Publicité
L’église du Sacré-Cœur désormais surmontée de sa flèche, la « petite Notre-Dame » de Denain
Publié : 6 février 2025 à 20h24
« Elle fait toute petite vue d’en bas… » Et pourtant ! La flèche installée au sommet de l’église (désacralisée) du Sacré-Cœur jeudi après-midi, mesure dix-huit mètres de haut et pèse six tonnes. Sa pose a attiré de nombreux curieux.
[...]
Source : La Voix du Nord
Ville de Denain a écrit:
🏗️ 📷 Retour en images de la pose remarquable de la flèche au sommet de l'église du Sacré Coeur.
Il régnait une vive effervescence hier sur la place Baudin. C’est non sans une certaine émotion que les nombreuses personnes présentes ont assisté à l'élévation et à la dépose de la flèche métallique de 18 mètres de haut au sommet de l'ancienne église d'Usinor. Un moment intense où modernité et mémoire se mêlent et se croisent pour la plus grande fierté des Denaisiens.
[...]
[...]
[...]
[...]
Source : Facebook | Ville de Denain
Publicité
À Denain, il va falloir patienter avant de voir la flèche de l’église du Sacré-Cœur s’illuminer
Publié : 4 Mars 2025 à 18h38
Il y a près d’un mois, le 6 février, une grue immense posait une flèche au sommet de l’église désacralisée du Sacré-Cœur à Denain. Un monument de dix-huit mètres de haut qui sera doté d’ici quelques semaines d’un système d’éclairage.
[…]
Source : La Voix du Nord
Encore un peu de patience pour découvrir la place de centre-ville de Denain terminée
Publié : 5 Mars 2025 à 18h29
La place de centre-ville, à Denain, a accueilli son premier marché de Noël avant les fêtes mais le chantier n’est pas pour autant terminé. D’ici à l’été, tout devrait être bouclé et ça commence à prendre forme.
[…]
Source : La Voix du Nord
Ville de Denain a écrit:
🌳🌿 𝐕𝐞́𝐠𝐞́𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞-𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞
Aux abords de la place du centre-ville, la nature reprend ses droits ! 70 arbres et arbustes sont en cours de plantation pour offrir un écrin de verdure en plein cœur de ville.
Ce projet de renaturation vise à embellir l’espace public tout en favorisant la biodiversité. À terme, ces plantations apporteront ombre et fraîcheur aux promeneurs, tout en améliorant la qualité de l’air. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche durable et écologique. Un pas de plus vers un centre-ville plus vert et plus accueillant 😀
[…]
[…]
Source : Facebook | Ville de Denain
Le Forum construit par la ville de Denain et acheté par « des commerçants qui savent faire »
Publié : 9 Mars 2025 à 17h58
Jeudi soir, lors du conseil municipal de Denain, il a été question de la place de centre-ville dont les travaux seront terminés pour l’été mais aussi du Forum qui sera exploité sous enseigne Goudale.
[...]
Source : La Voix du Nord
Fini le goudron, place à une cour végétalisée et à une extension de l’école George-Sand de Denain
Publié : 12 Mars 2025 à 16h18
L’école George-Sand de Denain est un peu à l’étroit dans ses locaux de l’impasse Désiré-Megueulle, à deux pas de la salle des sports Barbusse, dans l’hypercentre de Denain. Jeudi, les élus ont donc décidé de pousser les murs et d’y créer une cour oasis.
[…]
Source : La Voix du Nord
Les premières maisons de la rue Arthur-Brunet à Denain sont tombées
Depuis des lustres, des maisons sont murées rue Arthur-Brunet, à Denain, en attente de démolition. Les pelleteuses ont commencé à détruire les premières dans le courant du mois de février.
À deux pas du café Au Denain Athlétique aussi appelé Chez l’Zeph, les engins de chantier ont commencé à s’attaquer aux maisons murées après celles situées face à l’école Condorcet. Deux sont déjà tombées en front à rue et d’autres, à l’arrière, sont en train d’être détruites. Anne-Lise Dufour avait concédé il y a peu que le chantier de l’îlot Basly prenait du temps mais c’est désormais lancé et on voit le changement à vue d’œil. Ces maisons, propriété de l’Établissement public foncier, sont démolies pour faire place nette pour le démarrage du chantier de la SIGH. Dès septembre 2025 et pour une durée de deux ans, le bailleur social va construire des maisons individuelles et des petites résidences......
...Viendra ensuite le temps de la construction de la nouvelle école Condorcetdont le démarrage du chantier est prévu en janvier 2026 pour dix-huit mois. Les élèves devraient, si tout va bien, intégrer leur nouvelle école à la rentrée 2027....
Deux nouvelles écoles, Condorcet et Wilson, vont voir le jour à Denain
Publié : 14 Mars 2025 à 14h00
[...]
Groupe scolaire Wilson. Le groupe scolaire Wilson n’existe pas encore à Denain mais se prépare. Des fouilles sont actuellement menées sur la place par des archéologues et vu que nous sommes à deux pas de l’abbaye féminine de Denain, les découvertes risquent d’être riches et de faire ressurgir pas mal d’éléments du passé de la ville.
Ce groupe scolaire, c’est un projet qu’Anne-Lise Dufour a évoqué lors de la réflexion menée autour de la place de centre-ville et plus largement de la rénovation urbaine de Denain. Ce groupe scolaire de vingt-six classes va permettre de remplacer deux écoles « vétustes » : les écoles Émile-Zola et Victor-Hugo. Ce gros complexe sera aussi labellisé haute qualité environnementale et construit avec des matériaux biosourcés. Ce projet-là est aujourd’hui chiffré à un peu plus de 13,6 millions d’euros et là aussi, la ville est allée taper à la porte du Département pour 1 million d’euros. Dans ce dossier, le reste à charge pour la ville serait de 2,9 millions d’euros.
Les travaux de ce nouveau groupe scolaire pourraient démarrer mi-2026 avait annoncé Anne-Lise Dufour lors d’un conseil municipal
[...]
Source : La Voix du Nord
Bientôt de nouveaux loisirs pour toute la famille : c’est tournez manèges à Denain !
Publié : 29 Mars 2025 à 16h55
L’aménagement du parc Émile-Zola, à Denain, est sur le point de se finaliser. Après les pistes de pump track, ouvertes depuis le 30 juin, un petit parc d’attractions va être aménagé juste à côté. Début des travaux en septembre.
[...]
Source : La Voix du Nord
L’ancienne piscine Gustave-Ansart de Denain en cours de désamiantage
Publié : 9 Avril 2025 à 16h06
[...]
Lors d’un conseil municipal, en octobre dernier, Anne-Lise Dufour a rapporté avoir été approchée par un promoteur immobilier qui projette sur le site des logements pour seniors. Le lieu est idéal, à deux pas du centre-ville et de toutes les commodités. La piscine Gustave-Ansart, fermée depuis le 9 juin 2021 (et…) a été remplacée par NaturéO, le centre aqualudique situé au parc Zola, en janvier 2022.
Source : La Voix du Nord
(Denain) Un budget porté (encore) sur l’investissement, réduction de la dette, et maîtrise de la charge salariale !
Publié le 11 avril 2025 à 16:41
[...]
Pour présenter le budget 2025 de la majorité municipale, l’édile porte le fer sur « la continuité d’un effort sur l’investissement, 20,1 millions euros en 2024 dont 14,8 millions d’euros exécutés (soit 75%) et 16,3 millions d’euros en 2025, mais cette année sans aucun emprunt. En comparaison aux communes de même strate, nous investissons 716 euros par habitant contre 395 euros par habitant en moyenne nationale. »
La liste des chantiers en cours ou programmés est pléthorique : Transformation du centre-ville, école Condorcet, éclairage led, rénovation thermique des bâtiments publics, vidéo surveillance, logements dans l’îlot Basly…
[...]
Nouveau Groupe scolaire Place Wilson
Dans les projets futurs, la création d’un nouveau groupe scolaire Place Wilson est à l’étude. Cet établissement public comprendrait 128 élèves en maternelle et 298 en élémentaire. A ce stade, nous sommes dans le lancement d’un concours restreint européen de maîtrise d’oeuvre. A charge pour la nouvelle équipe issue des élections municipales 2026 de mettre en oeuvre ce projet.
Cet équipement scolaire s’inscrit dans les aménagements publics possibles grâce au NPNRU (Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine) pour un coût de 16 383 120 euros, dont part ville 2 897 162 euros.
Source : VA Infos
Les architectes invités à plancher sur les plans du futur groupe scolaire Wilson, à Denain
Publié : 14 Avril 2025 à 16h48
[...]
Ces travaux sont le préalable à la construction d’un nouveau groupe scolaire tel que validé dans le programme de rénovation urbaine du centre-ville de Denain. Ce programme de rénovation urbaine a fixé trois objectifs pour la place : lui redonner sa position d’entrée de ville, développer un dialogue entre le musée, la place, l’église et le quartier et ses habitants et enfin créer ce nouveau groupe scolaire. Un nouvel établissement qui va permettre de regrouper les écoles Émile-Zola et Victor-Hugo, trop enclavées et à l’étroit pour pouvoir être agrandies. « Le nom du groupe scolaire est pour l’instant provisoire », a observé Emmanuel Cherrier, adjoint à la vie scolaire jeudi soir au moment de présenter une délibération permettant de lancer le concours pour trouver un cabinet d’architectes pour cette nouvelle école.
[...]
Source : La Voix du Nord
Du bois, un grand préau et de l’espace : voilà à quoi va ressembler la nouvelle école Condorcet de Denain
Publié : 23 Avril 2025 à 06h14
L’école maternelle Condorcet de Denain aujourd’hui située rue Arthur-Brunet va être reconstruite au cœur de l’îlot Basly. C’est le cabinet Avantpropos qui a dessiné le nouveau bâtiment qui sera réalisé en matériaux biosourcés.
[...]
[...]
Source : La Voix du Nord
Les Denaisiens pourront profiter de la place de centre-ville dès cet été
Publié : 23 Avril 2025 à 17h35
[...]
Des fontaines. Le gros de la place est terminé. Les pavés ont été posés. Les arbres ont été plantés. Des bancs ont fait leur apparition et les derniers éléments à sortir de terre sont les fontaines. La faille de brume installée devant la future entrée de la mairie est terminée mais il faut encore la mettre en eau. Les ouvriers s’activent actuellement au pied de la statue du maréchal Villars où une dalle de béton a été coulée et dix-sept jets d’eau viennent d’être installés. Des jets qui pourront être illuminés lors d’événements comme le 14 juillet ou Octobre rose par exemple. Une fois la fontaine autour du maréchal terminée, les ouvriers pourront finir de paver ce qu’il reste à faire côté rue de Villars vers le terminus du tram.
[...]
Source : La Voix du Nord
À peine inauguré, Maersk annonce déjà une extension de ses activités à Denain
Publié : 24 Avril 2025 à 06h07
À partir du mois de septembre 2025, Maersk va lancer une nouvelle activité de tri de colis sur son site des Pierres-Blanches à Denain et étendre son emprise sur 25 000 mètres carrés supplémentaires. Avec des retombées sur l’emploi local.
[...]
Source : La Voix du Nord
Îlot Basly à Denain : un temps mort dans les travaux avant les constructions de logement
Publié : 25 Avril 2025 à 14h00
Le chantier de l’îlot Basly, à Denain, a démarré fort. Les premières phases sont terminées et il faut maintenant attendre novembre pour voir le démarrage des constructions de la SIGH.
[...]
Source : La Voix du Nord
À Denain, le Cercle d’études ferroviaires poursuit ses activités et négocie avec la municipalité
Publié : 16 Mai 2025 à 12h00
[...]
Des négociations sont toujours en cours afin que le matériel puisse être sauvegardé. Mais le CEF Nord va continuer à vivre par ses actions, la transmission de la mémoire du chemin de fer, des houillères du Nord et du Pas-de-Calais et par une partie du matériel dont l’association va rester propriétaire. Plus de 150 pièces diverses ont été analysées par trois experts des Monuments Historiques mandatés par la DRAC Hauts-de-France. Tout ne pourra pas être conservé, la collection va être réduite à 36.
[...]
Source : La Voix du Nord
Quelques photos de l'état du CEF Nord : ICI
Quid de l'avenir de l'ancien dépôt du chemin de fer des Houillères Somain-Péruwelz (Construit en 1883 par la Compagnie des Mines d'Anzin) ?
Encore quelques semaines de travaux avant de pouvoir profiter de la place de centre-ville de Denain
Publié : 30 Mai 2025 à 18h13
Le chantier de la place de centre-ville de Denain se termine. Il reste à créer la nouvelle entrée de la mairie, finir le forum et la fontaine autour de la statue du maréchal, puis les voiries autour.
[...]
Source : La Voix du Nord
Le Sacré-Cœur de Denain transfiguré après un an de chantier
Publié : 15 Juin 2025 à 07h00
Ce week-end, il ne restera plus que deux échafaudages sur les côtés du Sacré-Cœur. La façade va se dévoiler. Derrière les bâches, les compagnons ont réalisé un sacré travail de rénovation.
[...]
Source : La Voix du Nord
Après la rénovation du clocher, que va devenir le Sacré-Cœur de Denain ?
Publié : 15 Juin 2025 à 07h30
La phase 1 du chantier du Sacré-Cœur de Denain s’achève. Pour voir une phase 2, Anne-Lise Dufour veut consulter les habitants. Les architectes lui ont proposé plusieurs projets de rénovation de l’arrière de l’ancienne église.
[...]
Source : La Voix du Nord
Société Immobilière Grand Hainaut a écrit:
Pose de première pierre – Îlot Basly, Denain
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Valérie Létard, Ministre chargée du Logement, à l’occasion de la pose de la première pierre du projet Îlot Basly : une étape symbolique qui marque le lancement d’un projet ambitieux dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain
Ce projet prévoit :
👉 66 logements collectifs et 10 logements individuels
👉 Une crèche de 30 berceaux
👉 Une cellule commerciale qui accueillera notre future agence locale
👉 Un objectif global de 110 logements d’ici la fin des deux phases de l’opération
Un projet riche de sens pour l’ensemble des partenaires, chacun apportant sa contribution pour faire émerger un lieu de vie durable, solidaire et accessible.
✅ 22 logements biosourcés, lauréats d’un appel à projets dédié
✅ 14 logements labellisés Habitat Senior Services® (HSS) répartis sur les îlots
✅ Chauffage urbain pour tous les logements collectifs
✅ Pompes à chaleur pour les logements individuels
✅ Espaces extérieurs privatifs pour chaque logement
Au total plus de 20 millions d’euros investis, 12 500 heures d’insertion, et un ancrage fort dans l’économie locale.
Ce projet porté par la SIGH et les architectes TAG ATELIER D'ARCHITECTURE & Atelier MA marque le renouveau d’un territoire.
Rendez-vous en 2027 pour découvrir le nouveau visage du quartier.
Anne-Lise Dufour Tonini Marie CORNILLON Stephane Costaglioli Philippe Langrené Louis Dujardin Aline Carboni Sandrine Campion Roger THIRIET Dominique Lerche lucie vandenbunder Boite Valérie Julie FIORI @Aymeric ROBIN
Ville de Denain @Porte du Hainaut Région Hauts-de-France Action Logement ANRU - Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
#RenouvellementUrbain #LogementSocial #Engagé #Efficace #Confiant #Solidaire
[…]
[…]
Nord : pourquoi Denain rêve de son « Aréna » de 5000 places
05 juillet 2025
Une assistance à maîtrise d'ouvrage travaille sur ce dossier qui coûterait 24 millions d'euros. Ce futur équipement aurait une double vocation : accueillir les matchs de basket de Denain Voltaire, mais aussi de grands spectacles et concerts.
[...]
Source : L'Observateur
Denain : l’immense échafaudage se retire et la nouvelle façade de l’église se dévoile
08 juillet 2025
Entamée en mai 2024, la restauration de la façade et du clocher de l'église " Usinor " touche à sa fin. Le démontage de l'immense échafaudage dévoile la qualité de la réalisation.
[...]
Source : L'Observateur
Le choix de la salle Degros est une très bonne idée, poche du terminus tram, et du pôle transport Transvilles 👍
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le bleu et le blanc de Lesaffre s’affichent désormais sur la zone des Pierres-Blanches de Denain
Publié : 11 Juillet 2025 à 07h00
Le chantier de construction de l’unité de production de chondroïtine sulfate de Gnosis by Lesaffre avance bien sur la zone des Pierres-Blanches de Denain. Visite guidée.
[...]
Source : La Voix du Nord
Projet d’Arena de 5000 places : le futur « Gayant de Denain »
Publié : 22 Juillet 2025 à 18h38
La plus grande salle du Valenciennois
Source : La Voix du Nord
Un logement témoin pour montrer à quoi va ressembler la réhabilitation de la cité Bellevue à Denain
Publié : 24 Juillet 2025 à 11h03
Maisons et cités vient d’inaugurer le premier logement témoin de la cité Bellevue à Denain dans le cadre de l’ERBM. L’ERBM à Denain, c’est aussi la cité Chabaud-Latour où les travaux sont terminés, la cité Turenne et la cité Sabatier.
[...]
Source : La Voix du Nord
Publicité