PSS

Suisse - Réseau et transport ferroviaires

 
#26
16-08-2022 09:19
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Date d'inscription: 03-01-2009
Hors ligne

Feu vert des autorités au projet Cargo Sous Terrain
Le réseau doit totaliser 500 km de tunnels en 2045, et le premier de ses tronçons devrait fonctionner en 2031 en reliant sur 70 km les communes de Härkingen-Niederbipp et de Zurich. Inclus les hubs, le software et les navettes, ce premier tronçon nécessitera un investissement d’environ 3 milliards (Mds) de francs suisses (30 à 35 Mds pour l’ensemble du projet).

https://www.actu-transport-logistique.f … 702700.php
Supply Chain Magazine | Routier | publié le : 18.07.2022 | Dernière Mise à jour : 20.07.2022

#27
13-11-2022 10:42
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Un deuxième tracé CFF sera bientôt proposé entre Lausanne et Genève

Véritable serpent de mer depuis les années 1970
Ce tronçon est pourtant capital pour la Suisse romande: 65'000 personnes l'empruntent chaque jour et elles devraient être 100'000 en 2030.

On parle de ce deuxième tracé depuis les années 1970. Il a même déjà été dessiné, notamment en 1975, avec plusieurs variantes. Mais aucun des projets étudiés n'a été réalisé. Et le nouveau tracé est devenu un véritable serpent de mer, qui réapparaît régulièrement dans les débats.

https://www.rts.ch/info/regions/vaud/13 … eneve.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 13-11-2022 10:42
#28
02-01-2023 19:34
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

L’avenir du rail en Suisse passe par le RER

Le patron des CFF, Vincent Ducrot, prévoit d’élargir l’offre des trains en Suisse. Pour augmenter un trafic à la limite de sa capacité, il entend transformer le réseau ferroviaire en un vaste système de RER.

https://www.lematin.ch/story/lavenir-du … 8258736593


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#29
09-06-2023 12:46
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Ligne de Lausanne à Brigue via Sion (ligne du Simplon)

Le passage sous-voie de la gare de Martigny déposé par une grue géante.

Grue sur chenilles LR 11000 Liebherr
   

Opération coup-de-poing ce week-end à la gare de Martigny. Un élément préfabriqué de 180 tonnes, qui formera la structure d’un nouveau passage inférieur, a été déposé par les airs. Pour améliorer le confort et la sécurité de cette station, les CFF investissent 65 millions de francs.

La méthode est aussi spectaculaire qu’éprouvée. Quand les CFF doivent créer des passages sous-voies, dans le cadre de la modernisation des gares, ils n’hésitent pas à employer les grands moyens pour impacter le moins possible le trafic. En l’occurrence, ils déposent par les airs le passage sous-voie préfabriqué. C’est ce qu’ils ont fait ce week-end à Martigny, après l’avoir déjà réalisé notamment à Penthaz-Cossonay (VD) en mai 2021.

Pour déposer la structure préfabriquée qui pèse 180 tonnes, il a été fait appel à la grue sur chenilles la plus grande de Suisse : la Liebherr 11000, capable de soulever des charges jusqu'à 1000 tonnes avec une portée maximum de 184 mètres.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/maritg10.jpg

Photo Pedro Gutiérrez.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/m_211.jpg

Photo Pedro Gutiérrez.

Batimag CH

Dernière modification par BAD 542: 09-06-2023 12:57
#30
29-06-2023 20:20
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Ligne de Spiez à Brigue (ligne du Lötschberg) - (74 km).

Tunnel de faîte du Lötschberg - Longueur 14,612 km - Altitude 1239,54 mètres.

Gros surcoût pour la rénovation du tunnel de faîte du Lötschberg.

La rénovation du tunnel de faîte du Lötschberg, long de 15 kilomètres, coûtera bien plus cher que prévu, 180 millions de francs au lieu de 105 millions, et s'achèvera d'ici à fin 2024. La compagnie BLS attribue encore un lot de travaux pour la partie sud de l'ouvrage.

Avec l'adjudication annoncée mercredi, le BLS peut désormais estimer plus précisément les coûts totaux des travaux de rénovation du tronçon sud, a indiqué la société dans un communiqué. En l'état, la rénovation de la voie sur toute la longueur du tunnel historique coûtera au total 180 millions de francs.

La somme est supérieure de 75 millions de francs au montant estimé au début des travaux en 2018. Une grande partie des surcoûts, pour environ 40 millions, est due à des facturations additionnelles du consortium Marti, qui rénove 13,5 des près de 15 kilomètres de la voie. Ces surcoûts sont dus à des événements imprévus.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/ch10.jpg

Selon les estimations actuelles, les travaux de rénovation du tunnel de faîte du Lötschberg, un ouvrage inauguré il y a 110 ans, coûteront au total 180 millions de francs - Photo Keystone Christian Beutler.

Lemanbleu

#31
15-08-2023 20:23
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Tunnel de base du Saint-Gothard - Longueur 57 km.

Le tunnel ferroviaire du Gothard finalement fermé pour une durée indéterminée.

Le tunnel de base du Gothard, fermé jeudi dernier après le déraillement d'un train de marchandises, restera bouclé plus longtemps que prévu. La déviation des trains de passagers et de marchandises durera au-delà du 16 août, ont annoncé lundi les CFF.
L'analyse sur le lieu de l'accident est toujours en cours et la mise en service de la galerie non endommagée du tunnel est retardée, précise l'ex-régie fédérale.

Le tunnel du Gothard qui relie Bodio (TI) à Erstfeld (UR) sur 57 km est fermé depuis jeudi pour des raisons de sécurité depuis le déraillement du train de marchandises près de Faido, probablement suite à un bris de roue. Il n'est pas possible pour l'heure d'estimer la durée des travaux, indiquent les CFF. De nouvelles informations seront données mercredi.

RTS Info

#32
17-08-2023 13:19
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Tunnel de base du Saint-Gothard - Longueur 57 km.

Gothard: cette porte jaune est le pire ennemi des CFF.

Le tunnel de base du Gothard est toujours bloqué. La raison? Une porte empêche les travaux de fond. Pourquoi? Explications.

Elle est jaune, imposante et protège les ouvriers du tunnel de base du Saint-Gothard contre d'éventuelles collisions avec les trains: la porte de changement de voie. Mais elle est désormais en ruines, un wagon s'y est encastré. Des palettes et des débris jonchent le sol.

C'est l'une des raisons pour lesquelles la circulation des trains n'est plus possible: "Nous ne pourrons circuler à nouveau dans le tunnel de base que lorsque les installations de sécurité auront été réinstallées correctement", a déclaré vendredi dernier Rudolf Büchi, responsable adjoint de l'infrastructure aux CFF. Mais pourquoi?

Walter von Andrian, rédacteur en chef du magazine que les fans de train apprécient, Eisenbahn-Revue, nous éclaire: "Le tunnel de base du Saint-Gothard se compose de deux tubes à une voie chacun. Entre les deux, il y a quatre galeries de liaison dans lesquelles les trains peuvent changer de tube. Celles-ci doivent être impérativement fermées lors de travaux". Le problème, on l'aura donc compris, c'est que l'une de ces portes n'est actuellement plus opérationnelle.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/sg10.jpg

Photo SBB CFF FFS.

Watson de ce jour

#33
03-11-2023 13:32
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Il pleut toujours autant dans la gare de Chêne-Bourg.

La halte ferroviaire, qui enchaîne les problèmes, est la plus mal lotie du Léman Express. Les infiltrations d'eau devraient être corrigées en 2024.

L'année a été tellement sèche à Genève qu'on n'y pensait plus. Mais avec le retour en force de la pluie, le problème saute à nouveau aux yeux. La gare souterraine de Chêne-Bourg est une véritable passoire. L'eau traverse le fameux plafond en verre, signature de la star française de l'architecture Jean Nouvel, et inonde les quais. Pas très reluisant, pour un ouvrage inauguré il y a moins de quatre ans…

Ce défaut de construction n'est pas nouveau, mais il n'est toujours pas résolu. Nous en parlions déjà dans nos colonnes en janvier 2022. Les CFF assuraient alors que les infiltrations d'eau avaient été supprimées à 95%. Visiblement, ils se sont montrés un peu trop optimistes. En cas de forte pluie, comme on en connaît ces jours, des flaques se forment sur toute la longueur des quais, tous les deux ou trois mètres.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/lzoman13.jpg

En cas de forte pluie, les quais de la gare de Chêne-Bourg sont inondés par l'eau qui s'infiltre à travers les dalles transparentes du toit - Photo Steeve Iuncker Gomez.

La Tribune de Genève

#34
18-02-2024 13:31
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

La ligne Nouvelle Lausanne - Genève coutera entre 6 et 9Mds de Francs Suisse pour une ligne de 54km entre Renens et Génève
Le projet prévoit une solution de réaliser un tunnel en tranchée couverte sous l'autoroute A1
La desserte des gares de Nyon et Morges sera intégrée dans la future ligne nouvelle
Ce projet intègre aussi dans le plan pour Lausanne et Genève de réaliser une nouvelle gare souterraine sous la gare existante pour augmenter son débit et de passage de train

Le rapport du BE : https://www.citrap-vaud.ch/wp-content/u … 2023-1.pdf


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#35
13-03-2024 12:03
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Ligne du Simplon - Section de Lausanne à Vevey.

30 minutes en plus: la ligne CFF sera déviée ce week-end.

Plusieurs chantiers vont mettre la patience des voyageurs à l'épreuve les 16 et 17 mars. Les trains régionaux seront remplacés par des bus.

De grands travaux sont prévus entre Lausanne et Vevey le week-end qui vient. La ligne sera entièrement coupée, provoquant des changements d'horaires et des retards les 16 et 17 mars, rappellent les CFF ce mardi.

Dans le cadre des travaux de modernisation et d’agrandissement de la gare de Lausanne, les CFF procèdent au déplacement de plusieurs voies à l’est de la gare afin d’adapter la géométrie de celles-ci, lit-on dans un communiqué. Plusieurs chantiers d’entretien des voies et de la ligne de contact seront aussi menés entre Lausanne et Vevey durant le week-end.

20 Minutes

#36
15-09-2024 16:20
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Pour le patron des CFF, fermer des gares est une "option" à long terme

Les petites gares freinent le système
Selon le dirigeant, il est clair que la mobilité va changer à long terme. Dans le passé déjà, Vincent Ducrot avait requis une discussion sur la question des arrêts dans les petites gares.

Les CFF doivent fixer des priorités: "Les arrêts fréquents des trains ralentissent le système et utilisent beaucoup de capacité du réseau", décrit-il.

Vincent Ducrot a demandé au monde politique de se concentrer sur l'offre pour les voyageurs plutôt que sur l'infrastructure. Il faut d'abord déterminer où il faut une cadence plus dense ou une liaison plus rapide. "Ensuite, nous devons décider quelle infrastructure est nécessaire pour quelle offre".

Un exemple typique est la cadence à la demi-heure entre Berne et Lucerne: "Nous ne pouvons malheureusement pas l'introduire avant 2035, car l'infrastructure est insuffisante."

https://www.rts.ch/info/suisse/2024/art … 31007.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#37
28-01-2025 12:12
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Section Brigue (Brig) - Iselle di Trasquera - Domodossola (Tunnel du Simplon).

Communiqué de presse commun CFF et BLS : Assainissement du tunnel du Simplon: début des travaux en février.

Assainissement du tunnel du Simplon: début des travaux en février

Les CFF vont procéder à l’assainissement du tunnel du Simplon ces quatre prochaines années. La première étape des travaux qui commence début février 2025 aura un impact sur l’horaire des trains autos BLS entre Brigue et Iselle. Dans l’ensemble, les trains RegioExpress entre Brigue et Domodossola circulent selon l’horaire.

Le tube Est du tunnel du Simplon doit être assaini sur tout son tracé. Certaines parties de la voûte seront remises en état et le drainage sera optimisé. Les travaux seront réalisés chaque année par phase de 6 mois, entre 2025 et 2028. Ils sont planifiés en tenant compte des différents chantiers dans d’autres tunnels en Suisse afin de garantir une offre transalpine minimale en trafic voyageurs et en fret.

Presseportal

#38
29-01-2025 22:12
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Canton de Vaud.

Pas de train entre Payerne et Palézieux. Des bus assureront la liaison durant quatre mois.

Ce ne sont pas moins de 12 chantiers qui vont s’ouvrir dans la Broye afin de moderniser les lignes de chemin de fer. Pendant ce temps, du 14 février au 9 juin, la liaison entre les deux gares vaudoises sera assurée par des bus.

Plus un seul train ne voyagera entre Payerne et Palézieux dès le 14 février à 22h et jusqu’au 9 juin à 4h du matin. Les CFF vont ouvrir douze chantiers sur cette ligne afin, notamment, de moderniser les gares. Les pendulaires devront donc utiliser des bus de remplacement qui circuleront à la cadence de la demi-heure jusqu’à 21h puis toutes les 60 minutes. Les correspondances en direction de Morat sont assurées, promettent les CFF dans leur communiqué.

La Liberté

#39
14-03-2025 13:05
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Les CFF étudient l'achat de 40 TGV pour le trafic international.

Les CFF veulent développer leur offre face au nombre croissant de voyageurs qui circulent entre la Suisse et l'étranger. Des TGV pourraient rouler dès 2030.

Les CFF veulent développer leur offre en matière de trafic international. Ils envisagent ainsi d’acquérir jusqu’à 40 trains à grande vitesse à courant multiple, annoncent-ils jeudi. Ces TGV seraient utilisés à partir des années 2030, notamment pour le trafic vers l’Italie et la France, et éventuellement pour d’autres destinations comme Barcelone et Londres, précisent-ils.

"Les clients voyageant entre la Suisse et l’étranger en train sont de plus en plus nombreux", expliquent les CFF qui indiquent travailler intensivement pour développer les liaisons transfrontalières en coopération avec leurs partenaires ferroviaires. Ils auront donc besoin de plus de trains à l'avenir. D'autant qu'il faudra remplacer des véhicules plus anciens dans la 2e moitié des années 2030, précisent-ils.

20 Minutes

#40
23-05-2025 19:32
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Nouvel horaire CFF: retour de la liaison directe Lausanne-Bâle.

Le changement d'horaire des CFF de décembre prochain apportera des améliorations de l’offre pour les Romands dans les liaisons avec le Nord-Ouest de la Suisse et dans le trafic régional vaudois et jurassien. La liaison directe entre Bâle et Lausanne fait son retour.

Les travaux de construction d’une double voie entre Grellingue (BL) et Douquinge (BL) se terminent en septembre 2025, indiquent mercredi les CFF. La mise en service de cette nouvelle infrastructure entraîne une importante amélioration de l’offre sur l’axe Suisse romande–Bâle.

Dès le changement d’horaire, la cadence à la demi-heure sera introduite entre Bienne, Delémont et Bâle. L’horaire 2026 rétablit la liaison directe entre Bâle et Lausanne: un train IC 51 par heure et par sens reliera Lausanne et Bâle, via le Pied du Jura et Delémont.

En trafic régional, sur le RER Vaud, les lignes R1 et R2 Grandson–Lausanne–Cully seront prolongées jusqu’à Bex, avec des trains à deux étages. Les lignes R3 et R4 Vallorbe/Le Brassus–Le Day–Lausanne circuleront jusqu’à Vevey au lieu de Bex.

SWI swissinfo.ch

#41
24-05-2025 13:05
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

La Confédération veut sauver les hiboux de l’électrocution.

Les CFF collaborent afin de sécuriser les mâts de ligne de contact dangereux, particulièrement pour les oiseaux de grande envergure.

Chasseur à l’affût, le hibou grand-duc affectionne les emplacements qui lui offrent une vue à 360 degrés. Les structures en hauteur comme les mâts de ligne de contact sont donc à son goût. Cependant, aussi attirant que puisse paraître ce poste d’observation, il constitue avant tout un danger pour les oiseaux de grande envergure. C’est pourquoi les exploitants des chemins de fer collaborent avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) afin de sécuriser ces pièges mortels.

Si le grand-duc touche simultanément deux éléments conducteurs d’électricité comme des lignes de contact, le courant électrique traverse son corps, ce qui provoque un court-circuit. Ce cas de figure se présente souvent lorsque le hibou se pose sur un mât ou en décolle et que ses ailes heurtent l’infrastructure.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/tdg10.png

Les mâts de ligne de contact constituent des pièges mortels pour les hiboux grand-duc et les oiseaux de grande envergure.
OFEV/DR.

La Tribune de Genève

#42
29-05-2025 11:59
BAD 542
Tour Total
Lieu: Berceau du rail français
Date d'inscription: 31-03-2011
Hors ligne

Les Transports publics fribourgeois (TPF) fêtent leurs 25 ans.

Les Transports publics fribourgeois (TPF) fêtent leur quart de siècle cette année. La compagnie est née en 2000 de la fusion des Chemins de fer Gruyère-Fribourg-Morat (GFM) et des Transports en commun de la ville de Fribourg (TF).

Si les TPF fêtent aujourd’hui leurs 25 ans d’existence, l’entreprise est héritière d’une bien plus longue histoire, commencée en 1868 entre Bulle et Romont. La fondation du Chemin de fer Bulle-Romont (BR) marque en effet le début de l’ère ferroviaire dans le canton de Fribourg, indiquent les TPF.

La société fusionne par la suite avec les Chemins de fer électriques de la Gruyère (CEG) et le Chemin de fer Fribourg-Morat-Anet (FMA) pour donner naissance aux GFM. En 2000, les GFM s’allient avec la compagnie des Transports en commun de Fribourg pour former les Transports publics fribourgeois.

Bluewin CH

 

Copyright © 2006-2025 PSS