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Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

 
19-06-2025 10:29
AngeliuS
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acs121 a écrit:

ZigZag a écrit:

Je valide le nom Polytechnique mais ils auraient pu enlever le "centre" de Wissous parce que franchement...

La première station censée desservir un centre-ville qui est à deux autoroutes du centre-ville en question ! 😆

Pour Polytechnique, je ne suis pas d'accord, la station aurait pu garder le nom "Marguerite Perey" avec le sous-titre pour Polytechnique comme Lozère sur le RER B. Le nom de Polytechnique est incohérent avec le réseau de bus local, les arrêts dont le nom commence par "Polytechnique" ne sont pas du tout à côté. Et c'est assez réducteur comme nom de station parce qu'elle dessert bien plus que la seule école Polytechnique, elle dessert également EDF, Danone, Thales, AgroParisTech et l'hôpital de Paris-Saclay...

Sauf que les grosses entreprises déménagent assez régulièrement. Donc ce n'est pas assez représentatif. AgroParisTech c'est encore tout récent, personne ne connaît, sauf les connaisseurs. Polytechnique ça fait un demi-siècle que l'école est installée là-bas, ça parle à tout le monde, tout le monde sait dans quel coin on se situe.
Marguerite Perey, ça pourrait se situer n'importe où en Ile-de-France, c'est une dénomination trop locale qui ne parle qu'aux habitants du coin.

Par exemple avec un Francilien qui habite à l'opposé :
"Tu descends à Marguerite Perey" > "Euhhhhh, oui mais c'est où ?"
vs
"Tu descends à Polytechnique" > "OK !"

C'est comme les noms sur le T3 :
"J'habite à Alexandra David-Néel" > "Ok, mais c'est où ?" > "Dans le 12e" > "Oui mais c'est grand le 12e" > "A porte de Saint-Mandé" > "Ah, là, oui"
vs
"J'habite à Porte de Saint-Mandé" > "Ah oui je vois où c'est"

Et sinon pour la cohérence des noms, y'a pas que là que c'est pas précis. Sur le faubourg Saint-Antoine, l'arrêt de bus au milieu des sorties de la station de métro "Faidherbe-Chaligny" s'appelle "Hôpital Saint-Antoine". L'arrêt "Faidherbe-Chaligny" se situe à 150 mètres de la sortie la plus proche.

Dernière modification par AngeliuS: 19-06-2025 10:30
19-06-2025 18:05
acs121
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Je m'excuse si ce n'était pas clair mais je voulais dire que "Polytechnique" n'est pas un nom inclusif pour une station, même si ce n'est pas la seule (Assemblée Nationale, Musée d'Orsay...). Je ne pense pas que le nom devrait faire référence à une des entreprises à proximité bien évidemment, mais plutôt que le nom devrait être plus général.

Marguerite Perey c'est un nom qui pourrait tout à fait être gravé dans les esprits à l'avenir. Les constructions aux alentours, en dehors de Polytechnique, sont récentes après tout. Cela s'est plus ou moins passé avec Rosa Parks, et ce même si le nom Évangile était plus connu localement.

Le plus adapté, à mon sens, aurait été "La Vauve" ou une variante telle que "Vauve - Polytechnique" si l'on voulait vraiment l'inclure dans le nom. Cela aurait permis de garder le nom historique des deux plateaux, la Vauve et le Moulon. Cela permet d'avoir un nom qui soit général mais connu localement et au-delà.

20-06-2025 09:47
Y
yb
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Qui est Marguerite Perey ?

20-06-2025 10:01
djakk
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Elle a par exemple découvert le francium, le dernier élément naturel du tableau périodique de Mendeleïev.


driving down your freeways …

20-06-2025 11:04
AngeliuS
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acs121 a écrit:

Je m'excuse si ce n'était pas clair mais je voulais dire que "Polytechnique" n'est pas un nom inclusif pour une station, même si ce n'est pas la seule (Assemblée Nationale, Musée d'Orsay...). Je ne pense pas que le nom devrait faire référence à une des entreprises à proximité bien évidemment, mais plutôt que le nom devrait être plus général.

Marguerite Perey c'est un nom qui pourrait tout à fait être gravé dans les esprits à l'avenir. Les constructions aux alentours, en dehors de Polytechnique, sont récentes après tout. Cela s'est plus ou moins passé avec Rosa Parks, et ce même si le nom Évangile était plus connu localement.

Le plus adapté, à mon sens, aurait été "La Vauve" ou une variante telle que "Vauve - Polytechnique" si l'on voulait vraiment l'inclure dans le nom. Cela aurait permis de garder le nom historique des deux plateaux, la Vauve et le Moulon. Cela permet d'avoir un nom qui soit général mais connu localement et au-delà.

Accoler deux noms comme "Vauve - Polytechnique", c'est pas mal.
Cependant, je ne vois pas le nom "Polytechnique" comme le nom d'un seul bâtiment, mais le nom d'un quartier, d'une zone entière, dont le bâtiment est le signal le plus emblématique. Comme pour beaucoup d'autres stations parisiennes.

20-06-2025 11:25
I
IGH
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I
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A propos du prolongement à l'est. Vous allez pouvoir débattre sur d'autres noms de stations 🙂

https://www.valdemarne.fr/espace-presse … territoire

20-06-2025 11:56
AngeliuS
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Je les trouve pas mal comme ça 😆 C'est parlant !

20-06-2025 13:30
T
Tryphon59200
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Bonjour, personnellement je n'ai jamais compris cette politique du naming en France, que ce soit pour les rues, les bâtiments ou les arrêts de transports. Pourquoi ne pas simplement mettre le nom de l'endroit où l'on se trouve, comme dans tous les autres pays du monde? Ce culte de la personnalité, surtout pour les hommes, est un peu nauséabond je trouve. Se rendre à Marguerite Perey ou rue du Général de Gaulle, géographiquement parlant, c'est naze, surtout quand il n'y a aucun lien historique entre le lieu et la personnalité en question.

20-06-2025 13:36
You
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IGH a écrit:

A propos du prolongement à l'est. Vous allez pouvoir débattre sur d'autres noms de stations 🙂

https://www.valdemarne.fr/espace-presse … territoire

Y a-t-il un risque que la ligne devienne sous-dimensionnée si ce prolongement se fait?

20-06-2025 14:06
F
florent92
Tour First
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Ce n’est pas certain car ligne 18 desservirait plusieurs interessantes radiales.

Ca donnerait plus d’alternatives en cas de problèmes sur l’une d’elle donc ca vaut le coup... en plus de desservir d3s zones de banlieue sans passer par paris ou par un bus.

Ce qui risque s’etre sous dimensionné à force c’est peut etre la ligne 14 qui attire.

20-06-2025 14:46
Y
yb
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Y
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https://www.valdemarne.fr/sites/default … 202025.pdf

Super, ce projet. créer une nouvelle traversée de la Seine dans un coin qui en manque cruellement.

(dommage que je serai à retraite d'ici là, j'en aurais bien profité...)
La traversée de la vallée de l'Yerres entre Montgeron et Crones va couter cher. Une alternative moins coûteuse serait de passer par Villeneuve Saint Georges.

Dernière modification par yb: 07-07-2025 17:23
20-06-2025 16:24
greg59
Modérateur
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Décidemment, les départements sont friands de ces prolongements et nouvelles lignes de métro du GPX, entre la ligne 19 et celle de la 18 à l'est, je ne sais pas si la GPX pourra financer via sa taxe qu'elle perçoit


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

22-06-2025 16:07
V
Valgirard
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V
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La taxe n'est qu'une partie des ressources de la SGP... Le reste repose sur l'emprunt et c'est l'État qui est garant de la bonne gestion de ses finances puisqu'il s'agit d'un établissement public. Or on aura remarqué que le contexte actuel n'est pas très favorable à l'endettement massif de l'État ou de ses opérateurs. Par ailleurs on ne connaît pas encore les bilans socio-économiques de tous ces nouveaux projets de lignes en grande banlieue, mais pour convaincre Bercy ils auront intérêt à présenter de très bons retours sur investissement.

Personnellement s'il fallait prioriser je ferais d'abord la ligne 18 vers Montgeron (Boissy peut attendre), ensuite la ligne 19 (au moins entre Nanterre et Argenteuil) et enfin la ligne 18 nord (qui, à mon avis, n'aura pas un bilan très glorieux). Hélas il n'y a que la 18 nord qui est dans le schéma du Grand Paris, politique oblige.

Dernière modification par Valgirard: 22-06-2025 16:08
22-06-2025 16:14
F
florent92
Tour First
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A mon avis la ligne 18 nord aura quand même un peu de succès grâce aux stations à Parly, a la Celle St Cloud et même à Rueil.

Je pense surtout que ce qui lui donnera du succès en plus, c’est la ligne de Transilien qui dysfonctionne souvent... et ca risque d’arriver encore plus souvent quand la "privatisation" de cette ligne Transilien entrera en service...

Autre point a garder en tête, c’est qu’il faut absolument avoir cette ligne 18 nord pour envisager des travaux lourd sur la ligne du Transilien vieillissante car il faut interrompre le trafic dessus.

Dernière modification par florent92: 22-06-2025 16:33
22-06-2025 17:22
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N
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😭 Pour bien faire, il faudrait que le prokongement de M18 après  Versailles-Chantiers aiit des  correspondansce à Saint-Cloud Montretout avec  les lignes du Transilien, un éventuel prolmongement de M10 et le T2 et ensuite avec M15 et le T1 vers Nanterre ainsi qu'avecles RER A et E.

23-06-2025 09:18
djakk
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florent92 a écrit:


Je pense surtout que ce qui lui donnera du succès en plus, c’est la ligne de Transilien qui dysfonctionne souvent... et ca risque d’arriver encore plus souvent quand la "privatisation" de cette ligne Transilien entrera en service...

La ligne U ? Elle est trop dépendante des autres lignes, celles de Montparnasse, de Saint-Lazare et même du rer C, y compris la branche vers Versailles-Rive-Gauche, par le nœud de Porchefontaine : https://cartometro.com/cartes/rer-idf/i … amp;zoom=7
De mon côté, j'espère que la ligne 18 remplacera la ligne U.


driving down your freeways …

06-07-2025 17:49
A
Alteic
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A
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Problème : les 2  prolongements sont en terrain difficile, alors autant faire celui qui est le plus attendu : Boissy

Je verrai la ligne 18 comme ça

Aéroport d'orly (M14, T7, potentiellement T9)
Orly Ville ( RER C)

Puis deux itinéraires :

Villeneuve le roi (RER C)
Villeneuve Saint Georges (RER D)
Haut Villeneuve
Valenton sud
Limeil Brevannes (potentiellement RER A)
Boissy Saint Léger (RER A)

ou alors

Ablon sur Seine (RER C)
Vigneux sur Seine ( RER D)
Montgeron Crosne ( RER D)
Yerres nord
Limeil Brevannes (potentiellement RER A)
Boissy Saint Léger

Les 2 prolongement ont leurs avantages :

Le premier est plus court, moins cher et plus facile à réaliser
Le deuxième dessert plus de monde et traverse la Seine la ou il n'y a pas de pont

Ce qu'il faut toutefois retenir, c'est que si il y a prolongement à montgeron, le prolongement à Boissy est mis en danger. Alors que si il y a prolongation par Villeneuve, alors on pourra aller vers Sucy, Le Plessis-Trévise et Noisy-le-Grand plus facilement et connecter les lignes 11/15/16

Et à TRÈS long terme, (2075 ou 2100), peut être qu'on pourra compléter une grande ceinture en métro, qui ferai le tour de Paris par la grande couronne entre les lignes 18 et 19 si elle est prolongée de CDG à Noisy

Quand au prolongement à l'ouest, il pourra aussi être fait, mais avec plus de stations (une dizaine) dont Parly 2, la Celle Saint Cloud et Rueil Ville pour arriver à Nanterre la Folie. On pourra envisager une correspondance piétonne en direction de la Défense

07-07-2025 09:25
T
ThierryC
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En vérité, c'est triste, mais on pourrait faire sauter la Végétale et prolonger le RER A jusqu'à Brie-Comte-Robert, qui y gagnerait en matière d'accès à Paris. Alors le prolongement de la 18 pourrait se faire en ligne à peu près droite, en passant par Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges (RER D), Crosne, Yerres et Villecresnes, où la correspondance avec le RER A se ferait du coup, plutôt qu'à Boissy-Saint-Léger comme actuellement envisagé.

07-07-2025 11:26
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Alteic
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ThierryC a écrit:

En vérité, c'est triste, mais on pourrait faire sauter la Végétale et prolonger le RER A jusqu'à Brie-Comte-Robert, qui y gagnerait en matière d'accès à Paris. Alors le prolongement de la 18 pourrait se faire en ligne à peu près droite, en passant par Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges (RER D), Crosne, Yerres et Villecresnes, où la correspondance avec le RER A se ferait du coup, plutôt qu'à Boissy-Saint-Léger comme actuellement envisagé.

Le problème de Villecresnes, c'est que faire une correspondance là implique d'enterrer tout prolongement ultérieur vers Noisy
De plus, Le plateau de Villecresnes ne compte que 20k habitants pour une superficie équivalente à la ville de Créteil.
Donc Villecresnes n'a pas d'intérêt si la A est prolongée car la A desservira déjà le plateau de Villecresnes jusqu'à Brie
Et Villecresnes n'a pas d'intérêt si la A n'est pas prolongée car ce serait se priver de cette correspondance pourtant valable à Boissy

07-07-2025 17:38
Y
yb
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Prolonger la A sur la végétale apres Boissy revient à remettre en service la ligne de chemin de fer qui allait de la Bastille à Brie Compte Robert et au-delà. Le parcours entre  Mandres les roses et Yerre est bordé de gares désaffectées. Il y a des endroits où les voies sont encore en place, par exemple à Limeil. La gare de Limeil a été démolie dans les années 60, qui on a décidé que la ligne de la Bastille, transformée en ligne A, s'arreterait à Boissy .

Tout est expliqué là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_ … es-en-Brie

Dernière modification par yb: 07-07-2025 17:42
07-07-2025 19:18
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Valgirard
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La Végétale est une mesure compensatoire de l'extension de la LGV Sud-Est jusqu'à Créteil, autrement dit sa destruction serait tout simplement illégale au titre du code de l'environnement (sans parler dans la perte injustifiable en espaces verts et en biodiversité).

Pour ce qui est d'une extension du RER à Brie-Comte-Robert, n'est-ce pas un peu dépassé de créer une énième banlieue-dortoir en grande couronne avec comme conséquences une artificialisation massive de terres agricoles et un renforcement du réseau en étoile ? Déjà dans les années 1960 le terminus a été fixé à Boissy-Saint-Léger car l'État ne voulait pas urbaniser la Brie au delà de la ceinture verte, qui a depuis été réaffirmée dans tous les schémas directeurs.

07-07-2025 21:43
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xouxo
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l'État ne voulait pas urbaniser la Brie au delà de la ceinture verte,

Certes, il n'est pas souhaitable d'encourager l'étalement urbain avec le RER, mais pendant ce temps-là l'étalement urbain basée sur la voiture, lui, continue.

Ne faut-il pas capter un partie de cette urbanisation avec les transports en commun ?

07-07-2025 21:54
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
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🎉  Dans ce cas, pourquoi pas un tram-tain qui serait aussi en correspondace avec celui venant  de Massy-Palaiseau et d'Orly à Sucy-Bonneuil ou Boissy-St-Léger ?

07-07-2025 22:52
Y
yb
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Il y a déjà un site propre de bus sur la RN19 entre Boissy et villcresnes. Avec la construction de la déviation de Boissy, il y aura aussi un aménagement de l'ancienne rn19 dans Boissy, avec aussi un site propre bus. Donc pour Villcresnes et Marolles, c'est bon, un bus rapide suffira.
Ensuite, Santeny et Servon, c'est que des pavillons. Pas assez de densité pour justifier un TC ferré.

07-07-2025 22:57
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
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Pour moi la vraie alternative à débattre est entre ces 3 scénarios :- 18 jusqu'à Boissy via Montgeron,
- 18 jusqu'à Boissy via Villeneuve St Georges
- reprise durer C a Rungis, puis Grande ceinture a Choisy puis tram-train entre Villeneuve triage et Boissy ou Sucygbonneuil.
Un projet qui avait étudié et semble oublié, mais reste intetessant

 

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