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Grand Avignon - RER, Tramway, transports en commun et modes doux

 
#51
17-12-2022 11:15
greg59
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Cette phase 2 prévoyait également un autre chantier d’ampleur, la reconfiguration complète des allées de l’Oulle avec la création d’une vaste esplanade des Remparts au Rhône, avec une réduction de la circulation automobile. Si certains élus s’interrogent sur l’avenir de ce dernier tronçon, le président du Grand Avignon annonce, par ailleurs, le démarrage, en 2023, d'une étude sur la réalisation d'une extension du réseau du tramway vers l'hôpital d'Avignon. Le projet initial d’une ligne 2 vers le Pontet a, pour sa part, disparu des projets d’actualité.

https://www.tpbm-presse.com/tramway-avi … 17710.html


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#52
17-01-2023 10:17
greg59
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Un téléphérique à Avignon : la maire relance l'idée

Relier Avignon Confluence au centre-ville
"L'idée ce serait de porter un projet avec deux ou trois stations intermédiaires. On sait que dans les villes qui ont ce type de propositions comme Barcelone, ce téléphérique a une dimension d'utilité pour les habitants mais c'est aussi un spot touristique. Imaginez la vue que vous auriez en arrivant d'Avignon Confluence et survolant de loin le centre historique et le Palais des Papes qui émergerait", explique Cécile Helle. La maire d'Avignon rappelle par ailleurs que des projets de téléphériques ont vu le jour à Brest et Toulouse. Ce sont deux exemples qui l'inspirent.
[....]
Un téléphérique c'est donc un projet qui fait rêver Cécile Helle. Mais pour l'instant ce n'est qu'un projet. Il n'y a pour le moment eu aucune étude, le projet n'a pas été chiffré et financé, il n'y a pas de tracé étudié, et encore moins de date de mise en service.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … ee-8072497


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#53
18-03-2023 12:50
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Cécile Helle à Toulouse pour imaginer le futur téléphérique d'Avignon

La maire d'Avignon s'est déplacée à Toulouse ce vendredi 17 mars pour voir de près le téléphérique urbain au sud de la ville. Cécile Helle continue de plaider pour une liaison aérienne pour relier le futur quartier Confluence au centre-ville.

"Il ne peut pas y avoir qu'une seule solution de transport. Alors il ne s'agit pas de remettre en question le tram mais je pense qu'un téléphérique entre Confluence et le centre-ville est tout aussi pertinent si ce n'est plus. Là nous pourrons franchir les obstacles. Ce tracé permettra d'aller plus vite d'un point à un autre", insiste Cécile Helle. Reste un autre obstacle, celui du budget. À Toulouse, le téléphérique a coûté entre 70 et 80 millions d'euros.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … on-9425084


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#54
10-11-2023 10:14
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Avignon : le réseau de transports en commun Orizo fait le plein de voyageurs mais ses projets sont en panne

Le tramway poursuit sa montée en puissance. En 2022, la ligne a battu tous les records avec 2,3 millions de voyageurs. Avec les deux lignes Chron’hop, ils forment l’épine dorsale du réseau de transports du Grand Avignon.

En 2022, le réseau a atteint des records de fréquentation. Certaines lignes craquent et, dans un contexte financier difficile, le flou demeure quant aux futurs projets structurants pour améliorer le service et entretenir la dynamique.

Avec le transfert en milieu d’année de l’exploitation du géant du transport Transdev vers la société publique locale Técélys, les transports publics du Grand Avignon abordaient 2022 comme une année à hauts risques. Elle s’est achevée sur une cascade de records de fréquentation qui couronnent la stratégie développée ces dernières années (lancement du tramway, lignes Chron’hop, aménagement de parking-relais…) et semble valider le choix de baisse significative des tarifs et d’extension de la gratuité sociale. Avec plus de 11 millions de voyageurs en 2022, la fréquentation affiche une hausse globale de 24 % par rapport à l’année précédente -- à nuancer toutefois, 2021 restant un exercice marqué par les effets de la crise sanitaire -- avec un réseau qui se......

Article pour abonnés : https://www.laprovence.com/article/regi … t-en-panne


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Dernière modification par greg59: 10-11-2023 10:14
#55
06-02-2024 20:51
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Avant le conseil communautaire du 19 février sur la mobilité, on en apprend un peu plus par la presse, donc rien de neuf sous le soleil du Vaucluse, le tram ligne 2 toujours reporté, le RER est candidaté, le téléphérique semble être validé, et une liaison fluviale enviasagé :

Le dossier du RER métropolitain déposé
Mais d'autres projets liés aux mobilités ont été abordés. Le RER Métropolitain notamment, défendu par la maire d'Avignon Cécile Helle. Le dossier a été déposé, et s'il est retenu et financé, il permettrait d'augmenter les fréquences des trains sur les lignes du quotidien, comme la ligne Avignon-Carpentras, et de rouvrir des gares aujourd'hui fermées, comme celle du Pontet ou celle d'Avignon Saint-Chamand. Le maire de Barbentane, commune qui ne fait pas partie du Grand Avignon, avait aussi déjà fait part de sa volonté de rouvrir la gare
.
La ligne 2 du tram "repoussée, mais pas abandonnée"
Autres sujets déjà lancés et qui ont été à nouveau abordés : la liaison fluviale entre le Pontet et les allées de l'Oulle à Avignon, le téléphérique pour relier la gare centre au quartier Confluence. La gratuité des transports dans l'agglomération a aussi été évoquée, mais les élus n'y sont pas favorables à ce stade. Quant à la ligne 2 du tramway, elle est "repoussée, mais pas abandonnée", a précisé le président du Grand Avignon, Joël Guin.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … eo-1229258


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#56
15-02-2024 17:48
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Aucun projet de tramway ne sera lancé avant le prochain mandat municipal :

Le tramway suspendu jusqu'en 2026, des bus plus fréquents entre Villeneuve et Avignon

"Cette fiche est en partie avancée. Nous avons acté financièrement parlant au dernier conseil communautaire la suspension du tramway jusque 2026 et que les crédits qui y étaient affectés sont remis sur la partie "réseaux de bus". Les lignes qui joignent Villeneuve et Avignon vont devenir des lignes Chron'hop avec des temps de passage plus réguliers et plus rapides", annonce Xavier Belleville.

https://www.objectifgard.com/politique/ … 120354.php


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#57
16-02-2024 20:39
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Fréquentation record pour le réseau Orizo
Le service à la demande en plein essor Avec plus de 13 millions de voyageurs en 2023, le réseau de transports en commun Orizo du Grand Avignon atteint son record historique, soit une hausse inédite de + 18 % par rapport à 2022. Si la baisse significative des tarifs instaurée en 2022 explique en partie ces excellents résultats, le développement continu de l’offre de transport proposée par notre Agglomération et l’implication de l’ensemble des salariés d’Orizo, qui font un travail remarquable au quotidien, ont assurément permis d’obtenir ces chiffres record. Lignes les plus utilisées du réseau, la T1 (tramway) et la ligne de bus à haute fréquence Chron’hop C2 cumulent à elles seules 5 millions de voyageurs. La Chron’hop C3 comptabilise de son côté plus d’1,3 million de voyageurs. Ces 3 lignes totalisent près de 50 % de la fréquentation totale. À l’heure où le Grand Avignon se mobilise plus que jamais pour inciter les usagers à laisser leur voiture au garage ou dans les parkings-relais situés aux portes de la ville, ces résultats témoignent de l’exemplarité de notre réseau de transport en commun, de son accessibilité, de ses capacités à s’adapter et à proposer une offre de service toujours plus proche des besoins des voyageurs. Cette année, le Grand Avignon poursuit ses investissements pour développer encore et toujours plus son réseau de transports en commun, avec 11 M€ pour l’achat de nouveaux bus de dernière génération.

Bon à savoir :
Au palmarès des 15 arrêts les plus fréquentés du réseau Orizo (hors navettes gratuites), figurent 6 stations de tramway. Les stations bus et tram Gare centre et SaintChamand totalisent par ailleurs 1,5 million de voyageurs.

Page 4 du magazine de l'agglo : https://www.grandavignon.fr/sites/defau … bd-pap.pdf

Un peu plus loin, page 14 :

Le Grand Avignon donne encore un coup d’accélérateur pour favoriser les mobilités durables. 11 M€ seront ainsi consacrés cette année au renouvellement et au verdissement de la flotte de bus. Le nouveau dispositif de vélos en libre-service Vélopop, dont le parc sera composé de vélos à assistance électrique, va par ailleurs être lancé dès le printemps pour un coût de 1,5 M€. Côté travaux, le réaménagement de la gare multimodale d’Avignon va s’achever. Les études sur les 3 nouvelles lignes Chron’hop (lignes 5, 9 et 16  actuelles) et les 3 lignes express de bus à haute fréquence desservant les parking-relais des Angles, d’Agroparc et de Réalpanier seront finalisées.


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Dernière modification par greg59: 16-02-2024 20:44
#58
15-05-2024 14:31
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Dans le cadre d'un appel d'offre pour une assistance d'ouvrage du Grand Avignon pour le SERM (RER) du Grand Avignon, on voit quelques infos pour le tram (vers Hopital, évoqué dans le sujet dédié, et sur le futur réseau Orizo d'ici 2028 :
https://www.marches-publics.info/mpiaws … 2BCBB11019

Il y a le petit moignon du tram vers l'Hôpital, une branche de la ligne T1 que l'on voit sur le plan (et aussi des projets de Ligne Express (5 lignes)) prévu d'ici 2028
Concernant le tramway, il y aura surement des évolutions, on devrait en savoir plus post 2026, ou entre 2024 et 2026

Les projets structurants du réseau de transport en commun
Dans le cadre de son plan de déplacements urbains approuvé en 2016, le Grand Avignon déploie plusieurs mesures phares. Parmi celles-ci, le prolongement de la ligne de tramway T1 de son réseau Orizo sur un parcours à déterminer. Si la section St Roch - île Piot constitue le choix initial d’extension, le prolongement vers l’hôpital reste à l’étude. Parallèlement, la création de trois nouvelles lignes de bus à haute fréquence C4 (Réalpannier - St Lazare, C5 Villeneuve – St Lazare et C6 Les Angles – Gare TGV) accentuent aussi la prégnance des transports en commun vis-à-vis de l’automobile. En complément, des lignes express (C2 express, C3 express, C4 express, C7 express, C8 express) seront déployées pour relier en un minimum de temps le tour des remparts aux parkings relais.
Ces mesures s’accompagnent d’une stratégie de déploiement de parkings relais en périphérie d’Avignon qui seront desservis par les principales lignes de transport en commun.
Enfin, une navette fluviale sur le Rhône est envisagée qui reliera le port du Pontet à Avignon.

https://zupimages.net/up/24/20/oht6.png

Sinon, sur le réseau Orizo, les infos générales du réseau :

Le réseau de transport en commun
Le Grand Avignon a décidé de phaser la réalisation du projet tramway par délibération en conseil communautaire du 10 janvier 2015. Ce phasage s’est traduit par :
› Une ligne de tramway de 5,2 km de Saint-Roch à Saint Chamand en passant par la gare centre ;
› Deux lignes de bus à haute fréquence « Chron’Hop » entre Avignon Nord (Le Pontet) et l’hôpital (Avignon) en passant par la gare centre et Agroparc – Saint-Lazare en passant par l’avenue Pierre Sémard, respectivement les lignes C2 et C3.
Cette première opération à hauteur de 135M€ a été accompagnée par le lancement des études de réalisation des premiers parkings relais :
› Le parking Piot intégré au projet tramway avec une première phase de travaux engagée en novembre 2013 ;
› Le parking de Saint-Chamand intégré au projet tramway qui sera mis en service début 2023 ;
› Le parking d’Agroparc dont la mise en service est prévue en février 2023 ;
› Le parking des Angles et sa desserte dont les études d’avant-projet vont débuter ;
› Le parking dit « Pont de Rognonas » est assuré sous la maîtrise d’ouvrage de la communauté d’agglomération Terre de Provence et ce conformément au PDU.
Le réseau a également été restructuré dans son ensemble en octobre 2019 concomitamment à la mise en service du tramway et des deux lignes Chron’hop. Ce nouveau réseau répond à plusieurs objectifs :
› Redéploiement des kilomètres bus réalisés avant le début des travaux du tram ;
› Adaptation au regard des fréquentations actuelles et des évolutions attendues du territoire ;
› Complémentarité entre le réseau structurant et le reste du réseau ;
› Lisibilité des lignes, des calendriers et des fréquences ;
› Prise en compte des chantiers de la deuxième phase à venir pour stabiliser le réseau.
L’un des principes de refonte du réseau est de proposer un trajet vers les principaux pôles générateurs du territoire (Gare TGV, Technopôle Agroparc, Hôpital, zones commerciales, ...) en une correspondance maximum.

L’offre de service
Le réseau Orizo dessert l’ensemble du périmètre du Grand Avignon. Ce réseau qui produit environ 6 millions de kilomètres, est hiérarchisé depuis octobre 2019 comme suit :
› Un réseau structurant T1, C2 et C3, offrant un socle commun de périodes de fonctionnement et d’amplitude élargies où seul le cadencement diffère, respectivement 6 minutes et 12 minutes ;
› Un réseau de lignes de bus principales et secondaires desservant l’ensemble de l’agglomération avec des fréquences adaptées en fonction des secteurs desservis ;
› Un réseau de navettes en centre-ville d’Avignon ;
› Des secteurs Allobus sur les communes périphériques ;
› Un réseau de transport scolaire.
Les services de transports sont complétés par un service de vélos en libre-service qui a été largement renforcé lors de la mise en service du tramway et des Chron’Hop avec 100 vélos et 10 stations supplémentaires, déployés aux arrêts principaux.
Sur les 157 véhicules composant la totalité du parc et tous services confondus, la mise en service du tramway et des Chron’Hop a participé à l’accélération du renouvellement en faveur des véhicules à faibles émissions. Cette dynamique s’accélère à la faveur d’une filière industrielle bus plus mature et plus variée.

L’usage du réseau
La fréquentation du réseau s’établit désormais à plus de 13 millions de voyageurs en 2023 avec une hausse de 42% par rapport à 2021 grâce à un effort conséquent sur la tarification en juillet 2022 et une reprise de l’activité à la suite de la crise sanitaire de 2020-2021.
La ligne T1 a transporté 2,6M de voyageurs en 2023, la ligne C2 en a transporté 2,4M, la ligne C3 1,4M et la ligne 9, 1M. Ces 4 lignes ont ainsi transporté 57% des voyageurs en 2023 ; les 26 autres lignes et le TAD transportant le reste.


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#59
28-06-2024 11:10
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l'article sur le site internet du ministère :

Première vague de labellisation de 15 projets de services express régionaux métropolitains (SERM)

Quinze premiers projets de services express régionaux métropolitains (SERM) viennent d’être labellisés.

Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette procédure. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition générale, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.

Les régions et les collectivités des territoires Bordeaux, Chambéry, Clermont‑Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint‑Etienne, Strasbourg, Toulouse, et Tours ainsi que les porteurs du projet Lorraine-Luxembourg sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.

Cette première vague de labellisations traduit une nouvelle étape de la mise en œuvre de la loi n° 2023-1269 relative aux services express régionaux métropolitains.

D’autres « dossiers minutes » ont été reçus et sont en cours d’instruction (Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon et projets Basco-landais, Côte d’opale et Franco-Suisse). Ils pourront faire l’objet d’une labellisation lors d’une deuxième vague dans les prochains jours. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront être labellisés par la suite.

https://www.ecologie.gouv.fr/presse/pre … tains-serm


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#60
05-07-2024 09:14
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Deuxième vague de labellisation de 9 projets de Services express régionaux métropolitains (SERM)

Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette démarche. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition du projet, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.

Les régions et les collectivités des territoires d’Avignon, de Marseille, Nice, Orléans et Toulon ainsi que les porteurs des projets Basco-landais, Bretagne, Côte d’opale et Franco-Suisse sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.

Ces neuf projets viennent s’ajouter aux quinze issus de la première vague de labellisations intervenue la semaine dernière. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront se voir labelliser par la suite.

https://www.ecologie.gouv.fr/presse/deu … tains-serm


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#61
06-07-2024 16:55
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En avant pour 15 ans de chantier pour permettre le transport ferroviaire dans le grand bassin de vie d'Avignon
[.....]
mais aussi une étoile ferroviaire à six branches qui rayonne sur un vaste territoire dans lequel 90 % de la population vit à moins de 15 minutes d'une gare.

Cette armature ferroviaire offre un potentiel important pour le développement d'un SERM dont le cœur serait la gare d'Avignon centre -- qui a besoin d'aménagements pour éviter la saturation qui le guette -- à laquelle s'ajouteraient des liaisons transversales, par exemple entre Orange, Carpentras et Cavaillon. Le SERM prévoirait aussi une tarification unique des différents services, des systèmes de billettique interopérables, un outil d'information intégré sur l'ensemble du territoire.

Les grandes lignes du projet, qui doit désormais s'affiner, prévoient dans une première phase de renforcer l'offre sur les infrastructures et ressources existantes d'ici 2027. À l'horizon 2032, de nouveaux matériels roulants doivent être mis en service accompagnés par la modernisation d'infrastructures ferroviaires et routières pour le développement de l'offre multimodale. Des premiers jalons avant la mise en œuvre, entre 2032 et 2040, des travaux d'infrastructures programmes pour finaliser le SERM.

https://www.laprovence.com/article/regi … e-davignon

https://zupimages.net/up/24/27/brvn.png


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#62
17-10-2024 10:14
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Le tramway d'Avignon fête ses 5 ans ce samedi

Des projets d'extension encore incertains
Si la phase 2, initialement prévue pour 2025, a été repoussée, elle promet tout de même d’étendre la ligne vers l'ouest, en direction de l’île Piot. On parle aussi d’une étude pour une ligne menant à l’hôpital d’Avignon, mais aucune date n’a été confirmée pour le moment.

Un dossier à suivre de près !

https://www.radiofrance.fr/francebleu/p … di-3807139


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#63
21-12-2024 11:05
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Grand Avignon : en avant toute sur la mobilité
L’inauguration du parvis de la gare-centre d’Avignon a permis à Joël Guin, le président du Grand Avignon de rappeler les prochains projets de l’agglomération en termes de mobilité.
« Nous allons pouvoir engager désormais une seconde phase dans le développement de grands projets stratégiques, actuellement à l’étude. » Nouvelles lignes Chron’hop en site propre, prolongement du tramway, nouveaux parkings relais, création d’un Réseau Express Vélo afin que les habitants puissent se déplacer rapidement à vélo sur des axes en site propre entre les communes du Grand Avignon…
« Les projets sont lancés, dans tous les modes de déplacements alternatifs à la voiture », confirme le président de l’agglomération qui rappelle aussi que le « renouvellement du parc de bus de notre réseau Orizo, entamé depuis 3 ans maintenant, mobilise de très lourds investissements du Grand Avignon. »
L’agglo, qui poursuit aussi sa politique en faveur de l’électrique, l’hybride ou bien encore l’hydrogène, a également renouvelé son offre de vélos électriques en libre-service Vélopop et a aménagé 42 kilomètres de voies cyclables dans les différentes communes de l’agglomération.
« Les tarifs de notre réseau de bus sont parmi les plus bas de France, conclut Joël Guin. Cette année, il a transporté – avec le tram – près de 15 millions de voyageurs. C’est un record, avec une augmentation de près de 40% en 3 ans. »

Avignon croit en son étoile (ferroviaire)
Alors que des travaux d’aménagement de l’aile Est de la gare sont encore en cours et qu’une dernière tranche de travaux d’embellissement sur le parvis haut de la liaison piétonne qui permet de rejoindre la gare routière ainsi que le parking et le dépose minute de la gare reste à conduire en 2025, qu’elle est l’étape suivante ?
« Avec la nouvelle gare multimodale d’Avignon Centre, nous poursuivons la modernisation des transports régionaux et nous préfigurons le futur Service express régional métropolitain (SERM) avignonnais », annonce déjà Renaud Muselier, président de la Région Sud.
En effet, le territoire du bassin de vie d’Avignon figure parmi les 9 nouveaux projets de SERM labellisé l’été dernier par le ministère des Transports. Le seul à ne pas être situé dans une métropole.

https://www.echodumardi.com/dossier/ave … -de-ville/


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#64
10-04-2025 16:16
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Cinq nouveaux minibus électriques pour desservir le centre-ville et le parking des Italiens

Pour 2025, le Grand Avignon prévoit d’investir 11 M€ dans le renouvellement de son parc de transport en commun avec l’achat de 27 véhicules, dont 20 autobus hybrides et cinq minibus électriques présentés le vendredi 4 avril.

https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/B1CA1E6A-94E9-4EBE-A0CD-5397B531C609/NW_raw/les-nouveaux-minibus-electriques-d-orizo-vont-desservir-le-centre-ville-et-le-parking-relais-des-italiens-photo-le-dl-d-p-1744053497.jpg

https://ecomnews.fr/app/uploads/sites/7/2025/04/Le-Grand-Avignon-fait-lacquisition-de-5-minibus-electriques-pour-developper-la-mobilite-durable-6.jpeg

#65
10-04-2025 19:07
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D'ailleurs on peut noter que des études sont en cours pour l'extension du tramway :
- Vers Hôpital (sois par Lavarin ou chemin de Tarascon)
- Vers le parking relais Agroparc
- Téléphérique St-Roch > Hôpital par la Gare TGV
Résultat de l'étude pour fin 1er semestre 2025, sachant que le prochain conseil d'agglo aura lieu le 30 juin, on aura peut être plus de précision à cette date
https://www.lamarseillaise.fr/societe/p … PN17929336

A noter que l'extension à ile Piot n'a pas disparu, mais ne fait pas parti de l'étude en cours, le 7eme du nom (nom : Etude) pour la 2eme tranche de réalisation du tram


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#66
06-06-2025 12:57
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Le tracé du tramway sera-t-il prolongé ?

Nous étudions actuellement deux prolongements du projet de tramway : vers l'hôpital et vers Agroparc. Les études d'opportunité sont en cours, elles s'achèveront courant 2025.

https://mesinfos.fr/84000-avignon/joel- … 23396.html


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