PSS

Aix-en-Provence

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Campus Origin' Logements 18.00 m R+5 2016
 
11-07-2019 09:12
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Hors ligne

finalement pas mieux qu'à Marseille!
Piscine Aix


Pace e Salute

11-07-2019 15:48
E
etienneOFmarseille
Grande Arche
E
Date d'inscription: 07-04-2012
Hors ligne

vous ne découvrez pas tout de même que Joissains c'est mieux que gaudin, si?
;-)))

31-08-2019 16:34
M
mfrarin
Notre-Dame de Paris
M
Lieu: Montoison / Bonneville
Date d'inscription: 26-05-2017
Hors ligne

https://drive.google.com/open?id=1zxrxd … sp=sharing

Transformation du BHNS en tram à Aix-en-Provence ( projet que j'ai fait de mes propres mains )

06-09-2019 11:36
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
Hors ligne

9 000 voyageurs par jour au démarrage de l’Aixpress

Après deux années de chantier, les Aixois bénéficient depuis le 2 septembre d’une ligne de bus 100% électrique qui traverse la ville à 80% en site propre. Au démarrage, la ville d’Aix table sur 9 000 voyageurs par jour avec comme objectif de transporter quotidiennement 14 000 clients à horizon 2021.

businews


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

06-09-2019 13:09
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

9 000 voy/j dans des bus standards..... F9
Ca me paraît un peu juste, surtout, si l'objectif est de 14 000 voy/j, ce type de fréquentation est du type de bus articulé ! Pas standard !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

07-09-2019 01:17
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

C'est la réflexion que j'allais faire. Surtout avec des fréquences pas géniales de 6 à 8 min... Aux heures de pointe étudiantes ça sera ingérable. Même avec des articulés, au dessus des 5 min de fréquence ça aurait été la foire d'empoigne. Autant dire que ceux qui ont le choix continueront à sortir leur voiture et ça donnera l'excuse aux élus de ne plus lancer de projet TCSP avant quelques décennies.

C'est quand même aberrant qu'une ville riche, étudiante et touristique comme Aix, se vantant de rayonner sur un bassin de 250 000 habitants n'ait pas lancé un projet de tram. Mais dans cette métropole tout est fait en dépit du bon sens en matière de transports. Aubagne s'est construite sans logique une ligne de tram il y a déjà 4 ans alors qu'Aix a mis 20 ans à pondre sa première ligne TCSP, au tracé raboté desservi en bus standards... En parallèle on a maintenant des autocars à impériale qui roulent toutes les 5 min entre Aix et Marseille  A8

07-09-2019 09:51
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

J'ai pu tester ce vendredi, en heure de pointe, c'est assez compliqué, les bus sont bondés, et les nombreux points durs (traversée de la gare routière, secteurs Rotonde et Fenouillères) dégradent la régularité, en HP les 25 à 30 min sont intenables et les horaires vont devoir être encore détendus pour devenir plus réalistes, avec une dégradation des fréquences.

Peut-être une piste avec une exploitation mixte en articulés 18m aux heures de pointe en semaine ?

La priorité aux feux fonctionne, mais des réglages semblent encore en cours, quatre secondes entre l'allumage du point d'exclamation et le vert actuellement, et des automobilistes qui continuent à forcer le passage, on se croirait à Marseille !!!  A10

L'aménagement de certaines stations est toujours pas fini, aucun afficheur de temps d'attente opérationnel, c'est pénible, à quand une vraie application mobile ?

Les véhicules (climatisés) sont agréables, mais l'aménagement intérieur est peu rationnel, surtout à l'arrière, et les sièges sont extrêmement durs et inconfortables. La montée toutes portes n'est pas (encore) un réflexe, la porte avant (battante) est étroite et lente...

On se consolera en se disant que les débuts sont moins catastrophiques qu'à Amiens (même technologie, mais en 18m) et qu' à moyen terme, il y aura sans doute un tramway...

Dernière modification par Galinat: 07-09-2019 10:02
07-09-2019 13:16
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Galinat a écrit:

On se consolera en se disant que les débuts sont moins catastrophiques qu'à Amiens (même technologie, mais en 18m) et qu' à moyen terme, il y aura sans doute un tramway...

Comme Aix fait partie intégrante de Aix-Marseille Métropole, je doute que le tram arrivera vite sur Aix.... Surtout que la priorité restera Marseille pour les transports, peu performant !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

17-11-2020 15:46
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
Hors ligne

La Ville d'Aix-en-Provence envisage d'aménager 30 000 mètres carrés de logements en lieu et place des concessions automobiles de la route de Galice.

Pour un secteur si central le programme me semble bien peu ambitieux compte tenu de la taille du foncier : 30 000m² sdp pour 3,2 ha de terrains soit un COS de 1... Quel gâchis, après ils se plaignent de ne pas avoir de terrains pour construire plus de logements...

tpbm


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

20-11-2020 10:06
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
Hors ligne

Aix La Duranne
Une grande place piétonne
bordée d’immeubles va voir le
jour, avec en prime des vues
imprenables en direction de la
Sainte-Victoire. Au pied de ces
immeubles, des commerces
et des terrasses de café ou
restaurant vont se déployer, face
à de vastes espaces paysagers
et leurs jeux de fontaines. Au
fond de la place, une chapelle
sera élevée
, avec son parvis
bordé de lavandes.

Aix le mag 39 page 36

Je serai curieux de connaitre les financements et notamment comment le foncier sera valorisé pour permettre cette construction. J'ai bien peur qu'on assiste à un 2 poids 2 mesures qui valorise la religion catholique mais pointe du doigt toute tolérance envers l'islam (aucune vraie mosquée dans un bâtiment dédié n'existe à Aix je crois...)


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

20-11-2020 12:00
F
Fracasse
Tour First
F
Date d'inscription: 23-10-2018
Hors ligne

Les choses ont aussi peut-être été faites dans les règles, je sais que c'est Aix mais quand même, soyons optimistes avant d'accuser sans preuves !

B5

20-11-2020 12:33
P
PoetPoet
Tour du Midi
P
Date d'inscription: 06-02-2020
Hors ligne

marseillebouge a écrit:

Je serai curieux de connaitre les financements et notamment comment le foncier sera valorisé pour permettre cette construction. J'ai bien peur qu'on assiste à un 2 poids 2 mesures qui valorise la religion catholique mais pointe du doigt toute tolérance envers l'islam (aucune vraie mosquée dans un bâtiment dédié n'existe à Aix je crois...)

La création d'un espace villageois provençal "avec des vues imprenables en direction de la Sainte-Victoire" passe par certains "codes" architecturaux, je ne crois pas que qui que ce soit ait parlé d'une chapelle consacrée.

Procès d'intention parce que t'u n'aimes décidément pas "ceux qui ne pensent pas comme il faut" (ie comme toi) ? ou tentative opportuniste de polémique sur fond de communautarisme ?  B7

Dernière modification par PoetPoet: 20-11-2020 12:37
20-11-2020 14:13
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
Hors ligne

PoetPoet a écrit:

marseillebouge a écrit:

Je serai curieux de connaitre les financements et notamment comment le foncier sera valorisé pour permettre cette construction. J'ai bien peur qu'on assiste à un 2 poids 2 mesures qui valorise la religion catholique mais pointe du doigt toute tolérance envers l'islam (aucune vraie mosquée dans un bâtiment dédié n'existe à Aix je crois...)

La création d'un espace villageois provençal "avec des vues imprenables en direction de la Sainte-Victoire" passe par certains "codes" architecturaux, je ne crois pas que qui que ce soit ait parlé d'une chapelle consacrée.

Procès d'intention parce que t'u n'aimes décidément pas "ceux qui ne pensent pas comme il faut" (ie comme toi) ? ou tentative opportuniste de polémique sur fond de communautarisme ?  B7

Recherche d'équité et de traitement égal des gens, quels qu'ils soient et quelles que soient leurs croyances, c'est tout.
sur cette page d''agence d'archi ayant perdu le concours on voit que c'est bien une chapelle "consacrée", financée par l'Eglise (le problème étant la mise à disposition du foncier, à quel prix ?). D'ailleurs une chapelle non consacrée ça n'a pas de sens ce n'est pas une chapelle mais un simple bâtiment..


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Dernière modification par marseillebouge: 20-11-2020 14:14
01-09-2021 16:07
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Info France3. Aix-en-Provence : Maryse Joissains démissionne de son poste de maire

Maryse Joissains démissionne de la mairie de la ville d'Aix-en-Provence. Un poste qu'elle occupait depuis 2001. Ce sont des raisons de santé qui l'auraient poussée à faire ce choix.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 32310.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

01-09-2021 16:26
J
jesuralem
Tour First
J
Date d'inscription: 04-02-2016
Hors ligne

Elle va rester adjointe pour rester à la tête du conseil du territoire, elle nous fait une Rubirola ?

Reste à voir si on tombe totalement dans la république bananière avec nomination de sa fille en remplacement ou pas ?

01-09-2021 16:28
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

sans les bananes...


Marseille change... ou pas.

01-09-2021 19:55
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

C'est qui qui va monter sur le trône, la fifille Sophie ?  A10

01-09-2021 20:51
R
Ronaldo
Tour du Midi
R
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Hors ligne

Il va surtout y avoir son jugement en cassation bientôt.

Dernière modification par Ronaldo: 01-09-2021 20:51
05-12-2022 10:26
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
Hors ligne

Encore de gros projets routiers en préparation à Aix ! En 2023...

Contournement des Milles : une consultation sur fond de guerre politique à Aix


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

13-04-2024 11:19
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Regards critiques sur l'urbanisme du pays d'Aix, se trouve-t-il dans une impasse?

Les architectes de l'association Devenir déplorent la poursuite du mitage urbain, agricole, l'absence de centralités, de poursuite de dessertes entre quartiers... En bref, de vision globale et à long terme du PLUI sur son volet aixois.
On reste sur notre faim, il faudrait pouvoir faire évoluer le document", résument les membres de Devenir, association regroupant 70 architectes et urbanistes aixois qui, depuis 2009, tentent de nourrir le débat public sur l'évolution d'Aix-en-Provence. Dans le viseur, le projet de Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) du pays d'Aix, sur son volet aixois, dont l'enquête publique vient de se clore. Désormais, les commissaires enquêteurs devront se faire une opinion, sachant que de nombreuses contributions ont été apposées par les habitants, les associations, comités d'intérêt de quartier et autres autorités associées.

"Rester sur notre faim", une formule polie : pour Devenir, sur 17 OAP sectorielles (Orientations d'aménagement et de programmation, outil traduisant un projet de territoire pour améliorer la qualité de vie, les conditions de déplacement, préserver le socle agro-environnemental), huit méritent d'être modifiées et huit supprimées......

Pour abonnés : https://www.laprovence.com/article/regi … ne-impasse


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

16-06-2025 16:35
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

À Aix, Alstom inaugure son nouveau site tourné vers la mobilité durable


https://madeinmarseille.net/actualites-marseille/Nouveau-siege-Alstom-scaled.jpg.webp


La multinationale Alstom a inauguré son nouveau site Delta de 7 500 m2 à Aix-en-Provence, dédié à l’innovation dans la mobilité lourde et durable. Il regroupe désormais le siège régional du groupe et sa filiale Helion Hydrogen Power.

(...)

https://madeinmarseille.net/actualite/m … e-durable/


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

 

Copyright © 2006-2025 PSS