Publicité
Je vois, merci encore pour ces infos !
Ce train peut aussi avoir eu une composition réduite inopinément, ou être programmé avec une capacité insuffisante (notamment si certaines compositions sont réduites en été sur la base du trafic moyen en juillet-août, car le 9 juillet il y encore peu de gens en vacances).
Publicité
Bonsoir,
je vous remercie pour ce renseignement. Ce jour-ci, c'étaient des TER 2Nng (trains à 2 niveaux).
La chère concurrence, voulue très hâtivement par X. Bertrand, pourrait coûter très (très) cher au contribuable.. à moins qu’au nom du libéralisme, on ferme les yeux sur des règles environnementales et de santé publique ? :)
Les Hauts-de-France contraints de remplacer 40 trains avant l’heure : « une dinguerie ! » à un milliard d’euros
Quarante trains à remplacer mais qui pourraient encore rouler : c’est la dépense imprévue pour les Hauts-de-France. Ces TER contiennent de l’amiante. En ouvrant le rail à la concurrence, la Région ne peut les transférer au nouvel exploitant.
https://www.lunion.fr/id653411/article/ … -dinguerie
En ne souhaitant pas que SNCF voyageur puisse répondre aux appels d’offre (obligation de passer par une filiale), c’est en quelque sorte l’arroseur arrosé.
M4x a écrit:
La chère concurrence, voulue très hâtivement par X. Bertrand, pourrait coûter très (très) cher au contribuable.. à moins qu’au nom du libéralisme, on ferme les yeux sur des règles environnementales et de santé publique ? :)
Les Hauts-de-France contraints de remplacer 40 trains avant l’heure : « une dinguerie ! » à un milliard d’euros
Quarante trains à remplacer mais qui pourraient encore rouler : c’est la dépense imprévue pour les Hauts-de-France. Ces TER contiennent de l’amiante. En ouvrant le rail à la concurrence, la Région ne peut les transférer au nouvel exploitant.https://www.lunion.fr/id653411/article/ … -dinguerie
En ne souhaitant pas que SNCF voyageur puisse répondre aux appels d’offre (obligation de passer par une filiale), c’est en quelque sorte l’arroseur arrosé.
Il ne faut pas inverser la situation!
L'amiante est un des matériaux les plus dangereux qui existe, est très volatile quand elle est en mauvaise état (pour que tout le monde comprenne: une mini poussière d'amiante dans vos poumons reste à vie, avec le risque de développement de cancer que l'on connait).
On fait rouler des trains amiantés, dont tout le monde sait (les élus, les syndicats, les responsables de la SNCF), depuis des années, qu'ils le sont. Cette situation n'est pas normale.
C'est plutôt au nom du monopole et pour protéger la SNCF que l'on ferme les yeux depuis des années sur ce problème de santé publique et que l'on continue à mettre en risque les usagers et les salariés.
Les dispositions européennes, dans le cadre de l'ouverture à la concurrence mais pas uniquement, en fait, à chaque renouvellement de matériel roulant, obligent les autorités à résoudre ce problème. La région ne découvre pas ce sujet.
Julien
On fait rouler des trains amiantés, dont tout le monde sait (les élus, les syndicats, les responsables de la SNCF), depuis des années, qu'ils le sont. Cette situation n'est pas normale.
Dans tous les domaines il y a un équilibre entre risque sanitaire et réalité économique (agriculture, transport, énergie..).
C’est pour cela que la situation se réglait au fur et à mesure, pour ne pas mettre en danger les finances régionales.
C'est plutôt au nom du monopole et de l'inaction de la SNCF depuis des années que l'on continue à mettre en risque les usagers et les salariés. C'est scandaleux.
La faute de SNCF pour des rames qui ne lui appartiennent même pas ? 🤣
1) le problème est ancien et bien connu (peintures et joints notamment)
2) la directive Reach ne date pas d’hier
A partir de la, c’est donc la faute de SNCF si des rames qui ne lui appartiennent pas ne peuvent pas être céder à un autre opérateur dans le cadre d’une ouverture à la concurrence quelle n’a pas choisi.. vous êtes un champion du sncf bashing mais on a l’habitude.
C’est plutôt l’incompétence de nos élus qui s’engagent dans des décisions hâtives et non réfléchies (ils découvrent ce problème à 6 semaines du transfert) qui risque d’avoir l’effet d’une bombe dans les finances régionales.
A l'inverse les dispositions européennes, dans le cadre de l'ouverture à la concurrence, va permettre de résoudre ce problème, du moins, dans les HDF car il n y a probablement pas que dans les HDF que le problème existe.
Ce n’est pas l’ouverture à la concurrence mais le financement de la Région qui va permettre de résoudre ce problème. Le financement du désamiantage ne viendra pas des opérateurs privés mais du contribuable.
Financement au compte goutte depuis quelques années : intervention sur quelques rames par an
Financement d’1 millard contraint : intervention sur la totalité des rames
Ah je vois qu’on édite à tout va son propos précédent devant l’énormité du parti pris adopté 😇
Mon post avec tes citations de base ne sera pas édité lui ;)
Je ne connais pas avec précision l'âge des rames, mais il n'y a que depuis peu que les régions achètent en direct sans passer par l'opérateur historique. Si les rames sont anciennes, elles ont appartenu à la SNCF qui les a recédé ensuite à l'AOT.
Il est logique que ce ne soit pas les opérateurs (filiale de la SCNF ou autre) qui financent le renouvellement du MR. C'est plutôt celles et ceux qui financent l'AOT (entreprises, usagers, et en dernier recours le contribuable) et, en soit, s'agissant d'un problème de santé publique, ca n'est pas choquant.
la région Hauts-de-France contrainte de payer un milliard d’euros pour des TER amiantés ?
Une quarantaine de TER amiantés devraient être remplacés par la région Hauts-de-France dans le cadre de l’ouverture à la concurrence. C’est le sens d’une directive européenne que la Région, qui ne veut pas payer, demande à l’État de contourner.
Toutes les gares de l’agglomération Béthune-Bruay voient rouge en termes de fréquentation
Le nombre de voyageurs dans les 4 gares de l’agglomération Béthune-Bruay (CABBALR) est au plus faible depuis 2015. Celle de Béthune, la principale du secteur, a perdu plus de 200 000 visiteurs à l’année depuis la crise sanitaire. Les gares rurales et les haltes ferroviaires voient aussi leur fréquentation baisser.
[.....]
De 1 827 943 voyageurs pour l’année 2015 à 1 690 091 voyageurs en 2023, la gare de Béthune reste la plus fréquentée et le véritable point de concentration ferroviaire de l’agglomération. Pourtant, en huit ans, elle a perdu 7,5 % de ces voyageurs, 90 000 de moins par rapport à l’année 2022.
[.....]
Derrière elle, les trois autres gares de l’agglomération se trouvent dans un secteur rural. La gare de Lillers, deuxième plus grande du secteur, a perdu en l’espace de huit ans 36 % de sa fréquentation, passant de 270 000 visiteurs en 2015 à 173 000. La troisième gare avec le plus de fréquentation se trouve dans la commune d’Isbergues. En 2015, avec 190 000 voyageurs, elle ne dépassait pas les 200 000 voyageurs annuels. Huit ans après et une baisse de 16 % de la fréquentation elle stage à 160 000 voyageurs.
[.....]
Alors que la gare calonnoise comptait 54 000 voyageurs en 2019, ils n’étaient plus que 30 000 en 2022. Entre 2015 et 2022, le nombre de voyageurs a diminué de près de 52 % en gare de Calonne-Ricouart, passant de 70 000 voyageurs à un peu plus de 34 000. Des chiffres qui s’expliquent par des travaux d’ampleur à la gare. Avec la fin des travaux, la fréquentation est en augmentation par rapport à l’année passée, une bonne nouvelle pour Ludovic Idziak, maire de la commune
https://www.lavoixdunord.fr/1522097/art … -termes-de
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Réseau TER Hauts-de-France : davantage de trains en 2024, les grands chantiers à attendre en 2025
https://www.lavoixdunord.fr/1531613/art … -chantiers
Un souci par contre dans l’infographie de la VDN concernant les causes de retard (ça fait 120%, ou un truc m’échappe)
+7,2% de trains en plus, c'est une amélioration qui était attendue et nécessaire, par contre même si je sais que ça va t'agacer, 88,5% de trains "à l'heure", ça reste grandement perfectible. Et est-ce que les trains annulés sont comptabilisés? Parce que ça aussi, ça reste un problème.
Effectivement, un problème dans l'infographie VDN, il faudrait voir d'où ils tirent leurs infos.
Je ne sais pas ce que les chantiers de 2025 prévoient, outre l'entretien des voies, je pense qu'il doit y avoir un programme de suppression des PN, quand on voit le % de PN en cause dans les retards, c'est indispensable, même si c'est particulièrement difficile en milieu urbain.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les Hauts-de-France envisagent la réservation obligatoire dans les TER
En 2024, la fréquentation dans les trains régionaux des Hauts-de-France a connu une nouvelle progression à deux chiffres: + 16% avec 230 000 voyageurs quotidiens. Assortie d’une augmentation de 14% des recettes commerciales, portées par la clientèle occasionnelle. Sur les cinq premiers mois de l’année 2025, les TER n’ont pas désempli avec une nouvelle poussée de voyageurs de 12,6%. Au final, en cinq ans, le trafic a augmenté de 20%.
Victime de leur succès, les Regio 2N sont sur-fréquentés (jusqu’à 140% de remplissage le week-end sur certains axes)
[....]
Et, d’imposer, du 6 juillet au 2 novembre, la réservation pour les vélos sur six lignes en difficulté : Paris-Lille, Paris-Calais, Paris-Cambrai-Maubeuge, Paris-Saint-Quentin, Amiens-Calais et Lille-Dunkerque.
https://www.ville-rail-transports.com/f … s-les-ter/
CP de la région : https://www.hautsdefrance.fr/communique … voyageurs/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité