Publicité
Pages: 1 2
Apay a écrit:
Il n'y a qu'à emprunter la rue Émile Zola pour comprendre : double voie, trottoir servant de parking de fortune, du coup les piétons, fauteuils roulants, poussette doivent emprunter la chaussée. : Beuvrages est une ville où il est extrêmement dangereux de se déplacer autrement qu'en voiture.
Je connais cet axe et son aménagement me semble quand même assez recent.
La problématique des parkings de fortune devant les habitations type 1930 ou maisons individuelles me semble quand même bien spécifique au tissus urbain du Nord et notamment du Bassin Minier.
En Belgique, il peut-être surprenant de voir des véhicules garés sur la voie réservée à la circulation et le long des trottoirs (Et non sur le trottoir). Ça permet de laisser une bonne circulation pour les piétons, les poussettes et les fauteuils roulants, et puis ça permet aux automobilistes qui circulent, d’être plus vigilants.
Après, je ne pense pas que ça soit spécifique à Beuvrages mais que c’est plutôt le lot de nombreuses communes de l’agglomération.
Apay a écrit:
Ces dos d'âne qui font le plaisir des garagistes sont surtout là pour courber la violence routière qui gangrène cette ville (rodéos, courses, drifts,...). Bien sur on préfère embêter les honnêtes gens que de faire le devoir de police, on ne voudrait pas se mettre une certaine catégorie de gens à dos. #clientelisme
Exact.
Il n’y a aucune recherche d’efficacité, ni de rationalité dans la cohabitation des différents modes de déplacement, même pour la voiture… C’est dire…
En France, on est friand des dos-d’âne. C’est même la marque de fabrique, le dada de certaines petites communes sans trop de moyens dans le secteur (Anzin, La Sentinelle, Hérin ou encore Marly me viennent en tête).
On fait absolument tout pour emm***** les automobilistes avec des dos-d’âne (Pas souvent aux normes d’ailleurs car parfois trop surélevés et le bas de caisse de la voiture touche parfois à la retombée), des coussins berlinois ou des chicanes dangereuses…
Le meilleur système qui fonctionne à mon goût, c’est les feux intelligents. Il y a un effet psychologique en cas de dépassement, au delà de la vitesse autorisée en milieu urbain, souvent 50 km/h, et une certaine peur d’être pris en train de griller un feu et de prendre une amende. Ça me semble un excellent moyen dissuasif (Et il faut le féliciter pour une fois que ça va dans le sens de l’intelligence).
Ça se développe à Hérin ou Quièvrechain dans le secteur et c’est très bien !
En Suisse (Pays reconnu pour son efficacité), les automobiles n’y sont pas autant embêtés car c’est un pays plus rationnel dans la responsabilisation collective, que chez nous.
Par exemple, il y a des portions de route avec des limitations de vitesse logique (60 km/h voir 80km/h dans certaines configurations urbaines/semi-urbaines (Généralement en dehors des centres-villes et sur des axes longilignes) où vous pouvez rouler aisément en 4ème et ainsi rouler économique, sans entendre un moteur bruyant et énergivore…) ou encore des feux tricolores « doux » qui passent du « Orange » au « Vert » pour prévenir l’automobiliste et lui éviter la surprise d’un démarrage en trombe, à cause d’un idiot qui klaxonne derrière, comme on peut voir souvent en France…
Ces sont des petits détails mais qui additionnés font toute la différence, dans l’efficacité et le bon fonctionnement d’une société.
Comme l’Allemagne, son industrie automobile et ses portions illimités. Ça paraît fou en France (Pays qui a (Ou bientôt qui avait…) aussi une industrie automobile) mais qui a fait absolument tout pour la détruire, au lieu de la soutenir (Là, ça se réveille avec les voitures électriques, mais c’est à mon sens beaucoup trop tard).
L’automobile française est en passe de devenir le « nouveau Nokia »
Les constructeurs tricolores ont déjà perdu la course face à leurs concurrents chinois et américains, prévient Frédéric Arnoux, docteur en sciences de gestion.
[…]
Source : Le Point
Ces portions d’autoroutes illimités en Allemagne, ça parait fou, mais personnellement, je trouve que ça responsabilise tellement les usagers… En gros le message que ça fait passer, c’est « Vous êtes garant de vous même et de la sécurité des autres ». En France, les limitations sont parfois absurdes car illogiques et incitatives à dépasser l’interdit pour mener une politique répressive, parfois absurde…
Alors, je pense que la France est peu équipée en autoroutes 2x3 voies pour se permettre ce genre de choses comme en Allemagne, mais relever la vitesse à 150 km/h, sur certains grands axes comme l’A26 par exemple, personnellement, je n’y vois pas spécifiquement le problème, au contraire…
D’ailleurs, l’Italie et la République Tchèque (Deux pays possédant une industrie automobile) vont relever la vitesse sur leurs autoroutes :
150 KM/H SUR AUTOROUTE : POUR PLUS DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE, L'ITALIE ET LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE ACCÉLÈRENT
Le 25/09/2023 à 15:51
La République Tchèque va augmenter la limitation de vitesse maximale autorisée sur certaines portions d'autoroutes dès le 1er janvier. En Italie aussi, les autorités envisagent d'appuyer sur l'accélérateur. Une mesure qui permettrait d'accroître la sécurité routière assure les partisans du 150 km/h.
[…]
Source : RMC
Personnellement, la décision me semble rationnel. Combien de fois, j’ai déjà croisé des véhicules qui se traînent à 100 ou 90km/h sur la voie de gauche (Sur des voies limitées à 130 km/h ou 110 km/h) et qui sont un véritable danger pour eux même et pour les autres ? Souvent des véhicules conduits par des personnes ayant peurs, étant inattentionnées et parfois distraites (Parfois sur leurs téléphones…) et absolument pas concentrées sur la route.
Si on augmente à 150km/h, je pense que vous avez intérêt à être attentionné…
Il y a tellement à faire pour améliorer les choses en France mais le chantier semble immense car c’est avant tout un problème de mentalité et de vision des choses.
On fait absolument tout pour emm***** les automobilistes avec des dos-d’âne (Pas souvent aux normes d’ailleurs car parfois trop surélevés et le bas de caisse de la voiture touche parfois à la retombée).
C'est un hommage aux terrils
Publicité
Nord : près de Valenciennes, des lieux de vie créés à partir de conteneurs du port de Saint-Saulve
Mardi 26 Mars 2024 à 12h00min
Après la “Maison des jeunes” l’an dernier, deux autres espaces (social et familial) vont voir le jour dans la commune de Beuvrages (Nord). Avec un point commun : ils seront construits à partir de conteneurs du port de Saint-Saulve.
[…]
Source : L’Observateur
Ville de Beuvrages a écrit:
Source : Vivre à Beuvrages (Page 12)
En effet à Beuvrages on doit avoir le record national du nombre de ralentisseurs par m².
Nord : écoles, cantine et salle de sports bientôt chauffées par une même chaudière à Beuvrages
17 avril 2024
Deux écoles, un restaurant scolaire et une salle de sports seront bientôt chauffés par une même chaudière biomasse. Un projet d'avenir, économique et écologique pour la commune de Beuvrages.
[…]
Source : L’Observateur
dooby59 a écrit:
Nord : écoles, cantine et salle de sports bientôt chauffées par une même chaudière à Beuvrages
17 avril 2024
Deux écoles, un restaurant scolaire et une salle de sports seront bientôt chauffés par une même chaudière biomasse. Un projet d'avenir, économique et écologique pour la commune de Beuvrages.
[…]Source : L’Observateur
Tout comme a Anzin, le lobby de la centrale Biomasse a encore frappé. Pas si écologique et surtout mauvais pour la santé. Nos gestionnaires municipaux continuent de faire les mauvais choix...
https://www.liberation.fr/idees-et-deba … AZVNH4TXA/
Trois rues importantes de Beuvrages concernées par la rénovation de la voirie
Publié : 3 Mai 2024 à 09h00
[…]
Les travaux engagés depuis le mois de janvier ont couvert un large éventail d’améliorations : rénovation de chaussée, circulation en modes doux, mise aux normes PMR des trottoirs, végétalisation des rues, etc. Les travaux, presque terminés, s’inscrivent dans une démarche de développement durable et de modernisation de l’infrastructure urbaine.
[…]
Source : La Voix du Nord
Des bandes cyclables non sécurisées… Que d’argent jeté par les fenêtres encore
Les premiers conteneurs pour la construction de la future Maison de la Cohésion Sociale sont arrivés à Beuvrages
Publié : 4 Mai 2024 à 09h00
Le 2 mai, les premiers conteneurs sont arrivés sur le site de construction de la future Maison de la Cohésion Sociale, à Beuvrages. 21 conteneurs recyclés sont attendus sur le site pour réaliser le projet.
[…]
Source : La Voix du Nord
Je nuance car pour une fois le projet est pas mal: la rue était au préalable une double voix, avec stationnement à cheval sura chaussée et le trottoir. Concrètement il n'y avait pas de trottoir et la circulation à vélo était dangereuse.
La rue est désormais un sens unique, les véhicules circulent au milieu, loin des bande assez large de chaque côté. Même si ce n'est pas une double piste séparées, je confirme qu'il y a un réel sentiment de sécurité.
Seul (gros) bémol, le sentiment est de courte durée car dès qu'on passe le chemin de fer, on retrouve les même conditions qu'auparavant : double voie de circulation dégradée sans aménagement cyclable. J'espère que la mairie continuera l'aménagement au moins jusqu'au rond point en bas de la rue des poilus.
En tout cas, cet aménagement apaise réellement le centre ville de Beuvrages qui commençait à avoir autant de circulation que le centre d'Anzin.
Sur la photo d’illustration, on peut déjà voir un véhicule stationné sur la bande cyclable de gauche car il n’y a aucune séparation matérielle qui empêche le stationnement sauvage…
Ensuite, pourquoi concevoir la bande cyclable de droite, côté voirie, plutôt que côté trottoir ? Un véhicule qui sort de son emplacement de stationnement, sans vérifier son rétro et c’est l’accident.
Combien d’aménagements faudra-t-il encore, avant de ne plus voir ce genre de chose ?
Complètement d'accord avec toi sur le fond, c'est vraiment loin d'être parfait. Mais c'est tellement rare d'avoir ne serait-ce qu'un petit aménagement dans les villes du nord de l'Agglo qu'on en pardonnerait la médiocrité de l'exécution.
Les Jardins de Jeanne de Beuvrages inaugurés, le maire veut poursuivre « la reconquête des friches urbaines »
Le projet des Jardins de Jeanne, en centre-ville de Beuvrages, a officiellement été inauguré vendredi matin. Ali Benyahia, le maire de la commune, en a profité pour évoquer l’avancement de deux autres projets de logements.
Les inaugurations s’enchaînent à Beuvrages. Il y a deux semaines, c’était la Maison de la cohésion sociale et des solidarités Jean-Louis-Borloo, en présence de l’ancien maire de Valenciennes. La semaine passée, le réseau biomasse, qui alimente en chaleur deux écoles, un restaurant scolaire et une salle de sport. Et vendredi, Ali Benyahia a inauguré le projet de requalification et immobilier « Les Jardins de Jeanne ». Vingt-sept logements individuels et une résidence senior de quarante-cinq logements, qui ont déjà trouvé preneurs...
...Il veut poursuivre cette « reconquête des friches urbaines » avec deux autres projets de logements : la requalification de la friche Houdin-Desplechin, qui s’étend sur 3 275 m2 à l’entrée du centre-ville, et la création d’un quartier de quarante-quatre logements sur l’ancienne pépinière Lainé....
Cette école maternelle du Valenciennois va se transformer dès l’été 2025
31 mars 2025
À Beuvrages, l'école maternelle Pauline-Kermorgard attendait sa rénovation. Ce sera chose faite à partir de juillet 2025. Un chantier de dix mois pour le confort des élèves et enseignants.
[...]
Source : L'Observateur
À Beuvrages, un nouveau parking va être créé et l’école Pauline-Kergomard va être rénovée
Publié : 11 Avril 2025 à 16h00
Deux chantiers ont été mis en route à Beuvrages : la création d’un nouveau parking à la cité de la Verrerie et la rénovation thermique de l’école maternelle Pauline-Kergomard.
[...]
Source : La Voix du Nord
À Beuvrages, la résidence des Bouleaux est en travaux jusqu’au printemps 2026
Publié : 17 Juin 2025 à 13h00
[...]
Depuis le 24 mars, une première phase de 6 mois de chantier a commencé par la rénovation complète des réseaux d’eaux usées, pluviales et potables, menée par Valenciennes métropole. Ce sera ensuite au tour des travaux de requalification des voiries, pris en charge par la ville pour un montant d’1 000 000 €, avec un objectif de livraison de la résidence au printemps 2026. L’éclairage sera aussi refait.
Source : La Voix du Nord
Pages: 1 2
Publicité