Publicité
La fabuleuse histoire de l’hôpital Brugmann conçu par Victor Horta
25 févr. 2025 à 11:11 - mise à jour hier à 08:57 • Temps de lecture 2 min
Par Fabienne Cullus
La Trois
En 1906, Victor Horta se lance dans une aventure architecturale, humaine et médicale qui aboutira des années plus tard à la création d’un "palais de la santé", le centre hospitalier universitaire Brugmann. Ce dernier accueille toujours aujourd’hui des milliers de patients. Son histoire, incroyablement riche d’humanité, raconte à la fois celle de la médecine du 20e siècle, celle de Bruxelles et celle de l’évolution urbanistique.
Merci Georges, merci Victor !
À la suite du legs de Georges Brugmann, Victor Horta conçoit pour la Ville de Bruxelles un hôpital moderne à l’architecture pavillonnaire très originale, dans un parc de 18 hectares aux allures de jardin arboré. Aujourd’hui, plus de 50 spécialités médicales sont réparties en 10 grands départements dans un parc magnifique. Dès son inauguration, en 1923, l’hôpital a cultivé l’art d’innover. Le centre public d’aide sociale de la ville de Bruxelles (CPAS) avait imaginé un lieu accessible à la population déshéritée, pourvu du meilleur service de santé, tenu à l’écart de la pollution urbaine, en pleine nature dans un style éclectique d’avant-garde teinté d’Art nouveau, fonctionnel et dédié au bien-être des individus. Entre le dire et le faire, il y a eu 200 plans, une guerre et un exploit collectif.
[...]
Même bâtiment et même problème sur le même tuyau : la tour Brunfaut, rénovée il y a un an, une nouvelle fois privée d'eau
Un tuyau ne supporte pas la pression dans une tour molenbeekoise de 99 logements quasiment remise à neuf il y a un an.
Maël Duchemin
Journaliste DH Bruxelles
Publié le 21-03-2025 à 07h00
Rebelote. Les habitants de la petite centaine d'appartements sociaux de la tour Brunfaut à Molenbeek ont encore une fois dû remplir des bidons d'eau à cause d'un problème de canalisation. C'est la deuxième fois que la conduite principale d'arrivée d'eau présente un problème à hauteur du rez-de-chaussée. Déjà en décembre dernier, l'eau avait dû être coupée pour des réparations sensiblement au même endroit.
[...]
Publicité
Des travaux à 1.6 million d'euros jusqu'à fin 2026 : début des rénovations de la Porte de Hal
Les travaux porteront sur la restauration des ardoises de la toiture, ainsi que sur les menuiseries extérieures, comprenant les fenêtres et les lucarnes.
Belga
Agence
Publié le 01-04-2025 à 18h45
La Régie des Bâtiments a débuté la rénovation de la toiture et de la menuiserie extérieure de la Porte de Hal à Bruxelles. Les travaux sont prévus jusqu'à fin 2026 et coûteront environ 1,6 million d'euros.
Les travaux porteront sur la restauration des ardoises de la toiture, ainsi que sur les menuiseries extérieures, comprenant les fenêtres et les lucarnes. La Ministre en charge de la Régie des Bâtiments, Vanessa Matz, souligne l'importance d'un tel projet sur le monument classé : "Grâce à cette restauration, la toiture et les menuiseries extérieures retrouveront leur éclat tout en garantissant la sécurité et la pérennité du monument."
[...]
Etterbeek : quand l’ancienne maison communale devient un chancre
Hier à 04:30 • Temps de lecture 5 min
Tags, fenêtres barrées par des panneaux en bois, campement pour sans-abri, dépôt clandestin, vitres fendues… L’état de l’ancien hôtel communal d’Etterbeek, avenue d’Auderghem, laisse clairement à désirer. Dans le quartier, personne ne comprend que la commune n’ait pas encore réhabilité ce lieu totalisant près de 7000 mètres carrés avec les extensions à l’arrière…
Info
Par Karim Fadoul
"Je me suis mariée dans cet hôtel communal." Pour Jacqueline, qui habite le quartier de l'avenue d'Auderghem depuis 45 ans, c'est triste. "Triste de voir l'état d'abandon de ce bâtiment", explique cette habituée des lieux avant que les services ne les quittent, à partir de mars 2021, au moment de l'installation de l'administration dans des locaux flambant neufs avenue des Casernes. "C'est pas très propre", constate en tout cas Jacqueline qui promène son chien devant son ancienne "commune".
[...]
L’ancien bâtiment de l'imprimerie VDS à Saint-Gilles bientôt transformé en logements
Il y a 3 heures • Temps de lecture 1 min
L’ancien site industriel de VDS, situé rue de Belgrade, à Saint-Gilles accueillera bientôt 20 logements, une recyclerie et une cour ouverte végétalisée, annoncent mercredi la secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine, Ans Persoons, et l’échevin saint-gillois de la Revitalisation urbaine, Willem Stevens. Le permis d’urbanisme vient d’être délivré par l’administration régionale urban.brussels.
Info
Par la rédaction et Belga
Les anciens bâtiments de l’imprimerie sont actuellement isolés de leur environnement direct. Citydev, le promoteur immobilier public bruxellois en charge du projet, entend l’ouvrir à l’espace public tout en conservant le patrimoine industriel.
[...]
Publicité