Publicité
Se pose le problème de la charge : les lignes intra-rocade sont quasiment toutes effectuées par KR (sauf quelques services de soirée sur quelques lignes). Or, le dépôt de KR à Baud n'est pas adapté pour recharger ce type de véhicule.
Mais rassurez-vous : certains articulés Heuliez encore en circulation sont encore pire. Quand on se retrouve à 35km/h dans un montée sur une voie express à 90, on prend vite peur !
Au delà des caractéristiques des véhicules, je pense que les causes des (trop) nombreux retards sur les lignes métropolitaines sont ailleurs. Par exemple, presque toutes les villes desservies ont limité la vitesse à 30 km/h... sans que les horaires Star ne soit changés pour autant. Par exemple, sur la ligne 55, on roule désormais à 30 entre Pont d'Avoine (sortie de la voie express) et le rond-point de la Croix Verte au Rheu et entre Croix-Ignon à Mordelles et le terminus au Patis ! Rajoutez à cela les ordres donnés pour ne pas dépasser les 30 sur la voie de bus de la route de Lorient (particulièrement accidentogène pour les bus) et sur la rue de Lorient avant la zone 30. Au final, on se retrouve avec plus de 50% de la ligne à 30... mais avec des horaires totalement inadaptés où il faudrait rouler à 50 pour être à l'heure.
On peut aussi évoquer la multiplication des chicanes qui imposent de ralentir voire de s'arrêter, des largeurs de voiries toujours plus étroites. Par exemple, la route de Betton entre Betton Vallée et Enseigne Abbaye est un cas d'école. Avant les travaux, la portion était limité à 50 et les bus/car/camion se croisaient facilement. Après les travaux, il faut presque s'arrêter pour se croiser, de peur de finir dans le décor.
Je n'évoque même pas la généralisation des priorités à droite dans les communes de seconde couronne (Chavagne, Chevaigné par exemple) et les ralentisseurs tellement hauts qu'on doit descendre sous les 10 km/h pour ne pas laisser la remorque de l'articulé dessus (Thorigné-Fouillard, Nouvoitou)
Je ne dis pas que je suis opposé à ces aménagements : ils sont le gage d'une sécurité routière accrue. Mais il faut que les décideurs se rendent compte que si on ralentit la circulation (et j'y suis favorable), les bus se trouvent aussi ralenti. Et dans ce cas, il faut que les horaires soient adaptés.
CPH a écrit:
Se pose le problème de la charge : les lignes intra-rocade sont quasiment toutes effectuées par KR (sauf quelques services de soirée sur quelques lignes). Or, le dépôt de KR à Baud n'est pas adapté pour recharger ce type de véhicule.
Mais rassurez-vous : certains articulés Heuliez encore en circulation sont encore pire. Quand on se retrouve à 35km/h dans un montée sur une voie express à 90, on prend vite peur !
Au delà des caractéristiques des véhicules, je pense que les causes des (trop) nombreux retards sur les lignes métropolitaines sont ailleurs. Par exemple, presque toutes les villes desservies ont limité la vitesse à 30 km/h... sans que les horaires Star ne soit changés pour autant. Par exemple, sur la ligne 55, on roule désormais à 30 entre Pont d'Avoine (sortie de la voie express) et le rond-point de la Croix Verte au Rheu et entre Croix-Ignon à Mordelles et le terminus au Patis ! Rajoutez à cela les ordres donnés pour ne pas dépasser les 30 sur la voie de bus de la route de Lorient (particulièrement accidentogène pour les bus) et sur la rue de Lorient avant la zone 30. Au final, on se retrouve avec plus de 50% de la ligne à 30... mais avec des horaires totalement inadaptés où il faudrait rouler à 50 pour être à l'heure.
On peut aussi évoquer la multiplication des chicanes qui imposent de ralentir voire de s'arrêter, des largeurs de voiries toujours plus étroites. Par exemple, la route de Betton entre Betton Vallée et Enseigne Abbaye est un cas d'école. Avant les travaux, la portion était limité à 50 et les bus/car/camion se croisaient facilement. Après les travaux, il faut presque s'arrêter pour se croiser, de peur de finir dans le décor.
Je n'évoque même pas la généralisation des priorités à droite dans les communes de seconde couronne (Chavagne, Chevaigné par exemple) et les ralentisseurs tellement hauts qu'on doit descendre sous les 10 km/h pour ne pas laisser la remorque de l'articulé dessus (Thorigné-Fouillard, Nouvoitou)
Je ne dis pas que je suis opposé à ces aménagements : ils sont le gage d'une sécurité routière accrue. Mais il faut que les décideurs se rendent compte que si on ralentit la circulation (et j'y suis favorable), les bus se trouvent aussi ralenti. Et dans ce cas, il faut que les horaires soient adaptés.
La solution serait de créer des voies de bus sans les chicanes, ralentisseurs et autres, des courbes adoucies, limitations de vitesses à 50 en ville uniquement pour les bus. Cela permettrait de rendre les bus plus compétitifs que la voiture individuelle. C'est juste une idée qui me vient, mais il peut aussi y avoir des inconvénients que je n'aurais peut être pas identifiés avec cette idée, à part que la circulation individuelle aurait moins de place, donc plus de congestions, si les rabattements d'automobilistes sur les TC sont insuffisantes.
Publicité
Agaeu135 a écrit:
La solution serait de créer des voies de bus sans les chicanes, ralentisseurs et autres, des courbes adoucies, limitations de vitesses à 50 en ville uniquement pour les bus. Cela permettrait de rendre les bus plus compétitifs que la voiture individuelle. C'est juste une idée qui me vient, mais il peut aussi y avoir des inconvénients
La majorité des rues ne sont simplement pas assez larges pour faire des voies séparées.
De nombreuses rues ont été refaites récemment à Cesson-Sévigné et c'est le même enfer : chicanes, arrêt nécessaire pur se croiser... et ce sur un futur itinéraire de trambus !
Lyon-St-Clair a écrit:
Dévier la 77 via Vezin ne me semble pas idiot par exemple. Quelqu'un avait aussi proposé des fusions du type 50/62 et 64/75 il me semble.
Dans le même style, on pourrait envoyer la 76 à Chavagne et Ker Lann. Et bien sûr transformer la St1 en ligne de bus...
Cé moua 😇
Et oui à mon avis il y aurait un double intérêt à fusionner des lignes Métropolitaines du côté est de la ville, puisque Cesson-Sévigné concentre un important nombre d'emplois.
Je suis tombé sur cette petite vidéo sympa qui vante les 2 lignes de métro de Rennes, vu de l'étranger :
Je cite "Dans un Monde où les grandes villes peinent encore à fournir des transports en commun fiables, Rennes montre ce qu'il est possible de faire lorsqu'on pense à long terme et qu'on s'y met"
Dommage que le trambus ne suive pas ce précepte. C'est pour moi une catastrophe annoncée.
J'étais assez enthousiaste au départ, j'ai participé aux réunions dans mon quartier et plus je regarde les rendus et les dossiers des 4 lignes, plus je me dis que ça va être une horreur, en particulier sur le tronçon Mail / Musee des beaux arts.
Si on pensait à long terme comme Edmond Hervé, alors on aurait programmé soit une troisième ligne de métro soit un tramway totalement en site propre est-ouest (3 marches vers Cesson) et des lignes de bus rabattues vers cet axe. Cela aurait créé une "colonne vertébrale" qui pourrait porter toutes les extensions futures du réseau, y compris vers l'extérieur alors que les trambus seront ni plus ni moins que ce qu'on a déjà pour beaucoup plus cher. Avec ce gros axe central, la ligne T1 devien inutile ; il suffit de garder un BHNS sur ses deux branches est et ouest pour que les étudiants, par exemple puissent rejoindre rapidement le métro b à Beaulieu ou Atalante ou l'axe est-ouest rapidement et facilement.
Si on ajoute à cela à l'horizon 2040 une extension métro a vers Quincé puis grand quartier voire St Gregoire au nord et vers Chantepie au sud (tracé déjà anticipé dès le début des années 2000) et une extension de la ligne b vers St Jacques, on pourrait voir venir
cdwiks a écrit:
Je cite "Dans un Monde où les grandes villes peinent encore à fournir des transports en commun fiables, Rennes montre ce qu'il est possible de faire lorsqu'on pense à long terme et qu'on s'y met"
Dommage que le trambus ne suive pas ce précepte. C'est pour moi une catastrophe annoncée.
J'étais assez enthousiaste au départ, j'ai participé aux réunions dans mon quartier et plus je regarde les rendus et les dossiers des 4 lignes, plus je me dis que ça va être une horreur, en particulier sur le tronçon Mail / Musee des beaux arts.
Si on pensait à long terme comme Edmond Hervé, alors on aurait programmé soit une troisième ligne de métro soit un tramway totalement en site propre est-ouest (3 marches vers Cesson) et des lignes de bus rabattues vers cet axe. Cela aurait créé une "colonne vertébrale" qui pourrait porter toutes les extensions futures du réseau, y compris vers l'extérieur alors que les trambus seront ni plus ni moins que ce qu'on a déjà pour beaucoup plus cher. Avec ce gros axe central, la ligne T1 devien inutile ; il suffit de garder un BHNS sur ses deux branches est et ouest pour que les étudiants, par exemple puissent rejoindre rapidement le métro b à Beaulieu ou Atalante ou l'axe est-ouest rapidement et facilement.
Si on ajoute à cela à l'horizon 2040 une extension métro a vers Quincé puis grand quartier voire St Gregoire au nord et vers Chantepie au sud (tracé déjà anticipé dès le début des années 2000) et une extension de la ligne b vers St Jacques, on pourrait voir venir
Je suis absolument d'accord. Le trambus n'est pas une bonne solution. De nombreuses villes ont transformé leurs lignes de trambus en lignes de tramway. Une ligne est-ouest et une ligne nord-sud bien conçues seraient suffisantes.
Par où passerait un hypothétique tramway sur un axe nord-sud ?
Cette question avait été déjà posée avec un hypothétique tramway de type métro léger, justement qui a abouti pour légèrement plus cher (au vu du nombre de stations souterraines), au premier métro VAL. Voilà. Par ailleurs, il me semble, quand il y avait la gare de Rennes d'avant sa dernière transformation, une boite avait été réservée à une hypothétique station de tramway.
Il faut voir l'histoire du métro de Rennes (et les projets de mégabus ou tramway qui avait émergé avant d'être abandonné face au métro automatique facilement rentabilisable, à l'époque du VAL).
Je parle bien d'un tram en surface, qu'il est beaucoup plus facile de mettre en place rapidement et d'isoler du reste de la circulation par la présence de rails.
L'axe est-ouest est quasiment faisable sans gros travaux hormis la pose des rails et câbles, depuis la confluence jusqu'aà Cesson Rigourdière. Cela demande plus de travail sur la portion ouest.
Mais la condition sine qua non de réussite de ce tramway serait une déviation de toutes les lignes métropolitaines allant vers l'extérieur avec des stations relais et plus aucune vers le centre ville (les 53 / 54 / 55 /56 par exemple devraient avoir un terminus en correspondance avec le tram (ou la ligne a à Villejean pour la 53) et ne plus venir en ville)
Et d'ailleurs, en ne passant plus en ville, elle seraient bien plus régulières pour les personnes souhaitant sortir de rennes le soir, et la connexion avec le tram permettrait une extension des horaires le soir
J'ai soulevé comme tant d'autres lors des réunions publiques ce problème de lignes métropolitaines qui vont venir ralentir les trambus voire engorger totalement le tronçon central à certaines heures, mais on n'a entendu qu'une seule réponse : rupture de charge impossible, les gens ne veulement pas quitter leur bus et veulent arriver directement dans le centre ...
Ce problème ne se poserait pas avec un tram : si on dispose d'un outil performant et régulier , on n'hésite pas à quitter son bus à un relais pour monter dans le tram. C'est exactement ce qui se passe dans les hubs de la Poterie ou Henri Fréville ou Villejean ou Via Silva ou Gaité avec le métro!!
Je ne sais pas si un autre tram nord sud serait faisable aussi facilement, et s'il aurait une utilité. Il y a bien l'axe St Grégoire / mail qui devrait avoir un bus à haute fréquence et côté sud la rue de Chateaugiron vers Chantepie (C1 actuel) mais le problème est le franchissement du centre ville et de l'axe central ... ou alors il faut passer par la rue Vaneau puis traverser la vilaine > rue claude Bernard > Boulevard Mendes France > boulevard Clémenceau > Boulevard Roosevelt > Boulevard Leon Bourgeois puis bifurquer sur la rue de Cheteaugiron (tour extérieur pour éviter le centre trop dense)
cdwiks a écrit:
Je parle bien d'un tram en surface, qu'il est beaucoup plus facile de mettre en place rapidement et d'isoler du reste de la circulation par la présence de rails.
L'axe est-ouest est quasiment faisable sans gros travaux hormis la pose des rails et câbles, depuis la confluence jusqu'aà Cesson Rigourdière. Cela demande plus de travail sur la portion ouest.
Mais la condition sine qua non de réussite de ce tramway serait une déviation de toutes les lignes métropolitaines allant vers l'extérieur avec des stations relais et plus aucune vers le centre ville (les 53 / 54 / 55 /56 par exemple devraient avoir un terminus en correspondance avec le tram (ou la ligne a à Villejean pour la 53) et ne plus venir en ville)
Et d'ailleurs, en ne passant plus en ville, elle seraient bien plus régulières pour les personnes souhaitant sortir de rennes le soir, et la connexion avec le tram permettrait une extension des horaires le soir
J'ai soulevé comme tant d'autres lors des réunions publiques ce problème de lignes métropolitaines qui vont venir ralentir les trambus voire engorger totalement le tronçon central à certaines heures, mais on n'a entendu qu'une seule réponse : rupture de charge impossible, les gens ne veulement pas quitter leur bus et veulent arriver directement dans le centre ...
Ce problème ne se poserait pas avec un tram : si on dispose d'un outil performant et régulier , on n'hésite pas à quitter son bus à un relais pour monter dans le tram. C'est exactement ce qui se passe dans les hubs de la Poterie ou Henri Fréville ou Villejean ou Via Silva ou Gaité avec le métro!!
Je ne sais pas si un autre tram nord sud serait faisable aussi facilement, et s'il aurait une utilité. Il y a bien l'axe St Grégoire / mail qui devrait avoir un bus à haute fréquence et côté sud la rue de Chateaugiron vers Chantepie (C1 actuel) mais le problème est le franchissement du centre ville et de l'axe central ... ou alors il faut passer par la rue Vaneau puis traverser la vilaine > rue claude Bernard > Boulevard Mendes France > boulevard Clémenceau > Boulevard Roosevelt > Boulevard Leon Bourgeois puis bifurquer sur la rue de Cheteaugiron (tour extérieur pour éviter le centre trop dense)
Oui mais, justement, le premier nouveau tram (devenue un projet de métro léger), était en souterrain, à cause de l'impossibilité de le réaliser en surface (pas de place, surtout dans le vieux centre). C'est ces inconvénients sur la grande majorité du parcours de ce projet de tram, qui a poussé la métropole à envisager, pour un peu plus cher, le VAL.
Pour le tram est-ouest, qui pourraient remplacer les trambus T1 et T2, c'est envisageable. Pourquoi pas en faire une boucle en reliant les terminus actuels du C4 (T1) par un parcours passant aussi par le boulevard Armorique. Tout ces transports pourraient soulager, un peu, la ligne a du métro, à la limite de la saturation, qui se fera même quand sa fréquence sera augmentée.
Le trambus peut être une ébauche d'un futur véritable tram, le parcours en site propre et les stations seront déjà en place, il suffit d'ajouter les rails, une LAC ou recharge en station comme sur le T2 à Nice. Tours l'a bien fait pour son deuxième tram, vieux BHNS reconverti.
Justement, aujourd'hui on pourrait s'économiser un passage par le centre ancien pour un axe nord-sud : c'est un casse-tête qui apportera des "moins" aux éventuelles lignes de tramway et non des "plus"...
Aujourd'hui, un axe nord-sud en tramway pourrait exister de manière raisonnable, mais il devrait contourner le centre-ville par un des axes empruntés par les lignes Chronostar ou urbaines aujourd'hui : boulevard de Chésy ou contour de la Motte notamment. Tout au plus, s'il devait y avoir un véritable réseau de tramway, une ligne pourrait passer par la Rue Edith Cavell, la place du Parlement et la Rue Victor Hugo pour après sortir sur le contour de la Motte ou la rue Martenot, en mettant en voie unique cette section dans le centre ancien : Angers fait plus ou moins la même chose pour desservir la place du Ralliement, mais de toute évidence ils ne peuvent y faire passer qu'une ligne.
Mais il faut voir les correspondances avec le métro que cet hypothétique axe nord-sud aurait : il faudrait éviter d'avoir un déversoir à Gares ou République...
Vous auriez peut être pensé à un tram reprenant le parcours du trambus T3? C'est peut être envisageable.
Vu la distance entre deux stations sur la ligne (b), 1 à 2 km soit l'équivalent d'un RER parisien, une ligne de bus en complément sur le même parcours reste indispensable.
Un tramway permet à fréquence constante de transporter plus de passagers, le matériel a le droit d'être très long.
Donc un tramway sur l'axe est-ouest permettrait d'éviter un phénomène de train-de-bus, les bus qui se succèdent toutes les 30 secondes, pour emporter le même nombre de passagers, un tramway toutes les 5 minutes suffit.
driving down your freeways …
Par contre, il faut proposer à la fois une desserte fine pour remplacer le bus (arrêts tous les 300 mètres) et une desserte expresse pour concurrencer la voiture depuis les quartiers proches de la rocade.
Que ça soit pour les lignes de bus ou de tramway d'ailleurs.
Franchement, une amélioration progressive des conditions de circulation des bus aurait suffit pour les 20 prochains années, au lieu de faire ces tram-bus. Dans 5 ans on décide, nouveau métro(s) ou tramways.
Avec de bus lents mais fréquents qui desservent tous les arrêts, et les bus rares mais express qui desservent les principaux arrêts. Même pour Saint-Grégoire ou Chantepie.
Et que ça concerne l'ensemble du bassin rennais, pas uniquement les communes proches comme Saint-Grégoire et Chantepie.
Il y a urgence, le matin dès 7h00 les bouchons sur la N12 en direction de Rennes commencent au niveau de Saint-Gilles, puis entre Pacé et Rennes c'est fluide, le bouchon en amont retenant le flux de voitures : même topo pour les autres axes. Ainsi, la voiture est favorisée pour les communes proches de Rennes !
djakk a écrit:
Vu la distance entre deux stations sur la ligne (b), 1 à 2 km soit l'équivalent d'un RER parisien, une ligne de bus en complément sur le même parcours reste indispensable.
Un tramway permet à fréquence constante de transporter plus de passagers, le matériel a le droit d'être très long.
Donc un tramway sur l'axe est-ouest permettrait d'éviter un phénomène de train-de-bus, les bus qui se succèdent toutes les 30 secondes, pour emporter le même nombre de passagers, un tramway toutes les 5 minutes suffit.
En effet, ce serait mieux que la situation actuelle à République, même s'il faut quand même essayer de décentrer le réseau de cette place 😇
Djakk, si tu le souhaites, tu peux venir dans mes MP d'ailleurs, j'aurais besoin d'avis sur deux ou trois choses 😉
(hors-sujet, mais qu'est-il arrivé à JohnLemonade sans indiscrétion ? Il a supprimé le contenu de tous ses messages mais il n'est pas exclu pour autant...)
djakk a écrit:
Voilà c'est exactement ce que je disais en filigranne dans mon message : le problème c'est les trains de bus entre musée des beaux arts et la rocade : C5 et C6 jusqu'à à République, C1 jusqu'à place de Bretagne et tous ces bus tournent à gauches à un moment ce qui bloque!
C4, 11, 53, 54, 55, 56 !!! Ils se suivent tous
à certaines heures comme juste à l'instant les bus ont tous pris entre 3 et 4 min de retard pour seulement sortir de leur quai à République.
Un tram, qui est plus long et plus régulier, et généralement bien mieux séparé de la circulation générale évite toute cela.
Je reste convaincu que la colonne vertébrale doit être un tram est-ouest et que les autres lignes doivent être redéployées en étoile depuis cette colonne
acs121 a écrit:
(hors-sujet, mais qu'est-il arrivé à JohnLemonade sans indiscrétion ? Il a supprimé le contenu de tous ses messages mais il n'est pas exclu pour autant...)
Début mai, il a supprimé ses messages, et il ne s'est plus connecté depuis début mai, il a peut être pris la décision de quitter le forum en gardant son compte inactif, ou du moins il a quitté pour un bon moment le forum avant de peut être revenir dans le futur
Maintenant, le Hors sujet est clos, on reprend la discussion dédié au TC de Rennes Métropole 😉
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ce train de bus a bien du mal à passer les deux carrefours à feux de place Pasteur. République est beaucoup trop engorgée, même avec la ligne b du métro.
Il y a le fait que la place Jean Jacquet, devenue piétonne a renvoyé plusieurs chronostar sur l'avenue Janvier et Rue Gambetta, engorgeant ces carrefours. Des lignes tels que la C6 (dessert l'aéroport) peuvent-ils être renvoyé sur la place de la Gare (avec une meilleure correspondance métro a et b, BreizhGo et trains)? La ligne C6 dessert l'aéroport supprime la rupture de charge métro a, avec des bagages pour un trajet Gare/Aeroport, au lieu de passer par République. La C4 (pour les universités) pourrait bénéficier d'une desserte gares, mais elle serait privée du site propre Est/Ouest sur le secteur Gares, à moins de l'aider à bénéficier de nouveau sites propres.
Un vrai tram Est/Ouest avec plusieurs pôle de correspondance bus pourrait effectivement être efficace, et améliorer aussi l'intermodalité avec des P+R côté route de Lorient et Rigourdière et améliorer les transports alternatifs en cas de panne métro b.
PS, dommage pour JohnLemonade, bon courage pour lui. Sujet clos effectivement.
La ligne trambus T2 pourrait facilement être un tramway avec une voie réservée, qui pourrait également jouer le rôle de voie de bus en centre-ville.
Publicité