Publicité
Développer l’aéroport de Rennes c'est faciliter le voyage en avion pour les Rennais (et toute sa périphérie). Comme le montre ton propre message.
Il y a donc toutes les chances pour que ça entraîne une augmentation du trafic aérien. Donc à ne pas respecter nos engagements climatiques. Je ne vois donc pas en quoi c'est défendable, sauf à refuser de respecter ces engagements ?
AÉROPORT DE RENNES : LE CONSEIL RÉGIONAL CHERCHE CONCESSIONNAIRE
Les candidatures doivent être soumises avant le 17 septembre 2024, à 14 h. « Nous attendons des propositions solides qui permettront de continuer à améliorer les prestations nos aéroports dans le respect des objectifs régionaux de développement durable, » a déclaré un proche du dossier.
Extrait d’un article de Rennes info autrement qui date du 25 juillet 2024!
J'espère qu’il y aura une alliance entre l'aéroport de Rennes et celui de Nantes comme c'était prévu. Rennes permettrai de soulager Nantes.
Publicité
Edit : déjà répondu, j'ai mal géré mes notifs, désolé.
« Aéroport de Rennes : le million de passagers en 2030 « est difficilement accessible », selon la Région
Cinq ans après, l’aéroport de Rennes est loin d’avoir retrouvé sa fréquentation d’avant-covid. Une situation qui pousse la Région Bretagne, son propriétaire, à se repencher sur les objectifs fixés pour les années à venir, explique le vice-président régional chargé des Mobilités, Michaël Quernez. »
- Un extrait du Télégramme
Il vont se repencher sur les objectifs fixés pour l’avenir: sûrement à la baisse comme d’habitude, encore un manque d’ambition des élus!
Michaël Quernez a peut être peur des écologistes?
Ce monsieur est le maire de Quimperlé donc je pense qu’il est peut être pour le déclin de l’aéroport de Rennes, peut être pour protéger l’aéroport de Brest? Ce qui est légitime pour ces administrés, il défend son beefsteak!
Il y a un déséquilibre de développement économique entre l’Est de la Bretagne et l’Ouest. L’Est de la Bretagne est favorisé. La Région ne veut peut être pas faire décoller cet aéroport pour cette raison, pour ne pas accentuer encore plus cette différence?
Je ne sais pas vraiment, il y a un problème de développement avec cet aéroport, freiné par nos élus?
Il y a pourtant un potentiel important pour une ville comme Rennes qui fait partie des villes les plus attractives de France! On ne s’en sortira jamais avec tous ces bâtons dans les roues!
Pendant ce temps Rennes Métropole et la Bretagne offrent sur un plateau, toutes les opportunités économiques à Nantes Métropole et les Pays de la Loire…
Il faut sans doute voir du côté de la Lgv rennes paris...
Oui en partie, mais pas que…
qui peut encore croire que la croissance à tout prix, surtout pour le transport aérien, est la solution à l'urgence écologique ? N'est-ce pas une façon de se démarquer que de ne pas vouloir le développement du transport aérien ? Laissons aux territoires qui n'ont pas encore pris le pouls de l'urgence climatique le soin d'accueillir le tourisme de masse et la logistique aérienne de Shein et Temu !
À compter du 22 octobre 2025, la compagnie Transavia proposera des vols vers Agadir au Maroc.
https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/a … 35725.html
J’espère que l’aéroport ouvrira davantage de liaisons directes. Pour se développer, un aéroport doit s’ouvrir à de nouvelles destinations. Les vols directs vers de grandes villes européennes comme Vienne, Athènes, Rome, etc. me manquent beaucoup. En général, je vois aussi un potentiel dans les destinations non desservies par l’aéroport de Nantes. Par exemple, l’ouest de la France n’offre pratiquement aucune liaison vers la Pologne. Les aéroports les plus proches proposant des vols vers la Pologne se trouvent à Paris. Sinon, il faut passer par Amsterdam.
Analyse intéressante d'après l'article du télégramme, sur https://www.forum-aviation.com/post137103.html#p137103
Rennes est un aéroport régional, Nantes est un aéroport de l'état, il y a une taxe de sûreté pour Rennes qui est montée à 20€ contre une légère baisse pour les aéroports de l'état (la taxe est faible, 8€60). Et du coup suite à cette hausse "des compagnies aériennes ont décidé de ne pas aller au bout des discussions" …
Sacré distorsion de concurrence entre les petits aéroports et les gros !
driving down your freeways …
Je pense qu'il y a beaucoup à faire ici. Tout d'abord, il me semble que Rennes est la plus grande ville du pays avec un aéroport de catégorie inférieure par rapport aux autres. Ensuite, je ne pense pas que l'aéroport de Nantes devrait être compétitif. Les aéroports devraient se compléter. En général, selon moi, les principaux problèmes sont les suivants:
- Manque de financement
- Réseau de connexions médiocre
- Absence de vols charters
- Marketing insuffisant
- Faiblesse du cargo
- Manque d'investissements
Manchester est une mauvaise destination. Rennes devrait avoir des liaisons vers des destinations comme Madrid, Barcelone, Vienne, Berlin, Prague, Varsovie/Cracovie, Athènes, Rome, Milan, Zurich, Dublin en tant que lignes régulières. Cela stimulerait le tourisme dans les deux sens. En haute saison, des destinations de vacances supplémentaires. Idéalement, des endroits qui ne se chevauchent pas avec Nantes. Les îles grecques, les îles Canaries, les Baléares, Chypre, le sud de l'Italie, l'Espagne, etc. Par exemple, en Pologne, une destination populaire pour un city-break est Dubaï, qui est desservi par des aéroports plus petits.
Un bon exemple pour Rennes est l'aéroport de Nuremberg. Cet aéroport dessert de nombreuses destinations européennes, malgré sa taille moyenne. Il joue un rôle important pour la région, bien que Nuremberg soit proche de l'aéroport de Munich, qui est bien plus important que celui de Nantes.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/co … 841637.php
Comment conforter les aéroports de Brest et de Rennes, face à Nantes-Atlantique qui continue sa croissance ? La Région va présenter sa stratégie de développement des plateformes aéroportuaires bretonnes lors de sa session qui commence ce mercredi 25 juin.
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 847595.php
En difficulté ces dernières années, l‘aéroport Rennes Saint-Jacques vient d’annoncer l’ouverture de deux nouvelles lignes à l’international, ce mercredi 2 juillet 2025. Barcelone et Genève seront désormais accessibles depuis la capitale bretonne.
Condate a écrit:
Deux lignes qui étaient déjà desservies au départ de Rennes il y a quelques années : Barcelone par Vueling et Genêve déjà par cette même compagnie Easyjet. Ils retentent visiblement l'expérience.
Pour bien connaître le secteur, il est fort à parier que l'offre parallèle sur Nantes va diminuer, au moins sur Barcelone, compte-tenu de l'ouverture de la compagnie easyjet sur Barcelone.
Actuellement Vueling Nantes-Barcelone c'est 16 vols hebdomadaires! Sans compter Volotea dessus, soit 23 vols hebdos au TOTAL soit, presque 3 vols par jour! Il y a clairement une suroffre depuis Nantes, qui capte au bas mot 40% du potentiel passager de Rennes.
Si la ligne Rennes-Barcelone est pérennisée pour la saison été 2026, Vueling et Volotea ralentiront peut-être la cadence sur Nantes dans la mesure où au minimum 35% de leurs passagers actuels sont des Rennais ou des Bretilliens.
easyjet a les reins solides, 2 vols hebdos pour commencer, c'est pas mal du tout surtout avec 180 sièges pour chaque vol. Ils pourront vite augmenter les vols en cas de réussite et ouvrir de nouvelles destinations comme Venise ou Rome par exemple. C'est très malin de la part de easyjet de donner sa chance à RNS sur les lignes où elle se trouve absente sur les aéroports concurrents (Nantes-Barcelone).
Centre de recharge
Publicité