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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 13.00 m | 2007 | |
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Transports | 15.00 m | 2006 | |
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Transports | 12.00 m | R+1 | 2005 |
« Penser au territoire dans vingt ans », le plus gros défi du Syndicat des transports du Valenciennois ?
Publié : 7 février 2025 à 07h00
Parce que le territoire a changé. Parce qu’il faut être en phase avec les nouvelles exigences écologiques dictées par la loi Résilience et climat et le Zéro artificialisation net (ZAN), le Syndicat des transports doit réviser le Schéma de cohérence territoriale (SCoT), celui qui dicte les grandes orientations d’aménagement du Valenciennois.
[...]
Source : La Voix du Nord
J’ai surtout l’impression qu’ils se tirent une balle dans le pied à vouloir développer des industries à Hordain mais ne rien faire pour que le territoire soit accessible autrement que par la voiture individuelle alors que les routes sont bouchées de partout. Parce que Flex Pro c’est bien beau mais la communication n’est pas claire, personne ne sait qu’est-ce qui change d’un FlexTAD classique et pour réserver on sait pas où c’est. Y’a aucune mention de Flex Pro dans l’application Flex. Et puis ça reste un TAD donc au niveau des disponibilités ça sature le TAD pour tout le monde. Donc à moins qu’ils se décident enfin à remettre des bus sur la 101 (ce qui m’étonnerait) leur plan m’a l’air irréaliste, ou du moins va encore plus encombrer le réseau routier
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Optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements dans le Valenciennois : pari relevé pour le SIMOUV ?
Publié : 23 février 2025 à 10h03
Le Plan de déplacement urbain du Valenciennois a dix ans. L’évolution des modes de vie, des transports, les nouvelles législations (comme la loi LOM) ont obligé le SIMOUV à travailler un nouveau document régissant l’organisation de la mobilité des personnes et du transport de marchandise dans tout le Valenciennois. Son nom, Plan de mobilité.
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Source : La Voix du Nord
Mobilité dans le Valenciennois : les débats, les évolutions et ce qu’il reste à faire
Publié : 26 février 2025 à 18h11
Vous étiez plus de 3000 à répondre à notre sondage sur la mobilité dans le Valenciennois, lancé au printemps 2024. Une thématique que notre rédaction suit depuis des années, et suivra encore même si notre campagne s’achève. Les réponses des autorités suivent-elles les attentes des usagers ? Oui ça avance, même s’il reste beaucoup à faire. Retrouvez ici une sélection d’articles sur le sujet.
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Source : La Voix du Nord
Covoiturage, transport sur-mesure, vélo : quel avenir pour la mobilité dans le Valenciennois ?
Publié : 26 février 2025 à 16h40
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Covoiturage : une solution qui se développe
À ces solutions, les responsables du Simouv ajoutent les aires de covoiturages. Deux existent actuellement dans l’arrondissement (à Onnaing et Rosult), deux autres sont en cours de création à Saultain (ouverte avant l’été), et Hasnon, chacune d’une cinquantaine de places. « À Saultain, la Liane passe à proximité, et vous amène en quelques minutes à Valenciennes ou à la gare », précise Mohamed Aitiche. Trop peu pour le territoire ? Pour l’heure, la création d’autres aires de covoiturage n’est pas envisagée. « Une étude au niveau régional est en cours pour savoir s’il y a d’autres besoins, en lien avec Hauts-de-France mobilités. » Une réflexion qui porte également sur la plateforme régionale de covoiturage Pass-pass, qui n’est pas suffisamment et efficacement utilisée.
Des parkings relais à la gare de Trith, à l’entrée de Valenciennes, à Saint-Amand, et bientôt à Dutemple, dans le cadre des travaux de l’entrée Nord (160 places), sont également accessibles. Une étude est en cours au Boulon, à Vieux-Condé et à Hérin, au niveau du Galibot, près du tramway. Même si la réflexion sur une nouvelle orientation à leur donner est engagée, dans le cadre du Plan de déplacement mobilité (PDM). « Les usagers peuvent emprunter le réseau TER du bassin et par exemple faire Saint-Amand – Valenciennes en train grâce à leur abonnement Transvilles », rappelle aussi le Simouv.
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Zones d’activités mal desservies : du mieux
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Depuis septembre, le transport à la demande (Flex pro) s’est renforcé pour six de ces zones d’activités : la Vallée de l’Escaut (Onnaing), Prouvy, Sars-et-Rosières, la Vallée de la Scarpe (Hordain), Bombardier Alstom et GSK Saint-Amand. Du lundi au vendredi, de 6h30 à 20h30 (21h30 pour la Vallée de l’Escaut), ce service permet aux travailleurs, sur réservation, de se rendre dans la zone si ce trajet ne permet pas d’être réalisé par une ligne régulière, 30 minutes avant ou après l’horaire demandé. « Nous sommes en phase d’apprentissage sur cette question et attendons d’avoir des analyses chiffrées précises », éclaire Mohamed Aitiche. En janvier, la Vallée de l’Escaut comptabilisait le plus de demandes – 92 courses réalisées(1), devant GSK (41) ou Hordain (45). Certaines zones comme Alstom Crespin ou la Vallée de la Scarpe n’ont obtenu aucune voire très peu de demandes.
[...]
Source : La Voix du Nord
"à Saultain, la liane passe à proximité"
On parle d'une ligne sur laquelle il faut attendre entre 30 et 90 min en semaine à cet endroit pour voir un bus passer - et si vous avez la chance de tomber au bon moment, il vous faudra encore 30min pour arriver à la gare. Il pense vraiment qu'il y a des gens qui vont choisir cette option alors que ça prend 2 minutes de plus par l'A2 d'aller directement à Valenciennes?
Cela aurait coûté 0€ d'ouvrir blablacar ne serait-ce qu'une fois pour se rendre compte qu'il doit y avoir >90% des trajets passant par Valenciennes qui sont au départ ou à l'arrivée de la Gare ou du Gaumont-McDo à la sortie centre, où il y a déjà environ 1 million d'hectares de parkings pour se garer grâce à l'urbanisme des années 80. Les gens qui font ces trajets n'en ont que faire de Saultain et d'une ligne de bus aussi peu attractive
Encore de l'argent public bien dépensé et de l'artificialisation bien nécessaire
(Pour être moins mauvaise langue, à l'inverse en revanche, le nouveau parc-relais de Dutemple est une excellente idée: sortie d'autoroute, transport lourd et fréquent à proximité immédiate, très pratique en venant de Lille → c'est ça qu'on veut!)
Chez Transvilles ils aiment bien gâcher de l’argent à rien faire. Quand j’avais lu les documents de la révision du PDU ils évoquent la création d’un parc relais à la gare de Bouchain, un pôle d’échange où il y a des lignes de bus qui passent au maximum 4 fois par jour, et le TER qui passe presque aussi peu que les bus.
Un parc relais qui sera donc inutile puisqu’ils ne montrent pas de volonté d’améliorer l’offre.
Quoique, vu le nombre de FlexTAD qui passent dans le secteur avec un peu de chance ils se rendront compte qu’il y a bel et bien des usagers dans ce secteur, en sachant qu’en plus la zone industrielle d’Hordain est la 2ème zone industrielle pour laquelle il y a le plus de demandes pour Flex Pro
Jodorowluge a écrit:
On parle d'une ligne sur laquelle il faut attendre entre 30 et 90 min en semaine à cet endroit pour voir un bus passer - et si vous avez la chance de tomber au bon moment, il vous faudra encore 30min pour arriver à la gare.
Le problème ici est plutôt le cadencement de cette Lianes 1, que l'implantation de ce P+R en lui-même.
L'implantation semble bonne puisque non seulement, Saultain est la porte d'entrée de l'agglo en venant de la D649 (Qui est quand même l'axe majeur depuis de la Sambre-Avesnois-Thiérache qui représente 298 500 habitants), mais en plus, on ne pourra pas reprocher aux pouvoirs publics d'anticiper l'avenir puisque le prolongement de la RN2, c'est pour 2030, soit demain.
Jodorowluge a écrit:
Il pense vraiment qu'il y a des gens qui vont choisir cette option alors que ça prend 2 minutes de plus par l'A2 d'aller directement à Valenciennes?
Pas sûr que ça prenne systématiquement 2 minutes, quand on voit l'engorgement, de plus en plus fréquent, sur le tronçon "Marly / Valenciennes Sortie 21".
Et je ne parle même pas quand il y a un accident au niveau du viaduc de Trith-Saint-Léger qui reste un secteur très accidentogène.
Jodorowluge a écrit:
Cela aurait coûté 0€ d'ouvrir blablacar ne serait-ce qu'une fois pour se rendre compte qu'il doit y avoir >90% des trajets passant par Valenciennes qui sont au départ ou à l'arrivée de la Gare ou du Gaumont-McDo à la sortie centre, où il y a déjà environ 1 million d'hectares de parkings pour se garer grâce à l'urbanisme des années 80. Les gens qui font ces trajets n'en ont que faire de Saultain et d'une ligne de bus aussi peu attractive
Rien n'empêche à terme, une modification de l'échangeur en trèfle, sur le même modèle que ce qui est fait sur l'entrée Nord.
On pourrait très bien imaginer des bretelles plus proches de l'autoroute et ainsi récupérer du foncier pour y construire une aire de covoiturage ainsi qu'un P+R.
La station "La Briquette" étant assez proche de la station "Vosges", il pourrait être intéressant de la déplacer au niveau du "B&B hôtel" afin de favoriser la connexion avec un futur P+R.
En plus, la modification de cet échangeur pourrait permettre de revoir cette portion de la D958 qui est une véritable autoroute urbaine afin de la transformer en véritable boulevard urbain, avec aménagements cyclables vers Aulnoy-lez-Valenciennes.
dooby59 a écrit:
Le problème ici est plutôt le cadencement de cette Lianes 1, que l'implantation de ce P+R en lui-même.
L'implantation semble bonne puisque non seulement, Saultain est la porte d'entrée de l'agglo en venant de la D649 (Qui est quand même l'axe majeur depuis de la Sambre-Avesnois-Thiérache qui représente 298 500 habitants), mais en plus, on ne pourra pas reprocher aux pouvoirs publics d'anticiper l'avenir puisque le prolongement de la RN2, c'est pour 2030, soit demain.
dooby59 a écrit:
Pas sûr que ça prenne systématiquement 2 minutes, quand on voit l'engorgement, de plus en plus fréquent, sur le tronçon "Marly / Valenciennes Sortie 21".
Et je ne parle même pas quand il y a un accident au niveau du viaduc de Trith-Saint-Léger qui reste un secteur très accidentogène.
Tout cela est vrai, mais même avec +30min de ralentissements sur cette section, cela reste actuellement largement plus rapide de rester dans son auto pour rejoindre directement Valenciennes depuis l'Avesnois et Aulnoye-Maubeuge - comme vous le dites l'offre de transports n'est pas crédible à cet endroit...
dooby59 a écrit:
Rien n'empêche à terme, une modification de l'échangeur en trèfle, sur le même modèle que ce qui est fait sur l'entrée Nord.
On pourrait très bien imaginer des bretelles plus proches de l'autoroute et ainsi récupérer du foncier pour y construire une aire de covoiturage ainsi qu'un P+R.
La station "La Briquette" étant assez proche de la station "Vosges", il pourrait être intéressant de la déplacer au niveau du "B&B hôtel" afin de favoriser la connexion avec un futur P+R.
En plus, la modification de cet échangeur pourrait permettre de revoir cette portion de la D958 qui est une véritable autoroute urbaine afin de la transformer en véritable boulevard urbain, avec aménagements cyclables vers Aulnoy-lez-Valenciennes.
Il y a effectivement beaucoup de choses qu'on pourrait faire pour reconfigurer l'échangeur, c'était d'ailleurs un des enjeux du réaménagement d'il y a 10-15 ans. Il y a eu de grosses améliorations par rapport à la gueule du truc il y a 20 ans, mais la part modale de la voiture reste extrêmement élevée à cet endroit alors que le tram offre sur le papier une bonne desserte géographique des zones commerciales et de loisirs de part et d'autre de l'A2 (pas l'amplitude horaire qui suit? c'est encore l'oeuf ou la poule!)
Une meilleure signalétique en entrée d’agglomération serait probablement bénéfique.
Par exemple, juste avant la sortie de la D169, au niveau de Curgies, un PMV (Panneau à Messages Variables) « Empruntez le P+R de Saultain, en X minute à Valenciennes ».
Il faut communiquer aux usagers, avec des messages percutants afin de pousser à changer les comportements.
Tant qu’on ne rendra pas l’offre de transports en commun plus efficace, on n’y arrivera pas. Les usagers n’ont pas besoin de transports en commun gratuits, ils ont besoin de transports efficaces qui leur facilite la vie et leur fasse gagner du temps !
dooby59 a écrit:
Les usagers n’ont pas besoin de transports en commun gratuits, ils ont besoin de transports efficaces qui leur facilite la vie et leur fasse gagner du temps !
Après la gratuité ça aide aussi, car je pense pas que beaucoup d’automobilistes vont payer leur voiture, l’assurance et l’essence pour aller à un parking relais et payer 400€ par an en plus pour l’abonnement Transvilles. Mais la gratuité n’est pas prioritaire sur des transports efficaces pour pousser les gens à prendre les transports
Des documents sur le futur PDU (PDM maintenant) :
https://www.simouv.fr/la-mobilite/le-pd … sion#c1211
On notera qu'une étude opportunité et faisabilité de créer une liaison express en tram pour réduire le temps de trajet, ce qui veut dire à minima des réalisations de voies d'évitement pour croiser les rames omnibus et express :
La réalisation d’une étude de faisabilité sur le fonctionnement de lignes de tramway « express » sur le réseau existant (Par exemple, la desserte d’uniquement quelques arrêts de tramway à certains horaires pour réduire les temps de parcours. Une attention particulière sera apportée à la desserte des Quartiers Prioritaires de la Ville) ;
page 33 :
https://www.simouv.fr/fileadmin/Public/ … tation.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Une nouvelle aire de covoiturage accessible à Saultain, au cœur du Valenciennois
02 juin 2025
Valenciennes Métropole poursuit son engagement pour une mobilité plus durable avec l'ouverture d'une aire de covoiturage à Saultain.
[...]
Source : L'Observateur
Une vidéo que j'ai faite, il est prévu de faire la ligne T1 aussi, en intégrale aussi :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
(CAVM) Plan de Mobilité, ERBM, Grand Cavin, aide à l’habitat, compte administratif… !
Publié le 12 juin 2025 à 8:00
[...]
Le PDM (Plan de Mobilité) du SIMOUV
Ce document administratif débattu dans les deux agglos parties prenantes au SIMOUV (Valenciennes Métropole et La Porte du Hainaut), syndicat mixte régissant le transport public du Valenciennois, est d’une importance capitale pour la réduction des gaz à effets de serre, bref pour la qualité de l’air que nous respirons !
Le vice-président en charge du climat, Régis Dufour Lefort, présente ce PDM 2025-2035 dont l’approbation finale au SIMOUV est programmée fin 2025. Comme toujours sur un contrat d’ambition collective, les objectifs constituent l’axe principal des discussions. « Ce PDM (sur 10 ans) veut augmenter la part du vélo de 3% à 8%; les modes doux (pedibus…) de 27 à 30%, le transport partagé (bus, tramway, TER) de 6% à 10%, et diminuer la part voiture de 63% à 51% », commente Régis Dufour Lefort.
Pour atteindre ces données sur le Valenciennois, le PCAET (Plan Climat) « oeuvre au rééquilibrage entre l’usage de la voiture et des autres modes de transport », ajoute-t-il. Pour cela, des Hub de mobilité sont installés afin de permettre un changement de mode transport hors des centres urbains, la fin du contournement nord et l’A2/A23 « devraient apaiser le trafic routier dans la l’agglomération », ajoute-t-il. Les autres modes de transport sont également essentiels comme pour le dernier KM, la voiture électrique, le vélo cargo pour les livraisons de proximité, et le transport fluvial plus que jamais important pour les marchandises des entreprises locales. « Nous voulons faire vivre ce PDM », conclut Régis Dufour Lefort.
Les réactions
Pour Xavier Jouanin, maire d’Onnaing et inlassable promoteur de la gratuité du transport public, le compte n’y est pas ! « Vous avez seulement 6% des personnes transportées par les bus et tramway même si des efforts sur la pratique du vélo, les piétons, existent. Les agglo, de droite ou de gauche, de Dunkerque, Calais, Lens, Lievin, etc., sont passées à la gratuité. Nous serons bientôt la seule agglo (avec la CAPH) où les transports publics ne seront pas gratuits. » Comme pour conforter une possibilité à terme, il rappelle certains baromètres « avec le tramway le plus beau (à l’époque) et le plus cher d’Europe. Aujourd’hui, nous avons une lourde charge financière (remboursement des emprunts), mais les grands projets industriels à venir (et existants) vont ramener de nouvelles ressources fiscales (la taxe Versement Transport au profit du SIMOUV). Concrètement, cette gratuité est censurée par le seul président du SIMOUV. Je souhaite un débat juste et un vote de principe. » Attention, l’édile précise après les réponses ci-dessous que ces commentaires ne sont pas « un constat sur le mandat du SIMOUV, mais le PDM est autre chose que le vélo et des aires de covoiturage ! ».
De son côté, Quentin Omont, élu d’opposition à la ville de Valenciennes, fustige ce PDM « avec un effet d’invisibilisation des véritables enjeux. L’ancien PDU de 2013 à 2023 est un échec total, il a même réussi à faire baisser de 7% à 6% le taux d’usage des transport publics ! La plupart des élus ne veulent pas que les choses changent. Votre inaction est mortifère. Ce PDM est un rendez-vous raté ! » A ce titre, il souligne la rénovation spectaculaire, voire des nouvelles, voiries comme les boulevards de Valenciennes sans oublier l’entrée nord où des pistes cyclables sont aménagées à chaque fois. « Elles participent à une hausse de 10% du trafic routier », assène-t-il.
Les réponses
Sur la polémique sur l’usage de la voiture, Laurent Degallaix rappelle « une fluidité dans Valenciennes. Vous voulez toujours opposer les vélos aux voitures, les vélos aux piétons, vous êtes toujours dans la contradiction. Alors oui, les usagers préfèrent la bagnole. C’est une nouvelle culture, cela prendra dix ans !» Beaucoup plus agacé, il répond au maire d’Onnaing : « La gratuité n’existe pas. On ne peut pas d’un côté me vider les poches (de l’agglo) et de l’autre demander la gratuité des transports (et de fait la participation des 2 EPCI). Je ne peux pas valider 98 Fonds de Concours (projets locaux financés à 50% par l’agglo), participer au développement économique des zones d’activités, un parvis d’une église et participer à la gratuité du transport public. Nous sommes au rendez-vous sur tout le reste. Oui, cela pourrait être un débat du début de mandat 2026/2032 (ou 2033), mais il faut trouver le bon équilibre. On ne peut pas faire les deux ! »
Pour sa part, Régis Dufour Lefort réplique : « Je ne parle pas du passé, je n’étais pas là. A chaque nouvelle voirie (ou rénovée), nous intégrons des pistes cyclables. Ce n’est pas rien ! Ce PDM est une sacré évolution. Chez nos voisins belges et néerlandais, cette transition a mis 30 à 40 ans. C’est un changement culturel ! Enfin, il faut aussi rappeler l’existence de ce transport décarboné sur le Valenciennois, le tramway innovant à l’époque, car c’est 80 bus de moins sur les routes. Ensuite, les bus sont passés (en partie) au GNV, voire les navettes électriques. Lorsque cette dette (du tramway) sera payée, nous pourrons aller plus vite ! » En filigrane, l’Objectif 1 (fonds européen) décroché par Jean-Louis Borloo a débouché, sous la houlette de Francis Decourrière, sur la construction d’un maillage du tramway sur le Valenciennois, et de la rénovation lourde du centre de Valenciennes, pour un coût abyssal dont la trace financière sur le territoire restera indélébile, voire inexpliquée notamment sur la ligne T2.
Ali Ben Yahia, maire de Beuvrages et vice-président du SIMOUV, veut mettre en exergue le travail du SIMOUV : « Schéma cyclable, aire de covoiturage, les bus au GNV, le travail avec l’association ADAV. Ce PDM prend en compte des indicateurs réalistes. Je salue le travail du Président du SIMOUV. »
Enfin, Sandrine Gombert, maire de Petite-Forêt et conseillère régionale, indique que « la région va encore réduire son soutien financier au SIMOUV. Il y a un équilibre financier à trouver. Ce PDM aurait au moins pu prendre en compte la gratuité durant les pics de pollution ! Pour ma part, je pratique le vélo quotidiennement depuis une quinzaine d’années et je ne vois pas actuellement de jeunes. Ils ne sont pas là ! »
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Source : VA Infos
En filigrane, l’Objectif 1 (fonds européen) décroché par Jean-Louis Borloo a débouché, sous la houlette de Francis Decourrière, sur la construction d’un maillage du tramway sur le Valenciennois, et de la rénovation lourde du centre de Valenciennes, pour un coût abyssal dont la trace financière sur le territoire restera indélébile, voire inexpliquée notamment sur la ligne T2.
Pas bien compris ce qu'il veut dire ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
L'auteur fait probablement référence au coût de l'aménagement du réseau de tramway, qui continue de peser lourd dans les comptes du SIMOUV :
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Toutefois, un boulet demeure chevillé au corps du SIMOUV à travers le remboursement de la dette inhérent à la création des lignes des tramways dans le Valenciennois, plus de 9 millions d’emprunts à rembourser chaque année. Par suite, le SIMOUV ne peut pas emprunter, aucun organisme bancaire ne débloquera un centime pour cette collectivité publique.
[...]
Source : VA Infos
[...]
1. Des dépenses incontournables
88 % des dépenses de fonctionnement du SIMOUV (le syndicat des transports du Valenciennois) permettent de financer le délégataire qui exploite le réseau de bus et de tram, à savoir Kéolis. Et le deuxième gros poste, ce sont les charges financières et ces charges, c’est notamment l’emprunt qui a été contracté sur quarante ans pour financer les rames de tram achetées pour lancer la première puis la deuxième ligne.
[...]
Source : La Voix du Nord
Il reste maintenant à connaître l'horizon qui permettra au SIMOUV de retrouver une capacité d’investissement dans son réseau...
Des bus 100 % gratuits demain, dans le Valenciennois ? « Il n’y aura pas de débat »
Publié : 13 Juin 2025 à 08h21
[...]
Des propos qui rejoignent ceux de Guy Marchant. Absent lors du conseil, le président du Simouv (le syndicat des transports) se veut très clair sur le sujet : « Tant que je serai en responsabilité, il n’y aura pas de débat, a-t-il réagi ce jeudi. La gratuité, dans le Valenciennois, c’est 13 millions d’euros à l’année. Il n’est pas question de demander à Valenciennes Métropole et à la Porte du Hainaut de supporter ce coût. D’autant que la préoccupation des usagers n’est pas tant la tarification, mais plutôt une offre de qualité, adaptée à leurs besoins. Ce qu’on s’efforce déjà de faire, en lien avec le délégataire Keolis. »
Xavier Jouanin, lui, n’en démord pas : « La gratuité est possible, campe le maire d’Onnaing. Mais il faut une volonté politique forte. Quand on a créé le plus beau et le plus cher tramway d’Europe, personne ne s’est soucié du coût, l’ambition était plus importante. D’autres agglomérations, plus petites, de droite comme de gauche, y arrivent bien. » Seule (mince) éclaircie : la proposition faite par Laurent Degallaix de reporter le débat à 2026, sous une autre mandature. Et sous conditions : « Peut-être que demain, on fera un choix différent. Mais il ne faudra pas me demander, comme sur ce mandat, 98 fonds de concours (NDLR : ces aides versées par l’agglo aux communes, notamment pour la réalisation d’équipements). Et il n’y aura pas de retour possible. »
Source : La Voix du Nord
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