Publicité
Aéroport de Bordeaux : « La suppression de la piste sécante aggraverait les nuisances sonores pour les populations les plus concernées », réagit le ministre des Transports
Interrogé à l’Assemblée nationale par le député Sébastien Saint-Pasteur, Philippe Tabarot semble esquisser les contours d’une décision qui sera rendue « dans les semaines qui viennent »
Source : Sud-Ouest
On s'oriente vers le maintien de la piste sécante et c'est une bonne chose !
Publicité
Aéroport de Bordeaux : un million de sièges en moins pour l'été 2025
L'aéroport de Bordeaux affiche un trafic stable en 2024, encore loin du niveau de 2019. La situation ne devrait pas s'améliorer en 2025 puisque le départ de Ryanair ampute l'offre estivale d'un million de sièges par rapport à l'été dernier.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 20953.html
On paie les aberrations successives (supprimer la navette vers Orly, la taxe injuste sur les billets des particuliers au lieu de taxer les jets privés, et pression de Ryanair en parallèle). Bordeaux commence à payer ces années d'errance.
L'aéroport militaire par contre va décoller vu le contexte international (hélas de pire en pire).
Les avions peuvent progresser et polluer moins, les supprimer n'est pas la solution, encadrer les horaires pour le bruit pourquoi pas.
Mais on voit que le raisonnement vient de franco-français qui ne voyagent jamais, (1h de différence avec les UK et l'Irlande/Portugal) et aussi vols internationaux depuis l'Amérique qui de fait ont le décalage horaire à intégrer dans leur plan de vol.
am
Volotea ouvre :
- Agadir en 2/7 à compter du 4/11 (mardi et samedi)
=> Transavia restera t elle sur cet axe ?
- Prague en 2/7 à compter du 26/11 (mercredi et dimanche) réservation ouverte jusqu'au 4 janvier)
=> face à EasyJet (les lundis en vendredis)
pour le moment aucune annonce officielle pour EasyJet pour Prague !
Volotea ouvre également Seville à compter de décembre prochain, ce qui est une bonne chose.🙂 Sur le domestique, un petit retour à Brest avec 2 vols/s depuis que Chalair a plié bagage serait pas mal non plus, de quoi réouvrir le marché sur le Grand Ouest et le Finistère à plus de 6h de voiture/train depuis Bordeaux. Volotea avait lancé la ligne en 2014 mais avec Chalair ainsi que Ryanair en 2019. Le temps que la ligne retrouve son public.
Petit bilan non-officiel de l'aéroport de Bordeaux,
Le trafic de 2024 est stable par rapport à 2023 (avec 6,5 millions de passagers), les effets du départ de Ryanair seront surtout pénalisants pour cette année 2025 et on est loin du trafic de 2019 avec 7,7 millions de passagers.
-Sur le domestique toutes les lignes sont en baisse, Lyon, Nice, Lille, hormis Marseille et Strasbourg, le trafic sur Paris CDG se maintient malgré la volonté du Gouvernement, qui a volontairement cassé le marché de la Navette et musèle actuellement l'offre et les fréquences. (Bordeaux reste malgré tout le 5 ème marché aérien sur Paris après Nice, Toulouse, Marseille et Montpellier et ce n'est pas étonnant...)
Ces baisses sont liées à la réduction du nombre de fréquences et surtout la baisse de capacité de certaines compagnies, notamment AF sur Lyon qui fait appel à des petits modules mais également du frein constant appliqué à l'aéroport qui est maintenu dans son potentiel de développement avec des fréquences insuffisantes, notamment sur LYON et Lille. La connexion et connectivité sur le domestique peut être largement améliorée avec le retour de Brest avec Volotea, l'augmentation de l'offre sur Lyon également avec Volotea idem pour Lille.
-Sur l'international, heureusement que Volotea et easyjet élargissent leurs destinations avec Séville, Budapest et Prague notamment car les fréquence sur les destinations de premier plan sont insuffisantes, notamment Londres, où la desserte est catastrophique, notamment durant la saison hiver, mais aussi Bruxelles.
Volotea va baser un nouvel avion à partir de juin, mais la politique de l'aéroport de Bordeaux ne pousse pas par le développement des vols, sauf les vols d'affaires!
Depuis 2021, Bordeaux figure dans le TOP 3 des aéroports où le trafic des jets privés est le plus important au détriment de l'aviation commerciale, exemple:
En 2025, l'aéroport de Nantes dispose de 16 avions basés,
quand il y en a que 7 pour l'aéroport de Bordeaux...soit deux fois moins et qui laisse ses voisins se développer au détriment des habitants locaux, qui pour le coup vont prendre l'avion sur Paris ou Toulouse au lieu de pouvoir bénéficier de leur aéroport local.
Au niveau des compagnies, il y en a presque un tiers de moins (22 compagnie seulement pour l'une des plus grandes métropoles de France) par rapport à 2019 l'année de référence. Plus de TAP, Brussels Airlines, Air Baltic, Finnair, Wizzair, Ryanair notamment et il n' y a presque pas eu de nouvelles compagnies installées ou qui sont déjà parties: Skyup sur Bucarest notamment.
Il est dommage de laisser filer le potentiel de Bordeaux chez ses voisins alors que la Gironde est le plus grand département de France, mais aussi l'un des plus peuplés, sans parler de la région Nouvelle-Aquitaine.
Que font les collectivités pour reprendre cet aéroport en main et lui assurer un réel développement et non uniquement de la publicité sans effet?
exemple: transavia annonce des lignes exclusivement loisirs pour se faire connaître, exemple avec Dakhla (1 malheureux vol) mais son nombre de vols (16) reste toujours le même car elle privilégie le centralisme parisien avec Orly et a déjà supprimé Porto et Marseille et ne maintient pas Bruxelles cet hiver qui semble quand même davantage prioritaire que Dakhla.
L'aéroport de Bordeaux semble actuellement privilégier les jets et l'aviation d'affaires, notamment depuis Paris (ironiquement depuis la fin de la Navette), mais aussi sur l'international, pour l'écologie, y a mieux mais aussi finalement au détriment des Bordelais en raison de l'offre insuffisante.
Gros gadin pour avril 485 000 -21.1% VS 2024 et -29.4% VS 2019
Source Eurostat
lyonaf a écrit:
Gros gadin pour avril 485 000 -21.1% VS 2024 et -29.4% VS 2019
Source Eurostat
C'est logique. Malgré les ouvetures par easyjet et Volotea, le nombre de passager ne remonte pas car après avoir poussé Ryanair vers la sortie, la politique actuelle de l'aéroport fait tout pour limiter le nombre de sièges. En revanche le nombre de vols privés n'a jamais été aussi important, notamment vers Paris, ce dont s'est bien gardé de souligner la Cour des Comptes lorsqu'elle a fait son bilan à la noix en tapant sur les vols commerciaux sans éreinter l'aviation d'affaires. Deux poids, une seule mesure, résultat l'aéroport perd en attractivité, les voyageurs vont ailleurs pour prendre leur vol, au détriment des Bordelais et de la Gironde, mais la communication de l'aéroport joue la politique de l'autruche pour toujours moins de passagers, sauf ceux des jets privés en augmentation ou pour faire la pub de la filiale verte du groupe d'Etat.
AIR TRANSAT : Une présence élargie en France et en Espagne
La desserte hivernale de Bordeaux s’ajoute en effet à celles de Lyon, Marseille et Nantes, confirmant la place stratégique de la France dans le réseau d’Air Transat. Elle vise à répondre à la fois à la demande des voyageurs loisirs et à celle des personnes visitant leurs proches, explique Transat.
Du côté de l’Espagne, la prolongation de la liaison vers Valence — dont le vol inaugural est prévu le 20 juin – « confirme l’engouement pour cette destination en pleine croissance », indique Transat.
Cette destination rejoint désormais Madrid et Malaga au sein de l’offre hivernale, consolidant la position de la compagnie en Espagne à l’année.
https://www.paxnouvelles.com/nouvelles/ … -2025-2026
rif75 a écrit:
AIR TRANSAT : Une présence élargie en France et en Espagne
La desserte hivernale de Bordeaux s’ajoute en effet à celles de Lyon, Marseille et Nantes, confirmant la place stratégique de la France dans le réseau d’Air Transat. Elle vise à répondre à la fois à la demande des voyageurs loisirs et à celle des personnes visitant leurs proches, explique Transat.
Du côté de l’Espagne, la prolongation de la liaison vers Valence — dont le vol inaugural est prévu le 20 juin – « confirme l’engouement pour cette destination en pleine croissance », indique Transat.
Cette destination rejoint désormais Madrid et Malaga au sein de l’offre hivernale, consolidant la position de la compagnie en Espagne à l’année.
https://www.paxnouvelles.com/nouvelles/ … -2025-2026
Valence il était temps ! C'est la troisième ville d'Espagne.
Volotea à Bordeaux : un troisième A320 et 4 nouvelles routes ensoleillées
Volotea poursuit son développement au départ de sa base bordelaise avec l’arrivée le 30 mai dernier sur le tarmac de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, d’un nouvel Airbus A320 et l’inauguration de quatre nouvelles routes vers la France et l’Europe : Malte, Marseille, Alicante et Bari.
VOLOTEA ouvre Valencia avec 2vols/ à partir du 7 novembre 2025 les vendredi et dimanche.
Remplace logiquement Ryanair sur cette ligne, il serait chouette sur la Péninsule ibérique que Volotea ouvre également PORTO pour compléter l'offre d'easyjet.
Sur la France, un retour de BREST, en Italie BERGAME, PISE et le réseau retrouverait enfin un peu d'allure malgré une offre de sièges extrêmement basse, un nombre de compagnies en baisse par rapport aux besoins de la métropole et de la Gironde.
C'est officiel la piste sécante est maintenue. C'est une excellente nouvelle 👍
Source : Préfecture de la Gironde
lyonaf a écrit:
C'est officiel la piste sécante est maintenue. C'est une excellente nouvelle 👍
Source : Préfecture de la Gironde
Heureusement surtout. Monsieur Pascal Personne a toujours dit qu'il fallait la garder, là où la direction actuelle alliée à la Cour des Comptes n'avaient pas cessé de la dénigrer depuis 2021 sur la base d'arguments souvent fallacieux, là où la piste 11/29 est clairement opérationnelle, peut être allongée, mais aussi pour une équité complète son exploitation devrait être du 50/50 avec la 05/23 sauf pour les gros-porteurs. Enfin!
Aéroville a écrit:
lyonaf a écrit:
C'est officiel la piste sécante est maintenue. C'est une excellente nouvelle 👍
Source : Préfecture de la GirondeHeureusement surtout. Monsieur Pascal Personne a toujours dit qu'il fallait la garder, là où la direction actuelle alliée à la Cour des Comptes n'avaient pas cessé de la dénigrer depuis 2021 sur la base d'arguments souvent fallacieux, là où la piste 11/29 est clairement opérationnelle, peut être allongée, mais aussi pour une équité complète son exploitation devrait être du 50/50 avec la 05/23 sauf pour les gros-porteurs. Enfin!
Mais bien sur, comme cela on fait ch... toute la métropole pour quelques personnes qui n'ont pas encore compris que l'avion c'est le passé.
Easyjet ouvre Vienne à partir du 27 novembre 2025 avec 2 vols/s le jeudi et le dimanche, pour l'instant jusqu'à fin décembre. Une très belle occasion de rejoindre directement la capitale de l'Autriche depuis Bordeaux sans passer par CDG. Easyjet est le partenaire qui valorise et développe réellement BOD, la destination BORDEAUX 🙂 et permet également aux Girondins d'entrer en Autriche, très demandée et désormais accessible sans l'escale.
Easyjet semble ouvrir prochainement Hurghada en Egypte à partir de la fin octobre 2025 avec 2 vols par semaine, pour l'instant jusqu'à fin mars 2026.
Cette ouverture correspond à une nouvelle destination "soleil" alors que précédemment, easyjet opérait sur Tel-Aviv avant la crise sanitaire et sans événement géopolitique frappant à l'époque où la ligne était opérée.
Une excellente nouvelle, en attendant peut-être le retour d'Amsterdam par easyjet, qui était tout de même parfaite et aux prix accessibles.
Aéroville a écrit:
Easyjet semble ouvrir prochainement Hurghada en Egypte à partir de la fin octobre 2025 avec 2 vols par semaine, pour l'instant jusqu'à fin mars 2026.
Cette ouverture correspond à une nouvelle destination "soleil" alors que précédemment, easyjet opérait sur Tel-Aviv avant la crise sanitaire et sans événement géopolitique frappant à l'époque où la ligne était opérée.
Une excellente nouvelle, en attendant peut-être le retour d'Amsterdam par easyjet, qui était tout de même parfaite et aux prix accessibles.
Si Transavia ne se retire pas, on sera en 3/7 sur cette destination.
lyonaf a écrit:
Aéroville a écrit:
Easyjet semble ouvrir prochainement Hurghada en Egypte à partir de la fin octobre 2025 avec 2 vols par semaine, pour l'instant jusqu'à fin mars 2026.
Cette ouverture correspond à une nouvelle destination "soleil" alors que précédemment, easyjet opérait sur Tel-Aviv avant la crise sanitaire et sans événement géopolitique frappant à l'époque où la ligne était opérée.
Une excellente nouvelle, en attendant peut-être le retour d'Amsterdam par easyjet, qui était tout de même parfaite et aux prix accessibles.Si Transavia ne se retire pas, on sera en 3/7 sur cette destination.
Il y a de fortes chances que cette dernière se retire. Depuis que cette compagnie s'est installée sur l'aéroport en 2024 (et sans base que les choses soient claires, l'avion fait juste escale tous les soirs mais les équipages ne sont pas basés contrairement à Easyjet et Volotea qui investissent réellement localement), elle a multiplié les annonces publicitaires pour très peu de fiabilité pour ses lignes, que cela soit Marseille ou Porto.
La compagnie n'apporte que très peu de plue-value pour l'aéroport de Bordeaux, hormis la ligne sur Dakar et privilégie toujours le centralisme parisien avec Orly en plaçant pour le fun quelques petits pions en provinces. Personnellement, je préférerai un départ de Transavia France pour un retour de Ryanair à Bordeaux.
Aéroville a écrit:
Il y a de fortes chances que cette dernière se retire. Depuis que cette compagnie s'est installée sur l'aéroport en 2024 (et sans base que les choses soient claires, l'avion fait juste escale tous les soirs mais les équipages ne sont pas basés contrairement à Easyjet et Volotea qui investissent réellement localement), elle a multiplié les annonces publicitaires pour très peu de fiabilité pour ses lignes, que cela soit Marseille ou Porto.
La compagnie n'apporte que très peu de plue-value pour l'aéroport de Bordeaux, hormis la ligne sur Dakar et privilégie toujours le centralisme parisien avec Orly en plaçant pour le fun quelques petits pions en provinces. Personnellement, je préférerai un départ de Transavia France pour un retour de Ryanair à Bordeaux.
Je suis entièrement d'accord pour le moment Transavia France ne fait pas le boulot à Bordeaux. Quant à Ryanair, il y a toujours des discussions en coulisse d'où peut être cette frilosité qui concerne également Easyjet pour baser un 4e avion.
lyonaf a écrit:
Aéroville a écrit:
Il y a de fortes chances que cette dernière se retire. Depuis que cette compagnie s'est installée sur l'aéroport en 2024 (et sans base que les choses soient claires, l'avion fait juste escale tous les soirs mais les équipages ne sont pas basés contrairement à Easyjet et Volotea qui investissent réellement localement), elle a multiplié les annonces publicitaires pour très peu de fiabilité pour ses lignes, que cela soit Marseille ou Porto.
La compagnie n'apporte que très peu de plue-value pour l'aéroport de Bordeaux, hormis la ligne sur Dakar et privilégie toujours le centralisme parisien avec Orly en plaçant pour le fun quelques petits pions en provinces. Personnellement, je préférerai un départ de Transavia France pour un retour de Ryanair à Bordeaux.Je suis entièrement d'accord pour le moment Transavia France ne fait pas le boulot à Bordeaux. Quant à Ryanair, il y a toujours des discussions en coulisse d'où peut être cette frilosité qui concerne également Easyjet pour baser un 4e avion.
re-Baser un 5 ème avion pour easyjet. (c'était le cas avant la crise sanitaire)
Publicité