Publicité
Bilo a écrit:
Je croyais que ça serait remettre en cause l'état de droit ?
C'était justement le sens que je voulais donner à ma phrase qui était volontairement sous forme interrogative.
Bien entendu que le droit n'est pas figé. Les Lois évoluent et elles sont par essence politiques. De fait, dire le droit évolue en conséquence.
A titre tout à fait personnel, au point où l'on en est du chantier, il me parait préférable d'aller au bout du projet. Néanmoins, il y a beaucoup de questions à se poser, quel que soit le dénouement de ce feuilleton. Pour ma part, je suis très préoccupé par la fracture grandissante au sein de la population sur les questions sociétales et environnementales qui empêchent de faire consensus.
Ce qui me frappe pour ma part, c'est la difficulté croissante de la puissance publique à imposer ses projets au nom de l'intérêt général, les individus étant arc-boutés de plus sur leurs seuls intérêts particuliers, ce qui ne facilite pas ce consensus ou au moins l'acceptation.
Cela s'inscrit plus globalement dans ce que l'on peut appeler l'impuissance publique. A défaut de pouvoir bouger grandement les lignes, il est distribué de l'argent public que l'on a pas pour pallier ces carences, jusqu'à quand ? L'impossibilité pour le législatif de modifier certaines règles de droit est un des paramètres qui fige le système (droit européen, jurisprudence du conseil constitutionnel...).
Publicité