Publicité
Merci.
On peut voir que deux portions seront partagée avec la plateforme de tramway.
Très peu de site propre finalement.
Dommage que tant de portions semblent partagées avec le trafic auto ("sur voirie" en bleu, Jules Janin et Bd Thiers, Fauriel, Métare) car des sites propres ou des couloirs à ces endroits auraient permis une belle requalification.
A moins que "sur voirie" ne signifie une voie réservée mais délimitée avec de la peinture et non pas un couloir "en dur" (Ces couloirs semblent réservés aux intersections avec le BU, probablement pour en faciliter les traversée).
Dans le document, en lisant, je viens de me rendre compte que l'on peut voir un autre document que l'on peut ouvrir en Power Point, dont on apprend pas mal de choses
Je te conseille de télécharger le dossier principal de l'appel d'offre, et d'ouvrir la Def M6+ sous Word et Prog M6 Etudes en Power Point
Dans le document présentatif du projet de trolley, on apprend ceci (Def M6+) :(donc oui le site propre n'est pas intégral, seulement 22% du tracé sur les 8,70km), mais qui sait, le MOe pourra proposer la mise en site propre intégral du Cours Fauriel en plus du Bd Janin)
Dans le document Etudes Aout 2023 du Power Point on voit ceci :
(bon va falloir que je reprogramme mon tweet, en intégrant les images vu à l'instant )
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
Super merci
Je n'arrive à le télécharger. Un n° de Siren est demandé, ou alors je m'y prends mal .
Tout en bas, tu as la dernière phrase :
- Conformément à l'arrêté du 14/12/2009, vous avez la possibilité de retirer le DCE en mode anonyme.
Tu clique sur la partie gras de la phrase, puis tu arrives sur une autre page, tout en bas tu entres le Captcha (code à lettre et chiffre) et tu cliques en dessous du Captcha, retrait anonyme
De là tu as une nouvelle page, et tu télécharges le dossier principal
Les dossiers d'appel d'offre sont retirable en mode Anonyme, ce qui permet au citoyen lambda de pouvoir retirer le dossier, en plus des entreprises qui souhaitent le retirer anonymement
Si tu arrives pas, je te l'envoie par mail
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
En 2027, une phase de chantier de rénovation de la ligne de tram est prévu entre Carnot et Place du Peuple :
Lien appel d'offre : https://loire.marches-publics.info//avi … ur=captcha
Etude préliminaire pour la mise en séparatif du réseau d’assainissement et le dévoiement de la conduite d’eau potable sous la plateforme tramway entre la place du Carnot et la place du Peuple à Saint Etienne
Saint Etienne Métropole a prévu de renouveler la voie de tramway entre la place Carnot et la place du Peuple au centre de la ville de Saint Etienne. Le renouvellement de la voie est une priorité pour garantir un niveau de confort et de sécurité adéquat. Ainsi la plateforme doit être entièrement refaite entre la place du Peuple et les arches de Carnot.
Après la réalisation d’un état des lieux, il a été constaté :
- la présence d’un réseau unitaire constituée d’une galerie maçonnée de section variable d’environ 1000 x 700 mm sous la plateforme.
1.2 - HISTORIQUE
Afin de réhabiliter la plateforme tramway et le collecteur d’assainissement situé sous cette dernière, des études ont été conduites en 2022 et apportent les conclusions suivantes :
• Le collecteur d’assainissement situé longitudinalement sous la voie tramway ne supportera pas les futurs travaux de création de la nouvelle plateforme du tramway. Le réseau doit être renouvelé et l’opportunité de le passer en séparatif doit être saisie.
• Le sous-sol situé sous la voie de tramway n’a pas les caractéristiques mécaniques pour supporter la future plateforme tramway (2 à 3 m de matériaux meuble avant d’atteindre une couche dure)
• Les délais pour les travaux de reprise du réseau d’assainissement et de réalisation da la plateforme tramway sur le secteur Hôtel de Ville à la place du Peuple sont incompatibles avec la réalisation de ceux-ci à l’été 2023.
• La conduite d’adduction d’eau potable DN500 située sous la plateforme tramway doit être remplacée et dévoyée
• La conduite de distribution d’eau potable DN 200 doit être dévoyée hors de l’emprise de la plateforme.
Une étude préliminaire d’opportunité de mise en séparatif a déjà été conduite par le cabinet BG sur la partie Place Jean Jaurès jusqu’à place du Peuple. Cette étude a fourni des dimensionnements et des points de raccordements pour les eaux pluviales sur le secteur.
1.3 - CONTRAINTES
Les contraintes sont importantes en termes de calendrier et d’environnement.
En effet, la circulation du tramway pourra être interrompue en 2027 pour la création de la plateforme elle-même, sur une durée d’environ 6 à 7 mois comprenant les mois de Juillet et Août (tous travaux confondus).
Le maitre d’œuvre devra rechercher et proposer au Maitre d’ouvrage plusieurs solutions permettant d’optimiser la durée des travaux (bilan technico économique à produire).
Concernant les horaires de chantiers, si le travail en deux postes est acceptable, le recours au travail de nuit est une éventualité à limiter et à réserver en ultime recours pour le respect du calendrier de travaux. Dans cette éventualité des mesures devront être proposées afin de limiter les nuisances pour les riverains.
Les rues Wilson et Général Foy présentent un linéaire commercial continu. Il convient de maintenir cette activité et la capacité de livraisons pendant la période des futurs travaux. L’accès aux entrées cochères des riverains doit être maintenu si possible.
Les services d’urgence doivent pouvoir avoir accéder aux zones de travaux et la collecte des ordures ménagères doit être assurée.
Le titulaire du présent marché devra travailler en interface avec SYSTRA qui réalise une étude pour la reprise de la plateforme tramway.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Montreynaud : mise en accessibilité des quais de bus du boulevard Vivaldi.
Les quais de bus accessibles à Montreynaud : un projet ciblé et ambitieux. Les travaux, qui ont débuté le 15 janvier, se poursuivent jusqu’au 7 février 2024. L’opération représente un investissement conséquent : un quai de bus nécessite un budget moyen de 65 000 €, tous aménagements confondus.
Les quais concernés bénéficieront :
- d'un élargissement des trottoirs,
- de bordures réhaussées pour faciliter la montée dans les bus des personnes en fauteuil roulant (afin que la palette du bus présente la plus faible inclinaison possible),
- du remplacement des abribus avec l'installation de bancs,
- et parfois de la reprise des passages piétons avec la pose de bandes tactiles facilitant l’identification des dits-passages pour les personnes malvoyantes.
Saint-Étienne Actualités
Impressionnant accident d'un bus STAS près de Saint-Etienne : trois blessés.
Un bus de la STAS s'est accidenté rue de Saint-Just-Malmont à Firminy ce lundi matin. Le conducteur et une fille de 12 ans sont blessés et une personne pour une fracture du pied.
Les images sont impressionnantes. Un bus électrique de la STAS s’est renversé rue de Saint-Just-Malmont à Firminy, près de Saint-Etienne, ce lundi 4 mars au matin. Cet accident de la circulation a eu lieu sur la ligne 33 – secteur Verte Colline où la circulation est perturbée sur le secteur.
Il y a deux blessés légers, dont le conducteur, une fille de 12 ans et une femme âgée de 20 ans pour une fracture du pied, indique la préfecture ligérienne. "Une défaillance mécanique" serait en cause selon les premières constatations.
Un bus de la STAS s’est renversé à Firminy (Loire) ce lundi matin - Photo ville de Firminy.
Actu Saint-Étienne
Le plan de mobilité 2025 - 2035
Il déterminera, à horizon 2035, les grands principes d’organisation des mobilités sur notre territoire et le plan d’actions à mettre en oeuvre.
https://www.saint-etienne-metropole.fr/ … -2025-2035
Dossier de concertation : https://www.calameo.com/read/0005441134 … 091?page=2
Sinon, l'info via de là : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … ad#p652179
Depuis quelques mois, avec un collectif inter-associatif, on se bat pour que la mobilité soit davantage prise en compte. Nous avons réalisé un document assez dense de proposition pour nos réseaux de transport qui a été remis aux différents services et élus concernés. Nous avons été félicités par la qualité et la quantité du travail fait.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Concertation publique sur le projet M6+
Lien : https://www.saint-etienne-metropole.fr/ … ronobus-m6
Dossier concertation : https://www.calameo.com/read/000544113c2cfa6ee429a
Concertation du 21 mai au 12 juillet 2024
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Une nouvelle ligne de troley, ce sera la ligne M4 :
Mission de maîtrise d'oeuvre pour l'électrification de la ligne de bus M4 en vue d'une exploitation avec des trolleybus "In Motion Charging"
https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idwe … -128530%22
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Saint-Étienne Métropole - Réseau STAS.
Tram contre bus à Saint-Étienne : sept victimes, les lignes T2 et T3 circulent de nouveau. Samedi 1er mars au matin, une collision entre un tramway et un bus s’est produite à Châteaucreux. Sept victimes, dont le chauffeur du tram, sont à déplorer.
Le Progrès du samedi 1er mars
Le conducteur du T2 accidenté, positif au cannabis, placé en garde à vue. Le conducteur du tramway STAS a grillé deux feux rouges et percuté le car de la Région le 1ᵉʳ mars à la gare SNCF de Saint-Etienne Chateaucreux. Il était positif au cannabis.
Le conducteur du T2 en garde à vue. Selon nos informations, confirmées par une source proche du dossier, le comportement du conducteur du tramway T2, impliqué dans l’accident, est pointé du doigt.
Actu Saint-Étienne du mercredi 5 mars
Saint-Etienne. Une nouvelle station de tram STAS va voir le jour : où en est le projet ?
Un nouvel arrêt "AFPA" (Association pour la formation professionnelle des adultes).
Un nouvel arrêt STAS du tramway de la ligne T3 va voir le jour à Saint-Etienne. Des travaux d'aménagements sont en cours pour permettre sa mise en service à l’été 2025. Une nouvelle station STAS du tramway T3 va voir le jour à l’été 2025, boulevard du 8 Mai 1945, à Saint-Etienne (Loire).
"Afin de permettre ces travaux, la transplantation préalable de quatre arbres est nécessaire. Ces arbres seront replantés dans le square rénové, situé au 9 rue de l’Égalerie. Cette opération sera réalisée en journée pendant la semaine du 10 au 14 mars, en chantier mobile", nous indique la municipalité.
Un nouvel arrêt "AFPA". Ce nouvel arrêt de tramway va se situer à côté de l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes). Il permettra d’améliorer la desserte en transport en commun, " comme préconisé par le plan de déplacement urbain (PDU)".
Saint-Etienne
Le tram prolongé jusqu’à Steel ? Cette idée du plan de mobilité fait débat
Approuvé dans son ensemble, le plan de mobilité qui s’étend jusqu’en 2035 a fait réagir certains élus, notamment stéphanois. L’idée de prolonger la ligne de tram de Châteucreux au Pont-de-l’Ane en fait partie. L’exécutif de SEM a insisté : ce plan n’est pas un projet et il s’adresse à l’ensemble du territoire métropolitain.
https://www.leprogres.fr/politique/2025 … fait-debat
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Dans ses grandes lignes, le PDM prévoit :
- L’amélioration de l’attractivité des offres de transport public : modernisation et développement du réseau tramway ; lignes Métropoles cadencées, prolongées, renforcées en soirée ; amélioration de service et renforcement des coordinations avec les offres régionales ferroviaire et routière…
- Un meilleur maillage des réseaux et fort développement des intermodalités, avec restructuration et création de pôles d’échanges multimodaux, aménagement de parcs relais attractifs, maillage en aires de covoiturage, développement de produits tarifaires attractifs…
- La modernisation et homogénéisation du réseau routier rapide, notamment en rocade autour de la ville-centre ; clarification du rôle des axes routiers structurants ; meilleure insertion urbaine et environnementale des boulevards urbains…
- Un partage, un apaisement et une qualification des voiries et espaces publics, une organisation plus rationnelle des offres de stationnement public, pour améliorer la qualité de vie, la sécurité routière et donner une place qualitative aux piétons et aux cyclistes, qui bénéficieront d’un plan piéton métropolitain, et d’un plan vélo complété.
- Un effort très conséquent de renouvellement des infrastructures et matériels roulants du réseau urbain métropolitain, pour concourir activement aux objectifs environnementaux ambitieux …
Voir conseil métropolitain du 22 mai 2025, et prendre La délibération suivante dans la liste : [2025.00181] Plan de mobilité de Saint-Etienne Métropole - Arrêt du projet
Voici le lien : https://publi-actes.saint-etienne-metropole.fr/
Il n'y a pas l'annexe dans la délibération, comme je le pensais, mais on va attendre l'enquête publique à l'automne prochain, pour en savoir plus sur les projets de transports TC d'ici 2040
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité