PSS

LGV Bordeaux - Toulouse

15-05-2025 13:56
T
Tlse31
Tour CB21
T
Lieu: Toulouse

Systra décroche l’énorme contrat pour l’ingénierie de la LGV Bordeaux-Toulouse

La construction de la future LGV Bordeaux-Toulouse franchit un jalon important avec la désignation du principal assistant à maîtrise d’ouvrage. Les premiers appels d’offres du chantier seront lancés en 2026.

19-05-2025 11:24
A
amart
Tour Eiffel
A

https://www.sudouest.fr/economie/lgv/ce … 382833.php

Ce chantier du rail qui valait un milliard : la longue série des opérations « coup de poing » ne fait que commencer au sud de Bordeaux

Bcp de passages à niveau supprimés, au final le plus lourd/complexe des chantiers de LGV reste les raccordements sur les lignes classiques.

Hier 10:02
O
oc31
The Link
O

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … ee-5882252

On a frôlé la catastrophe avec ce TGV Paris-Toulouse qui s'est retrouvé sur des voies en suspens suite aux éboulements et inondations du côté de Tonneins en Lot et Garonne.
508 personnes dans le TGV évacuées. Le TGV est sorti des rails.
La ligne Bordeaux-Toulouse est coupée pendant plusieurs jours entre Bordeaux et Agen.

Une preuve supplémentaire qu'il est urgent de construire cette nouvelle LGV afin d'éviter ce style de problématique avec des voies ferrées anciennes.
Il y aurait eu la LGV, les 508 passagers seraient arrivés à leur destination (Agen, Montauban Toulouse-Matabiau) à l'heure et sans encombre.

Hier 10:33
lyonaf
Tour Montparnasse

oc31 a écrit:

https://www.francebleu.fr/infos/transports/intemperies-la-ligne-tgv-paris-toulouse-coupee-pendant-plusieurs-jours-a-cause-d-une-voie-inondee-5882252

On a frôlé la catastrophe avec ce TGV Paris-Toulouse qui s'est retrouvé sur des voies en suspens suite aux éboulements et inondations du côté de Tonneins en Lot et Garonne.
508 personnes dans le TGV évacuées. Le TGV est sorti des rails.
La ligne Bordeaux-Toulouse est coupée pendant plusieurs jours entre Bordeaux et Agen.

Une preuve supplémentaire qu'il est urgent de construire cette nouvelle LGV afin d'éviter ce style de problématique avec des voies ferrées anciennes.
Il y aurait eu la LGV, les 508 passagers seraient arrivés à leur destination (Agen, Montauban Toulouse-Matabiau) à l'heure et sans encombre.

Si il est compréhensible que cet incident puisse relancer le débat sur la nécessité de la LGV entre Bordeaux et Toulouse, il est important de rappeler qu’une ligne nouvelle ne constitue pas une garantie contre les aléas météorologiques.

Les infrastructures ferroviaires, qu'elles soient anciennes ou récentes, restent vulnérables face aux phénomènes extrêmes comme les inondations, les glissements de terrain ou les tempêtes. Plusieurs incidents sur des lignes à grande vitesse en témoignent :

LGV Sud-Est : En octobre 2023, des pluies diluviennes dans la région lyonnaise ont provoqué des ralentissements et interruptions de trafic sur la ligne, notamment en raison d’inondations aux abords des voies.

LGV Méditerranée : Cette ligne, pourtant récente, a déjà été impactée par des orages violents et des crues soudaines, comme lors des épisodes cévenols où certaines portions ont été temporairement fermées par précaution.

LGV Atlantique : Des tempêtes hivernales ont provoqué des chutes d’arbres sur les caténaires et des affaissements de talus, nécessitant des interventions d’urgence et des suspensions de trafic.

LGV Est Européenne : En 2021, des coulées de boue et des glissements de terrain ont temporairement interrompu le trafic à grande vitesse entre Nancy et Strasbourg.

Ces quelques exemples montrent que les lignes à grande vitesse ne sont pas épargnées par les aléas climatiques. Leur conception moderne permet généralement un retour en service plus rapide et des dispositifs de surveillance renforcés, mais cela ne les rend pas infaillibles.

En somme, si la LGV Bordeaux-Toulouse peut avoir des avantages en termes de capacité et de rapidité, elle ne constitue pas une réponse directe aux problèmes de vulnérabilité face aux risques naturels.

Hier 11:21
T
Tlse31
Tour CB21
T

Rien ne peut empêcher effectivement les aléas climatiques même sur une LGV mais hier soir, s'il y avait eu une LGV, on aurait pas une ligne Bordeaux Toulouse arrêtée pendant plusieurs semaines le temps des travaux.

Là, on va se retrouver avec des bus au lieu de trains et TGVs entre Bordeaux et Agen. Ensuite des TERs Agen - Toulouse. Toulouse est déconnectée d'une liaison TGVs pendant plusieurs semaines pour rejoindre Paris.

Une LGV en plus d'une ligne classique c'est quand même l'assurance supplémentaire d'éviter ce style de désagrément.

Liaison indigne de la desserte d'une région de plus de 2 millions d'habitants entre Toulouse et Montauban.

La LGV en devient encore plus prioritaire.

Dernière modification par Tlse31: 20-05-2025 11:32
Hier 12:41
lyonaf
Tour Montparnasse

Il est compréhensible d’être frustré par la situation actuelle. Cela dit, il faut aussi relativiser un peu les choses : Toulouse n’est pas totalement isolée pour autant.

La ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) continue de fonctionner, tout comme les liaisons aériennes avec Paris.  Des alternatives comme Flixbus et d'autres services longue distance assurent aussi la continuité des déplacements pour ceux qui peuvent adapter leur trajet...

Par ailleurs, il n’est pas encore confirmé que la ligne Bordeaux-Toulouse sera interrompue pendant plusieurs semaines. L’incident est certes sérieux, mais il faut attendre les diagnostics précis et le calendrier des travaux avant de tirer des conclusions définitives. L’hypothèse de plusieurs semaines d’arrêt reste à ce stade une projection, pas une certitude.

Hier 12:50
T
Tlse31
Tour CB21
T

Ou tu veux en venir avec tes arguments que Toulouse doit se contenter de flixbus, polt et avions?

Il est urgent de ne pas faire la LGV maintenant qu'elle est lancée ?
L'exemple de ce qui s'est passé hier soir ne serait donc pas à prendre en compte pour la nécessité de cette LGV ?

Je comprends pas où tu veux en venir.

Hier 12:53
O
oc31
The Link
O

Ah vous venez de me devancer.
J'allais également intervenir car je ne comprends pas non plus l'argumentation de lyonaf quant à la nécessité de la LGV qui serait "secondaire" (de ce que l'on peut supputer de son intervention)  sous prétexte que les aléas climatiques peuvent aussi toucher les LGVs et que Toulouse peut se contenter de la liaison vers Paris en avion, par flixbus ou par la ligne POLT.

Comment une ville de 530 000 habitants coeur d'une Aire urbaine de 1,5 million d'habitants (sans compter Montauban et ses 150 000 habitants dans son aire urbaine) peut continuer à rester à l'écart de la LGV avec de tels arguments.

L'exemple d'hier soir nous prouve qu'une voie ferrée classique n'est plus suffisante entre Bordeaux et Toulouse.

Dernière modification par oc31: 20-05-2025 12:54
Hier 12:59
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Faut t'il rappeler que le projet se fera ? Et que le chantier démarre en 2027 ?
Parce que bon, se plaindre que l'on a pas la LGV, c'est une chose, mais ça se comprendrait s'il n'y a pas de projet de LGV, là c'est diffèrent il y a un projet, et le chantier démarre bientôt

Surtout que pour le moment, il y a des alternatives pour la liaison TGV, le POT, l'avion, et la voiture dans le pire des cas, et que la situation ne sera pas non plus trop longue en perturbation et interruption

Faut il aussi préciser qu'une LGV subit aussi des aléas suite à des événements métérologique ? Et que parfois les TGV sont aussi victime sur les LGV ?

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hier 13:19
O
oc31
The Link
O

greg59 a écrit:

Faut t'il rappeler que le projet se fera ? Et que le chantier démarre en 2027 ?
Parce que bon, se plaindre que l'on a pas la LGV, c'est une chose, mais ça se comprendrait s'il n'y a pas de projet de LGV, là c'est diffèrent il y a un projet, et le chantier démarre bientôt

Nous sommes bien d'accord. Nous avons trop attendu par rapport à l'importance de notre ville. Après oui, c'est long, car dans les années 90 lorsque le projet a été voulu l'importance démographique, économique et de mobilités n'était pas aussi importante.
Quand on songe qu'en 1990, Toulouse c'était 358 000 habitants contre 530 000 aujourd'hui et son aire urbaine un peu plus de 900 000 au lieu de 1,5 million aujourd'hui, on s'aperçoit que la croissance est telle que les infrastructures ont du mal à suivre cette croissance.
Donc oui la LGV est sur les rails en espérant qu'il n'y ait pas de bâtons dans les roues.

Dernière modification par oc31: 20-05-2025 13:22
Hier 13:56
lyonaf
Tour Montparnasse

Tlse31 a écrit:

Ou tu veux en venir avec tes arguments que Toulouse doit se contenter de flixbus, polt et avions?

Il est urgent de ne pas faire la LGV maintenant qu'elle est lancée ?
L'exemple de ce qui s'est passé hier soir ne serait donc pas à prendre en compte pour la nécessité de cette LGV ?

Je comprends pas où tu veux en venir.

oc31 a écrit:

Ah vous venez de me devancer.
J'allais également intervenir car je ne comprends pas non plus l'argumentation de lyonaf quant à la nécessité de la LGV qui serait "secondaire" (de ce que l'on peut supputer de son intervention)  sous prétexte que les aléas climatiques peuvent aussi toucher les LGVs et que Toulouse peut se contenter de la liaison vers Paris en avion, par flixbus ou par la ligne POLT.

Comment une ville de 530 000 habitants coeur d'une Aire urbaine de 1,5 million d'habitants (sans compter Montauban et ses 150 000 habitants dans son aire urbaine) peut continuer à rester à l'écart de la LGV avec de tels arguments.

L'exemple d'hier soir nous prouve qu'une voie ferrée classique n'est plus suffisante entre Bordeaux et Toulouse.

Je vais être très clair, car visiblement mes propos ont été largement déformés, voire caricaturés.

Non, je n’ai jamais dit que la LGV Bordeaux-Toulouse était secondaire. Et non, je n’ai jamais prétendu que Toulouse devait se contenter du POLT, de Flixbus ou de l’avion. Sortir ce genre de conclusions de mon message, c’est faire dire à mes propos l’exact contraire de ce que j’ai écrit.

Je rappelle que ce que j’ai expliqué, c’est que la LGV, aussi utile et nécessaire soit-elle, ne rendra pas la région invulnérable aux aléas climatiques. Il suffit de regarder ce qui se passe régulièrement sur des LGV déjà existantes — interruptions, ralentissements, incidents liés aux conditions extrêmes — pour le constater. Ce n’est pas une opinion, c’est un fait.

Je suis donc tout à fait favorable à la LGV*: elle apportera un vrai saut qualitatif en termes de desserte, de temps de parcours, et de capacité. Mais instrumentaliser un incident exceptionnel pour faire passer l’idée qu’il suffirait de la construire pour que tout soit réglé et que plus rien ne puisse arriver, c’est un raisonnement simpliste.

Enfin, évoquer les alternatives actuelles (POLT, bus, avion), ce n’est pas dire qu’elles sont satisfaisantes ni qu’elles doivent remplacer quoi que ce soit. C’est simplement rappeler que dans une situation de crise ponctuelle, elles permettent de maintenir un minimum de continuité de service. Ce n’est pas idéal, ce n’est pas un projet d’avenir, mais c’est ce qu’on a sous la main aujourd’hui, le temps de réparer.

Alors oui, la LGV est un projet prioritaire, et oui, l’incident montre que le réseau classique est fragile. Mais vouloir transformer ce fait divers en preuve absolue que la LGV aurait empêché tout ça, c’est mal poser le problème. Ce que l’épisode montre surtout, c’est la nécessité de développer un réseau robuste, complémentaire et bien entretenu — LGV et lignes classiques comprises.

* (même si j'aurai préféré la réalisation prioritairement ou en parallèle la liaison vers le Y Basque espagnol dans un intérêt européen et si je suis critique sur le montage financier qui est une véritable une usine à gaz.)

Aujourd'hui 11:20
N
Nérodiaman
Arc de Triomphe
N

🥶 Est-il prévu à terme de  créer un évite-Bordeaux entre la ligne LGV venant de Paris à cell-ci ? Cela avait été envigeasé voidi une trentaine d'années si les souvenirs sont bons. A terme, je pense qu'il faudrait y  repenser.

Aujourd'hui 11:35
R
rif75
Tour CB21
R

Non rien est prévu pour le moment pas de contournement de Bordeaux, les TGV passeront par la gare St jean.
La première contrainte d'un éventuel contournement sera budgétaire

Copyright © 2006-2025 PSS