Publicité
Bonjour Trishelle, content de t'accueillir sur ce forum.
Pour ma part, je ne pense pas que l'avenir soit au développement et agrandissement de ces temples de la consommation. Leurs idéaux de croissance infinie semblent atteindre leur limites.
Face aux changements des modes de consommation et le développement des achats en ligne, le commerce physique est en grande difficulté depuis plusieurs années. Les bailleurs ont de plus en plus de mal à remplir leurs galeries commerciales qui présentent désormais fréquemment des cellules vides.
Les centres commerciaux ne font plus vraiment de travaux d'agrandissement mais plutôt de simples travaux de rafraichissement, pour ne pas se laisser vieillir justement, et entretenir une "expérience d'achat agréable" pour leurs clients.
Les urbanistes ont aussi compris les ressources foncières considérables qu'offrent ces zones commerciales de périphérie à l'heure du Zero Artificialisation Nette. Elles sont amenées à se transformer pour devenir plus urbaines, en mixant les usages et en réduisant leur emprise. Le commerce va se réinstaller en rez de chaussée des immeubles et cibler une clientèle plus "locale", avec une zone de chalandise à l'échelle du quartier, voire la ville, mais plus à l'échelle départementale. C'est du moins la façon dont je vois les choses.
Et je suis absolument d'accord ! En général, je ne suis pas en faveur de la construction de nouveaux bâtiments, mais plutôt de l'utilisation de ce qui existe déjà. Alma se porte assez bien et au lieu de créer de nouveaux espaces commerciaux, je me concentrerais sur l'exploitation de ce terrain, tout en consacrant d'autres zones à d'autres fins. Ce qui me gêne actuellement à Alma, c'est ce parking, qui doit être là à cause du manque d'alternatives, et personnellement, je préférerais le remplacer par des bâtiments. Le centre peut toujours être agrandi pour inclure un parking, et le reste du terrain pourrait être utilisé pour des gratte-ciel.
Publicité
Trishelle a écrit:
Si je dois être honnête, je ne suis pas fan de ce parking et de l'espace autour en général. Il y a beaucoup d'espace gâché et peu esthétique. À mon avis, Alma devrait avoir un parking souterrain construit à l'endroit de l'actuel parking, et être étendue vers l'avant pour remplir l'espace. Le projet que tu as partagé dans ton lien me semble plutôt faible. Je sais qu'en France, c'est différent par rapport à ma Pologne natale et que les centres commerciaux sont souvent plus limités. Cependant, dans le sud de la Pologne, je me souviens du centre commercial Echo, qui était assez vieillot et a été rénové en un grand centre moderne il y a environ 15 ans, qui utilise bien l'espace, et il me semble que la rénovation d'Alma dans ce sens serait vraiment un gros plus.
Avant:
https://d-art.ppstatic.pl/kadry/k/r/1/3 … medium.jpg
Après:
https://redefinedataplatform.blob.core. … 6456-1.jpg
Le centre Alma, Cleunay, Saint-Grégoire, voir Cesson-Sévigné pourraient y prétendre, si, en plus ils y ouvrent des boutiques en souterrain.
Surtout Cleunay, en partage avec le Stade Rennais, pour les parkings en cas de match de grande importance. Le Stade Rennais, je pense, va rester à son emplacement actuel, agrandi en gradins (30000 places de plus) sur son flanc sud, donc profitable pour le centre commercial Cleunay et bien desservi par la 10, 11, les bus du stade, et le métro b plus loin. Ce nouveau parking pourrait être équipé d'un échangeur propre direct depuis la rocade dans la mesure du possible.
Cleunay pourrait prétendre à un agrandissement, même si du gros-œuvre peut être coûteux (avec la Vilaine à côté), mais en prenant exemple sur le parking souterrain devant les remparts de Saint-Malo. Le parking silo et les aménagements autour du rond-point de Cleunay (des bâtiments sont démolis, ou en phase de l'être, immeubles construites, rénovés, quartier en pleine transformation, comme autour du Biocoop).
Agaeu135 a écrit:
Cleunay pourrait prétendre à un agrandissement, même si du gros-œuvre peut être coûteux (avec la Vilaine à côté), mais en prenant exemple sur le parking souterrain devant les remparts de Saint-Malo. Le parking silo et les aménagements autour du rond-point de Cleunay (des bâtiments sont démolis, ou en phase de l'être, immeubles construites, rénovés, quartier en pleine transformation, comme autour du Biocoop).
Une extension du centre commercial de Cleunay est prévue. Il va se voir allouer des surfaces commerciales à construire par le SCoT du Pays de Rennes, et la modification du PLUi qui va bientôt être validée va permettre d'adapter les règles d'urbanisme.
Ainsi le centre commercial va pouvoir être agrandi sur les parkings existants le long de la rocade lors d'une opération par phases. De nouveaux commerces s'installeront dans cette extension, tandis que les parkings du centre commercial seront regroupés en parkings-silos. Cette extension sera surmontée par des immeubles de bureaux pouvant atteindre une trentaine de mètres de haut.
À noter que cette extension prendra la forme d'un (ou de plusieurs) nouveaux bâtiments, il n'y aura pas de continuité physique direct avec le centre existant, afin de préserver la traversée nord-sud entre Cleunay et le Roazhon Park.
Je n'ai jamais pourquoi les bus s'arrêtent aussi loin de l'entrée principal du centre Cleunay et que les portes de sorties de secours donnant vers les arrêts de bus ne soient pas convertis en entrée principale. C'est un très gros problème de contournement pour les PMR, en plus de subir la porte tourniquet. S'il y a une extension, il aurait été bien de décaler les arrêts de bus plus à l'ouest. Il faut en finir avec la politique du tout voiture. Et cela commence par un pattern facilitant l'accès aux transports alternatives, court, direct et sans détours.
L'excuse que les bus vont être coincés dans les bouchons dans les parkings ne tient pas, car les bus sont déjà obligé d'aller loin dans le parking pour faire demi-tour, en passant déjà devant l'entrée principale tourniquer de ce centre commercial. Donc...
Agaeu135 a écrit:
Je n'ai jamais pourquoi les bus s'arrêtent aussi loin de l'entrée principal du centre Cleunay et que les portes de sorties de secours donnant vers les arrêts de bus ne soient pas convertis en entrée principale. C'est un très gros problème de contournement pour les PMR, en plus de subir la porte tourniquet. S'il y a une extension, il aurait été bien de décaler les arrêts de bus plus à l'ouest. Il faut en finir avec la politique du tout voiture. Et cela commence par un pattern facilitant l'accès aux transports alternatives, court, direct et sans détours.
L'excuse que les bus vont être coincés dans les bouchons dans les parkings ne tient pas, car les bus sont déjà obligé d'aller loin dans le parking pour faire demi-tour, en passant déjà devant l'entrée principale tourniquer de ce centre commercial. Donc...
Ils vont pas être bloqués dans les bouchons mais je doute qu'ils puissent passer le deuxième petit rond-point après le "pont" reliant le parking silo au centre commercial
à l'heure actuelle ils font demi-tour au premier rond-point au niveau du parking silo, l'autre est beaucoup plus serré, c'est peut être une explication.
Par contre avec un aménagement de ce rond point pourrait mener le bus plus loin : empêcher les voitures de passer juste devant le centre commercial côté ouest (mettre les voies de stationnement en impasse avec accès côté rocade) et transformer cet espace en voie bus / piétons
Les bus peuvent éventuellement passer le second petit rond-point je pense car il y a des demi-tours de bus sur ce genre de petits rond-points dans certaines communes (Bruz, au terminus du C7). Mais, on peut rapprocher l'arrêt du premier, voir éventuellement modifier le second rond-point si, un jour, l'arrêt peut être repoussé. L'idée la plus pertinente serait de changer les sorties de secours en seconde porte principale, pour rendre moins pénible les déplacements chargés de courses vers le bus tout en rapprochant l'arrêt du premier rond-point.
Ton idée ne se fera pas car justement c'est fait exprès pour repartir les flux de visiteurs équitablement pour toutes les boutiques. Cleunay a connu une extension, avant la galerie se limitait à une ligne droite et d'ailleurs l'entrée se faisait par les portes de secours que tu veux transformer au niveau de la Brioche Dorée. Puis il y a eu la création de l'allée parallèle, celle de l'espace culturel. C'est à ce moment là que l'entrée a été deplacée et que le trajet à pied s'est rallongé pour les gens venant des bus.
Pour l'anecdote en début d'année je me suis retrouvé à la Brioche Dorée de Pacé à côté de deux hommes bien habillés qui parlaient du centre commercial de Cleunay en disant qu'il y a un projet de créer un étage de magasins, que ça allait devenir le "centre Atlantis de Rennes" dans les prochaines années, blabla etc
La seule solution est d'avancer un peu les arrêts de bus, surtout si la nouvelle extension sera construite, quitte à améliorer le demi-tour. J'espère que le centre commercial Cleunay va prendre en compte ce problème, pour éviter également la frustration d'autres personnes qui connaissent ce problème (personnes âgés, PMR...) et pourraient éventuellement voir ailleurs.
citizensareatransit a écrit:
Ton idée ne se fera pas car justement c'est fait exprès pour repartir les flux de visiteurs équitablement pour toutes les boutiques. Cleunay a connu une extension, avant la galerie se limitait à une ligne droite et d'ailleurs l'entrée se faisait par les portes de secours que tu veux transformer au niveau de la Brioche Dorée. Puis il y a eu la création de l'allée parallèle, celle de l'espace culturel. C'est à ce moment là que l'entrée a été deplacée et que le trajet à pied s'est rallongé pour les gens venant des bus.
Pour l'anecdote en début d'année je me suis retrouvé à la Brioche Dorée de Pacé à côté de deux hommes bien habillés qui parlaient du centre commercial de Cleunay en disant qu'il y a un projet de créer un étage de magasins, que ça allait devenir le "centre Atlantis de Rennes" dans les prochaines années, blabla etc
Merci pour votre information.
À Rennes, ce centre commercial va presque doubler sa surface
Voilà justement un article qui en parle, puisque Rennes Métropole a donné son avis sur la modification du SCoT qui permet cette extension au dernier conseil métropolitain. On apprend qu'il y a 13 000 m² de surface commerciale aujourd'hui et que le SCoT va permettre d'en construire 7 000 m² de plus. Les conseillers métropolitains ont également parlé plus largement du renouvellement urbain autour de la Porte de Cleunay, qui devrait muter dans les prochaines années avec l'OAP Porte de Cleunay qui va être créée avec la modification du PLUi en cours.
Sur le projet d'extension en lui-même, aucune info plus précise, ils se contentent d'une phrase qui sonne comme une reprise des infos PSS 🙄
Raphi a écrit:
À Rennes, ce centre commercial va presque doubler sa surface
Voilà justement un article qui en parle, puisque Rennes Métropole a donné son avis sur la modification du SCoT qui permet cette extension au dernier conseil métropolitain. On apprend qu'il y a 13 000 m² de surface commerciale aujourd'hui et que le SCoT va permettre d'en construire 7 000 m² de plus. Les conseillers métropolitains ont également parlé plus largement du renouvellement urbain autour de la Porte de Cleunay, qui devrait muter dans les prochaines années avec l'OAP Porte de Cleunay qui va être créée avec la modification du PLUi en cours.
Sur le projet d'extension en lui-même, aucune info plus précise, ils se contentent d'une phrase qui sonne comme une reprise des infos PSS 🙄
Dingue, le mensuel de Rennes reprend nos infos, pour en faire des articles ?
On devrait être rémunéré pour notre travail de journaliste
Renz a écrit:
Raphi a écrit:
À Rennes, ce centre commercial va presque doubler sa surface
Voilà justement un article qui en parle, puisque Rennes Métropole a donné son avis sur la modification du SCoT qui permet cette extension au dernier conseil métropolitain. On apprend qu'il y a 13 000 m² de surface commerciale aujourd'hui et que le SCoT va permettre d'en construire 7 000 m² de plus. Les conseillers métropolitains ont également parlé plus largement du renouvellement urbain autour de la Porte de Cleunay, qui devrait muter dans les prochaines années avec l'OAP Porte de Cleunay qui va être créée avec la modification du PLUi en cours.
Sur le projet d'extension en lui-même, aucune info plus précise, ils se contentent d'une phrase qui sonne comme une reprise des infos PSS 🙄Dingue, le mensuel de Rennes reprend nos infos, pour en faire des articles ?
On devrait être rémunéré pour notre travail de journaliste
C'est pas grand chose et puis c'est juste une suspicion (même si elle est assez forte dans ce cas-là). Il y a eu de pires cas avec carrément des copiers-collers.
Mais surtout c'est bête parce que mes infos sur l'extension du centre commercial viennent juste du PLUi, accessible à tous si on cherche un minimum 🙄
Par contre, chez moi 13700 à 20000 , c'est pas un doublement.
Hello,
concernant la modification 3 du SCOT de Rennes, je n'ai pas vu passé le lien qui redirige vers l'enquete publique avec pas mal d'infos justement à l'intérieur, notamment les différents avis de la CCI, CMA, SCOT Brocéliande... (mais peut etre j'ai zappé un message, ce qui est possible et on s'excuse par avance)
CI : Défavorable
CMA : Défavorable
CA : Favorable sous réserve
SCoT de Brocéliande : Défavorable
CDPENAF : Favorable
Val d’Ille-Aubigné : Favorable
État : Favorable avec trois réserves
Rennes Métropole : Favorable
Le lien : Enquête publique relative à la modification n°3 du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Rennes → Ce registre sera clos le 26/06/2025 à 17 heures
Raphi a écrit:
Le groupe Ferré pourra-t-il enfin construire son hôtel à la place de l’ancien Gaumont à Rennes ?
Pour rappel, le recours avait été rejeté en première instance, avant que le PC ne soit partiellement annulé en appel. Le Groupe Ferré a contesté cette annulation partielle au Conseil d'État, dont le rapporteur préconise de rétablir la totalité du permis de construire dans sa version initiale. Décision dans quelques semaines, mais si le rapporteur est suivi, la réhabilitation pourra (enfin) se concrétiser.
Le Conseil d'État a suivi le rapporteur, le jugement de la Cour d'Appel qui avait partiellement annulé le PC est lui-même annulé...
Le recours est renvoyé à la Cour d'appel administrative de Nantes
Transformation du centre commercial du Gros Chêne.
zichiqou35200 a écrit:
Transformation du centre commercial du Gros Chêne.
https://live.staticflickr.com/65535/545 … 3d57_b.jpg
Il était temps, ce centre commercial est triste surtout son parking souterrain.
Agaeu135 a écrit:
zichiqou35200 a écrit:
Transformation du centre commercial du Gros Chêne.
https://live.staticflickr.com/65535/545 … 3d57_b.jpgIl était temps, ce centre commercial est triste surtout son parking souterrain.
Une publication récente justement sur ce projet :
https://presse.metropole.rennes.fr/la-d … -quartier/
La cellule commerciale sur la photo servira à accueillir la pharmacie. Pour la démolition-reconstruction du centre commercial, le démarrage est prévu fin 2025, le PC est censé être en cours d'instruction. Le changement sera radical !
Alors enfin ?
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … a4d2b5307d
À Rennes, feu vert pour rénover le centre commercial des Trois Soleils à partir de 2026
Je n'ai pas accès à l'article , j'imagine qu'il n'y a rien de neuf dans les visuels que l'on connait déjà mais un feu vert acté de la copro ?
Hoolen a écrit:
Alors enfin ?
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … a4d2b5307d
À Rennes, feu vert pour rénover le centre commercial des Trois Soleils à partir de 2026
Je n'ai pas accès à l'article , j'imagine qu'il n'y a rien de neuf dans les visuels que l'on connait déjà mais un feu vert acté de la copro ?
Oui l'assemblée générale vient de valider les travaux, ils doivent commencer début 2026. Le projet n'a pas changé mais on a un autre point de vue que celui qu'on voyait sans cesse :
Des rendus extérieurs et intérieurs supplémentaires sur le site de l'architecte :
https://www.artkansas.fr/nos-realisations#popup_40
Il y a moyen de relancer un centre commercial en difficulté, on a l'exemple de celui de Compans Caffarelli au centre-ville de Toulouse. J'ai connu la version morte et je connais la version actuelle.
Le hasard fait que c'est la même configuration qu'à Rennes avec un centre commercial relié au métro par une liaison souterraine, et avec présence d'un Carrefour Market au niveau -1
Malheureusement, malgré un sursis d'un an, Toto Rennes ferme définitivement, un ancien magasin bien connue, et qui vide encore le centre-ville de ses commerces. Bon courage à ces employés (qui semblent soulagés d'une décision définitive) pour l'avenir.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 0ccc004fd7
Selon Actu.fr (https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/d … 17802.html), Decathlon installera son concept "Decathlon City" au 3 - 5 Rue le Bastard en lieu et place de la boutique "Hope" (boutique qui semble s'étendre au RDC et à l'étage)
Publicité