Publicité
Salut à tous !
Effectivement grosse panne sur la ligne 1 depuis hier.
D'après les première informations qu'on a pu se procurer chez Mobilille, les symptômes principaux sont des ralentissements globaux, surtout dans la communication avec les équipements. Egalement, grosses latences dans l'affichage des alarmes ect.
En pratique, il semble que ce soit à la fois un problème logiciel (bas niveau, donc pas le pilote automatique) et un problème matériel; en effet, la panne se serait déclarée alors qu'Ilevia installait des câbles dans les locaux (sans présence d'Alstom ?? ). Des câbles auraient été retrouvés débranchés...sur des installations critiques au système.
Même après plusieurs redémarrages du service et une réinstallation complète dans la nuit, rien n'y fait. Actuellement, plusieurs experts venus de Paris sont sur le terrain pour épauler les équipes lilloises. Ca grouille donc bien, et tout le monde est sur le pont.
Ce problème ne viendrait pas du correctif réalisé il y a 3 semaines, et demeure encore à l'heure actuelle mystérieux.
Affaire à suivre, j'essaierai de vous tenir informés.
Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.
Pour les curieux, un passionné a filmé hier au moment de la panne...
Chose étrange, on voit que la rame arrive à Triolo, mais reste presque 1 min sans bouger, sans ouvrir les portes, rien.
Une hypothèse qui rentrerait dans les raisons de la panne est que la communication entre le train et le quai subisse une grosse latence...ce qui explique la non-ouverture des portes.
Encore plus étrange, il semblerai que malgré la coupure de tension, le système n'ouvre pas les portes. On entend d'ailleurs parfaitement le disjoncteur qui se coupe avant l'extinction des éclairages.
Un peu plus tard dans la journée, après une reprise et une autre interruption (on peut d'ailleurs voir le magnifique bouchon), on voit que décision a été prise de dépréparer les rames; en d'autres termes, les éteindre complètement, à pied d'oeuvre. Cela témoigne de la complexité du problème.
On est sur une panne historique.
Le lien de la vidéo:
Amaury - La Patate Douce
Publicité
Des latences ?
C'est réseau.
En débranchant l'un des câbles, ils ont dû provoquer une boucle ou un bootleneck.
Bonjour à tous
Petite mise à jour pour vous tenir informés.
Toute la journée se sont déroulés des essais à blanc, semble-t-il entre 4 Cantons et Hôtel de Ville.
Même si cela semblait rouler, Alstom a retrouvé systématiquement les mêmes symptômes.
La ligne 1 semble complètement paralysée, certaines machines "crash" en répétition sur certaines configurations...bref, c'est pas là de reprendre.
Amaury - La Patate Douce
Espérons une reprise rapide du trafic, idéalement dès lundi
De son côté, Damien Castelain, président de la MEL, assure qu’ « aucun lien direct avec la modernisation en cours du système d’exploitation, ou avec le logiciel du nouveau pilote automatique n’a été établi à ce jour. »
Des investigations en cours
« La panne que connaît actuellement la ligne 1 du métro est exceptionnelle par sa durée, et nous comprenons pleinement la colère et la lassitude des usagers », commence Damien Castelain, dans une communication ce vendredi en fin de journée. Il précise qu’aucun lien direct avec la modernisation ou le logiciel du nouveau pilote automatique n’a été établi. Et de préciser que « les investigations s’orientent vers un défaut sur l’infrastructure informatique physique. »
Le président de la MEL précise à cette occasion que cette panne ne remet pas en cause le calendrier de mise en service des doubles rames, prévu pour février 2026. « Les récents essais ont été concluants, et nous poursuivons les travaux avec une mobilisation sans faille et renforcée. »
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 48946.html
Franck Garçon, directeur général d’Ilévia : « Nous n’avons aucune visibilité sur la reprise de la ligne 1 du métro »
« À l‘heure où je parle, nous n’avons aucune visibilité sur la reprise du trafic. Nous sommes tous mobilisés, travaillons jour et nuit. Tout le monde est sur le pied de guerre. » Entretien avec Franck Garçon, directeur-général d’Ilévia.
Article pour abonnés : https://www.lavoixdunord.fr/1586330/art … ite-sur-la
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Est-ce que dans ces cas-là ils en profitent pour transférer un maximum de rames vers la ligne 2, afin de compenser un peu avec une fréquence maximale sur cette dernière ?
Surtout quand ils savent que ça ne sera pas rétabli de sitôt.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
C’est très triste n’empêche de voir le métro dans cet état là
Fin de la panne historique de la ligne 1 ! 🥳
Je vous invite à lire cet article rédigé par mes soins qui explique tout.
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
https://ileou.link/viro9
Amaury - La Patate Douce
PatateDouce a écrit:
Fin de la panne historique de la ligne 1 ! 🥳
Je vous invite à lire cet article rédigé par mes soins qui explique tout.
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
https://ileou.link/viro9
D'accord, serveur de temps (NTP) en vrac.
Comment se fait-il qu'un équipement aussi crucial ne soit pas redondé ?
Exactement, puis je dirais, même si je présume un peu, c'est généralement une erreur assez "flagrante" à détecter. 🙄
Il y a une bonne année que ce sujet existe, et pour ceux qui n'ont pas connaissance, ou qui participent aux fiches immeubles, sachez que l'ensemble des stations de métro ont toutes les photos de métro dès ce jour (Station à l'intérieur et station extérieur en viaduc notamment), j'ai profité sur 2 journées (aout 2024 et aujourd'hui) de faire l'ensemble des stations et à prendre en photos ces stations, dont certains membres ici ont mis des photos, mais j'ai clairement mis le plus gros
On peut dire clairement que le métro de Lille est intéressante pour sa diversité architecturale et de style entre les époques traversées et entre la ligne 1 et 2 du métro notamment
Ligne 1 :
CHU Eurasanté / CHU Lambret / Porte des Postes / Wazemmes / Gambetta / Rep BA / Rihour / Lille Flandres / Caulier / Fives / Marbrerie / Mairie Hellemmes / Square Flandres / Pont de Bois / HdV Villeneuve d'Ascq / Triolo / Cité Scientifique Pr Gabillard / 4 Cantons - Stade Pierre Mauroy
Ligne 2 :
St Philibert / Bourg / Maison des Enfants / Miterie / Pont Supérieur / Lomme Lambersart / Canteleu / Bois Blanc / Port de Lille / Cormontaigne / Montebello / Porte des Postes / Porte d'Arras / Porte de douai / Porte de Valenciennes / Lille Gd Palais / Mairie de Lille / Lille Flandres / Lille Europe / St Maurice Pelevoisin / Mons Sart / Mairie de Mons / Fort de Mons / Les Près / Jean Jaurès / Wasquehal Pavé de Lille / Wasquehal HdV / Croix Centre / Mairie de Croix / Epeule Montesquieu / Roubaix Charles De Gaulle / Eurotéléport / Roubaix Gd Place / Gare J Lebas / Alsace / Mercure / Carliers / Gare Tourcoing / Tourcoing Centre / Colbert / Phalempins / Pont de Neuville / Bourgogne et CH Dron
Bonsoir,
Good job !
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
- Spoil alert message coup de gueule, et pardonnez d’avance le ton mais je suis excédé de la gestion des transports-
Nouvelle panne sur le métro de Lille, en plein samedi de concert de Bruce Springsteen et de Gay Pride probablement l’un des week-ends de l’année où il ne fallait justement surtout pas se louper.
Une image désastreuse de la gestion des transport en commun vient d’être donnée une fois de plus à des gens qui sont venus, parfois de très de loin. C’est un naufrage.
Et je ne parle même pas de nous, métropolitains qui avons à subir un gestionnaire de transport incompétent depuis trop longtemps.
Au delà des pannes qui peuvent arriver, leur gestion est catastrophique : Des welcomers débordés qui ne parlent pas anglais, un plan de compensation ridicule, une communication inexistante comme d’habitude !
Il faut, et de toute urgence, révoquer cette DSP pour insuffisance grave (je sais que c’est irréalisable surtout quand Ilévia est le seul à avoir remis une offre). On vient de se réengager jusqu’en 2031 avec un délégataire (dont on devrait se poser des questions sur pourquoi il a été le seul à candidater) qui est visiblement dépassé et qui ne sait même plus gérer des pannes classiques (rame en panne cet AM, puis défaut de portes palières ce soir entraînant une interruption jusqu’à la fin de service)
Quand je pense qu’ils osent augmenter les tarifs en août et de 20% d’ici 2031 avec la complicité de la MEL ! Mais jusqu’à quand on va accepter de se faire plumer sans rien dire ??
Lequel de nos élus va avoir les c**** de mettre son poing sur la table ?
Rien ne va dans cette métropole en termes de mobilité, on attend 10 ans pour un pauvre tram, on dépense des clopinettes dans des pistes cyclables qu’on peint en rouge pour faire joli, on dépasse les seuils d’alerte à la pollution je ne sais combien de fois par an et PERSONNE ne bouge !
Désolé je suis en mode gros coup de gueule (et je précise que je n’ai même pas eu à subir ces pannes) mais ça me met tellement en colère de voir l’état dans lequel sont nos transports, nous qui pouvions nous targuer d’avoir l’un des systèmes de métros les plus fiables au monde.
Je ne supporte plus de voir la MEL faire de la communication (cf leur dernier numéro de MEL magazine) et jouer si petit bras sur les transports.
Faites le calcul des investissements consentis par habitants, mettez dans la balance l’inexistence de projets structurants depuis 20 ans (hormis le doublement qui tourne au fiasco) et vous verrez que franchement y’a pas de quoi la ramener à Lille.
Pendant ce temps-là la MEL est ravie de faire de la comm’ et dépenser des fortunes pour les grands événements (JO, le Tour de France et j’en passe).
Formidable, faites donc des supers événements pour promouvoir la MEL (et je suis pour les JO et le TdF) et puis laissez à voir aux touristes du monde entier comme on est incapable de gérer nos transports… et puis surtout, oubliez bien de vous occuper de vos administrés !
J'allais faire un message relatant mes très bonnes expériences sur des réseaux exploités par Keolis aux Pays-Bas et en Allemagne, mais Keolis exploite également le réseau de Rennes... et Rennes a mis en service des bus électriques sur leurs lignes à haut niveau de service pendant que les plus grosses lignes de la MEL sont exploitées avec des bus au gaz (et je parle d'achats récent).
Je rappelle également que l'un des objectifs de la précédente DSP était de faire des économies.
Hors depuis cette précédente DSP, il y a eu des élections,
Lille Réélu,
La Madeleine R
Lambersart Nouveau (N)
Wambrechies Nouveau maire, Même Parti (NMP)
Marcq-en-Barœul R
Wattrelos R
Roubaix R
Tourcoing N
Roncq R
Villeneuve-d'Ascq R
Armentières R
Faches-Thumesnil N
Lesquin R
Haubourdin R
Loos R
Mons-en-Barœul R
Mouvaux R
Bondues R
Lys-lez-Lannoy N
Toufflers R
Leers R
Linselles NMP
Il y a une petite tendance qui se dégage non ?
Le président de la MEL est le même depuis 2014.
Ce qui m'énerve c'est qu'on assiste au même dialogue de sourd avec certains élus régionaux et clients qui renvoient tous les problèmes sur la SNCF.
La SNCF comme Keolis sont des exploitants, ils répondent à un cahier des charges avec un budget... et spoiler alert si le service est mauvais, il y a 90% de chances que le problème vienne du client.
On crie rarement sur un outils quand le travail est mal fait (c'est ce que vous faites en tapant sur Keolis) on demande généralement des comptes à celui qui le manie...
dimimouse a écrit:
Quand je pense qu’ils osent augmenter les tarifs en août et de 20% d’ici 2031 avec la complicité de la MEL ! Mais jusqu’à quand on va accepter de se faire plumer sans rien dire ??
Tant qu'en France (oui c'est une spécificité française) une majorité du budget transport des agglos proviendra du versement transports, le client, donc le citoyen n'aura pas son mot à dire... Pour la MEL le VT constitue 57.2% des recettes, 19.1 étant payé par la billetterie(page 40)
Il est difficile (mais pas impossible) de réclamer un service de qualité quand c'est un autre qui paye pour toi...
Salut à tous !
Emploi du temps très chargé ces derniers temps.
Concernant la grosse panne de samedi, il s'agit à l'origine d'une rame muette, qui a coupé la ligne a partir de 12h40 pendant 1h.
Ensuite, loi de Murphy, un défaut électrique sur une rame 5 minutes plus tard, qui nécessite un accostage manuel.
Le PA en a fait des siennes, donc ça a finalement repris 4h plus tard.
Ensuite, suite au mouvement des rames, le PA a refait des siennes et ça a coupé dans la même zone. Encore plus de vérifications, hop, retour de la circulation à 22h30.
Enfin, défaut de portes de 30 minutes sur une station...
Pour la ligne 2, un simple défaut sur une rame mais qui fait des siennes aussi, entre Fort de Mons et Dron.
Ca a paralysé la zone du grand stade alors qu'un gros concert venait d'être fini...un véritable MASSACRE.
Donc en gros, aucun rapport avec la semaine dernière, juste un concours de circonstances et de malchance. Concernant la communication de Keolis et sa gestion de la panne vis à vis des usagers, je ne saurai pas m'exprimer, j'avoue que tout était assez flou.
Un article que j'ai rédigé arrive d'ici quelques jours, j'y détaille un peu plus les choses :)
Bonne semaine à tous !
Amaury - La Patate Douce
Tout ça est aussi le signe d'un matériel vieillissant, non?
Désolé, plus le temps de poster et de suivre correctement en ce moment, agenda trop chargé.
Yoda59 a écrit:
Tout ça est aussi le signe d'un matériel vieillissant, non?
Désolé, plus le temps de poster et de suivre correctement en ce moment, agenda trop chargé.
Je pense sincèrement que l'on est sur un problème d'obsolescence du matériel roulant, que ni Ilévia et ni la MEL oseront l'avouer, on va le payer pendant quelques années :
Mais au-delà des infrastructures, le métro est "fatigué, il est ancien, il est surexploité", ajoute Rudy Elegeest. "Certaines rames arrivent en bout de course". En effet, des véhicules vieillissants seront prochainement (et juridiquement) contraints d'être retirés du réseau, et principalement sur la ligne 2.
"On parle beaucoup de la ligne 1 avec le doublement des rames qui a dix ans de retard, mais il faut rappeler que normalement le deal initial c'était que les rames de la ligne 1 peuvent être récupérées pour aller sur la ligne 2 et améliorer le service. Aujourd'hui, j'en doute beaucoup. Je crois que dans les années à venir, si on arrive simplement à maintenir le niveau de service sur la ligne 2 ce sera déjà beaucoup."
https://france3-regions.franceinfo.fr/h … 61100.html
Bonjour à tous,
Cette nuit l'équipe MobiLille était sur le terrain pour tourner des images exclusives d'un nouveau créneau d'essais d'une rame de 52m entre 4 Cantons et Hôtel de Ville.
Vidéo par @PatateDouce, comme d'habitude :)
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr
Il se fiche du monde, ces dernières pannes sont dues à l'obsolescence des infra et du matériel, si la MEL avait anticipé un peu plus, on ne serait pas dans cette situation...
Bonjour Chers Camarades
Certains écrans d'information voyageurs disposés au sein des quais de nos stations de Métro ont enfin commencé à exercer leur fonction première : l'affichage du temps d'attente avant l'arrivée de la prochaine rame.
Je vous avoue que le résultat final me laisse un peu sur ma faim : bien que le plus important pour nous est de savoir dans combien de temps notre métro va arriver, j'aurais néanmoins voulu, et je vous en avais déjà parlé il y a quelques temps, que ces écrans puissent également avoir la possibilité de nous montrer en temps réel la position de notre rame sur la ligne avant son arrivée en station.
Cette fonctionnalité aurait pu être mise en place sur ce type d'écrans, qui sont du même type que ceux dont sont équipés certains bus, et qui eux nous donnent pas mal d'informations en temps réel durant notre parcours.
Un bonne fin de week-end à vous.
Ils n'affichent pas le temps pour la rame suivante ? C'est important car cela donne la fréquence.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai toujours été très critique sur ce projet. J'avais vu il y a quelques mois le design de l'écran, j'avais déjà envie de vomir. Pour moi aucun intérêt. Pourquoi ne pas avoir recréé un écran avec la manière parisienne ?
Pour moi un affichage de ce style aurait été déjà plus utile :
Pourquoi ne pas avoir aussi prévu un espace pour de l'info trafic sur les deux lignes de métro en simultané (un usager de la ligne 1 peut prendre en correspondance la 2 donc il me semble important d'indiquer l'info trafic pour les deux). L'espace des écrans est plutôt mal utilisé, c'est vraiment dommage. On va encore passer pour des amateurs. Par exemple, le logo Ilévia, quelle utilité à t'il ? Tout le monde sait qu'il voyage sur le réseau Ilévia.
Pour moi ces écrans auraient dû être aménagés d'une autre façon, mais nul doute qu'avec @PatateDouce on fera une proposition dans les semaines à venir adapté au style de Lille.
Par contre pour la position de la rame, je ne suis pas sûr que cela a un véritable intérêt pour les usagers. De plus, je ne pense toujours pas que les temps indiqués soient en temps réel, ça doit être de l'estimé.
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr
Si c'est juste une première version, rien de grave. Ils peuvent facilement afficher en alternance des écrans d'information trafic ou d'informations générales.
L'écran a un format assez proche de ce qui existe à Toulouse. Et c'est ce qui a été mis en place, avec pour les prochains passages, 2 lignes (prochaine rame et rame suivante), et d'autres infos en alternance, et c'est bien suffisant.
Mais apparemment à Lille tout prend toujours 2 fois plus de temps, avec un plus du retard au démarrage.
Vu la fréquence du VAL, l'usager veut juste savoir s'il est en heure de pointe (1-2 minutes), heures creuses (7-8 minutes) ou entre les 2 (4-5 minutes). Et sans perturbations, peu de différences entre le théorique et le réel (on n'est pas sur un réseau bus).
En situation perturbée, l'usager voudra surtout savoir ce qu'il se passe, et s'il va devoir attendre 5 minutes ou 1 heure. Il n'est pas à une minute près.
D'un VAL à l'autre...
Publicité