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Oui enfin entre Paris et Lille c'est 250Km, avec certains trains qui continuent après vers Londres ou Bruxelles ou qui rejoignent la ligne classique de Valenciennes.
Entre Los Angeles et Las Vegas c'est quasiment 600. Et que des grains de sable à desservir entre les deux et au-delà.
De plus l'attrait est surtout touristique et cela ne se fait que dans certaines périodes de l'année.
Si on est optimiste et qu'on compte 20% de part modale sur les 10 millions, (on parle d'un pays accro à la voiture et l'avion), on reste malgré tout loin de l'équilibre.
Le plan d'investissement pour l'Amtrak :
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Le président américain a annoncé le financement, à hauteur de 16,4 milliards de dollars (15,3 milliards d’euros), de 25 projets destinés à maintenir en état ou à moderniser le Corridor Nord-est (NEC), entre Washington, Philadelphie, New York et Boston.
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Près de 10 milliards pour 12 grands projets Amtrak…
Les projets gérés par Amtrak concernent essentiellement des ouvrages d’art, ainsi que la gare grandes lignes (Penn Station) de Baltimore. C’est sous cette ville que se trouve le principal projet à bénéficier d’un financement dans cette vague : le nouveau tunnel Frederick Douglass (4,7 milliards de dollars), qui doit remplacer un ouvrage souterrain terminé en 1873. Les autres projets Amtrak qui bénéficieront de plus d’un milliard de dollars sont le remplacement du pont de la Susquehanna (1908) dans le Maryland (2,08 milliards) et la réfection du tunnel sous l’East River à New York (1,26 milliard). Enfin, 25 millions seront répartis entre les études de faisabilité de deux projets (renouvellement des infrastructures et relèvement des vitesses au sud de New York, accroissement de la capacité entre New Haven et Providence, voir carte).
… et plus de six milliards pour 13 autres projets
Plus de la moitié des quelque six milliards restants ira aux tunnels sous l’Hudson, qui bénéficieront cette fois de 3,8 milliards de dollars, après une autre aide fédérale de près de 7 milliards cet été. Le projet de réfection et d’augmentation de la capacité de ces tunnels subaquatiques, qui se détériorent depuis les inondations consécutives à l’ouragan Sandy (2012), est géré par la Gateway Development Commission. Un autre des 13 projets dépasse le milliard de dollars d’aides : la poursuite du réaménagement des accès à la Penn Station de New York (géré par la MTA). Les autres projets concernent essentiellement des ponts, des passerelles, des gares et leurs accès, ainsi que l’augmentation de la capacité sur certains tronçons.
https://www.ville-rail-transports.com/f … americain/
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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16 milliards, à l'échelle d'un pays comme les États-Unis, c'est assez peu...
Un programme d'investissement pour le ferroviaire aux USA :
Biden promet le 1er train à grande vitesse des Etats-Unis, entre Los Angeles et Las Vegas, pour les JO 2028
La première ligne de train à grande vitesse aux Etats-Unis verra le jour en 2028 entre Las Vegas et Los Angeles, à temps pour les Jeux olympiques, a annoncé vendredi 8 décembre le président américain Joe Biden.
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La place de 1er «TGV» des Etats-Unis ne devrait donc finalement pas revenir à la ligne San Francisco-Los Angeles, annoncée depuis des années mais dont le retard a fait exploser les coûts. Elle bénéficiera elle aussi de 3 milliards de dollars pour accélérer sa réalisation, Joe Biden saluant un projet qui vise «31 millions de passagers par an et sera alimenté à 100% par des énergies renouvelables».
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Le président a détaillé d'autres projets de modernisation qui bénéficieront d'un financement. Soit, au total, 10 projets pour 8,2 milliards de dollars. Ces investissements s'ajoutent à d'autres, annoncés ces derniers mois, et portent à 30 milliards de dollars le montant désormais alloué, sur l'enveloppe totale de 66 milliards prévue par le plan d'investissements.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/bid … 8-20231209
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Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie
Les deux grands concurrents européens du ferroviaire, présélectionnés pour le futur TGV californien prévu vers 2030, vont pouvoir peaufiner leurs offres techniques et financières. Le choix final est attendu en fin d'année.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi … ie-2090015
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La LGV Los Angeles à Las Vegas sera pour le constructeur Siemens :
A la lutte avec Siemens, le groupe industriel français Alstom a perdu la bataille de la première ligne à grande vitesse des Etats-Unis, au profit de son concurrent allemand. Siemens fabriquera ainsi les trains de cette première LGV américaine, prévue pour 2028 entre Los Angeles et Las Vegas.
"Siemens Mobility a été désigné comme soumissionnaire privilégié" pour construire la "flotte de dix trains" qui circuleront sur ce futur tronçon, a annoncé jeudi 2 mai dans un communiqué Brightline West, l'exploitant chargé du projet.
Le montant de la transaction n'est pas encore conclu, a indiqué à l'AFP Siemens. Mais il pourrait atteindre jusqu'à 12 milliards de dollars (11,22 mds EUR), selon la presse américaine.
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Je suppose que les retards actuels pour livrer l'avelia liberty n'ont pas joué en faveur d'Alstom.
J'émets des doutes que Siemens tiendra le planning de livraison aussi, en 4 ans seulement, c'est très short dans le ferroviaire (surtout que Siemens a aussi des retards de livraisons en Allemagne)
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Une vidéo de l'avancement du projet de la LGV Californienne :
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Grande vitesse - L'administration Trump affirme qu'il n'existe « aucune voie viable » pour le projet de train à grande vitesse en Californie, selon un rapport de la FRA publié
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Le rapport de 310 pages contient neuf conclusions clés, selon le Département des Transports. Les voici :
- La CHSRA a exécuté de nombreux ordres de modification et en aura probablement beaucoup plus dans un avenir proche pour tenir compte des dépenses de l'entrepreneur en raison des retards du projet ;
- La CHSRA a déjà dépassé la date limite pour finaliser son approvisionnement en matériel roulant ;
- L'autorité dispose d'un déficit de financement d'au moins 7 milliards de dollars pour achever la section opérationnelle initiale du chemin de fer actuellement en construction dans la vallée centrale, sans aucun plan crédible pour obtenir des fonds supplémentaires ;
- Elle ne dispose pas d’une voie viable pour achever l’EOS d’ici 2033, conformément à son engagement au titre des subventions fédérales en question ;
- Il s’appuie sur des sources de financement non fédérales volatiles, qui présentent un risque de projet important ;
- La CHSRA manque de temps et d’argent pour électrifier l’EOS d’ici 2033 ;
- Son budget de prévoyance est insuffisant pour couvrir les réclamations anticipées pour retard de l’entrepreneur ;
- L’autorité a considérablement surestimé ses projections de fréquentation pour l’EOS ;
- La CHSRA n’a pas la capacité de mettre en œuvre l’EOS d’ici 2033.
https://www.railwaygazette.com/high-spe … newsletter
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