Publicité
Sur le thème, dans sa version française, (mais ça vaut semble t'il aussi pour la Belgique) il faut lire "Comment la France a tué ses villes" de Olivier Razemon
https://www.jean-jaures.org/publication … es-villes/
A+
Permis délivré pour la transformation de la place Beekkant, “les arbres apporteront de la fraîcheur et l’éclairage amplifiera le contrôle social”
La région vient d’octroyer le permis à la commune pour repenser cette place bien connue de Molenbeek.
La Rédaction
Publié le 02-06-2024 à 14h02
La place Beekkant va changer de visage. La région vient de délivrer le permis à la commune qui voulait rénover cette place en même temps que les tours de logements sociaux éponymes, un chantier (ou plutôt le relogement des habitants) qui avait fait débat à l’époque. La place Beekkant, à côté de l’arrêt de métro du même nom, est une zone grise et peu accueillante, entourée de grandes tours résidentielles.
[...]
Publicité
Retour en force de l'esprit Good Move derrière la gare du Midi : voici le plan de rénovation du boulevard Jamar (PHOTOS)
Le maître architecte bruxellois a annoncé le lauréat du concours destiné à rénover en profondeur le quartier situé derrière la gare du Midi et comprenant le boulevard Jamar, le boulevard Poincaré et une partie du boulevard du Midi, théâtre actuel du vaste chantier de la station de métro Toots Thielemans.
M. L.
Publié le 06-11-2024 à 13h30
C'est une véritable mer d'asphalte. 10 000 m2 sur le boulevard Jamar, près de 18 000 m2 sur la petite ceinture… le tout actuellement éventré par le chantier de la station Toots Thielemans et le prolongement du métro. Durant cette législature, le gouvernement bruxellois avait lancé un concours pour redessiner cet espace ultra-minéralisé comprenant une partie du boulevard du Midi, le boulevard Poincaré, le boulevard Jamar. Le lauréat vient d'être désigné. Il s'agit de l'association momentanée StudioPaolaVigano/Arcadis/CityTools.
[...]
Les rendus ne sont pas très beaux. Je remarque aussi qu'on conserve le quadrillage au sol sur l'esplanade de l'Europe. J'attends de voir "en vrai", mais comme il faudra attendre la fin des travaux de la station Toots Thielemans, il faudra être très patient.
Végétalisation, maintien de 2x2 bandes, suppression de stationnement… Elke Van den Brandt veut "démolir le mur" de l'avenue Charles Quint
Vifs débats au Parlement bruxellois quant au futur de l'avenue Charles Quint. PS, MR et Engagés tirent sur le projet. Les verts défendent leur copie.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 16-02-2025 à 08h45
On l'appelait autrefois "l'avenue Louise du Nord". Une appellation qui n'est aujourd'hui plus qu'un lointain souvenir. L'avenue Charles Quint, véritable colonne vertébrale du nord-ouest de Bruxelles, va connaître un vaste chantier. Les autorités régionales ont en effet demandé un permis pour profondément réaménager l'axe ganshorenois-berchemois.
Au programme : 2x2 bandes automobiles, végétalisation, pistes cyclables, suppression de 165 emplacements de stationnement.
[...]
Transformer l'avenue de la Toison d'Or en "Champs Élysées bruxellois" : la Région toujours dans l'attente pour se lancer dans le vaste chantier
Toujours pas de fumée blanche pour le projet avenue de la Toison d'Or. Le permis a été obtenu mais toujours aucune date de fixée pour lancer le projet.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 15-02-2025 à 18h30
Les mois passent, les années aussi et le vaste projet des autorités bruxelloises concernant l'avenue de la Toison d'Or reste dans les tiroirs. En 2022, un permis était octroyé pour transformer cette partie de la Petite Ceinture en "Champs Élysées bruxellois".
Au programme : des pistes cyclables séparées, des trottoirs élargis, plantation d'une cinquantaine d'arbres, réduction des voies en surface et une drastique diminution du stationnement. Le trafic de transit via le tunnel ne sera pas véritablement modifié.
[...]
© D.R.
Le rond-point Meiser va disparaître au profit de deux carrefours (PHOTOS)
Le permis a été octroyé pour profondément réaménager la place Meiser. Le rond-point va disparaître au profit de deux carrefours.
Romain Masquelier
Journaliste
Publié le 21-03-2025 à 17h21
Mis à jour le 21-03-2025 à 17h23
Petit à petit, aussi lentement que les voitures au feu rouge du boulevard Lambermont en heure de pointe, le projet de réaménagement de la place Meiser prend forme. En avril 2023, le gouvernement bruxellois confirmait vouloir supprimer le rond-point Meiser en un double carrefour. Deux ans plus tard, le permis vient d'être octroyé.
[...]
© Bruxelles Mobilité
Deux bémols, toutefois. Le tram 7 n'est finalement pas mis en souterrain. Et il faudra attendre un gouvernement régional de plein exercice pour qu'il donne son aval sur le budget.
"Bruxelles Mobilité veut transformer cette chaussée en une artère où les cyclistes seront rois, aux dépens des automobilistes et des riverains"
La commune d'Anderlecht recale le projet de réaménagement de la chaussée de Ninove entre le boulevard Mettewie et la gare de l'Ouest.
Ro.Ma.
Journaliste
Publié le 26-03-2025 à 08h20
Mis à jour le 26-03-2025 à 08h47
Dans les prochaines années, les chantiers vont se multiplier sur la chaussée de Ninove. Du côté flamand, au niveau du Ring, un nouvel échangeur sera construit : six ans de chantiers sont prévus entre 2026 et 2032.
[...]
Schaerbeek : début du réaménagement des boulevards Lambermont et Wahis pour sécuriser les cyclistes et verduriser le quartier
hier à 15:01 • Temps de lecture 1 min
Par la rédaction avec Belga
Le réaménagement des boulevards Lambermont et Wahis a démarré ce lundi, annonce le maître d'ouvrage fédéral Beliris, en charge des projets de construction, rénovation et restauration dans la capitale.
Le projet de transformation de cet axe de pénétration du nord de la capitale, situé au niveau de la place Meiser, vise à pérenniser les pistes cyclables temporaires créées durant la pandémie de Covid, à renforcer la sécurité routière et à améliorer la qualité de l'espace public.
[...]
"Cette nouvelle place située à Ixelles sera bientôt noire de monde et les gens s’y donneront rendez-vous"
Hier à 15:41 • Temps de lecture 3 min
Installée au cœur de l’ancien quartier des casernes, entre l’avenue de la Couronne et le boulevard Général Jacques, la place Caroline Pauwels sera 100% piétonne et préservée du brouhaha de la ville.
Info
Par Sofia Cotsoglou
La place Caroline Pauwels est la place centrale du nouveau quartier Usquare. Son nom a été choisi en hommage à l’ancienne rectrice de la VUB, décédée en 2022. La dénomination qui sera soumise au Conseil communal ce jeudi 12 juin. Une étape importante et symbolique dans la transformation des anciennes casernes en quartier durable universitaire et citoyen.
[...]
Publicité