Publicité
Passage à niveau d'accès au parking des soignants
Passage à niveau et possiblement carrefour à feux à la place du rond-point Céférina Cordoba
Prochaine jonction de la voie unique en tête du pont de la Villeneuve côté Ecole de Commerce
Appareillage de dilatation des rails au niveau du joint de même fonction du pont
La rue de Fougères est ouverte aux deux sens de circulation.
Les feux de circulation sont en place
Publicité
brestois a écrit:
Av Foch, entre hôpital Morvan et FAC des lettres, fondations de plus de 2 mètres de profondeur, pour la plateforme tram. Je n'ai jamais constaté de telles excavations sur le parcours...
https://zupimages.net/up/25/25/a9m3.jpg
https://zupimages.net/up/25/25/dcm7.jpg
le fond de la cavité est tapissé d'une couche de gravillons recouvert de plaques de feutre disposé verticalement
https://zupimages.net/up/25/25/yyng.jpg
Ces importants travaux se situent au niveau de l'arrêt "CHU Morvan".
Une relation ?
Chris38 a écrit:
brestois a écrit:
Av Foch, entre hôpital Morvan et FAC des lettres, fondations de plus de 2 mètres de profondeur, pour la plateforme tram. Je n'ai jamais constaté de telles excavations sur le parcours...
https://zupimages.net/up/25/25/a9m3.jpg
https://zupimages.net/up/25/25/dcm7.jpg
le fond de la cavité est tapissé d'une couche de gravillons recouvert de plaques de feutre disposé verticalement
https://zupimages.net/up/25/25/yyng.jpgCes importants travaux se situent au niveau de l'arrêt "CHU Morvan".
Une relation ?
Et au pied des bibliothèques universitaires SHS et médecine (une fois le bâtiment achevé)
A la place du rond-point Céférina Cordoba, il y aura bien un carrefour à feux. Le tram coupant en travers de l'intersection pour changer de côté du boulevard. Il devrait rester trace des deux anciens rond-points près de la Cavale étant donné que la piste cyclable devrait garder son tracé initial.
Les voies du pont seront coulées dans le béton le 26.
En centre-ville, la passerelle sur le pont Clemenceau est prévue d'être posée mardi soir.
Les "Algéco" de la base vie du chantier du pont Schumann bis ont été retirés pour laisser la place au terrassement des voies du tram
Le raccordement de l'avenue Le Gorgeu en sortie du pont progresse
Avancement d'un des derniers important passage à niveau de la ligne B, rue du Bouguen
Rpt Rol Tanguy (gare), dommage que la métropole n'ait pas signé un avenant avec COLAS pour décaper et refaire 50m² d'enrobés supplémentaires. Le chantier de réfection de l'av Clemenceau s'arrête au raz d'une chaussée déformée qui mériterait d'être rénovée, vu les tonnages d'enrobés inutilisés chaque jour ça devait pouvoir le faire, tant qu'a deplacer personnels et matériels...!
ça n'a pas l'air de déranger quand on voit l'état du trottoir qui le long de la CCI , il y a des trous partout , les marches des escalier sont casser ( j'ai fait une chute dans un des trous personne de la métropole n'a répondu à mon mail sachant que le trous à était créer par les agents de la voirie il y a un an et toujours pas rebouchée ) .
Autant profiter des travaux pour refaire un peu plus , la si rien n'est fait pendant les travaux dans 1 ou 2 ans il va valoir refermer la route pour la refaire ...
Une poignée de douilles d’obus ont été mises au jour, ce lundi après-midi, sur le chantier de la deuxième ligne de tramway. Ne présentant aucun danger, elles ont été rapidement évacuées.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 841787.php
Une nacelle négative en œuvre sur le pont Schumann bis
Mise en place de structures métalliques sur les supports du collecteur d'eau pluviale.
Déport probable du collecteur à un niveau inférieur
Sur la grande pile
Nichoirs à chauves souris ?
Dark Nark a écrit:
A la place du rond-point Céférina Cordoba, il y aura bien un carrefour à feux. Le tram coupant en travers de l'intersection pour changer de côté du boulevard. Il devrait rester trace des deux anciens rond-points près de la Cavale étant donné que la piste cyclable devrait garder son tracé initial.
Les voies du pont seront coulées dans le béton le 26.
Illustration
Une voie de circulation occupée par les camions toupie et pompe ; circulation alternée au droit de ces véhicules
Côté Bellevue les rails sont à leur place mais non soudés au dispositif de dilatation
Rails en place également au niveau de la station "CHU La Cavale"
Emplacement du parking relais
La base vie du chantier du pont de la Villeneuve déménage
Pont Schumann
Accès Est et Ouest
Pont Schumann bis
Premiers mètres de bordures coulées dans un coffrage mobile
Une remorque automotrice nacelle négative se déplace vers le tracteur qui l'attend en bout de pont Est
Passerelle modes doux Clémenceau
Le béton a été coulé sur la structure métallique
Liaison lignes tram A / tram B
Les traverses des rails sont fraîchement noyées dans le béton
La terre a été dégagée des rails au niveau de l'emplacement des aiguillages
brestois a écrit:
Le trottoir mixte piétons/cycles à double sens emprunté pour la première fois.
Toujours aucuns travaux, ni informations concernant le mode piétonnier adopté afin de rejoindre le terminus au CHU!
https://zupimages.net/up/25/22/krgr.jpg
Sur le site internet des travaux :
Construction de l'ascenseur incliné à partir du 01 juillet 2025
Installation du chantier : à partir de début juillet
Pour faciliter l’accès au CHU de La Cavale Blanche depuis la ligne B du tramway, un ascenseur incliné va être installé.
Il permettra de franchir les 10 mètres de dénivelé entre l'arrêt de tramway « CHU La Cavale » et l'entrée de l’hôpital, en quelques secondes, et sans effort.
Le projet comprend :
Deux ascenseurs inclinés circulant en parallèle (système en "duo") pour garantir fluidité et disponibilité.
Deux stations : une en haut, au niveau du CHU, et une en bas, côté tramway.
Une voie d’ascenseur intégrée dans le paysage, entre bois, béton et verre.
Caractéristiques de l’ascenseur :
Longueur : 53 mètres
Dénivelé : 10 mètres
Nombre de cabines : 2 (en duo)
Vitesse de déplacement : 1,6 m/seconde
Temps de trajet estimé : environ 1 minute (comprenant le temps d’embarquement et de débarquement)
Emprise chantier :
L'emprise de chantier correspond au périmètre de la zone des travaux, elle intègre : les locaux du personnel (base vie), les zones de préparation du chantier, de stockage des matériaux et de circulation des engins.
Les entrées et les sorties du chantier pour les entreprises se feront par le bd Tanguy Prigent,
Une grue de 21 mètres de hauteur sera installée dans l’emprise chantier.
Calendrier des principales étapes :
Début juillet 2025 : installation de la base vie
Courant juillet 2025 : terrassement
Mi-août 2025 : montage de la grue
Fin-août au 1re trimestre 2026 : construction de l’ascenseur incliné
Livraison prévue : 1er trimestre 2026
Système en duo ? Si l'un sert de contrepoids à l'autre cela s'appelle un funiculaire même si la longueur et le dénivelé ne sont pas très importants 😅
HLZ317 a écrit:
Système en duo ? Si l'un sert de contrepoids à l'autre cela s'appelle un funiculaire même si la longueur et le dénivelé ne sont pas très importants 😅
En duo ne signifie pas interdépendant ; ils pourraient être indépendant comme des ascenseurs 😉
Av Clémenceau, pose de la couche de roulement entre le Quartz et le rpt Rol Tanguy, la signalisation est en place à l'intersection Gambetta.
Une deuxième équipe d'enrobés arrive du Morbihan
Pas de temps mort, à peine descendues du camion, les machines sont opérationnelles.
En parallèle, pose du béton de roulement sur la voie mixte tram/BHNS
J'imagine qu'ils profitent de faire venir des machines pour faire plusieurs tronçons en même temps vu qu'ils ont fait la sortie de Schuman hier. En tout cas le pont doit être remis à double sens demain soir, la bascule sur la voire définitive approche.
En tout cas, je ne sais pas si c'est pour la chaleur ou parce qu'ils sont à l'arrache mais sur Le Gorgeu, les ouvriers étaient d'attaque avant 7h.
Dark Nark a écrit:
En tout cas, je ne sais pas si c'est pour la chaleur ou parce qu'ils sont à l'arrache mais sur Le Gorgeu, les ouvriers étaient d'attaque avant 7h.
A 14 h 00, toutes les machines étaient à l'arrêt et les ouvriers quittaient le chantier (horaires canicule 😉)
Les travaux pour l’ascenseur reliant le futur tram à l’hôpital de Brest sur le point de commencer
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 848064.php
brestois a écrit:
Av Le Gorgeu, sortie pont, voirie définitive
https://zupimages.net/up/25/27/2gy5.jpg
https://zupimages.net/up/25/27/v1za.jpg
Pont Schuman
2 engins à échafaudages inversés sont positionnées sur la travée pour travaux de peinture
https://zupimages.net/up/25/27/6hb3.jpg
La circulation est de nouveau à double sens sur le pont et son accès côté Bellevue
La nacelle négative a été utilisée uniquement pour les retouches de peinture au niveau des soudures des éléments de la structure.
Les graffitis sont toujours présents au sommet de la pile 😡
Publicité