PSS

Rennes - Son fleuve, La Vilaine

 
16-03-2022 22:54
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
Hors ligne

C'est étonnant cette volonté inflexible de vouloir découvrir la Vilaine, alors que visiblement à travers les âges des gens ce sont donnés du mal pour la cacher ou la recouvrir là où elle passe  A9

17-03-2022 00:36
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Oui enfin , elle a plutôt été surexploitée et exhibée souillée de sa domestication par l'homme jusqu'à la moitié du XIXème. Ce n'est vraiment qu'une fois que l'odeur pestilentielle des cadavres et immondices en tout genre entassés sur 1 mètre de fond étaient devenus invivables qu'on a dénié combler les différentes artères etc...
Au fond ça n'a rien d'étonnant de vouloir découvrir le fleuve aujourd'hui.
L'eau a coulé sous les ponts si je puis dire...

18-03-2022 07:38
walden35
Tour CB21
Date d'inscription: 09-05-2015
Hors ligne

Ca ne fait pas longtemps qu'elle est vue comme ayant un potentiel d'attractivité. Jusque dans les années 60, on voyait plutot le coté pratique, est ce qu'on peut naviguer dessus pour des marchandises, non, alors est-ce qu'on peut rouler dessus etc

18-03-2022 11:46
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Et du charme fluvial , Rennes aurait pu en avoir beaucoup plus aujourd'hui. Ici , une vue aérienne milieu XIXème prise avec aérographe. On voit assez clairement la configuration fluviale de la Ville avant comblements.
Notamment
-L'ancien canal de l'Arsenal (actuel Boulevard Sébastopol)
-L'ancienne cale de Nemours (actuelle place de la République)
-L'ancien bras Sud de la Vilaine (anciennement grand boulevard de l’Empereur et de l’Impératrice et actuel Boulevard de la Liberté)
-La Confluence des deux Bras de Vilaine (actuelle place de Bretagne).  D8

https://live.staticflickr.com/65535/51945735064_fce25831ca_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200: 18-03-2022 11:47
10-05-2022 14:08
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Il n'y a pas grand monde sur la photo mais le nouveau  bar flottant est un succès. C'est très régulièrement bondé. Je pense que ça pourrait être un catalyseur pour des exploitations futures.

https://live.staticflickr.com/65535/52063710931_6190477bc5_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200: 10-05-2022 14:08
03-01-2023 17:38
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Après les péniches Spectacle, coiffure et bar, la péniche Créperie baissera l'ancre en 2023 sur le Quai D'Ille et Rance. 26 m de long pour 4,5 mètres de large. Construction neuve.

Atelier Loyer

https://farm66.staticflickr.com/65535/52604782741_fd1b13fa18_b.jpg

https://farm66.staticflickr.com/65535/52605206155_960c5e0ff7_b.jpg

https://farm66.staticflickr.com/65535/52605032774_a57de3f736_b.jpg

© Atelier Loyer

03-01-2023 19:25
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Super jolie cette péniche !
J'espère que le bar flottant sera de retour aux beaux jours.

Je note qu'on est passé de 6 à 4 péniches sur le secteur. Esperons qu'on pourra revenir à 6 si d'autres projets voient le jour.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

08-01-2023 12:12
walden35
Tour CB21
Date d'inscription: 09-05-2015
Hors ligne

C'est le même architecte (Loyer) qui voulait déjà faire le resto d'o en bas du cap mail

09-03-2024 16:58
S
Samuel S
Tour First
S
Date d'inscription: 14-06-2014
Hors ligne

Un article d'Ouest-France, pour les abonnés, au sujet de la couverture de la Vilaine :
"En images.  Comment on avait recouvert la Vilaine à Rennes entre République et place de Bretagne.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 8427ffa9f5

18-10-2024 16:03
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Crues et inondations : Comment Rennes a su se mettre à l’abri depuis cinquante ans

En 1974, la capitale bretonne avait été submergée par la Vilaine pour la deuxième fois en moins de dix ans. D’importants investissements avaient été réalisés
[....]
Des barrages ont d’abord été érigés en amont, permettant de réguler le débit de la Vilaine.
[....]
Mais ce sont surtout les digues construites au sein même de la ville, qui permettent de protéger les quartiers les plus fragiles.
[....]
Mais ériger des digues n’aurait servi à rien d’autre qu’à canaliser le fleuve, si des zones tampons n’avaient pas été aménagées. A Rennes, comme en amont et en aval, on a désormais appris à ne pas urbaniser certains espaces dans l’optique d’y laisser couler l’eau en cas de besoin. Aux prairies Saint-Martin ou à la plaine de Baud, des zones d’expansion des crues ont été sanctuarisées. Des défouloirs pour rivière en colère qui permettent en plus de ne pas renvoyer le problème des débordements à la ville située en dessous, comme ce fut un temps le cas pour Redon.

https://www.20minutes.fr/planete/411646 … quante-ans


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

29-11-2024 10:27
C
cdwiks
Tour du Midi
C
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Hors ligne

Lancement la semaine dernière d'un chantier de restauration des berges de la Vilaine quai d'Auchel dans sa partie entre le pont SNCF (bout de la digue refaite il y a quelques années) et l'écluse du moulin du Comte, par la région Bretagne (canaux de Bretagne)

Je ne sais pas si ce chantier continuera ensuite sur le chemin de halage vers le centre Leclerc puis le Mem, c'est possible car la durée du chantier annoncée est de 5 mois

pas de photo sous la main désolé

Cela explique en tous cas la baisse du niveau de la Vilaine depuis quelques jours : le barrage de l'écluse a été remonté pour "assécher" les berges en vue de cette reconstruction

Cet assèchement relatif permet de voir qu'on a plusieurs techniques, qui se sont cumulées au fil des ans : des pieux en bois au niveau du pont SNCF en face du Papyrus, de la maçonnerie "grossière" avec des grosses pierres type digue vers les bâtiments EDF, et de la façonnerie plus fine (petites pierres + mortier) un peu partout
je ne sais pas si les travaux consistent à remplacer toutes les maçonneries ou simplement les consolider / réparer , en tous cas la durée annoncée est de 5 mois (affichage sur des panneaux sur le quai d'Auchel après le pont SNCF). pour l'instant il n'ay a eu qu'un décapage du haut de la berge, la terre végétale

Les piétons et yclistes sont déviés soit par le quai Tabarly puis rue de Lorient, soit par le chemin derrière EDF puis boulevard Voltaire, et les barrières métalliques pleines installées sous le pont SNCF sont dissuasives, elle ferment tout accès.

29-11-2024 17:34
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
En ligne

cdwiks a écrit:

Lancement la semaine dernière d'un chantier de restauration des berges de la Vilaine quai d'Auchel dans sa partie entre le pont SNCF (bout de la digue refaite il y a quelques années) et l'écluse du moulin du Comte, par la région Bretagne (canaux de Bretagne)

Je ne sais pas si ce chantier continuera ensuite sur le chemin de halage vers le centre Leclerc puis le Mem, c'est possible car la durée du chantier annoncée est de 5 mois

pas de photo sous la main désolé

Cela explique en tous cas la baisse du niveau de la Vilaine depuis quelques jours : le barrage de l'écluse a été remonté pour "assécher" les berges en vue de cette reconstruction

Cet assèchement relatif permet de voir qu'on a plusieurs techniques, qui se sont cumulées au fil des ans : des pieux en bois au niveau du pont SNCF en face du Papyrus, de la maçonnerie "grossière" avec des grosses pierres type digue vers les bâtiments EDF, et de la façonnerie plus fine (petites pierres + mortier) un peu partout
je ne sais pas si les travaux consistent à remplacer toutes les maçonneries ou simplement les consolider / réparer , en tous cas la durée annoncée est de 5 mois (affichage sur des panneaux sur le quai d'Auchel après le pont SNCF). pour l'instant il n'ay a eu qu'un décapage du haut de la berge, la terre végétale

Les piétons et yclistes sont déviés soit par le quai Tabarly puis rue de Lorient, soit par le chemin derrière EDF puis boulevard Voltaire, et les barrières métalliques pleines installées sous le pont SNCF sont dissuasives, elle ferment tout accès.

Tous les détails sont dispos dans cet article du Télégramme de début novembre : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 697937.php
Concernant la durée, les 5 mois sont uniquement pour cette portion.  D'ailleurs au début de l'été prochain, ils vont refaire la passerelle au-dessus de la Vilaine face au Leclerc, il y aura là aussi un important détour.

Dernière modification par Raphi: 29-11-2024 17:35
01-12-2024 19:27
C
cdwiks
Tour du Midi
C
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Hors ligne

l'article répond à toutes mes questions en effet
Je ne savais pas pour la passerelle du Leclerc, en effet elle est parfois un peu branlante

Dommage qu'une réflexion ne soit pas engagée pour en ajouter une entre l'écluse et le pont R. Schuman : l'idéal étant au niveau du pont SNCF pour permettre plus de traversées et pourquoi pas une liaison cyclable directe de la gare au Roazhon Park (via blvd du Colombier, puis longer la voie ferrée jusqu'au Papyrus)
des personnes du quartier rencontrées lors des concertations du T2 en parlaient, avec le prolongement du chemin piéton entre ascension pasysagère et le pont SNCF, avec des passerelles comme celle de l'Octroi

01-12-2024 20:35
B
baptistemrl
Membre
B
Date d'inscription: 19-06-2022
En ligne

cdwiks a écrit:

l'article répond à toutes mes questions en effet
Je ne savais pas pour la passerelle du Leclerc, en effet elle est parfois un peu branlante

Dommage qu'une réflexion ne soit pas engagée pour en ajouter une entre l'écluse et le pont R. Schuman : l'idéal étant au niveau du pont SNCF pour permettre plus de traversées et pourquoi pas une liaison cyclable directe de la gare au Roazhon Park (via blvd du Colombier, puis longer la voie ferrée jusqu'au Papyrus)
des personnes du quartier rencontrées lors des concertations du T2 en parlaient, avec le prolongement du chemin piéton entre ascension pasysagère et le pont SNCF, avec des passerelles comme celle de l'Octroi

Il y a 3 nouvelles propositions au BP#7 pour faire une jonction via une passerelle entre ascension paysagère et le Roazhon Park :

https://fabriquecitoyenne.fr/project/bu … es-roseaux

https://fabriquecitoyenne.fr/project/bu … de-vilaine

https://fabriquecitoyenne.fr/project/bu … n-du-comte

Depuis le B#1, la proposition a été déposée plus d'une dizaine de fois sans qu'il ne réussisse à passer l'étape d'instruction peut-être cette année...  A10

02-12-2024 09:02
C
cdwiks
Tour du Midi
C
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Hors ligne

Il y a le prolongement vers l'octroi en effet, et la multiplication des projets au budget participatif montre un vrai besoin négligé par la ville et la métropole jusqu'à présent
Tous seront refusés, car il y a de multiples acteurs en jeu, et le coût dépasse les enveloppes du BP mais le fait de voir 3 projets pour le même problème ça peut faire réagir les acteurs concernés

Mais la question du franchissement de la Vilaine à cet endroit se pose aussi pour créer des continuités pietonnes et cyclistes depuis le boulevard Voltaire / les ateliers du vent jusqu'au quartier autour de la rue de Lorient / promenade Madeleine Desroseaux

14-12-2024 18:12
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
En ligne

Raphi a écrit:

cdwiks a écrit:

Lancement la semaine dernière d'un chantier de restauration des berges de la Vilaine quai d'Auchel dans sa partie entre le pont SNCF (bout de la digue refaite il y a quelques années) et l'écluse du moulin du Comte, par la région Bretagne (canaux de Bretagne)

Tous les détails sont dispos dans cet article du Télégramme de début novembre : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 697937.php
Concernant la durée, les 5 mois sont uniquement pour cette portion.  D'ailleurs au début de l'été prochain, ils vont refaire la passerelle au-dessus de la Vilaine face au Leclerc, il y aura là aussi un important détour.

Le chantier aujourd'hui :
https://i.ibb.co/C14nRB1/20241214-161619-copy-1020x728.jpg

06-06-2025 19:43
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne
13-06-2025 18:55
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

14-06-2025 18:33
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Restauration des berges de la Vilaine, quai d'Auchel

https://live.staticflickr.com/65535/54588861353_911d94d925_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/54588646781_f4a9d6bbd6_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200: 14-06-2025 18:34
16-06-2025 09:53
C
cdwiks
Tour du Midi
C
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Hors ligne

zichiqou35200 a écrit:

Restauration des berges de la Vilaine, quai d'Auchel

https://live.staticflickr.com/65535/545 … d925_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/545 … bbd6_b.jpg

Vu que j'habite juste en face des berges, je peux dire que les enrochements sont complètement terminés sur toute la longueur, puis des longs sacs en toile de jute ont été placés par dessus puis une fine couche de terre puis une 2ème de terre végétale pour y installer des plantes aquatiques.
Il reste donc les plantations (est-ce prévu à l'automne?) et surtout la restauration du chemin, bien défoncé par les passages des pelleteuses. Le remise en circaulation pourrait se faire avant début juillet, mais ces derniers jours il n'y a pas eu beaucoup d'activité.
La remise en eau est partielle pour l'instant car il faut pouvoir travailler sur le haut de la berge, elle est juste suffisante pour la crirculation des bateaux.

16-06-2025 11:22
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
En ligne

cdwiks a écrit:

zichiqou35200 a écrit:

Restauration des berges de la Vilaine, quai d'Auchel

https://live.staticflickr.com/65535/545 … d925_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/545 … bbd6_b.jpg

Vu que j'habite juste en face des berges, je peux dire que les enrochements sont complètement terminés sur toute la longueur, puis des longs sacs en toile de jute ont été placés par dessus puis une fine couche de terre puis une 2ème de terre végétale pour y installer des plantes aquatiques.
Il reste donc les plantations (est-ce prévu à l'automne?) et surtout la restauration du chemin, bien défoncé par les passages des pelleteuses. Le remise en circaulation pourrait se faire avant début juillet, mais ces derniers jours il n'y a pas eu beaucoup d'activité.
La remise en eau est partielle pour l'instant car il faut pouvoir travailler sur le haut de la berge, elle est juste suffisante pour la crirculation des bateaux.

Il y a eu un article récemment, les inondations ayant détruit ce qui avait été réalisé avant et les travaux ayant ainsi été prolongés, la Région Bretagne a décidé de repousser la mise en place du nouveau revêtement pour 2026 à cause des coûts supplémentaires engendrés. Le quai va réouvrir fin juin ou début juillet selon l'article, sans le nouveau revêtement donc

16-06-2025 14:47
C
cdwiks
Tour du Midi
C
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Hors ligne

Je ne conseille donc pas aux vélos de l'emprunter et même aux piétons en cas de pluie, c'est Verdun!

10-07-2025 16:34
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
En ligne

Les berges de la Vilaine au niveau du Moulin du Comte ne devraient pas tarder à réouvrir, un nouveau revêtement (temporaire donc si on suit l'article qui était sorti) a été mis en place :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/13651/l/2025/07/1752157937ueml.jpg
Creative Commons Raphi

Dernière modification par Raphi: 10-07-2025 16:34
16-07-2025 20:08
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne
 

Copyright © 2006-2025 PSS