Publicité
piotr a écrit:
Je ne comprends pas trop ces critiques. J'habite ce quartier depuis 10 ans, avenue Louise pour être précis.
Comme le disait Melmothon, il s'agissait d'un parking plus ou moins sauvage, le trottoir n'était même pas aménagé.
D'autre part, il y a de petits parcs un peu partout dans la ville. J'ai 4 squares/jardins à moins de 500 mètres de chez moi (Schumann, Botanique, Vauban, Chaufour), sans parler du Jardin des Géants).
Je fais mes courses dans La Madeleine à pied ou à vélo et toute la ville ou presque est en zone 30.
Je vous rejoins sur une chose : la ville aurait dû fusionner avec Lille depuis bien longtemps.
Je dois être trop "romantique" ? Je connais cet endroit depuis plus de 40 ans. J'allais me promener avec mon grand-père sur ce site, lorsqu'il était encore vert, qu'il y avait encore le mat pour les tirs à l'arc.
L'abandon et la décrépitude de cet endroit en parking est relativement "récent"... et probablement assez volontaire ?
Pour faire accepter un projet immobilier bien bien dense.
Le seul truc qui est mal passé auprès des résidents c'est la coupe des arbres : ouf la mairie a trouvé la parade avec les arbres en pots.
Ils ont pas fait mieux avec la concession des terrains le long du périph' à la ville de Lille. Qui les a totalement abandonnés... Des terrains de sports, des arbres, de potentiels lieux de promenades rendus inaccessibles en plus de ne pas être entretenus. Désolé mais le maire de La Madeleine n'en est pas à son coup d'essai niveau abandon des espaces verts.
piotr a écrit:
Je ne comprends pas trop ces critiques. J'habite ce quartier depuis 10 ans, avenue Louise pour être précis.
Comme le disait Melmothon, il s'agissait d'un parking plus ou moins sauvage, le trottoir n'était même pas aménagé.
D'autre part, il y a de petits parcs un peu partout dans la ville. J'ai 4 squares/jardins à moins de 500 mètres de chez moi (Schumann, Botanique, Vauban, Chaufour), sans parler du Jardin des Géants).
Je fais mes courses dans La Madeleine à pied ou à vélo et toute la ville ou presque est en zone 30.
Je vous rejoins sur une chose : la ville aurait dû fusionner avec Lille depuis bien longtemps.
La ville ne fusionnera jamais avec Lille car La Madeleine est ancrée à droite et ça, c'est pas bon pour le PS à Lille qui y règne depuis plus de 100 ans!
Par contre je vous rejoins sur vos propos sur l'état avant le Sensorium. Pour habiter également à la Madeleine, je ne souffre pas du tout du manque d'espaces verts! Il ne faut pas y habiter pour le penser! Il y a des parcs et squares partout et l'ancien parking en schiste n'était vraiment pas un lieu de balade mais plutôt une zone morte qui nous séparait de Lille.
Le Sensorium va créer du lien vers Lille et structurer un site qui était fort peu propice aux piétons!
Concernant la densité... Il n'y a quasiment que des maisons à La Madeleine! Ce qui fait sa forte densité, c'est également le fait qu'il y ait peu de zones d'activités et de bureaux, qui remonte implicitement la densité du nombre d'habitants...
Publicité
iaka a écrit:
Ils ont pas fait mieux avec la concession des terrains le long du périph' à la ville de Lille. Qui les a totalement abandonnés... Des terrains de sports, des arbres, de potentiels lieux de promenades rendus inaccessibles en plus de ne pas être entretenus. Désolé mais le maire de La Madeleine n'en est pas à son coup d'essai niveau abandon des espaces verts.
Je rejoins complètement ce constat : la ville laisse à l'abandon, sans entretien ni vocation des espaces verts, puis vient suggérer qu'ils sont obsolètes ou insécures et inutilisés donc on les réaménage ou les vend à des promoteurs.
La même chose est en train de se passer sur la plaine du Sililam (Euralille à la Deule) où les terrains de sports étaient occupés par les lycéens de Valentine Labbé et collégien d'Yvonne Abbas : depuis la plaine a été fermée, abandonnée = encore un espace voué à être "aménagé" car "sans fonction" ..; évidemment depuis qu'on en a fermé l'accès...😤
piotr a écrit:
J'ai 4 squares/jardins à moins de 500 mètres de chez moi (Schumann, Botanique, Vauban, Chaufour), sans parler du Jardin des Géants).
il est aisé via maps ou autre googleearth de constater que les espaces publics ou espaces verts sont relativement rares, pauvres et/ou sous dimensionnés pour une ville comme La Madeleine (22K habitants). Les squares cités sont situés à 90% situé à l'Est de la rue du Général De Gaulle et au sud de Saint Maur... Quid des autres versants de la Ville ?
Lemitchelli a écrit:
Concernant la densité... Il n'y a quasiment que des maisons à La Madeleine! Ce qui fait sa forte densité, c'est également le fait qu'il y ait peu de zones d'activités et de bureaux, qui remonte implicitement la densité du nombre d'habitants...
La densité ne me semble pas "implicite" dans la mesure où ces 22.000 habitants sont bien là (factuel) et qu'il faut bien des espaces publics pour les accueillir... On pourrait rétorquer que sur les 2,7 km² de La Madeleine il y a également la zone d'activité de la rue Scrive , l'usine Méo, le Sililam, et ... le cimetière !? qui relativise également le poids du calcul de la densité...
Je suis le premier à militer pour une densité urbaine certaine, nous évitant de nous étaler davantage et optimiser les réseaux, cependant les professionnels de l'urbanisme s'accordent de plus en plus à dire que cette densité doit être "désirable" et pour se faire elle doit s'accompagner d'espaces publics de qualité, ce qui n'est pas le cas à La Madeleine.
https://www.urbanisme.fr/debat/la-densi … -en-debat/
Yoda59 a écrit:
J'ai oublié de préciser: bienvenue sur le forum Nicolas Lefebvre🙂
Merci de m'accueillir !
Pour rebondir sur ce qui.a été dit, c'est vrai qu'une partie de la Madeleine est perlée de nombreux petits squares urbains, mais qui à mon sens ne permettent pas du tout d'avoir la sensation d'espace et de nature, mais l'urbanisme de cette ville étant ce qu'il est, c'est difficile de faire autrement.
Ce qui me choque à la Madeleine, et peut-être renforce cette sensation de densité et d'espaces publics dégradés, ce sont toutes ces rues déjà pas très larges où les bagnoles sont garées des deux côtés de la voie, sur l'ensemble du linéaire (où on se demande d'ailleurs si les gens qui y vivent n'ont pas tous 2 voitures tellement y'en a), où il n'y a pas un arbre et où les trottoirs font 80cm de large et sont en souvent très dégradés.
Et donc, ce que je regrette, c'est que, s'agissant d'une ville où de nombreuses friches ont été reconverties ou sont en passe de l'être, on ne profite pas pour faire des aménagements qui laissent plus de place au végétal, qu'il s'agisse des logement, un peu comme à Euratechnologies, ou de l'espace public.
J'en veux pour preuve le réaménagement de la place du marché. Des dizaines de millions d'euros dépensés pour se retrouver avec :
- une place complètement imperméabilisée (on a creusé pendant des mois sur des cm et des cm pour recouvrir de bitume et paver par dessus)
- Presque aucune fosse de végétalisation n'a été créée, même au pied des platanes.
- La rue de la médiathèque entièrement refaite (enrobés, trottoirs...) mais où ils n'ont même pas mis une piste cyclable !!! (bah oui ça nécessiterait d'abandonner une voie aux voitures).
La seule chose réussie est cette halle où les commerçants vont pouvoir s'abriter mais franchement dépenser autant d'argent pour ça c'est limite.
Bref l'impression que cette ville me donne, malgré un patrimoine bâti parfois assez exceptionnel, c'est celle d'une banlieue tristoune, où on continue de tout sacrifier à la voiture, et qui n'est agréable que vers la Deule ou sur le Grand Bvd (et encore, là aussi il y aurait beaucoup à dire).
C'est la fête pour La Madeleine ! 😆
Nous sommes parti d'une zone qui est délaissée, car en bordure du périphérique (c'est toujours comme cela que j'en ai entendu parler). Des arbres ont effectivement grandi, mais cela n'en fait pas non plus un "espace vert". Tout le pourtour du périphérique est sur ce calibre. Pour le pire (côté La Madeleine) ou le un peu meilleur côté Lille, où l'on a une trace des anciens remparts. Mais c'est l'héritage d'une autoroute urbaine, plus que la volonté d'en faire un poumon vert... "on ne va pas installer des "braves gens" près d'une autoroute").
Après,oui, c'est encore du bâti, mais qui créé du lien, redonne un sens plus urbain à cette partie de la ville.
Les espaces verts, ne sont pas tous publics, et sont à l'intérieur des "pâtés de maison".
Le cimetière est à l'avenant, quand on le compare au Cimetière de l'est de Lille. L'un est un cimetière assez classique (pour la France, c.a.d. cailloux rouges... tient comme le parking près du périphérique), l'autre un véritable espace vert avec des écureuils, une mare etc.
Cette densification de la ville s'exprime aussi du côté de la Deûle...
Comme il n'y a manifestement pas de volonté de "verdir" la ville, ce n'est pas en s'attachant à un parking/pelouse verte que l'on va redonner un meilleur sens global.
Melmothom a écrit:
C'est la fête pour La Madeleine ! 😆
Nous sommes parti d'une zone qui est délaissée, car en bordure du périphérique (c'est toujours comme cela que j'en ai entendu parler). Des arbres ont effectivement grandi, mais cela n'en fait pas non plus un "espace vert". Tout le pourtour du périphérique est sur ce calibre. Pour le pire (côté La Madeleine) ou le un peu meilleur côté Lille, où l'on a une trace des anciens remparts. Mais c'est l'héritage d'une autoroute urbaine, plus que la volonté d'en faire un poumon vert... "on ne va pas installer des "braves gens" près d'une autoroute").
Après,oui, c'est encore du bâti, mais qui créé du lien, redonne un sens plus urbain à cette partie de la ville.
Non ce n'est pas un héritage d'autoroute. Ce corridor vert, ainsi que les anciennes maisons (en bois car il fallait pouvoir les détruire rapidement en cas de besoin logistiques) qui le bordent sont un héritage militaire... rendu progressivement aux municipalités.
ils ont plus ou moins été délaissées/abandonnées par les communes. Surtout plus que moins côté La Madeleine.
Et maintenant on bétonne, progressivement côté la Madeleine. Environ tous les 10 ans un nouveau projet vient bétonner un peu plus. Jusqu'à ce qu'on arrive à la Citadelle ?
Melmothom a écrit:
Cette densification de la ville s'exprime aussi du côté de la Deûle...
Comme il n'y a manifestement pas de volonté de "verdir" la ville, ce n'est pas en s'attachant à un parking/pelouse verte que l'on va redonner un meilleur sens global.
C'est exactement ça. Côté Deûle même politique : on bétonne.
Et on pourrait ajouter aussi l'ancien site Sernam (où c'est installé le Super U et la zone artisanale). Là aussi en friche...
La mairie avait même parlé de l'idée d'en faire une promenade vers la Deûle avec une ferme urbaine... Oups...
Laisser à l'abandon quelques années pour justifier un bétonnage massif, j'ai juste un truc à dire : bravo !
Publicité