Publicité
Ça pousse vite depuis septembre.
Publicité
Pavillon Madeleine
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59368-87801.html
Source : https://nacarat.com/programme-neuf/regi … madeleine/
Yoda59 a écrit:
Sensorium Lot 4
https://www.pss-archi.eu/photos/membres … 64ldfy.jpgYoda59
https://www.pss-archi.eu/photos/membres … 64yfjn.jpgYoda59
On a décidé de reconstruire les remparts ?
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
A vrai dire je ne sais pas quoi en penser. Objectivement, ce n'est pas si mal, ça épouse la courbe du boulevard, il y a des décrochés, des hauteurs différentes, mais en même temps, ça a un côté peut-être déjà dépassé, genre années 2000 avec le style de ces surfaces vitrées, et ces surfaces sont beaucoup plus opaques que sur les rendus initiaux. J'espère qu'un peu de verdure viendra compenser.
Sensorium à La Madeleine : les premiers habitants arrivent
Les premiers logements du programme Sensorium sont en cours de livraison, ce qui veut dire que les premiers habitants arrivent depuis quelques jours dans ce nouveau quartier en entrée de ville, face à Lille. Pour ce qui est des bureaux, le long du boulevard Coubertin, ce sera en début d’année prochaine.
Livraison des 135 logements Sensorium
liens : https://www.linkedin.com/posts/antony-f … 1200-3kbR/
https://www.linkedin.com/posts/paul-bea … 0385-V4xe/
Un petit côté amstellodamois ces façades, j'aime bien.
le point sur Sensorium:
C’est l’aboutissement de 8 ans de travail, temps de réflexions et temps de chantier confondus, et un renouveau certain pour le site dit du Tir à l’arc à La Madeleine (Nord). Aujourd’hui, c’est Sensorium : une petite cité à l’entrée de la ville, séparée du Vieux-Lille par le périphérique qui s’étire le long du boulevard Schuman. 18 000 m² de bureaux, dont la moitié est déjà occupée par un même locataire, 135 logements, une crèche, une brasserie à venir, 8 000 m² d’espaces verts… L’après n’a plus rien à voir avec l’avant, un « parking provisoire » malfamé, qui fut occasionnellement le théâtre de la prostitution et du trafic de stupéfiants. La métamorphose est unanimement jugée remarquable, à l’inauguration officielle ce vendredi 6 juin 2025.
Restent donc 9 000 m² à investir, répartis sur 7 niveaux. L’engouement attendu parmi les avocats, alors que le futur tribunal se construit de l’autre côté du carrefour, n’a pas (encore ?) eu lieu. Les salariés de Malakoff Humanis, eux, prendront en tous cas leurs quartiers en septembre 2025. Le cadre est résolument moderne, avec 1 km de balcons, un système de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage automatique et les toilettes, ainsi que des panneaux solaires alimentant l’éclairage des parties communes.
Côté logements, il y en a 135 au total, dans cinq bâtiments. 94 sont en accession à la propriété (entre 3 787 € /m² et 4 142€ /m²), les 41 autres relèvent du parc social. Des appartements allant de 40 à 120 m², avec des places de parking, des balcons, un jardin public, et des espaces verts sur les toits.
🙄 Les communicants n’ont vraiment honte de rien.
Ce site du « tir à l’arc » avant d’être un soi disant lieu malfamé était le seul poumon vert de la ville de La Madeleine, commune la plus urbanisée de la métropole. On a coupé des centaines d’arbres centenaires pour y ajouter un peu plus de béton, minéraliser encore un peu plus cette ville suffoquante pendant les périodes de grandes chaleurs de moins en moins rares.
Un projet d’un autre temps, d’une autre époque, que les prochaines générations vont subir.
Je trouve ta réaction exagérée, dire que le site du Tir à l'Arc était un poumon vert...
Le portail IGN montre à partir des années 2010 un parking, avant il y avait bien des arbres qui longeaient le boulevard, c'est vrai, mais de là à affirmer que ça formait un poumon vert... Et puis il y avait aussi les fameux auto-ponts, pas super glamour à l'époque.
https://remonterletemps.ign.fr/comparer … de=split-h
Yoda59 a écrit:
Je trouve ta réaction exagérée, dire que le site du Tir à l'Arc était un poumon vert...
Le portail IGN montre à partir des années 2010 un parking, avant il y avait bien des arbres qui longeaient le boulevard, c'est vrai, mais de là à affirmer que ça formait un poumon vert... Et puis il y avait aussi les fameux auto-ponts, pas super glamour à l'époque.
https://remonterletemps.ign.fr/comparer … de=split-h
Je suis d'accord. Un magnifique parking en cailloux rouges, une pelouse pour la promenade du chien, une sorte de skatepark. Rien d'extra... On pouvait courir gentiment le long du grillage, mais c'est à peu près tout ce qui était intéressant. L'endroit est plutôt bien restructuré.
Juste l'étonnement de voir des arbres dans de grands pots...
A voir sur le long terme... mais on a une façade de type "boulevard urbain".
Melmothom a écrit:
Yoda59 a écrit:
Je trouve ta réaction exagérée, dire que le site du Tir à l'Arc était un poumon vert...
Le portail IGN montre à partir des années 2010 un parking, avant il y avait bien des arbres qui longeaient le boulevard, c'est vrai, mais de là à affirmer que ça formait un poumon vert... Et puis il y avait aussi les fameux auto-ponts, pas super glamour à l'époque.
https://remonterletemps.ign.fr/comparer … de=split-hJe suis d'accord. Un magnifique parking en cailloux rouges, une pelouse pour la promenade du chien, une sorte de skatepark. Rien d'extra... On pouvait courir gentiment le long du grillage, mais c'est à peu près tout ce qui était intéressant. L'endroit est plutôt bien restructuré.
Juste l'étonnement de voir des arbres dans de grands pots...
A voir sur le long terme... mais on a une façade de type "boulevard urbain".
Je rejoins Iaka dans son analyse :
La Madeleine est la ville la plus dense de la métropole avec près de 8000 hab/km² (oui vous avez bien lu !).
La ville est très pauvre en espaces verts. Dans ce contexte on peut tout à fait considérer que l'espace vert qui prenait place ici constituait un poumon vert fort appréciable pour les habitants du sud de La Madeleine. Situé dans la trame bleue du coeur de la métropole, identifiée comme zone humide dans la continuité du bras mort de la Deule... Des dizaines d'arbres de grande qualité et à l'âge certain (donc utiles pour luter contre les pollutions) ont été abattus au profit d'arbres en pot ...
Le qualificatif "à l'abandon et malfamé" du site d'actualité est d'une malhonnêteté intellectuelle sans nom pour qui fréquentait cet espace. Le "nouveau" skate park, certes plus qualitatif, a été collé à la sortie d'autoroute, encore plus près des sources de pollution !
Bref, que de dommages collatéraux bien néfastes pour "tenir le boulevard" ;
Il faut également rappeler que la Ville de la Madeleine, il a une dizaine d'année, a fait le choix de partir seule sur ce projet d'aménagement, sans l'inclure dans dans le périmètre de réflexion de ce qui deviendrait "Euralille à la Deule"... Dommage un rendez vous manqué !
Entièrement aligné. Pour vivre à la frontière de la Madeleine, j'hallucine de la densité de cette ville, de la pauvreté de ses espaces publics, et de la gestion des mobilités douces, pour une ville dont le maire est VP aux transports, et est pourtant lui-même cycliste (déjà croisé plusieurs fois à vélo).
Vous parlez de densité, mais vous oubliez de dire que c'est une densité sur ... 2,84 km2. Alors effectivement, sur une aussi petite surface, la Madeleine faisant partie en vérité du cœur lillois (partout ailleurs elle serait fusionnée depuis longtemps), on peut avoir des densités impressionnantes. A titre de comparaison, 7 des 9 arrondissements de Lyon ont une densité supérieure à 8000.
L'espace vert manquant mais en construction, c'est celui d'Euralille à la Deûle, qui profitera bien mieux aux Madeleinois que ce petit bout à côté du périph. Parce qu'ils vivent proches de toutes les aménités lilloises. On verra la différence quand le périph actuel au sud de la Madeleine sera reconfiguré en boulevard urbain.
Après je vous rejoins sur la pauvreté des espaces publics et des mobilités, mais ça, c'est autre chose.
J'ai oublié de préciser: bienvenue sur le forum Nicolas Lefebvre🙂
Je ne comprends pas trop ces critiques. J'habite ce quartier depuis 10 ans, avenue Louise pour être précis.
Comme le disait Melmothon, il s'agissait d'un parking plus ou moins sauvage, le trottoir n'était même pas aménagé.
D'autre part, il y a de petits parcs un peu partout dans la ville. J'ai 4 squares/jardins à moins de 500 mètres de chez moi (Schumann, Botanique, Vauban, Chaufour), sans parler du Jardin des Géants).
Je fais mes courses dans La Madeleine à pied ou à vélo et toute la ville ou presque est en zone 30.
Je vous rejoins sur une chose : la ville aurait dû fusionner avec Lille depuis bien longtemps.
Born and raised in the blue banana.
Publicité