Publicité
La mairie de Valenciennes pourrait retirer les fontaines de la place d’Armes
Publié : 28 Novembre 2024 à 12h00
Une étude est en cours pour statuer sur l’avenir de la place d’Armes de Valenciennes, rendue définitivement piétonne il y a deux mois. Le maire, Laurent Degallaix, donne quelques pistes.
[…]
Source : La Voix du Nord
Le genre de sondage qui ne sert pas à grand chose ou en tout cas qui permet de se rendre compte que même si une partie de la population se plaint de la place d'Armes, il n'y a aucune proposition vraiment "révolutionnaire" ou en tout cas créative pour changer son aspect. Tout au plus des propositions assez classiques ou alors farfelues voir absurdes (retour du parking) :
Fontaines, arbres, bancs ou… skate park : vos propositions pour aménager la place d’Armes de Valenciennes
La ville de Valenciennes a missionné un cabinet d’études pour repenser la place d’Armes de Valenciennes. Nous vous avons demandé vos idées sur Facebook et vous avez été très nombreux à nous répondre. Florilège.
Depuis quelques semaines, un cabinet d’études est chargé par la ville de Valenciennes d’imaginer le futur de la place d’Armes, piétonne depuis la rentrée. Vendredi dernier, nous lancions un appel sur notre page Facebook pour vous demander vos idées pour embellir cette place, souvent jugée trop minérale. Au total, deux cent quarante-deux commentaires ont été postés. Certaines idées pourraient se concrétiser. D’autres ont beaucoup moins de chances…
...Quatre idées écrasent les autres. Vous êtes presque une quarantaine à souhaiter voir un parterre de verdure – sous différentes formes – sur la place d’Armes. Derrière, les bancs, les arbres et les fontaines rencontrent aussi un beau succès. Andréa, par exemple, imagine « une belle fontaine avec sculpture à l’opposé de l’aiguille de la place », accompagnée de « parterres de verdures et des arbres ».
VDN.fr
La seule idée qui me paraissait intéressante, c'était celle de créer une fontaine à l'extrémité opposé au "beffroi". Mais bon vu que notre maire a décidé de faire la chasse aux fontaines (qu'on a mis quelques années à rénover partout en ville), il n'y a aucune chance qu'elle se concrétise. Finalement, ça serait également un peu absurde, vu qu'il y en avait une à cet endroit jusque dans les années 90 et qu'on l'a supprimé au moment de la rénovation de la place...
Publicité
La piste cyclable de la RD 40 passe par le conseil municipal de Trith-Saint-Léger
Le conseiller départemental Jean-Claude Dulieu a été invité par le maire de Trith-Saint-Léger à faire le point sur la piste cyclable qu’il reste à aménager, d’Aulnoy-lez-Valenciennes à Maing. Un projet tant attendu…
...l a rappelé que ce projet de piste cyclable sur la RD 40, d’Aulnoy-lez-Valenciennes à Maing, n’était pas prévu dans le plan départemental. Il a obtenu qu’il le soit, en 2020. L’appel d’offres a été lancé le 9 octobre, pour un investissement estimé à plus d’un million d’euros. « Ça coûte cher, une piste cyclable. Il y a des fossés à déplacer, ce sont plusieurs partenaires, il faut mobiliser tout le monde et les convaincre. Nous avons un budget faible, mais nous nous battons. »
...
C’est que ces pistes, « il y a quelques années, ce n’était pas une priorité ». À Trith-Saint-Léger, depuis l’aménagement du parking de la gare du Poirier et la liaison douce entre cette gare et l’université, c’est devenu une évidence. Jean-Claude Dulieu annonce le début des travaux « au premier trimestre 2025 ».
Restera à terminer la piste qui va de l’université à Quérénaing, en passant par Famars. Ce chantier, « c’est trois ans de problèmes », avec une bande de terrain qu’il a été difficile d’acheter. Une délégation d’utilité publique (DUP) a été lancée pour y parvenir. C’est l’ironie de l’histoire : engagée avant celle de Trith, la piste de Famars sera finie après....
VDN.fr
C'est possible sur cette route ou celle entre la fac et Quérénaing mais c'était pas possible ou pas "nécessaire" le long du contournement Nord?
Sur les projets du plan vélo, on remarque qu'il y a enfin une volonté de connecter Valenciennes avec le restant de son agglo, mais bon y a du taf! En fait à part entre Valenciennes et Marly et prochainement entre Valenciennes et St Saulve (via la rénovation de l'av ST Michel), y a tout à faire.
- Pour la partie Valenciennes/Aubry, tout dépend de quel itinéraire on parle en partant de Valenciennes : en passant par l'hôpital ou l'entrée Nord? Par l'hôpital, déjà va falloir refaire l'intégralité de l'av Désandroin (gros morceau) jusqu'à Dutemple ou on retrouve un semblant de piste cyclable. Ensuite il y a bien une piste entre Petite Forêt et Aubry mais elle est parfois en mauvaise état. En tout cas le potentiel est la, ça permettrait ensuite de rejoindre Wallers, la trouée d'Arenberg et la Mare à Goriaux.
Après dans sa partie Valenciennoise, ils ont peut etre prévu d'utiliser plutot la nouvelle piste créée sur l'entrée Nord pour rejoindre ensuite la piste à Dutemple.
- Valenciennes/Anzin : je suis curieux de voir comment ils comptent remédier aux "merdiers" créés entre le pont Jacob, l'av de St Amand puis la Croix d'Anzin...
- Valenciennes/Quérénaing : la aussi il y a pratiquemment tout à créer, depuis Valenciennes. Sur l'av Pompidou, on a pas vraiment une piste dédiée aux vélos, ensuite c'est pire jusqu'à Aulnoy ou il faut tout refaire sur l'av Mousseron jusqu'à l'université, ensuite ça sera un peu plus simple jusqu'à Quérénaing car on est hors agglo.
- Valenciennes/Bruay : la on se rend compte qu'il y a visiblement une rénovation programmée de l'av Macarez à Valenciennes pour ensuite rejoindre le contournement Nord.
- Enfin il manque une GROSSE branche pour moi : celle qui ferait Valenciennes, La Sentinelle, Trith pour ensuite rejoindre Prouvy, Haulchin puis le Denaisis. Mais bon, l'absurdité d'avoir 2 communautés d'agglos dans le même arrondissement va probablement encore compliquer ce projet.
TonioVAFC a écrit:
- Enfin il manque une GROSSE branche pour moi : celle qui ferait Valenciennes, La Sentinelle, Trith pour ensuite rejoindre Prouvy, Haulchin puis le Denaisis. Mais bon, l'absurdité d'avoir 2 communautés d'agglos dans le même arrondissement va probablement encore compliquer ce projet.
Pour relier Denain à Valenciennes, il y a également un projet de création de pistes cyclables, le long de la T1 (Entre la station Croix d’Anzin et la station Jean Dulieu à Denain).
L’appel d’offres a d’ailleurs bien été lancé cette année (Voir : ICI).
Ville de Valenciennes a écrit:
Participez à l’enquête vélo du territoire !
La ville de Valenciennes vous invite à prendre part à une enquête visant à mieux comprendre les besoins des habitants en matière de déplacements à vélo. Votre avis est précieux pour améliorer la mobilité cyclable et construire un territoire plus agréable et accessible pour tous.
Cette enquête a pour objectif de recueillir des informations sur vos habitudes de déplacement à vélo, vos attentes en termes d’infrastructures et de sécurité, ainsi que vos idées pour encourager l’utilisation du vélo au quotidien. En participant, vous contribuez à l’élaboration d’une politique de mobilité durable qui répondra réellement aux besoins de tous les cyclistes, qu’ils soient réguliers ou occasionnels.
Que vous soyez un cycliste expérimenté ou un utilisateur occasionnel, chaque réponse compte pour améliorer la qualité de vie et réduire l’empreinte carbone de la ville. Ensemble, faisons de Valenciennes un modèle de mobilité durable !
Pour participer, il suffit de répondre à l’enquête en ligne. N’attendez plus, votre voix peut faire la différence !
Source : Ville de Valenciennes
Covoiturage, transport sur-mesure, vélo : quel avenir pour la mobilité dans le Valenciennois ?
Publié : 26 février 2025 à 16h40
[...]
Vélo : il reste beaucoup à faire
Si le territoire accuse du retard (les déplacements à vélo arrivent encore en dernier, loin derrière la voiture), ces derniers sont désormais pris en compte dans le cadre des rénovations urbaines. Un schéma global qui dépend en majeure partie des deux agglomérations (Porte du Hainaut et Valenciennes Métropole), auquel le Simouv est évidemment associé.
Le syndicat de transports, en revanche, intervient en matière d’aménagements, une des questions là encore soulevée dans notre sondage (8,45 %), les personnes sondées pointant le manque cruel d’équipements. « Nous avons créé un garage à vélo à Trith, en 2021, au niveau de la gare mais il n’est quasiment pas utilisé. Un autre il y a deux ans, en gare de Saint-Amand, de 70 places, qui fonctionne très bien. Un autre est en cours près de la gare de Valenciennes porté par la SNCF (160 places), et un autre le sera à Dutemple (40 places) cette année. Le Simouv dispose de nombreux arceaux, nous les mettons à la disposition des communes qui le demandent. »
En parallèle, cette année, d’importants aménagements seront créés (marquage au sol, sécurisation, bande réfléchissante, etc.), sur une voie allant de Denain à la Croix d’Anzin, correspondant à l’ancienne voie ferrée, le long de la ligne 1 du tramway, sur des terrains qui appartiennent au Simouv. Un moyen là encore pour encourager la mobilité douce.
Source : La Voix du Nord
Cela va dans le bon sens. Il faudrait encore que les CA ou le SIMOUV élaborent ensemble un cahier des charges standard pour les nouveaux aménagements, afin d'éviter le classique coup de peinture sur la chaussée qui reste encore trop souvent l'option choisie. Mais on avance
L'Observateur indique dans son édition de ce jour, la mise en place d'aménagements cyclables sur l'axe "Gare / CHV" suite à une demande croissante du personnel de l'hôpital.
Sur la photo d'illustration, nous pouvons y voir l'aménagement de bandes cyclables de couleur ocre (Comme sur le nouvel axe de l'entrée Nord) sur le rond point en forme de haricot, situé devant la CCI.
dooby59 a écrit:
L'Observateur indique dans son édition de ce jour, la mise en place d'aménagements cyclables sur l'axe "Gare / CHV" suite à une demande croissante du personnel de l'hôpital.
Sur la photo d'illustration, nous pouvons y voir l'aménagement de bandes cyclables de couleur ocre (Comme sur le nouvel axe de l'entrée Nord) sur le rond point en forme de haricot, situé devant la CCI.
Je crains le pire, ils vont encore nous faire du bricolage, je sens bien qu'ils vont régler le problème en nous peignant des petits logos de vélos blancs, comme ils ont fait récemment sur le rond point Winston Churchill (devant Villars).....Ca ou rien, c'est pareil...
Pour avoir vu l'aménagement sur le rond point en haricot, je trouve que le marquage de la bande cyclable est vraiment large pour le coup, donc ce n'est pas trop mal (Pour une solution provisoire, en attendant mieux dans le futur), par rapport à ce que c'était avant.
Après, pour le rond point Winston Churchill, j'ai remarqué aussi les logos peints depuis plusieurs jours...
Le côté positif, c'est que les aménagements cyclables sont plus en plus visibles dans cette ville, même s'ils ne sont pas forcément toujours bien pensés.
Pour moi, l'enjeu important à l'avenir, va être d'améliorer considérablement la sécurisation de ces aménagements, en faisant sauter les bandes pour les remplacer par des pistes sécurisés (Parfois, ces sont les trottoirs qui sont complétement à redimensionner).
Je suis persuadé que la municipalité est en phase d'apprentissage et qu'il y a encore beaucoup à faire pour améliorer l'infrastructure, mais cela va prendre encore beaucoup de temps, c'est certain.
Plus l'infrastructure va se développer, plus il y aura de cyclistes et plus il y aura de cyclistes, plus il y aura d'exigences.
J'imagine qu'en soi l'avenue Dampierre, qui est concernée, fait partie des prochaines sur la liste pour une requalification complète non? C'est une des dernières entrées de ville qui fait tâche, sachant que l'avenue de Denain qui la prolonge a été traitée. Est-il d'ailleurs toujours question d'une branche du tram qui l'utiliserait et irait desservir l'hôpital? Au vu de la largeur sur cet axe, on pourrait imaginer des choses - au moins des aménagements cyclables propres voire un TCSP. Celui-ci devrait en revanche tourner à droite dès la maternité pour éviter le rond-point Dampierre qui est déjà un sacré bordel. Un réaménagement de celui-ci ne serait d'ailleurs pas non plus du luxe...
Pas de TCSP prévu à ma connaissance sur l’avenue Dampierre (Même si cela avait pu être évoqué à une époque).
Il me semble avoir lu que la prochaine entrée devant faire l’objet d’une requalification complète est l’avenue du Faubourg de Cambrai (Vu son état, ce ne sera pas du luxe).
Jodorowluge a écrit:
J'imagine qu'en soi l'avenue Dampierre, qui est concernée, fait partie des prochaines sur la liste pour une requalification complète non? C'est une des dernières entrées de ville qui fait tâche, sachant que l'avenue de Denain qui la prolonge a été traitée. Est-il d'ailleurs toujours question d'une branche du tram qui l'utiliserait et irait desservir l'hôpital? Au vu de la largeur sur cet axe, on pourrait imaginer des choses - au moins des aménagements cyclables propres voire un TCSP. Celui-ci devrait en revanche tourner à droite dès la maternité pour éviter le rond-point Dampierre qui est déjà un sacré bordel. Un réaménagement de celui-ci ne serait d'ailleurs pas non plus du luxe...
Pour l'av de Damierre à l'origine il était prévu de faire l'av Vauban en 2025 puis l'av Dampierre en 2026. Mais vu qu'on ne parle plus pour l'instant de la rénovation cette année de l'av Vauban ..En plus l'avenue Dampierre est sous la responsabilité du Département.
Pour le rallongement du tram vers le centre hospitalier, je pense qu'on peut tirer une croix dessus, le projet est enterré depuis longtemps.
Valenciennes mise sur les pistes cyclables pour une ville plus accessible aux vélos
18 mars 2025
Les cyclistes gagnent du terrain à Valenciennes ! Depuis quelques temps, de nouveaux marquages apparaissent sur les routes. Objectif : sécuriser et encourager la pratique du vélo au quotidien.
[...]
Source : L'Observateur
Extrait de l'article ci dessus :
...Parmi les priorités, un axe nécessitait un traitement en urgence : le trajet "gare-hôpital". Il s'agit en effet d'un axe structurant, très fréquenté, notamment en raison de la forte demande du centre hospitalier. De nombreux membres du personnel de l'hôpital viennent à Valenciennes en train et rejoignent ensuite leur lieu de travail à vélo.
Comment la municipalité de Valenciennes sécurise-t-elle cet axe pour les "vélotaffeurs" ? En matérialisant plus fortement la place du cycliste sur la route, notamment grâce à des pistes de couleur ocre, des balises ou encore la création d'un anneau cyclable sur les ronds-points, comme celui du rond-point Churchill. À terme, ce parcours sera également fléché par des panneaux de signalisation, garantissant aux cyclistes une route véritablement balisée pour leur sécurité. Ces aménagements sont réalisés en partenariat avec l'ADAV (Association Droit au Vélo)....
...Après cet axe, c'est tout le quartier du Faubourg Sainte-Catherine qui sera traité de la même façon. Ces mesures s'accompagnent aussi d'une vitesse limitée à 30 km/h pour les automobilistes dans toutes les rues de l'hypercentre de la ville....
...D'importants investissements sont également consentis, avec un budget estimé entre 6 et 7 millions d'euros sur la durée du mandat. La création de parkings sécurisés pour vélos sont aussi au programme à Valenciennes, dont un de 50 places à l'entrée nord de la ville et un futur espace de 160 places à la gare, prévu pour le printemps prochain, en partenariat avec la SNCF.
À l'échelle intercommunale, Valenciennes Métropole déploie un plan vélo piloté par Régis Dufour-Lefort. Ce projet vise à structurer un réseau cyclable cohérent, avec un objectif de 300 km d'itinéraires d'ici 2030, dont 150 km à court terme. ...
On dirait qu'ils ont enfin découvert la couleur sur les pistes! La bande en couleur sur le rond point devant la chambre de commerce, c'est bien, c'est large même si c'est pas complétement sécurisé, y a du mieux.
Maintenant reste plus qu'à peindre de la même couleur toutes les nouvelles pistes qui ont été dernièrement créées sur les boulevards et les avenues, pour une meilleure lisibilité et cohérence du parcours. Ca doit pas couter bien cher...
Par contre sur le parcours gare hopital, sur le pont Villars, il faut mieux sécuriser les bandes cyclables, il faudrait refaire aussi totalement le rond point Churchill (devant Villars) à la Hollandaise, car les petits vélos blancs peints sur la route, ça sert vraiment à rien. Ensuite, av Villars, on peut utiliser à la limite les contre allées, mais sur le rond point Dampierre, de nouveau si vous tenez à votre vie, vous êtes obligés de monter sur les trottoirs. Puis reste l'av Désandroin jusqu'à l'hôpital ou il faut tout refaire également...
On a un peu l'impression quand même que tous ces "petits" aménagements réalisés en ce moment par la mairie, sont dûs à la fois au passage des 4 jours de Dunkerque puis du Tour de France. Ca fait un peu opération com' à la va vite pour faire genre "vous voyez comment on prend le vélo au sérieux à Valenciennes".
Bon après si ça peut faire bouger les choses sur du long terme, c'est déjà pas mal.
Le campus du Mont-Houy a désormais son abri à vélo, les étudiants s’en réjouissent
Publié : 2 Mai 2025 à 13h00
Un nouvel abri à vélo sécurisé, d’une capacité de 40 places, vient d’être inauguré sur le campus du Mont-Houy à Valenciennes. Objectif : encourager les déplacements à vélo en répondant à une vraie demande des étudiants et du personnel.
[…]
Source : La Voix du Nord
La Porte du Hainaut dit « oui » à moins de voitures, plus de bus, de vélo et de marche à pied
Publié : 13 Mai 2025 à 18h03
[…]
Le projet retenu est dit « multipolaire » : il vise des dessertes à l’échelle du territoire et une facilité accrue de déplacement. Ce projet a été préféré à celui d’une desserte « en étoile », centré sur Valenciennes.
[…]
Source : La Voix du Nord
Cet été, des vélos électriques en location dans les principales zones touristiques du Valenciennois
Publié : 18 Mai 2025 à 12h00
Le Valenciennois, terre de vélo ? On n’y est pas encore. Pour preuve, aucun loueur de biclou n’est installé sur notre territoire. Pour pallier le manque, l’office de tourisme de Valenciennes va déployer quelques engins électriques à la location à la journée cet été, pour inciter les touristes et citoyens à enfourcher leur monture à la découverte des pépites du territoire.
[…]
Source : La Voix du Nord
Stationnement, déviations, pistes cyclables : où en sont les travaux de l’avenue de Liège ?
Publié : 25 Mai 2025 à 12h05
[...]
« Quelle place pour les cyclistes ? »
Un tronçon de 2,6 km (dont 2 environ sur l’avenue de Liège) devrait permettre aux cyclistes, demain, de rejoindre un peu plus facilement les boulevards Eisen et Pater. À certains endroits, des espaces partagés – où cohabitent cyclistes, piétons et trottinettes – sont déjà bien avancés. Les riverains, eux, préviennent : « Chacun devra faire preuve de vigilance et de respect envers les autres usagers, pour ne pas risquer des chutes ou des accidents. »
[...]
Source : La Voix du Nord
Un garage à vélo bientôt sur le parking Nungesser, à Valenciennes
Publié : 6 Juin 2025 à 05h45
D’ici une quinzaine de jours, un abri à vélo va être installé au parking relais de Nungesser, à l‘entrée de Valenciennes, en face de la station de tramway. Vingt-cinq places sécurisées qui pourraient vite être augmentées si le garage trouve son public.
[...]
Source : La Voix du Nord
AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | VALENCIENNOIS
13 juin 2025
Valenciennois : une nouvelle piste cyclable dans la zone universitaire
Sur la RD40, des travaux d'aménagement débutent à partir du 16 juin pour créer une nouvelle piste cyclable au sud de Valenciennes. Elle facilitera les déplacements doux des usagers de la route, dans le secteur de l'Université polytechnique.
Les travaux devraient durer six mois. Le Département va aménager une nouvelle piste cyclable sur la portion de la RD 40 qui relie Maing à l'Université polytechnique des Hauts-de-France, à Aulnoye-lez-Valenciennes, Maing et Trith-Saint-Léger.
"Ce nouvel aménagement cyclable sur la RD 40 s’inscrit pleinement dans notre volonté de développer des mobilités plus durables et sécurisées pour tous les usagers. Il facilitera grandement les déplacements quotidiens entre Maing et l’université, tout en encourageant l’usage du vélo comme mode de transport alternatif."
- Valentin Belleval, vice-président en charge de la Voirie et des infrastructures
Déviations et circulation alternée prévues
Les travaux se dérouleront en trois phases :
• Du 16 juin au 15 juillet : du lieu-dit "La Sablière" jusqu’à l’entrée B de l’Université Polytechnique des Hauts de France. Mise en place d'une circulation alternée.
• Du 15 juillet au 16 août : entre l’entrée A et l’entrée B de l’Université polytechnique des Hauts de France, l’ouvrage SNCF, jusqu’au lieu-dit "La Sablière". Une déviation de circulation sera mise en place.
• Du 17 août à la mi-décembre : depuis le giratoire RD 40 dit "de Fontenelle" jusqu’au giratoire à l’intersection des RD 40 et 59. Mise en place d'une circulation alternée.
Durant les travaux, l’accès à la zone d’activités et aux bâtiments du CROUS se fera via la RD 958 (avenue Jules Mousseron) et par les voies communales (rues du Chemin Vert et des Frères Lumières).
Une déviation pendant l'été :
Une déviation sera mise en place du 15 juillet au 16 août prochain.
Dans le sens Aulnoy-lez-Valenciennes – Vendegies-sur-Écaillon - Maing :
• Au rond point des RD 40 et 958, prendre la RD 958 en direction de Famars, Quérénaing puis Vendegies-sur-Ecaillon.
• Au carrefour des RD 958 et 40A, prendre la RD 40A en direction de Verchain-Maugré, puis Monchaux-sur-Ecaillon jusqu’au rond point des RD 40A et 40.
• Prendre ensuite la RD 40 en direction de Maing, Trith-Saint-Léger et Aulnoy-lez-Valenciennes. Et inversement.
Du 17 août jusqu’à l’achèvement des travaux, la circulation sera gérée par des feux tricolores alternés.
Source : Nord Info
Publicité