devenir quelconque ..."
Au final, on sauve les meubles :
...Conséquence, l’un des six lieux de culte de la paroisse Notre-Dame du Saint-Cordon pourrait donc être… déconstruit. « Des réflexions sont en cours, avance prudemment le diocèse. Mais c’est l’une des pistes envisagées, avec l’idée de conserver toutefois la façade et le clocher qui font partie du patrimoine. » Des salles pour la communauté ainsi que des espaces verts pourraient ainsi être aménagés à l’arrière du bâtiment. Propriété de la ville, le parvis pourrait quant à lui être réaménagé et devenir un passage sécurisé pour les vélos.
C'est mieux que rien et ça peut être sympa si ce clocher, si caractéristique et qui fait partie du paysage Valenciennois, se retrouve au milieu d'un joli square.
Ça va pas fort quand même pour les monuments religieux à Valenciennes, entre la basilique dont on ne verra peut être jamais la fin des travaux et l'église du sacré cœur sur l'avenue Dampierre dont l'avenir est compromis aussi....
Maintenant es ce que c'est le rôle de la ville d'intervenir plus sur ce genre de monuments? Avec la restauration de la basilique, va forcément falloir faire des choix dans les bâtiments à sauver et les autres ...
Le musée se réinvente
La vaste rénovation se poursuit. La scénographie se peaufine. Les travaux démarrent en mai.
...« La scénographie a été pensée de manière thématique. Il y aura par exemple une salle dédiée à Valenciennes et sa tradition artistique, une salle dédiée aux arts décoratifs ou encore une salle sur le sacré. Dans chaque espace on retrouvera des sculptures, des peintures mais aussi des éléments archéologiques. Tous
nos trésors seront valorisés »...
...Par ailleurs, l'agora va devenir un espace de médiation et de rencontres. « Notre objectif est de faire du
Musée des Beaux-Arts un lieu de vie, un lieu ouvert et accessible, un espace où chacun peut se sentir accueilli et inspiré. Nous voulons que les Valenciennois se l’approprient et en fassent un lieu de rencontres et d’épanouissement »...
L’église Saint-Michel déconstruite à Valenciennes ? Le diocèse penche toujours pour cette option
Avenir toujours sombre pour l’église Saint-Michel à Valenciennes. Le diocèse, qui a réuni ses paroissiens mercredi, penche toujours pour la déconstruction de la nef de l’édifice de l’avenue de Liège, fermé au public depuis 2022 en raison de la présence d’un champignon.
...La première : préserver l’intégralité du lieu de culte. La solution rêvée pour les paroissiens, mais le hic c’est le coût des travaux : cinq millions d’euros. « C’est inenvisageable, raisonne le diocèse. On n’a jamais levé une telle somme pour les trente-huit églises dont nous avons la charge. ...
...La seconde : décharger l’édifice de charpentes, de toitures. Là encore, ça bloque toujours niveau finances. En effet, le coût des travaux resterait trop conséquent...
...Vient donc la troisième option : préserver une partie de l’église dont le clocher, mais déconstruire la nef. C’est, à ce jour, la seule solution privilégiée pour le diocèse : « Cela nous permettrait de mieux nous adapter aux besoins des paroissiens avec l’aménagement d’une salle de réunion, par exemple. » En clair, seule la façade serait conservée en l’état.
Aucune décision n’a été prise pour le moment. Le diocèse doit chiffrer les travaux pour le démantèlement de la nef et effectuer un appel à candidature pour choisir un cabinet d’architecture spécialisé....
VDN.fr
"aucune décision n'a été prise..." mais bon l'affaire paraît déjà pliée...
Quelques nouvelles concernant l'église ST Michel, le Béguinage et l'ancienne Porcelainerie, grâce au comité de sauvegarde du patrimoine Valenciennois:
• A propos de l’église Saint-Michel :
plusieurs hypothèses sont envisagées :
1. Une préservation complète de l’édifice dont le coût ne pourrait être supporté par le diocèse.
2. Une simplification structurelle de l’édifice qui ne réduirait que légèrement le coût de la
restauration complète
3. Une préservation partielle de l’édifice avec la déconstruction de la nef et la conservation du
clocher, qui est resté en bon état grâce aux travaux de consolidation réalisés en 2022, puis la
construction d’un nouvel espace qui permettrait d’assurer le culte et de rassembler la
communauté.
Cette troisième hypothèse est celle qui est privilégiée à ce jour. Des études sont en cours avec
des cabinets d’architecture spécialisés. Dans ce cas, l’église du Sacré-Cœur ne serait plus à
vendre, puisque sa vente était une solution envisagée pour trouver une partie des fonds
nécessaires à la restauration de l’église Saint Michel.
A propos du Béguinage
Les différents propriétaires ont été répertoriés et des contacts seront pris avec eux ; des propositions d’aide à une rénovation énergétique pourront leur être faites, ainsi qu’une incitation à remettre en ordre les façades.
Une fresque sur Marguerite Porete, de style contemporain, est à l’étude avec Patricia Delmotte, artiste valenciennoise ; elle serait placée sur le mur de gauche à l’intérieur de l’enclos du Béguinage.Une autre
fresque pourrait être placée sur le mur qui se trouve rue du Béguinage, juste en face de l’entrée de l’enclos de manière à inviter le passant à entrer dans l’enclos. L’entrée de l’enclos serait remise en état. Une statue de Sainte Elisabeth pourrait y être placée. La place de stationnement devant l’entrée de l’enclos sera supprimée. Les câbles numériques posés par Bouygues, Free et Orange vont être déplacés de manière à ne pas contrarier la beauté du lieu. Par contre le projet de mural et d’espace Marguerite Porete à l’intersection des rues Delsaux, du Béguinage et du 22 septembre n’est plus à l’ordre du jour...Des lieux de
valorisation sont à l’étude pour Françoise Badar, Philippa de Hainaut...
A propos de la porcelainerie :
Un défrichage est prévu par les services municipaux des espaces verts. Un état des lieux est demandé à Monsieur Bisman et des propositions sont attendues pour une valorisation du bâtiment comme la Ville l’avait souhaitée en 1996 (voir bulletin du CSPV de 2023). Pour les Journées du Patrimoine, une animation est prévue par l’association 2APV, et un panneau Dibond sera posé et restera par la suite sur le bâtiment.
Léon Noël a écrit:
Hôtel de Ville, Valenciennes ]
L'hôtel de ville est un des édifices les plus emblématiques de Valenciennes.
-
Restauration totale des extérieurs par Léon Noël afin de garantir la sécurité et la pérennité de l’édifice.
-
Description des ouvrages : nettoyage et maçonnerie de pierre (dépose en démolition, dépose et pose de pierre neuve, déjointoiement / rejointoiement).
-
Date de début travaux : février 2022
Date de fin : novembre 2023
La prochaine étape : les façades latérales, prévues pour septembre 2024
Maître d’Ouvrage : Ville de Valenciennes
Maître d’Œuvre : AGENCE NATHALIE T'KINT
Source : LinkedIn | Léon Noël
Curieux de voir ce qui est prévu pour les façades latérales Simple nettoyage ? Restructuration afin de moderniser et redonner un nouvel élan à l’ensemble ?
Personnellement, j’ai toujours trouvé leur style disgracieux et inharmonieux avec la façade principale… On pourraient imaginer des façades latérales entièrement en verre avec une sérigraphie reprenant les codes stylistiques des façades latérales historiques.
La "mise en valeur" de l'entrée du béguinage de Valenciennes :
Bon ok, ils ont eu le mérite de sacrifier une place de stationnement pour ne plus boucher l'entrée du passage mais c'est vraiment le service minimum. Il faudrait au moins rénover le porche d'entrée qui ne donne pas envie de s'y engager et surtout retirer les gros cables qui pendent au dessus...
tonioVAFC a écrit:
La "mise en valeur" de l'entrée du béguinage de Valenciennes :
https://live.staticflickr.com/65535/540 … 6ebb_c.jpg
Bon ok, ils ont eu le mérite de sacrifier une place de stationnement...
Challenge accepté !
Compte rendu de l'AG du comité de sauvegarde du patrimoine Valenciennois (réponses de la mairie à différentes questions) :
Le musée est en travaux pour une réouverture automne 2026, il sera restauré dans son
« jus » de 1909 avec une séparation des verrières intérieure et extérieure dirigée par l’équipe
d’architecture Sintive dans le but d’avoir une scénographie nouvelle et un accès par l’arrière
côté place Verte
• Les travaux de façade de l’Hôtel de Ville ont coûté 3 millions d’euros, il y a eu des travaux
sur le parvis de l’église Saint-Géry, mais il n’y a pas que les pierres...il y a aussi les archives
avec une dizaine d’archivistes qui font l’une des équipes les plus importantes du Nord de la
France, archives qui vont être mutualisées ville-agglo. Deux personnages valenciennois vont
être mis en valeur l’an prochain par des parcours remarquables avec des totems : Wallon et
Carpeaux
• Pour le Béguinage et Marguerite Porete, une étude est en cours avec l’équipe d’architecture
Sintive. L’entrée côté rue du Béguinage a été dégagée (même si les riverains ont protesté sur
la perte de places de parking…). Plusieurs thèmes sont à l’étude : la réalisation fin février
d’un projet artistique dans le béguinage, une évocation de Marguerite Porete avec Next et
l’espace Pasolini, une performance multi acteurs, un colloque sur les textes et une
subvention de la Ville.
• Des travaux de nettoyage ont été réalisés sur la porcelainerie pour les journées du
Patrimoine. Un diagnostic va être réalisé par les archéologues pour une valorisation.
L’église Saint-Michel appartient au diocèse. La Ville ne participera pas. Le diocèse envisage
trois scénarios : 1) on déconstruit 2) on trouve les moyens de restaurer 3) on garde le clocher
avec un espace multifonctionnel pour la communauté Saint-Michel . Dans tous les cas la
Ville envisage de déplacer la statue du roi Albert pour des raisons de sécurité.
• On va ré-ouvrir la basilique Notre-Dame. Ça va être long ! On fait des travaux tous les ans.
• La Maison du Prévôt est une coquille vide, on ne peut mettre du public à l’intérieur pour des
raisons de sécurité. On maintient son état et la Ville est à la recherche d’un projet, par
exemple une résidence d’artiste.
• Pour la « Maison espagnole », ancien Office du Tourisme, il est envisagé d’y mettre un
service délocalisé de la Ville.
• Pour le « Petit patrimoine », un nettoyage des environs de la chapelle des Affligés a été
réalisé, la statue de Carpeaux va être nettoyée ( pour 3 000 euros), de même que le
monument aux Morts (pour ses 100 ans), une exposition des dessins de Francis Trotin a été
réalisée sur les grilles du jardin Jacques Chirac, ainsi qu’une exposition dans les jardins de la
sous-préfecture.
Il serait intéressant d’avoir un retour sur l’avenir envisagé de certains sites patrimoniaux qui ne sont plus évoqués depuis un moment :
➡️ Tour de la Dodenne
➡️ Église Saint-Vaast de la Compagnie des Mines d’Anzin
➡️ Vestiges (Casemates) de l’ancienne Citadelle Vauban (Au niveau du parking Lacuzon)
Quid également des projets de rénovation évoqués par le passé, pour les sites suivants :
➡️ Clocher/beffroi de l’église Saint-Géry
➡️ Auditorium Saint-Nicolas
➡️ Palais des sports Nungesser
Quel avenir pour les sites suivants :
➡️ Château d’eau de la place Verte (Rénovation ?)
➡️ Ancienne gare du Faubourg de Paris
Laurent Degallaix a écrit:
L'Hôtel de ville a terminé sa complète transformation ! Les échafaudages, installés depuis quelques semaines sur les côtés de l'édifice, ont été retirés. À l’instar des rénovations réalisées sur la façade, les pierres marquées par le temps et les intempéries ont été soigneusement nettoyées pour retrouver tout leur éclat d'origine. Cette toute dernière étape marque donc officiellement la fin de la rénovation de la façade de l’Hôtel de Ville. Merci aux entreprises pour ce travail remarquable sur cet édifice emblématique pour les Valenciennois, contribuant ainsi davantage à l’attractivité et à l’embellissement de Valenciennes... N'hésitez pas, comme beaucoup l’ont déjà fait, à la prendre en photo !!!
Source : Facebook | Laurent Degallaix
Patrimoine religieux en danger : l’église Saint-Michel, symbole d’un diocèse en mal de deniers
Publié : 18 Novembre 2024 à 05h58
Elle est identifiable au premier coup d’œil avec son clocher à bulbe. Fermée au public depuis deux ans, l’église Saint-Michel de Valenciennes ne pourra être conservée en l’état. Le diocèse de Cambrai, propriétaire de l’édifice, n’a pas les moyens de la rénover dans son intégralité.
[...]
Source : La Voix du Nord
Grâce aux archives, un voyage à travers l’histoire de Valenciennes et ses édifices
04 janvier 2025
Le reclassement des archives des bâtiments municipaux de Valenciennes offre une passionnante plongée dans l'histoire de la ville et de son patrimoine. Un travail captivant.
[…]
Source : L’Observateur
Magnifique le plan du projet de reconstruction du beffroi
Un an après l’annonce de sa déconstruction, quel avenir pour l’église Saint-Michel ?
Publié : 18 Mai 2025 à 11h00
[…]
« Pour restaurer complètement l’église, il faudrait environ 5 millions d’euros. Un montant actuellement hors de portée », regrette le diocèse. La piste d’une rénovation partielle, elle, paraît de plus en plus délicate. « Une réunion s’est tenue fin avril avec l’architecte des Bâtiments de France. La simplification de la structure n’étant pas compatible avec les exigences patrimoniales, une reconstruction devrait se faire à l’identique ou presque. Ce qui réduirait de très peu, voire pas du tout le coût, par rapport à une restauration complète. »
De quoi acter la déconstruction, qui consisterait à supprimer la nef mais à conserver le clocher ? « Ce scénario pourrait être envisagé, à condition de respecter les volumes initiaux du bâtiment. Mais aucun choix définitif n’a encore été arrêté », insiste le diocèse. En cas d’application, un nouveau bâtiment pourrait être construit sur site, pour permettre à la communauté paroissiale de se retrouver.
Source : La Voix du Nord
Pages: 1
Publicité