Publicité
RoccatArvo a écrit:
Les trains sont de retour sur la ligne Mulhouse-Müllheim
La ligne est redesservie par un bus, du 18 janvier au 6 février 2025, car la gare de Müllheim est fermée au usagers. En effet, depuis 2/3 années, cette gare connait de gros travaux organisés par la DB dans le cadre d'une importante modernisation de la ligne entre Karlsruhe et Bâle.
Page web de la DB (en allemand) : https://www.karlsruhe-basel.de/pfa-9-0- … gen-2.html et https://www.karlsruhe-basel.de/home-2.html
Un plan extrait du PLU de Mulhouse avec les extensions possibles du tramway. On voit aussi 4 potentiels P+R liés au tramway et un 5 ° isolé (pourquoi?) au centre hospitalier du Moenschberg. Je trouve que l'extension vers Riedisheim serait la moins urgente à faire, je dirais presque inutile : construire un pont puis longer sur 1 km les voies ferrées de la gare...
Aux Côteaux, l'extension vers la zone de la Mer Rouge semble privilégiée. Il ne faut pas oublier pourtant qu'une autre variante en direction du parc d'activités des Collines est aussi envisagé. Les deux tracés ont du pour et du contre.
Publicité
Un agrandissement d'un document (fin 2024) montrant le prolongement du tramway dans le quartier des Côteaux. On voit une courbe (400 m environ) qui part vers la gauche, un peu en amont de l'actuelle station terminus "Côteaux". Clairement, la direction va vers la zone commerciale Carrefour/Décathlon/Botanic et la zone d'activités de la Mer Rouge. Si on on imagine un terminus à la hauteur du ruisseau du Steinbaechlein, le prolongement serait d'environ 1 km.
Source : https://www.mrae.developpement-durable. … pge145.pdf
Trams en soirée, bus à hauts niveaux de service : des changements sur le réseau Soléa de Mulhouse.
Soléa, société du groupe Transdev, restera jusqu'au 31 décembre 2030 la compagnie de transports de l'agglomération de Mulhouse. Une nouvelle délégation de service public a été signée le jeudi 19 décembre, actant quelques changements sur les lignes de bus, trams et trams-trains.
Le logo Soléa va continuer de s'afficher sur les bus, trams et trains de l'agglomération de Mulhouse. La M2A, Transdev et Soléa ont signé une nouvelle délégation de service public (DDSP) jeudi 19 décembre. L'occasion de détailler quelques-uns des changements et objectifs fixés par les pouvoirs publics et le transporteur jusqu'au 31 décembre 2030, date de fin du contrat.
Plus de trams le soir, moins en journée. L'un des principaux changements doit intervenir à "l'horizon du mois septembre 2025" selon la M2A. Une redistribution de l'offre de trams est prévue pour permettre "une meilleure couverture en soirée". Sur les lignes 1 et 2, l'intervalle entre deux passages de trams est réduit de 35 à 20 minutes sur le créneau 21h-minuit. Cela se traduira par une baisse de la fréquence en journée, entre 12h et 19h. Il faudra compter 7 à 8 minutes en moyenne entre deux trams durant cette plage horaire, contre un tram toutes les 6 minutes actuellement.
Ici Alsace Ici Elsass
Le système de location de vélo en libre service "VéloCité" (JC Decaux) qui existe à Mulhouse depuis 2007 va être étendu à plusieurs communes de la banlieue proche : Illzach, Riedisheim, Rixheim etc.
Actuellement, le service compte 40 stations, pour l'essentiel situées au centre ville, avec une flotte de 240 vélos (musculaires…). A partir de l'été 2025, le nombre passera à 64 stations avec 640 nouveaux vélos (VAE). Le nombre de mouvements annuels avaient triplé entre 2008 et 2019 pour passer de 76 000 à 222 000 mouvements. Le COVID a fait descendre le nombre de mouvements à 138 000 (2020 et 2021), malgré la reprise de la fréquentation, celle ci n'a pas retrouvé le niveau précédent : 181 000 en 2023.
La société allemande (Leipzig) NEXTBIKE, qui est déjà implantée à Strasbourg (Vélhop), aura la charge de l'offre et remplacera la société JC Decaux. L'entreprise de mobilier urbain avait créée l'offre de vélo libre-service à Mulhouse en 2007 et assurée le service depuis. Actuellement baptisé Vélocité, le nom du service changera sans doute ?
https://www.itsinternational.com/news/n … ern-france
Une photo du futur modèle de vélo (Nextbike)
Source : https://www.compte-mobilite.fr/services … e-service/
Le démarrage du nouveau modèle de vélo en location en libre service Vélocité, a animé la chronique locale avec de nombreux disfonctionnements...
La nouvelle flotte de vélos, proposée par la société Nextbike, est électrique et beaucoup plus attractive. Le modèle antérieur de JC Decaux était "musculaire" et plus rude d'usage.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 39700.html
Autour de la tour Elithis, la voirie est depuis plusieurs mois en reconfiguration. Un nouvel arrêt de bus SOLEA, pas encore actif, a été créé. L'arrêt est à 500 m (soit à égale distance) de la gare centrale et du pôle de la Fonderie (FAC, KM0 etc.).
L'arrêt de bus s'appellera Oran.
Depuis 2021, les bus au biogaz se déploient sur le réseau de transports de l’agglomération mulhousienne. 38 bus utilisent ainsi cette énergie renouvelable, produite localement à l’unité de méthanisation de Sausheim. M2A et Soléa ne comptent pas en rester là, avec l’installation d’une nouvelle station de compression et l’arrivée de 31 nouveaux bus au biogaz, d’ici 2030.
https://www.mplusinfo.fr/ma-ville/trans … 0d18fe2b52
Publicité