Publicité
...et 2032 pour Dax-Espagne (et donc entre autres Toulouse-Espagne; 2027-2032 colle pas trop mal avec une éventuelle troisième ligne de métro d'une vingtaine de km (+ sa connexion tram) à Toulouse, desservant la gare).
Ca devient quand même un peu grotesque, d'annoncer à l'année près des mises en services pour dans 19 ans...
Et la CACBA resuspend (ou maintient suspendu?) son financement pour SEA : http://www.SudOuest.Fr/2013/12/21/la-lg … 2-3350.php
Guins a écrit:
...et 2032 pour Dax-Espagne (et donc entre autres Toulouse-Espagne; 2027-2032 colle pas trop mal avec une éventuelle troisième ligne de métro d'une vingtaine de km (+ sa connexion tram) à Toulouse, desservant la gare).
Ca devient quand même un peu grotesque, d'annoncer à l'année près des mises en services pour dans 19 ans...
Et la CACBA resuspend (ou maintient suspendu?) son financement pour SEA : http://www.SudOuest.Fr/2013/12/21/la-lg … 2-3350.php
Ca va faire bientôt 30ans qu'on en parle et que les dates changent tout le temps, sur ce projet de LGV aucune date n'est vraiment fiable, tant que les travaux ne sont pas commencés.
per tolosa totjorn mai
Publicité
midi.31 a écrit:
Ca va faire bientôt 30ans qu'on en parle et que les dates changent tout le temps, sur ce projet de LGV aucune date n'ait vraiment fiable, tant que les travaux ne sont pas commencés.
Pas 30 ans quand même (ce n'est qu'en 1992 qu'est sorti le premier Schéma directeur des LGV, et il ne parlait que d'aller jusqu'à Bordeaux), mais surtout ça ne fait (heureusement) pas 30 ni même 15 ans qu'on annonce des dates de mise en service à l'année près.
D'ailleurs y a-t-il eu dans le passé, pour d'autres projets, des dates de mise en service annoncées à l'année près pour 19 ans plus tard (ou plus) ?
(En tout cas, pas dans ce premier Schéma directeur des LGV.)
En marge d'une n-ième revendication de la LGV de la part des élus locaux (normal, tout investissement financé à moins de 10% par les collectivités qui s'expriment, est forcément souhaité par ces collectivités...), annonce d'un train direct Bordeaux-San Sebastian en 2017
Il y a déjà une voie ferrée à écartement standard entre Irun et San Sebastian?
Ou bien sa construction est confirmée d'ici 2017? (LGV du Y basque?)
Ou bien ce sera avec du matériel roulant à essieux qui s'écartent?
Réponse ici :
http://www.SudOuest.Fr/2014/04/29/le-tr … 1-2780.php
Dans le cadre de l'Eurorégion, le chantier de la mise en place du « troisième rail » a débuté. Cette technique permettra aux trains régionaux de circuler de part et d'autre sans rupture de charge. C'est une « vraie révolution qui supprime la frontière », s'est réjoui Alain Rousset.
Dès juin, les TER pourront aller jusqu'à Irún.
(Il n'y avait pas de TER jusqu'à Irun jusqu'à présent? Il me semble bien avoir déjà pris des trains directs jusqu'à Irun, mais je ne me souviens pas s'il s'agissait uniquement de trains grandes lignes/intercités.)
c'est par là qu'il faut commencer la vraie LGV qui était prévue pour passer la frontière le réseau étant en chantier en Espagne (pays Basque le fameux Y) la partie Dax-Hendaye pourrait suivre ensuite
am
La priorité c'est d'offrir des trains du quotidien transfrontaliers. Heureusement que cela n'attend pas la LGV Bordeaux-Espagne qui n'est a priori pas finançable avant 2032 (et encore je crois que 2032 c'était avec la ressource écotaxe pour l'État, au lieu d'une indemnité mensuelle à verser au contraire à Écomouv', non?
je sais, je suggérais un barreau transfrontalier côté Hendaye puis espagnol car c'est là que la perte de temps est la plus importante ensuite le reste en France peut temporairement passer par la ligne classique
am
La LGV basque semble compromise
Alors que l'agglomération de Bayonne espérait une LGV au Pays basque, la SNCF annonce un projet de rénovation de la ligne Bayonne-Hendaye pour 20 millions d'euros.
http://www.deplacementspros.com/La-LGV- … 44313.html
C'est toujours mieux que rien mais ils auraient pu pousser jusqu'à Dax. Restera à s'occuper du raccord Irun/Hendaye et la fameuse Bordeaux/Dax.
Les maires de Bordeaux, Bayonne et Irún prônent la modernisation de la ligne existante plutôt qu’une LGV
le maire écologiste de Bordeaux, le premier magistrat UDI de Bayonne, et le maire socialiste de Irún, qui se sont rencontrés le 17 décembre à Irun, appellent à “une modernisation urgente de la ligne ferroviaire existante entre Bordeaux et Irún”
Selon eux, la ligne ferroviaire dite “Y basque” ne devrait arriver à la frontière franco-espagnole (Irún-Hendaye) qu’en 2027, “sans perspective de raccordement à une ligne modernisée côté français dans le même calendrier”. De plus, le projet dit LGV-GPSO ne leur parait pas crédible « car la prolongation vers l’Espagne n’est ni programmée, ni finançable« . Et d’évoquer le futur rapport du Conseil d’orientation des infrastructures qui envisagerait une réalisation Dax-Irún « au plus tôt en 2042”.
https://www.ville-rail-transports.com/f … quune-lgv/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Guins a écrit:
Réponse ici :
http://www.SudOuest.Fr/2014/04/29/le-tr … 1-2780.phpDans le cadre de l'Eurorégion, le chantier de la mise en place du « troisième rail » a débuté. Cette technique permettra aux trains régionaux de circuler de part et d'autre sans rupture de charge. C'est une « vraie révolution qui supprime la frontière », s'est réjoui Alain Rousset.
Dès juin, les TER pourront aller jusqu'à Irún.(Il n'y avait pas de TER jusqu'à Irun jusqu'à présent? Il me semble bien avoir déjà pris des trains directs jusqu'à Irun, mais je ne me souviens pas s'il s'agissait uniquement de trains grandes lignes/intercités.)
Des trains en provenance de France allaient bien jusqu'à Irun.
Les trains grandes lignes (écartement standard) s'arrêtaient à la gare d'Irun, les marchandises pouvaient continuer quelques centaines de mètres plus loin jusqu'à la rue Elizatxo Hiribidea.
😎 Je ne sais plus où j'ai vu le tracé de la ligne TGV Bordeaux-Dax mais il me para^t tortueux et plus long que par la ligne dite classique, d'où le prix exhorbitant des travaux. Je pense qu''il aurait fallu quadripler la migne actuelle avec des voies centrales permettant la circulation de rames à 250Km/h avec un shunt de quelques kilomètres à la hauteur de facture où bifurque la ligne d'Arcachon et, à parir de Dax, construite une ligne nouvelle s'embranchant sur celle de Puyoo qui croiserait la ligne Bayonne-Puyoo avec une gare d'interconnection avec cette dernière ligne et, après un trcé essentiellement en tunnel, rejoindrait la ligne actuelle à l'entrée de la garde d'Hendaye. Une voie supplémentaire traverserait la Bidassoa et se raccorderait à la LGV du Y Basque en gare d'Irun. Entre Langon et Facture, un barreau serait créé pour permettre des relations entre Toulouse et l''Espagne. Je ne comprends pas pourquoi que personne n'aitévoqué cette solution alors qu'entre Bordeaux et Dax la ligne est quasimment rectilingue et permet des vitesses déjà éllevées. Je pense que cette solution aurait été moins coûteuse que le tracé décidé et surtoput plus rapde avec moins d'expropriations et surtout plus facile et rapide à réaliser.
Le réaménagement de la ligne classique de Bordeaux à Dax avait été chiffré à 4.9 milliards d'€ et un relèvement de vitesse à 220km/h (la vitesse maximale autorisée pour les TGV sur les sections aménagées des lignes classiques) sur une centaine de km entre Bordeaux et Morcenx et des relèvements à 140-160 entre Dax et Bayonne auraient ramené le trajet de Bordeaux à Bayonne à environ 1h30.
En comparaison, la LGV de Bordeaux à Dax est chiffrée à 2.5 milliards d'€ et doit permettre de ramener le trajet de Bordeaux à Bayonne à environ 1h10. Elle coûterait donc moins cher tout en permettant des gains de temps plus importants, car même si cela paraît contre-intuitif, rouler vite est avant tout utile sur de longues sections sans arrêt...
Argument en faveur de la nouvelle ligne :
Tous travaux d'adaptation de la ligne actuelle entrainent de facto des contraintes sur son exploitation, c'est à dire des ralentissements, des fermetures sur certains horaires, des suppressions de service.
Bref des grandes complexités pour les usagers et pendant de nombreuses années...
Ce n'est pas vraiment un problème puisque les AFSB (aménagements ferroviaires du sud de Bordeaux) devaient être réalisés dans tous les cas. C'est d'ailleurs un des principaux points positifs du GPSO, il semble qu'on ait compris pour une fois que là où l'on peut gagner du temps, c'est aussi sur les approches des gares, ceux qui utilisent régulièrement des TGV qui vont à Paris ou à Bruxelles savent de quoi je parle... 😉
Par contre cela rend l'entretien de la ligne plus complexe pendant de nombreuses années en effet en plus de nécessiter un investissement initial lourd, mais pour d'autres raisons, car une ligne classique à cette vitesse, c'est construit un peu comme une LGV : il faut reprendre les dévers, rectifier des courbes, supprimer les passages à niveau...
Publicité