Publicité
Trains en Loire-Atlantique : ce que réclament ces usagers de la ligne Pornic - Nantes.
L'association Fer'Retz tient une permanence vendredi 14 février, de 7h à 12h, en gare de Pornic. Son but : "le maintien de toutes les lignes ferroviaires du Pays de Retz."
La mauvaise qualité de service sur la ligne Nantes-Pornic pénalise régulièrement les usagers. Les causes sont connues : manque de personnel pour la maintenance du matériel roulant, parc insuffisant, manque de points de croisements.
Les usagers continuent de réclamer un service complet en gare par des agents qualifiés :
- renseignements et ventes pour tous les trains (Internet ne doit pas être la seule réponse aux besoins des usagers);
- ouverture du guichet de Pornic toute l’année et tous les jours;
- réouverture des autres guichets des gares du Pays de Retz.
Le courrier du pays de Retz
La justice a tranché : la passerelle de la gare de Cholet est bien la propriété de la SNCF.
Le tribunal administratif de Nantes a rendu son jugement, ce mardi 27 février, sur l’affaire de la passerelle située au niveau de la gare. Le verdict est favorable à la Ville de Cholet puisque les magistrats ont jugé que l’édifice relevait bien de la propriété de la SNCF, qui doit donc en assurer l’entretien.
Ouest France
Publicité
Un Service Express Régional Métropolitain sur de bons rails entre Nantes et Saint-Nazaire.
Le projet de Service Express Régional Métropolitain (SERM) Nantes Saint-Nazaire franchit une nouvelle étape. Un premier comité de pilotage vient de réunir les 13 collectivités concernées pour définir une feuille de route commune d’ici à janvier 2026. Un financement de 123 millions d’euros est d’ores et déjà fléché pour ce projet.
Le SERM est un projet de RER métropolitain qui concerne notamment les villes de Nantes et Saint-Nazaire - Photo Région PDLL.
Le journal des entreprises
Future plateforme logistique rail-route de Laval (Saint-Berthevin)
Un consortium de quatre groupes de transport va piloter la future plateforme logistique rail-route de Laval.
Laval Agglomération a désigné le logisticien drômois Groupe Charles André (GCA) pour piloter le projet de plateforme bimodale qui sera connectée à la ligne de fret reliant Lyon à Rennes. GCA sera accompagné des groupes de transports mayennais Coué, Bréger et breton Lahaye. Le but est d’optimiser les flux de marchandises et de décarboner leurs activités.
Laval Agglomération a révélé le 20 mars 2025 le lauréat de son appel à manifestation d’intérêt pour construire et exploiter la plateforme bimodale rail-route. C’est Groupe Charles André (GCA) qui a été retenu. Le groupe de logistique drômois mènera un consortium avec trois groupes de transports locaux, deux mayennais et un breton. Bréger est basé à Laval, Coué à sa périphérie, à Bonchamp-lès-Laval. Lahaye est implanté à 70 kilomètres du site de la future plateforme, à Vern-sur-Seiche, au sud de Rennes (Ille-et-Vilaine).
Le journal des entreprises
Future plateforme logistique rail-route de Laval (Saint-Berthevin).
Plateforme rail-route à Saint-Berthevin : un trafic minimum de 240 trains par an est prévu.
Les premiers trains sur la plateforme rail-route de Saint-Berthevin (Mayenne) sont prévus fin 2026. Laval agglomération, propriétaire des terrains et le consortium d’entreprises qui utilisera la structure ferroviaire ont signé un bail immobilier de 40 ans.
Un bail de 40 ans entre Laval agglomération, propriétaire des terrains, et la société d’investissement à la tête de la future plateforme rail/route de Saint-Berthevin (Mayenne) a été approuvé en conseil communautaire, lundi 12 mai 2025. Le modèle économique de la plateforme repose sur la constitution d’un minimum de trois trains de marchandises (automobiles, pièces industrielles, etc.) par semaine, à destination de Vénissieux (près de Lyon, Rhône).
"Les trains qui utiliseront cette plateforme seront constitués, dans un premier temps, d’un demi-train par jour en provenance de la plateforme de Saint-Berthevin, assemblé avec un demi-train des transports Lahaye, en gare de Laval", précise le rapport présenté le 12 mai aux élus de l’Agglo.
Le contrat conclu avec les entreprises table sur l’engagement d’un trafic ferroviaire minimum de 240 trains complets par an (480 demi-trains aller et retour) sera garanti en année pleine. En cas de non-respect de cet engagement, une pénalité de 1 000 € par train manquant sera appliquée au profit de Laval agglomération.
Ouest France
La première Z24500 revenant de son opération mi-vie.
Elle aborde la nouvelle livrée TER Pays de la Loire qui sera à terme appliquée à toutes les séries (normalement) et donc, la nouvelle identité visuelle de la région PDL en phase avec les cars/bus.
Certaines Z21700 (rames pour la virgule) l'abordaient déjà mais il y a certains engins qui ont reçu la livrée un peu transitoire. (vert/bleu/gris).
Publicité