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Oui enfin , elle a plutôt été surexploitée et exhibée souillée de sa domestication par l'homme jusqu'à la moitié du XIXème. Ce n'est vraiment qu'une fois que l'odeur pestilentielle des cadavres et immondices en tout genre entassés sur 1 mètre de fond étaient devenus invivables qu'on a dénié combler les différentes artères etc...
Au fond ça n'a rien d'étonnant de vouloir découvrir le fleuve aujourd'hui.
L'eau a coulé sous les ponts si je puis dire...
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Ca ne fait pas longtemps qu'elle est vue comme ayant un potentiel d'attractivité. Jusque dans les années 60, on voyait plutot le coté pratique, est ce qu'on peut naviguer dessus pour des marchandises, non, alors est-ce qu'on peut rouler dessus etc
Et du charme fluvial , Rennes aurait pu en avoir beaucoup plus aujourd'hui. Ici , une vue aérienne milieu XIXème prise avec aérographe. On voit assez clairement la configuration fluviale de la Ville avant comblements.
Notamment
-L'ancien canal de l'Arsenal (actuel Boulevard Sébastopol)
-L'ancienne cale de Nemours (actuelle place de la République)
-L'ancien bras Sud de la Vilaine (anciennement grand boulevard de l’Empereur et de l’Impératrice et actuel Boulevard de la Liberté)
-La Confluence des deux Bras de Vilaine (actuelle place de Bretagne).
Il n'y a pas grand monde sur la photo mais le nouveau bar flottant est un succès. C'est très régulièrement bondé. Je pense que ça pourrait être un catalyseur pour des exploitations futures.
Après les péniches Spectacle, coiffure et bar, la péniche Créperie baissera l'ancre en 2023 sur le Quai D'Ille et Rance. 26 m de long pour 4,5 mètres de large. Construction neuve.
Atelier Loyer
© Atelier Loyer
Super jolie cette péniche !
J'espère que le bar flottant sera de retour aux beaux jours.
Je note qu'on est passé de 6 à 4 péniches sur le secteur. Esperons qu'on pourra revenir à 6 si d'autres projets voient le jour.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
C'est le même architecte (Loyer) qui voulait déjà faire le resto d'o en bas du cap mail
Un article d'Ouest-France, pour les abonnés, au sujet de la couverture de la Vilaine :
"En images. Comment on avait recouvert la Vilaine à Rennes entre République et place de Bretagne.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 8427ffa9f5
Crues et inondations : Comment Rennes a su se mettre à l’abri depuis cinquante ans
En 1974, la capitale bretonne avait été submergée par la Vilaine pour la deuxième fois en moins de dix ans. D’importants investissements avaient été réalisés
[....]
Des barrages ont d’abord été érigés en amont, permettant de réguler le débit de la Vilaine.
[....]
Mais ce sont surtout les digues construites au sein même de la ville, qui permettent de protéger les quartiers les plus fragiles.
[....]
Mais ériger des digues n’aurait servi à rien d’autre qu’à canaliser le fleuve, si des zones tampons n’avaient pas été aménagées. A Rennes, comme en amont et en aval, on a désormais appris à ne pas urbaniser certains espaces dans l’optique d’y laisser couler l’eau en cas de besoin. Aux prairies Saint-Martin ou à la plaine de Baud, des zones d’expansion des crues ont été sanctuarisées. Des défouloirs pour rivière en colère qui permettent en plus de ne pas renvoyer le problème des débordements à la ville située en dessous, comme ce fut un temps le cas pour Redon.
https://www.20minutes.fr/planete/411646 … quante-ans
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Lancement la semaine dernière d'un chantier de restauration des berges de la Vilaine quai d'Auchel dans sa partie entre le pont SNCF (bout de la digue refaite il y a quelques années) et l'écluse du moulin du Comte, par la région Bretagne (canaux de Bretagne)
Je ne sais pas si ce chantier continuera ensuite sur le chemin de halage vers le centre Leclerc puis le Mem, c'est possible car la durée du chantier annoncée est de 5 mois
pas de photo sous la main désolé
Cela explique en tous cas la baisse du niveau de la Vilaine depuis quelques jours : le barrage de l'écluse a été remonté pour "assécher" les berges en vue de cette reconstruction
Cet assèchement relatif permet de voir qu'on a plusieurs techniques, qui se sont cumulées au fil des ans : des pieux en bois au niveau du pont SNCF en face du Papyrus, de la maçonnerie "grossière" avec des grosses pierres type digue vers les bâtiments EDF, et de la façonnerie plus fine (petites pierres + mortier) un peu partout
je ne sais pas si les travaux consistent à remplacer toutes les maçonneries ou simplement les consolider / réparer , en tous cas la durée annoncée est de 5 mois (affichage sur des panneaux sur le quai d'Auchel après le pont SNCF). pour l'instant il n'ay a eu qu'un décapage du haut de la berge, la terre végétale
Les piétons et yclistes sont déviés soit par le quai Tabarly puis rue de Lorient, soit par le chemin derrière EDF puis boulevard Voltaire, et les barrières métalliques pleines installées sous le pont SNCF sont dissuasives, elle ferment tout accès.
cdwiks a écrit:
Lancement la semaine dernière d'un chantier de restauration des berges de la Vilaine quai d'Auchel dans sa partie entre le pont SNCF (bout de la digue refaite il y a quelques années) et l'écluse du moulin du Comte, par la région Bretagne (canaux de Bretagne)
Je ne sais pas si ce chantier continuera ensuite sur le chemin de halage vers le centre Leclerc puis le Mem, c'est possible car la durée du chantier annoncée est de 5 mois
pas de photo sous la main désolé
Cela explique en tous cas la baisse du niveau de la Vilaine depuis quelques jours : le barrage de l'écluse a été remonté pour "assécher" les berges en vue de cette reconstruction
Cet assèchement relatif permet de voir qu'on a plusieurs techniques, qui se sont cumulées au fil des ans : des pieux en bois au niveau du pont SNCF en face du Papyrus, de la maçonnerie "grossière" avec des grosses pierres type digue vers les bâtiments EDF, et de la façonnerie plus fine (petites pierres + mortier) un peu partout
je ne sais pas si les travaux consistent à remplacer toutes les maçonneries ou simplement les consolider / réparer , en tous cas la durée annoncée est de 5 mois (affichage sur des panneaux sur le quai d'Auchel après le pont SNCF). pour l'instant il n'ay a eu qu'un décapage du haut de la berge, la terre végétale
Les piétons et yclistes sont déviés soit par le quai Tabarly puis rue de Lorient, soit par le chemin derrière EDF puis boulevard Voltaire, et les barrières métalliques pleines installées sous le pont SNCF sont dissuasives, elle ferment tout accès.
Tous les détails sont dispos dans cet article du Télégramme de début novembre : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 697937.php
Concernant la durée, les 5 mois sont uniquement pour cette portion. D'ailleurs au début de l'été prochain, ils vont refaire la passerelle au-dessus de la Vilaine face au Leclerc, il y aura là aussi un important détour.
l'article répond à toutes mes questions en effet
Je ne savais pas pour la passerelle du Leclerc, en effet elle est parfois un peu branlante
Dommage qu'une réflexion ne soit pas engagée pour en ajouter une entre l'écluse et le pont R. Schuman : l'idéal étant au niveau du pont SNCF pour permettre plus de traversées et pourquoi pas une liaison cyclable directe de la gare au Roazhon Park (via blvd du Colombier, puis longer la voie ferrée jusqu'au Papyrus)
des personnes du quartier rencontrées lors des concertations du T2 en parlaient, avec le prolongement du chemin piéton entre ascension pasysagère et le pont SNCF, avec des passerelles comme celle de l'Octroi
cdwiks a écrit:
l'article répond à toutes mes questions en effet
Je ne savais pas pour la passerelle du Leclerc, en effet elle est parfois un peu branlante
Dommage qu'une réflexion ne soit pas engagée pour en ajouter une entre l'écluse et le pont R. Schuman : l'idéal étant au niveau du pont SNCF pour permettre plus de traversées et pourquoi pas une liaison cyclable directe de la gare au Roazhon Park (via blvd du Colombier, puis longer la voie ferrée jusqu'au Papyrus)
des personnes du quartier rencontrées lors des concertations du T2 en parlaient, avec le prolongement du chemin piéton entre ascension pasysagère et le pont SNCF, avec des passerelles comme celle de l'Octroi
Il y a 3 nouvelles propositions au BP#7 pour faire une jonction via une passerelle entre ascension paysagère et le Roazhon Park :
https://fabriquecitoyenne.fr/project/bu … es-roseaux
https://fabriquecitoyenne.fr/project/bu … de-vilaine
https://fabriquecitoyenne.fr/project/bu … n-du-comte
Depuis le B#1, la proposition a été déposée plus d'une dizaine de fois sans qu'il ne réussisse à passer l'étape d'instruction peut-être cette année...
Il y a le prolongement vers l'octroi en effet, et la multiplication des projets au budget participatif montre un vrai besoin négligé par la ville et la métropole jusqu'à présent
Tous seront refusés, car il y a de multiples acteurs en jeu, et le coût dépasse les enveloppes du BP mais le fait de voir 3 projets pour le même problème ça peut faire réagir les acteurs concernés
Mais la question du franchissement de la Vilaine à cet endroit se pose aussi pour créer des continuités pietonnes et cyclistes depuis le boulevard Voltaire / les ateliers du vent jusqu'au quartier autour de la rue de Lorient / promenade Madeleine Desroseaux
Raphi a écrit:
cdwiks a écrit:
Lancement la semaine dernière d'un chantier de restauration des berges de la Vilaine quai d'Auchel dans sa partie entre le pont SNCF (bout de la digue refaite il y a quelques années) et l'écluse du moulin du Comte, par la région Bretagne (canaux de Bretagne)
Tous les détails sont dispos dans cet article du Télégramme de début novembre : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 697937.php
Concernant la durée, les 5 mois sont uniquement pour cette portion. D'ailleurs au début de l'été prochain, ils vont refaire la passerelle au-dessus de la Vilaine face au Leclerc, il y aura là aussi un important détour.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Restauration des berges de la Vilaine, quai d'Auchel
zichiqou35200 a écrit:
Restauration des berges de la Vilaine, quai d'Auchel
https://live.staticflickr.com/65535/545 … d925_b.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/545 … bbd6_b.jpg
Vu que j'habite juste en face des berges, je peux dire que les enrochements sont complètement terminés sur toute la longueur, puis des longs sacs en toile de jute ont été placés par dessus puis une fine couche de terre puis une 2ème de terre végétale pour y installer des plantes aquatiques.
Il reste donc les plantations (est-ce prévu à l'automne?) et surtout la restauration du chemin, bien défoncé par les passages des pelleteuses. Le remise en circaulation pourrait se faire avant début juillet, mais ces derniers jours il n'y a pas eu beaucoup d'activité.
La remise en eau est partielle pour l'instant car il faut pouvoir travailler sur le haut de la berge, elle est juste suffisante pour la crirculation des bateaux.
cdwiks a écrit:
zichiqou35200 a écrit:
Restauration des berges de la Vilaine, quai d'Auchel
https://live.staticflickr.com/65535/545 … d925_b.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/545 … bbd6_b.jpgVu que j'habite juste en face des berges, je peux dire que les enrochements sont complètement terminés sur toute la longueur, puis des longs sacs en toile de jute ont été placés par dessus puis une fine couche de terre puis une 2ème de terre végétale pour y installer des plantes aquatiques.
Il reste donc les plantations (est-ce prévu à l'automne?) et surtout la restauration du chemin, bien défoncé par les passages des pelleteuses. Le remise en circaulation pourrait se faire avant début juillet, mais ces derniers jours il n'y a pas eu beaucoup d'activité.
La remise en eau est partielle pour l'instant car il faut pouvoir travailler sur le haut de la berge, elle est juste suffisante pour la crirculation des bateaux.
Il y a eu un article récemment, les inondations ayant détruit ce qui avait été réalisé avant et les travaux ayant ainsi été prolongés, la Région Bretagne a décidé de repousser la mise en place du nouveau revêtement pour 2026 à cause des coûts supplémentaires engendrés. Le quai va réouvrir fin juin ou début juillet selon l'article, sans le nouveau revêtement donc
Je ne conseille donc pas aux vélos de l'emprunter et même aux piétons en cas de pluie, c'est Verdun!
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