Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 153.50 m | R+43 | 2029 |
C'est donc très prometteur.
Je pense que l'hôtel 5* sera de la marque Hilton comme prévu au départ.
Apparemment déjà des discussions engagées pour 4 à 5000m² sur les 12 000 m² de bureaux avec des entreprises. C'est déjà 33 à 41% des surfaces disponibles.
Au niveau des logements ce devrait aussi être attractif.
Je pense que d'ici la fin de l'année les 60 à 70% devraient être précommercialisés.
Concernant le permis modificatif, il devrait ne concerner que le réagencement des surfaces, ce qui devrait être difficilement attaquable par les opposants sous réserve d'être taxés de recours abusif car ce n'est pas un PCM structurel qui modifie le bâtiment.
Tour Occitanie à Toulouse : le projet réétudié à cause de son retard
La troisième ligne de métro passe sous l’emplacement de la Tour Occitanie
Nous devons refaire une étude de structure et déplacer les fondations, ce qui nécessite huit mois d’études
Parmi les modifications envisagées, la construction d’un hôtel cinq étoiles, au lieu de quatre, situé en haut de la Tour Occitanie, et non plus à sa base. Avec l’inflation, le coût du projet a par ailleurs été réévalué à 160 millions d’euros, contre 130 millions initialement.
https://www.lejournaltoulousain.fr/occi … rd-305428/
https://www.lesechos.fr/pme-regions/occ … se-2150688
Publicité
Les grandes étapes à venir :
Études techniques jusqu’à l’automne 2025
Premier coup de pioche prévu fin 2025
Durée des travaux estimée à 4 ans
Livraison envisagée pour 2029-2030
Ce sont les travaux pour le cheminement piéton entre la station métro A et la gare matabiau par rapport à la fermeture du couloir qui relie les 2 en vue des travaux de la station métro C matabiau gare et la halle des mobilités gare Marengo.
Cela ne concerne pas encore le chantier de la tour d'occitanie.
oc31 a écrit:
Résultat : des modifications pourraient être déposées au permis de construire initial.
Qui dit modification du permis de construire, dit nouveaux recours administratifs. 🙄 Par certain qu'ils se rendent compte de ce qu'ils ont en train de faire vu les acharnés en face...
Le permis modificatif ne touchera pas l'ensemble structurel de l'immeuble....donc cela devrait passer...
Effectivement tous les pc modificatifs ne sont pas obligatoirement attaquables si les modifs n'entrainent pas de moyens nouveaux susceptibles de ne pas avoir été validés par la justice administrative validant le pc.
Au final si les modifs n'entrainent pas de gêne pour le voisinage ajoutés par rapport au pc initial validé, le recours peut être non valable.
La Tour Occitanie dévoile la marque de l’hôtel 5* qui culminera au 40e étage
https://www.ladepeche.fr/2025/06/05/la- … 741021.php
Un hôtel Sax 5* (collection LXR Hotels & Resorts du groupe Hilton) au sommet de la tour
Côté futurs occupants, Philippe Journo a dévoilé que l’hôtel cinq étoiles sera finalement positionné vers le sommet de la tour qui culminera à 40 étages. Il sera exploité sous la marque Sax à l’image de celui ouvert en 2025 dans le VIIe arrondissement de Paris. Il sera positionné très haut de gamme avec des salles de bains tout en marbre et doté d’un restaurant gastronomique avec vue panoramique sur la ville.
"Cet hôtel sera idéal pour accueillir les patrons des grandes compagnies aériennes en visite chez Airbus" se projette le promoteur.
Un rooftop de 800 m2 est également prévu au dernier étage qui se veut "immersif" pour raconter une histoire au visiteur avec une grande esplanade offrant la plus belle vue de Toulouse jusqu’aux Pyrénées. On trouvera également une grande salle de sport premium avec piscine au niveau du socle de la tour dans les étages bas ainsi qu’un second restaurant. Au-dessus se trouvera une résidence gérée avec des services haut de gamme, 12 000 m2 de bureaux opérés ou libres qui pourront aussi accueillir des écoles d’enseignement supérieur
Le passage (plus tôt que prévu) de la future ligne C du métro sous le terrain de la tour a obligé la Compagnie de Phalsbourg à relancer des études sur les fondations. "C’est en cours depuis déjà plusieurs mois" confirme Philippe Journo, le fondateur du groupe immobilier invité cette semaine par le Club de l’immobilier de Toulouse. Les études portent surtout sur les mesures conservatoires à mettre en œuvre lors du creusement des fondations pour protéger le tunnel du métro.
La commercialisation va réellement débuter en septembre prochain pour un lancement des travaux "début 2026" pour une durée de quatre ans.
Et bien 🤩 Tu vas pouvoir nous faire plein de photos entre la gare et la tour Occitanie la forêt de grue 🏗️ et moi je suis en plein chantier du côté cité administrative 😉 de quoi alimenter le forum ..
Oui effectivement, dès 2026 entre la tour d'occitanie, la gare Marengo halle des mobilités, les immeubles de l'avenue de Lyon et les immeubles de l'îlot sernam1 + les immeubles de myjolimont je vais avoir de quoi faire en reportages photos régulièrement pendant 3 à 4 ans, sans compter pour ce laps de temps l'apparition des projets d'immeubles de sernam 2 et de l'îlot saint Laurent.
Apparemment, il semblerait que la commercialisation démarre en septembre (sûrement pour le logement, commerces) et le chantier fin du T1 2026.
Question sur l'évacuation de la terre et des déblais lors du creusement des fondations : va-t-on utiliser le train vu la proximité immédiate de la voie ferrée ?
Publicité