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Qu'on me donne un exemple de front urbain bâti d'immeubles marseillais démoli ces 20 dernières années hors quartiers paupérisés ? la démolition d'1 villa, d'1 immeuble n'a rien à voir avec la démolition de tout un front de rue !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
marseillebouge a écrit:
Qu'on me donne un exemple de front urbain bâti d'immeubles marseillais démoli ces 20 dernières années hors quartiers paupérisés ? la démolition d'1 villa, d'1 immeuble n'a rien à voir avec la démolition de tout un front de rue !
Le rouet, le long du parc 26e centenaire! Ce n'est pas forcement un quartier pauvre. Dans le sud de la ville.
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Merci de rester au sujet du tram, le sujet des logements c'est dans un autre sujet 😉
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonjour,
Quelques infos :
- Livraison de la première rame CAF première semaine de juillet.
- Les essais entre Castellane et la Gaye se poursuivent de nuit et en journée, ils s'intensifieront au fil de l'été.
- les premiers essais sur le tronçon nord Arenc / Geze devraient avoir lieu à partir de début septembre.
J'ai pu visiter une des rames pratiquement terminée en Espagne à l'usine CAF de Saragosse.
Je ne rentrerai pas dans le domaine technique, mais plus sur l'aspect visuel par rapport à nos rames actuelles.
Il y a évidemment une forte ressemblance, mais avec des variantes notamment l'intérieur qui est totalement différent et repensé.
Pour l'extérieur, on gagne une double porte sur le module central, on passe donc de 7 portes sur les bombardier à 8 portes sur les CAF.
Le nez de la rame est plus allongé et les lignes extérieures sont globalement plus épurées.
Je ne peux malheureusement pas vous partager de photos pour des questions de confidentialité.
Cela dit, la première rame arrivant début juillet, elle sera rapidement en essais et visible aux yeux de tous.
L'ouverture du prolongement de T3 est toujours prévue pour le mois de décembre 2025.
Bonjour,
Pour information le tram T1 ne descendra plus dans le tunnel de Noailles tant que la grève au métro n'est pas terminée.
En effet, c'est le métro, et plus précisément le CSR de la rose, qui gère les ventilations du tunnel en cas d'incident.
Le personnel étant en grève, aucune rame ne peut descendre dans le tunnel par mesure de sécurité.
ju2mars a écrit:
greg59 a écrit:
L'enquête publique du projet n'a pas encore eu lieu, donc on a le temps pour voir arriver les pelleteuses
L'enquête publique est prévue en fin d'année 2025 et les concessionnaires réseaux vont commencer à intervenir l'année prochaine.
Ça commence 😅
La préfecture doit à présent statuer sur la possibilité d’organiser l’enquête publique avant ou après les élections municipales. Les délais seront cependant tenus, assure la Métropole.
Selon les informations du mag de la métropole Hors Série Juin 2025 :
https://www.calameo.com/read/006935490c … 05c?page=1
Les études sont en cours pour (déjà dit ici, mais toujours confirmé) :
- Tramway vers La Valentine et la Barasse
- Tramway Prado 2 - Escale Borely
- Tramway vers le Redon et Campus Luminy
- Tramway sur la Corniche Kennedy
Ces projets en plus en cours des études pour le T3 Nord Sud Phase 2 et Tram Belle de Mai et 4 Septembre
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
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Le tronçon Plages Prado 2 > Escale Borély serait raccordé à la ligne Blancarde Dromel, c'est ça ? On sait où en sont les études pour cette extension ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
faut demander à Martine Vassal de payer elle-même les études pour le tramway de la Corniche
Marseille change... ou pas.
Quand tu bosses chez Egis, Ingérop ou Setec, tu dois bien rire de voir que l'on t'arrose pour proser sur des projets infaisables.
Marseille à la loupe a écrit:
Le tronçon Plages Prado 2 > Escale Borély serait raccordé à la ligne Blancarde Dromel, c'est ça ? On sait où en sont les études pour cette extension ?
Si l'on se fie à la gazette de la métropole et ses annonces, non...il arriverait de la corniche. Sauf erreur je ne vois aucune mention d'un tronçon Blancarde Dromel
Le tram Prado 2 est bien la continuité du tram Blancarde Dromel. Il y avait une reunion sur la voie verte de l'Huveaune à la mairie du 11/12 en début de semaine. Il a bien été confirmé que le tram est en début d'études. Ce qui a irrité fortement les personnes présentes, car en rajoutant cette nouvelle portion, ils repoussent encore l'éxecution de la premiere portion.
UnCocktailMerci a écrit:
Le tram Prado 2 est bien la continuité du tram Blancarde Dromel. Il y avait une reunion sur la voie verte de l'Huveaune à la mairie du 11/12 en début de semaine. Il a bien été confirmé que le tram est en début d'études. Ce qui a irrité fortement les personnes présentes, car en rajoutant cette nouvelle portion, ils repoussent encore l'éxecution de la premiere portion.
Ah ok ! merci pour l'info !
Mais ca va être compliqué à suivre les projets transport, si la métropole commence à faire ce qui n'est pas annoncé, tout en continuant à ne pas faire ce qui est annoncé 😆.
novembre 2020 (donc dans le cadre du même mandat)
Marseille change... ou pas.
Ronaldo a écrit:
Si l'on se fie à la gazette de la métropole et ses annonces, non...il arriverait de la corniche. Sauf erreur je ne vois aucune mention d'un tronçon Blancarde Dromel
Je vois pas bien un tram pourrait faire prado2-escale borely en arrivant de la corniche, au mieux il ferait david-escale...
Je serai curieux de voir le tracés retenu pour ce tram, on est encore dans du truc absolument pas faisable (pas plus que la corniche d'ailleurs).
Le tramway vers la Valentine et la Barasse est certainement très faisable. Je ne vois pas d'obstacle majeur et ça serait malgré tout assez utile.
Tramway Prado 2 Escale Borely, absolument, ça serait très utile et pas si compliqué, sauf pour le franchissement du rond-point du Prado qui va être un cauchemard à concevoir. Je pousserait jusqu'à la Pointe Rouge ou il pourrait avoir un pôle d'échange avec des bus vers les Goudes, Marseilleveyre, le Roy d'Espagne et Sormiou, et avec le bateau des Goudes et du Vieux Port.
Tramway vers Le Redon et Luminy, pourquoi pas si on a des sous en trop, mais ça fait quand même beaucoup de kilomètres au travers de zones peu denses pour quelquechose qui pourrait être fait avec un vrais BHNS.
Tramway de La Corniche : LOL
@ginger.phoenix.marseille
SI je peux me permettre de donner mon avis....
On voit les municipales approcher..martinel'incompétente nous ressort son carton avec ses beaux projets, qui ne seront toujours pas commencé dans 10 ans.
AUcune info sur le prolongement du metro 2 vers la Pomme, ....on en parle depuis 2014 .
Si on veut être efficace, arretons de multiplier des projets.
pour ma part, je vois :
au niveau du tram
- prolongement de la ligne des caillols vers la valentine, la barasse ..aubagne?
--prolongement belle de mai st jerome (mais bon , la ligne vers belle de mai n'ouvrira pas avant 2032 au moins, donc st jérome ..2040 ?)
- prolongement la gaye /la rouvière (déjà prévu depuis 2014 (rappel), puis annulé,...logique d'aller vers luminy (pole universitaire)
- prolongement vers la pointe rouge, via bonneveine? (plus court et donc moins couteux)
AU niveau du metro :
-prolongement du M2 vers la pomme (études très engagées, financement possible avec le plan marseille en grand)
-prolongement du M1 la rose vers technopole (une partie du tracé existe, il faudrait vers sauter et relocaliser une école), tracé aerien sans difficulté.
et SURTOUT eviter les DOUBLONS tram/metro !!!!
Aurelien De Pekin a écrit:
Tramway Prado 2 Escale Borely, absolument, ça serait très utile et pas si compliqué, sauf pour le franchissement du rond-point du Prado qui va être un cauchemard à concevoir.
Je l'ai deja dit mais sous la moitié du bd rabateau il y a quand même le tunnel Prado sud dont la dalle supérieure n'a clairement pas ete conçue pour supporter le poids d'un tramway.
Alors il est peut être possible de se décaler en latéral vers le Parc Chanot (voire en prenant de la place sur le Parc Chanot) pour ne pas être au-dessus mais sinon ça risque d'être très très compliqué.
jesuralem a écrit:
Aurelien De Pekin a écrit:
Tramway Prado 2 Escale Borely, absolument, ça serait très utile et pas si compliqué, sauf pour le franchissement du rond-point du Prado qui va être un cauchemard à concevoir.Je l'ai deja dit mais sous la moitié du bd rabateau il y a quand même le tunnel Prado sud dont la dalle supérieure n'a clairement pas ete conçue pour supporter le poids d'un tramway.
Alors il est peut être possible de se décaler en latéral vers le Parc Chanot (voire en prenant de la place sur le Parc Chanot) pour ne pas être au-dessus mais sinon ça risque d'être très très compliqué.
J'ai avancé cet argument durant la réunion à la mairie des 11/12, en leur précisant que c'etait impossible. La réponse qui m'a été donné est: " C'est qu'une question d'argent, mais pas du tout technique".
Après la mairie des 9/10 dit que ce tram ira dans la ZAC de la Capelette pour sortir à Dromel.
Dans tous les cas, comme Ju2Mars nous a dit il y a quelques mois, on est en période électorale. Des projets plus farfelues sans queue ni tête va sortir.
Je pense que seul les projets qui seront introduits dans le GIP: Marseille en Grand verront le jour. Donc le prolongement du métro pour 1 station est la seule qui est sure de voir le jour pour l'instant.
Autre points, sur le tram La Valentine. Les concepteurs de la voie verte ont eu comme directives de ne rien faire sur la portion entre La Pomme et la Barasse. Donc aucune reprise des bandes cyclables sur Bvd de la Cartonnerie 13011. Par contre, ils nous ont assuré que ce sera repris et une voie cyclable plus sûr existera , mais post 2030.
Mon avis, ils profiteront des travaux du tram pour créer les voies cyclables prévues.
J'ai avancé cet argument durant la réunion à la mairie des 11/12, en leur précisant que c'etait impossible. La réponse qui m'a été donné est: " C'est qu'une question d'argent, mais pas du tout technique".
Oui du coup on peut proposer 7 nouvelles lignes de métro également.
Après c'est plutôt logique de voir la mairie du 11/12, qui pour rappel s'est illustrée pour ses basses œuvres ayant donné lieu à de graves condamnations pénales, jouer le jeu du pipeau vassalien.
UnCocktailMerci a écrit:
jesuralem a écrit:
Aurelien De Pekin a écrit:
Tramway Prado 2 Escale Borely, absolument, ça serait très utile et pas si compliqué, sauf pour le franchissement du rond-point du Prado qui va être un cauchemard à concevoir.Je l'ai deja dit mais sous la moitié du bd rabateau il y a quand même le tunnel Prado sud dont la dalle supérieure n'a clairement pas ete conçue pour supporter le poids d'un tramway.
Alors il est peut être possible de se décaler en latéral vers le Parc Chanot (voire en prenant de la place sur le Parc Chanot) pour ne pas être au-dessus mais sinon ça risque d'être très très compliqué.J'ai avancé cet argument durant la réunion à la mairie des 11/12, en leur précisant que c'etait impossible. La réponse qui m'a été donné est: " C'est qu'une question d'argent, mais pas du tout technique".
Après la mairie des 9/10 dit que ce tram ira dans la ZAC de la Capelette pour sortir à Dromel.
Dans tous les cas, comme Ju2Mars nous a dit il y a quelques mois, on est en période électorale. Des projets plus farfelues sans queue ni tête va sortir.
Je pense que seul les projets qui seront introduits dans le GIP: Marseille en Grand verront le jour. Donc le prolongement du métro pour 1 station est la seule qui est sure de voir le jour pour l'instant.
Autre points, sur le tram La Valentine. Les concepteurs de la voie verte ont eu comme directives de ne rien faire sur la portion entre La Pomme et la Barasse. Donc aucune reprise des bandes cyclables sur Bvd de la Cartonnerie 13011. Par contre, ils nous ont assuré que ce sera repris et une voie cyclable plus sûr existera , mais post 2030.
Mon avis, ils profiteront des travaux du tram pour créer les voies cyclables prévues.
Oui enfin c'est une question technique qui coûtera beaucoup d'argent a résoudre. Après évidemment rien n'est impossible, on peut aussi faire un tram flottant sur la mer en passant par le Frioul a la place de celui de la corniche, c'est une question d'argent....
UnCocktailMerci a écrit:
Autre points, sur le tram La Valentine. Les concepteurs de la voie verte ont eu comme directives de ne rien faire sur la portion entre La Pomme et la Barasse. Donc aucune reprise des bandes cyclables sur Bvd de la Cartonnerie 13011. Par contre, ils nous ont assuré que ce sera repris et une voie cyclable plus sûr existera , mais post 2030.
Mon avis, ils profiteront des travaux du tram pour créer les voies cyclables prévues.
c'est pas une surprise, mais comme on l'avait dit ici le calendrier de cette pseudo voie verte ne sera pas respecté
Marseille change... ou pas.
Fracasse a écrit:
J'ai avancé cet argument durant la réunion à la mairie des 11/12, en leur précisant que c'etait impossible. La réponse qui m'a été donné est: " C'est qu'une question d'argent, mais pas du tout technique".
Oui du coup on peut proposer 7 nouvelles lignes de métro également.
Après c'est plutôt logique de voir la mairie du 11/12, qui pour rappel s'est illustrée pour ses basses œuvres ayant donné lieu à de graves condamnations pénales, jouer le jeu du pipeau vassalien.
pas si graves que ça, hélas...
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
Fracasse a écrit:
J'ai avancé cet argument durant la réunion à la mairie des 11/12, en leur précisant que c'etait impossible. La réponse qui m'a été donné est: " C'est qu'une question d'argent, mais pas du tout technique".
Oui du coup on peut proposer 7 nouvelles lignes de métro également.
Après c'est plutôt logique de voir la mairie du 11/12, qui pour rappel s'est illustrée pour ses basses œuvres ayant donné lieu à de graves condamnations pénales, jouer le jeu du pipeau vassalien.pas si graves que ça, hélas...
J'ai dit graves, pas sévères, on reste la France !
https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 81862.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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