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Tours Métropole - RER, Tramway, TC et mode doux

 
11-05-2023 21:50
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Tours : un premier feu vert au passage de la deuxième ligne de tramway par le boulevard Jean-Royer.

Réuni en commission, ce mercredi 10 mai, le Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT) a acté le fait qu'il est possible de faire passer la deuxième ligne de tramway par le boulevard Jean-Royer, à Tours. Les études de faisabilité n'ont démontré aucun frein technique.

Après avoir été à l'arrêt pendant des années, le projet de deuxième ligne de tramway avance pas à pas depuis l'abandon du boulevard Jean-Jaurès au profit du boulevard Jean-Royer, à Tours. Les premières études de faisabilité montrent d'ailleurs qu'il est possible de passer par cette grande artère qui relie le Sanitas à la rue Giraudeau. Voilà ce qu'il ressort de la commission du Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT), qui s'est réuni en commission, ce mercredi 10 mai.

France Bleu Touraine du jeudi 11 mai 2023

13-05-2023 20:47
greg59
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Via le lien partagé du message précedent
On notera que l'enquête publique devrait avoir lieu fin 2024 :

Si le vote est favorable, de nouvelles études seront commandées au SMT pour construire le dossier d'enquête publique, qui doit être présenté à la population à la fin de l'année 2024. Elles permettront notamment d'approfondir un certain nombre de sujets, comme les questions de stationnement et de livraison.

Ce qui nous donne un calendrier estimatif :
- 2024 : Fin des études et Enquête publique
- 2025: Début du chantier
- 2028 : Mise en service

A savoir pour information, mais au conditionnel, que lle futur réseau de tram sera maillé par l'ajout d'une ligne en plus pour desservir le centre ville via l'une des 2 branches de la ligne B
Plus de réponse dans l'année ou en 2024  A7


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17-05-2023 10:57
greg59
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Saint-Pierre-des-Corps : le tramway s’invite au conseil municipal

Une fois n’est pas coutume, la majorité et l’opposition ont parlé d’une seule voix, mardi 16 mai 2023, au conseil municipal de Saint-Pierre-des-Corps. La commission générale qui s’est déroulée la veille à la Métropole de Tours, où il était question de la deuxième ligne de tramway et de son financement, s’est invitée au sein du conseil municipal.
[....]
« Hier soir, ce qui a été acté, c’est le passage de la ligne 2 du tramway par le boulevard Jean-Royer. Pour la financer, il va manquer 11 millions d’euros dans les caisses », a expliqué en préambule Michel Soulas, chef de file de la liste d’opposition « À gaucheS toute ! ». Avant d’exposer les scénarios imaginés par la Métropole, à savoir une augmentation des impôts ou une baisse des investissements. Et avec ce rude constat : « Quand la ligne 2 sera terminée, il se sera écoulé 18 ans entre les deux lignes de tramway. »
[....]
« On s’est foutu de la population »
« Pour la troisième ligne de tramway, j’ai fait une intervention amère hier soir. On s’est foutu de la population de Saint-Pierre. Si un jour on l’a, cela tiendra du miracle », a estimé Emmanuel François, maire de la commune et vice-président à la Métropole délégué à la politique de la ville et à la rénovation urbaine. Sans tramway pour l’instant, « il faut insister sur le bus à haut niveau de service pour le quartier prioritaire »

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind … -municipal

A travers l'article payant et reservé aux abonnés :
On apprend qu'il manque 11M€ pour boucler le financement de la ligne B
Les élus de SPDC s'inquiètent de la lenteur du projet, entre la ligne A et B, il se sera écoulé 18 ans au pire, et ne veulent pas revivre la même chose pour SPDC, entre la ligne B et la future ligne C
On apprend aussi dans l'article, que les élus sont favorable à un BHNS pour SPDC en attendant le tram, et en desservant le quartier de la Rabaterie, 3eme quartier prioritaire de la métropole
Les élus s'estiment satisfait que le maire fait parti de l'executif métropolitain et élu au sein de la SMT Touraine pour peser dans les décisions futures


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18-05-2023 10:56
greg59
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Le coût du projet de la ligne B et du BHNS atteint la somme de 530M€   C3
Comme le VT est à son maximum à 2%, il faudra piocher ailleurs de l'argent pour financer l'exploitation du futur réseau en 2028, autour de 11M€ évoqué dans les messages precedents

Tours métropole : une hausse de la fiscalité pour financer la ligne 2 de tramway ?

Un emprunt de 175 M€ auprès de la BEI
Au cœur du débat, le coût et le financement de la ligne 2 du tram, dont la mise en service est prévue pour 2028.

Le projet global – ligne 2, ligne de bus à haut niveau de service, prolongement vers l’aéroport qui serait de nouveau d’actualité après avoir été suspendu… – s’établirait à 530 millions d’euros (M€), selon les chiffres avancés lundi, soit une hausse de 100 M€ par rapport au montant évoqué en 2018.

Pour le financement, la Métropole pourra compter sur des subventions (46 M€ de l’État, 20 M€ de la Région à ce jour) et un premier emprunt de 175 M€ auprès de la Banque européenne d’investissement.
[....]

Moins de recettes de billetterie par Jean-Royer
Sauf que ces recettes de voyageurs seront moins importantes avec un passage par Jean-Royer (35.000 voyages attendus à ce jour) qu’elles ne l’auraient été par le boulevard Béranger (45.000).

Ce manque à gagner consécutif au changement de tracé obligerait ainsi la Métropole à « subventionner » chaque année le SMT afin d’équilibrer ses comptes, ce qui n’est pas le cas avec la première ligne. Une aide dont le montant dépasserait les 10 M€ et qu’il faudrait trouver ailleurs.

Nouvel impôt ou moins d’investissements ailleurs ?
Selon nos informations, l’option présentée aux élus porte sur la mise en place d’un nouvel impôt, le foncier bâti, taxe que l’intercommunalité tourangelle n’a jamais levée depuis sa création.

On s’en doute, ce choix n’a pas fait l’unanimité. « Plusieurs personnes sont intervenues pour signaler que le moment n’était pas venu pour lever un nouvel impôt », souligne un(e) élu(e) présent(e) lundi.

Certains ont alors soumis une autre piste : le prélèvement de la somme manquante sur les investissements annuels de la Métropole de l’ordre de 60 M€. Cette deuxième option nécessiterait cependant de réduire les investissements de la collectivité, pourtant déjà faibles.

[...]

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind … de-tramway


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Dernière modification par greg59: 18-05-2023 11:08
23-05-2023 09:51
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J'ai écouté le conseil métropolitain hier soir, j'avais du temps libre pour ça (débat +2h sur ce sujet) :
Voir à partir de 51'24" : https://www.youtube.com/watch?v=P7X25VC … ValdeLoire

On notera en synthèse, que le projet suscite du débat, le tracé qui évite le centre ville en passant par Royer, le financement global du projet à 530M€ (BHNS Tempo et Tram B), et l'impatience des élus de SPDC d'avoir le tram C chez eux
Le prolongement des études est adopté, malgré un débat de plus de 2h, avec plus de 20 intervenants, des abstentions et des votes contre

On apprend, et ça été dit plus haut dans le sujet par Maastricht qu'il y aura des études pour un maillage du réseau de tram, quel branche ira vers le centre ville, on a pas d'infos pour le moment, mais visiblement, soit le terminus se fera à Gare de Tours ou bien plus haut à Jean Jaurès, ou même au delà du centre, à la station Tranchée, cette dernière présente un avantage à mon avis, c'est de prévoir déjà un débranchement du tram vers St Cyr
Sur St Cyr pour le tram C est déjà acquis, et doit faire l'objet d'un vote municipale, quant au tracé sur SPDC, le tracé devrait passer par Rochepinard, et non plus par Heurteloup, à cause des arbres, comme à Béranger, donc on peut s'attendre à une ligne de tram plus directe entre la Gare de Tours et la gare de SPDC, avant de finir son trajet à la Rabaterie probablement

Sur le Tram C (ou plutôt 3eme ligne de tram si jamais il y a un maillage du réseau actuel avec la ligne A et B), on a aucune info, si ce n'est que les études sont toujours en cours, ni même de calendrier, mais on peut supposer que le projet deviendra concret lorsque la ligne de tram B sera en chantier, donc au mieux vers 2025 -2026, soit pile dans les municipales de 2026

En terme de calendrier du Tram B, on parle de mise en service entre 2028 et 2029

Pour terminer, avant cette délibération, il y avait un mandat pour le développement du RER de Tours, en terme d'études avec la région, là aussi un débat a eu lieu, plus court, moins de 20min de mémore

Plus d'infos sur le dossier tram par la presse locale :
https://info-tours.fr/category/2023/05/ … le-projet/
https://www.37degres-mag.fr/a-la-une/la … les-rails/
https://www.lanouvellerepublique.fr/tou … ropolitain


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Dernière modification par greg59: 23-05-2023 09:53
02-06-2023 10:06
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Une mise en service en 2028
Au second semestre 2024, une enquête publique sera lancée.

En 2025, le projet devrait être déclaré d’utilité publique.

Les travaux se dérouleront de 2025 à 2028. La mise en service de cette ligne 2 devrait avoir lieu à la fin du premier trimestre 2028.

https://actu.fr/centre-val-de-loire/tou … 73077.html


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26-10-2023 16:44
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Christophe Béchu a d’ailleurs apporté son soutien personnel au projet tourangeau, « particulièrement bien travaillé » : « Il a un atout de taille qui est la préexistence de cette étoile ferroviaire. Vous avez des endroits en France où les gens disent, « je veux un RER métropolitain », mais il y a tout à construire », a-t-il souligné.

Le ministre a rappelé les engagements de la France pour des baisses d’émission d’ici 2030 : « 2030, c’est après-demain, et en matière ferroviaire, compte tenu du temps qu’il faut pour lancer les choses, tout ce qui peut permettre d’aller vite et d’obtenir vite des changements de comportements et des baisses d’émissions, c’est évidemment quelque chose qu’on a tout intérêt à valoriser », a insisté le ministre. Il a également salué la volonté d’offrir un service à l’ensemble des habitants du département et pas seulement à ceux de Tours, grâce à un alliage de bus à haut niveau de service, de pistes cyclables et du développement du tramway.

https://www.sudouest.fr/economie/transp … 222817.php


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13-12-2023 19:25
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Historique du retour du tram de Tours via mon site internet :
https://chronologie-tcsp-france.fr/?p=1634


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07-01-2024 18:46
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22-01-2024 09:33
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Le maire de St-Cyr-sur-Loire enterre l’idée d’un tramway dans sa commune

L’élu croit également au développement des pistes cyclables ou des transports en commun en site propre. En revanche, une petite phrase n’est pas passée inaperçue : « Nous n’aurons pas le tramway » affirme-t-il avec aplomb.

Exit donc le projet de ligne C qui aurait pu relier l’Ouest de la commune à la Tranchée. A la place, Philippe Briand plaide quand même pour une ligne à haut niveau de service, semblable à l’actuelle ligne 2 reliant Les Douets de Tours au CHU Trousseau. « Ça nous évitera de retirer les rails dans 30 ans » assure-t-il dans ce qui ressemble à une critique du modèle tram, malgré le succès de la ligne A depuis 10 ans et le projet de ligne B La Riche-Chambray qu’il a défendu, mais qui met du temps à démarrer.

https://info-tours.fr/toursagglo/2024/0 … a-commune/


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04-04-2024 16:21
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Démarrage du chantier pour la ligne B le 1er juillet 2025 (phase de construction de la ligne, post chantier de dévoiement des réseaux enterrés) sauf imprévu :

Chiffré à plus de 500 millions d’€, le chantier est prêt à démarrer selon Emmanuel Denis. « Nous avons donné le dossier d’enquête publique à l’instruction » explique l’élu. Cette étape administrative obligatoire permettra d’organiser une enquête publique en fin d’année auprès de toute la population. Tout le monde pourra donc s’exprimer sur le projet, notamment faire part de ses oppositions (des riverains du Boulevard Jean Royer de Tours sont notamment très remontés contre l’idée d’un tram sous leurs fenêtres, redoutant du bruit, des difficultés de circulation et une perte de valeur immobilière).

Même si des recours restent possibles, ce projet de seconde ligne de tram est soutenu par toutes les instances publiques. Il a donc de fortes chances d’être déclaré d’utilité publique par l’Etat à l’issue de la procédure d’enquête publique. Cela permettra d’organiser les premiers travaux de réseaux souterrains début 2025 puis le lancement officiel de la construction de la ligne le 1er juillet, selon le maire de Tours.

https://info-tours.fr/tours/2024/04/04/ … llet-2025/


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05-04-2024 09:57
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Un dossier complet sur le projet d'apaisement de la ville de Tours :
https://www.tours.fr/page-portail-tours … 2024-2028/
https://www.tours.fr/actualites/plan-da … -la-ville/

Et aussi ici :
https://letramdetours.net/circulation-t … paisement/

https://zupimages.net/up/24/14/92il.png

https://zupimages.net/up/24/14/shoq.png

https://zupimages.net/up/24/14/scoa.png

https://zupimages.net/up/24/14/h90i.png

https://zupimages.net/up/24/14/zefs.png


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05-04-2024 16:33
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Le maire de Tours proposera la gratuité dans les transports Fil Bleu jusqu'à 11 ans.

Emmanuel Denis, maire écologiste de Tours était l'invité de France Bleu Touraine, vendredi 5 avril, venu défendre le nouveau plan de circulation métropolitain. Il va proposer que la gratuité dans les transports Fil Bleu soit étendue jusqu'à 11 ans. La proposition doit encore être votée le 17 avril.

Invité de la matinale de France Bleu Touraine ce vendredi 5 avril, le maire écologiste de Tours Emmanuel Denis a annoncé qu'il allait soumettre le 17 avril la gratuité dans les transports tourangeaux pour les enfants jusqu'à 11 ans au vote du conseil du Syndicat des mobilités de Touraine, (SMT) qui gère le réseau Fil Bleu. La gratuité existe aujourd'hui jusqu'à l'âge de cinq ans.

France Bleu Touraine

02-05-2024 17:22
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Une vidéo avec de nouveaux visuels du projet de tram :

Voyagez le long de la future ligne 2 de tramway !

https://lignes2tram.fr/actualites/voyag … e-tramway/


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13-05-2024 20:15
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Des informations sur le projet de la ligne B du tram en terme de calendrier
- En Juin : Dernière concertation sur le projet pour information (5 juin au 2 juillet)
- Fin Juin : Avis du MRAe sur le projet (Avis Autorité Environnementale)
- Mi septembre à Mi octobre 2024 : Enquête publique (normalement entre le 16 septembre et le 16-18 octobre, voire même jusqu'à fin octobre)
- DUP attendu au 1er trimestre 2025
- 1er trimestre 2025 : Validation de la DUP par la métropole
- Chantier : De l'été 2025 à Fin 2027-début 2028
- Mise en service : en 2028, au 1er semestre 2028
Pas d'info sur un possible maillage du réseau de tram, le coût du projet se situe toujours autour de 500M à 550M€ pour la ligne B et le Tempo BHNS
La future ligne B aura 19 rames de 42m, comme la ligne A, plutôt étonnant le choix du 42m pour une ligne qui transportera 35 000 voy/j

Le débat est toujours tendu sur ce projet, entre partisan et opposant, notamment sur le tracé par Royer, qui ne dessert pas le centre ville, pour son coût élevé du projet qui pourrait nuire à d'autres investissements sur la métropole, malgré les explications que cela nuit pas grandement au finance de la métropole sur un débat de plus +1h30 avec un vote à 65 pour et 7 contre (11 abstention) :
Lien conseil métropolitain : https://www.youtube.com/watch?v=PnBIdN9XNJ8

On apprend à travers le conseil métropolitain que la ligne A transporte bien plus que 80 000 voy/j actuellement, on est autour de 90 000 voy/j

La ligne C du tram, est toujours d'actualité, entre St Pierre (voire La ville aux Dames) et St Cyr, mais pas de calendrier pour ce projet, mais une ligne de bus peut voir le jour en attendant cette nouvelle ligne de tram, et d'autres études auront lieu bientôt pour le développement du réseau de BHNS et de Tram, ça devrait démarrer dans l'année 2024 selon les dires de Mr Denis le VP Transport en plus du projet de RER (SERM) de la Touraine avec l'étoile ferroviaire de Tours

Voilà ;)


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28-06-2024 11:06
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l'article sur le site internet du ministère :

Première vague de labellisation de 15 projets de services express régionaux métropolitains (SERM)

Quinze premiers projets de services express régionaux métropolitains (SERM) viennent d’être labellisés.

Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette procédure. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition générale, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.

Les régions et les collectivités des territoires Bordeaux, Chambéry, Clermont‑Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint‑Etienne, Strasbourg, Toulouse, et Tours ainsi que les porteurs du projet Lorraine-Luxembourg sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.

Cette première vague de labellisations traduit une nouvelle étape de la mise en œuvre de la loi n° 2023-1269 relative aux services express régionaux métropolitains.

D’autres « dossiers minutes » ont été reçus et sont en cours d’instruction (Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon et projets Basco-landais, Côte d’opale et Franco-Suisse). Ils pourront faire l’objet d’une labellisation lors d’une deuxième vague dans les prochains jours. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront être labellisés par la suite.

https://www.ecologie.gouv.fr/presse/pre … tains-serm


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07-07-2024 13:17
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Un RER à Tours et à Orléans : que contiennent les projets de services express métropolitains, labellisés par l'État ?

À Tours, trains neufs et nouvelles gares
À Tours, premiers travaux, il y a déjà. Ces dernières années, la région a notamment fléché d'importants budgets vers la remise en état des lignes vers Loches et Chinon, tombées en décrépitude. Dans un avenir proche, d'autres choses sont déjà prévues. Du côté de Saint-Cyr-sur-Loire, la halte ferroviaire abandonnée doit être réouverte. "Il faut remettre en état, refaire les accès, peut-être créer un parking... On a déjà engagé les financements avec la métropole, la région et SNCF Réseau pour rouvrir cette gare avant 2026", espère Emmanuel Denis.

Dans le temps plus long, le maire de Tours compte "utiliser le plus possible" les huit branches de la fameuse étoile ferroviaire tourangelle. Avec pour ambition d'aller jusqu'aux confins du département. Voire Saumur et Blois. Avantage du dossier : "l'infrastructure est déjà là, les coûts seront donc principalement fléchés sur l'achat de matériel roulant et le fonctionnement, donc du personnel". Mais il ne suffit pas d'avoir plus de trains. L'organisation du planning de circulation (les sillons réservés, dans le jargon SNCF) est "très complexe à gérer et prend du temps".

Mais, dans l'idée, le projet doit devenir une alternative à la voiture en proposant "des dessertes sur les 44 haltes ferroviaires avec un bon cadencement" et "une plage horaire étendue". Et, plus que d'aller là où ils vont déjà, les futurs trains du Serm tourangeau pourraient desservir de nouvelles zones de la métropole. Le tout sans avoir besoin de créer de nouvelles lignes.

De nouvelles gares pourraient voir le jour dans des zones très urbanisées de la métropole, où la ligne passe sans s'arrêter. Des études sont déjà engagées pour deux haltes toutes neuves. Entre Saint-Pierre-des-Corps et Montlouis, "La Ville-aux-Dames est une cible, une nécessité même", estime Emmanuel Denis. Autre emplacement pour une future gare, la correspondance avec le tram A (et le futur B) le long du boulevard Winston-Churchill, du côté des stations Verdun ou Suzanne-Valendon. Enfin, une option est envisagée près du futur terminus du tram B, à La Riche, mais reste "plus hypothétique", juge l'édile.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 00236.html


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23-09-2024 14:20
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LIGNES2TRAM
Ouvert le 23/09/2024 à 14 heures, ce registre sera clos le 31/10/2024 à 17 heures
Dossier d'enquête publique

https://www.registre-numerique.fr/enque … /documents

On apprend dans le dossier 2 choses :
- Nouvelle face avant du tram, plus incliné que droite
- Livrée miroir en couleur du cher, une différence avec la ligne A, on notera aussi la disparition des bandes de Buren sur les futures rames de tramway (19 rames de 40m commandées prochainement)
Pas d'info sur une future probable extension du réseau de tram, les études (normalement) viennent de démarrer pour une 3eme ligne de tram, d'ailleurs, dans le dossier d'enquête publique je n'ai pas vu de mention d'un effet maillage du réseau tram, pour desservir le centre ville en venant de la Riche et de Chambray, on s'oriente vers 2 lignes uniquement (ligne A et B)

https://zupimages.net/up/24/39/e368.png

https://zupimages.net/up/24/39/131m.png


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25-09-2024 13:21
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SERM Tours, dossier de labellisation : https://www.centre-valdeloire.fr/sites/ … -Light.pdf


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12-12-2024 09:52
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Ligne B du tram de Tours : avis favorable avec réserves après l’enquête publique
[.....]
De plus, les commissaires enquêteurs émettent plusieurs réserves avant le début du chantier. Ils estiment que plusieurs expropriations sont injustifiées à La Riche, que le projet d’insertion du tram Boulevard Jean Royer est à revoir pour essayer de préserver un maximum d’arbres ou encore qu’une double voie n’est pas nécessaire entre le CHU Trousseau et la zone de la Papoterie au sud de Chambray. Une voie unique suffirait pour réduire les coûts.

Ce n’est pas tout. Les experts réclament également la publication de documents d’études qui n’ont pas encore été rendus publics ainsi que la prolongation du bus à haut service jusqu’à la gare de de St-Pierre-des-Corps pour améliorer la desserte de la commune.
[.....]
Le Syndicat des Mobilités de Touraine doit lui se prononcer « par une déclaration de projet délibérée en conseil syndical ». Ce sera début 2025. En attendant il organise une conférence de presse sur le sujet ce jeudi 12 décembre à 9h.

https://info-tours.fr/joue-les-tours/20 … publique/?


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12-02-2025 10:18
greg59
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La réponse à ma demande par mail concernant un possible maillage des lignes A et B, et de la future 3eme ligne de tram :

Concernant la possibilité d’un maillage permettant une desserte directe du centre-ville depuis La Riche et Chambray sans correspondance à Liberté, cela ne fait pas partie du projet Lignes2Tram. Toutefois, le triangle ferroviaire prévu à Liberté reste conçu pour être compatible avec l’ensemble des mouvements en étoile entre ces axes : Est-Ouest, Est-Sud et Ouest-Sud. À moyen ou long terme, des aménagements pourraient être envisagés afin d’opérer une telle exploitation.

Par ailleurs, une troisième ligne de tramway fait effectivement partie des études prospectives actuellement menées par le Syndicat des Mobilités de Touraine.


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14-03-2025 16:51
greg59
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Nouveau coup de revers pour Alstom, après Montpellier, Marseille, maintenant c'est Tours !
Le constructeur CAF a été retenu pour la livraison des rames de la ligne B
19 rames CAF Urbos seront livrées entre 2027 et 2028
https://lignes2tram.fr/actualites/caf-a … -de-tram/.

Une sacrée surprise dirons nous ! La section en APS sera franchie via une grosse batterie sur la rame


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15-04-2025 09:21
greg59
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Coût, calendrier, itinéraire... Tout savoir sur la nouvelle ligne de Tram de Tours prévue pour mars 2028


"Cette fois, c'est partie. Le budget est de 503 millions d'euros, les travaux commenceront mi-2025 et la mise en service est prévu pour fin mars 2028. Le budget comprend aussi la ligne de Bus à haut niveau de service et les 5 km réaménagés entre les Atlantes et le pont Mirabeau", décrit le deuxième vice-président de Tours métropole délégué aux transports et à la mobilité douce.   

"Cette fois, c'est partie. Le budget est de 503 millions d'euros, les travaux commenceront mi-2025 et la mise en service est prévu pour fin mars 2028. Le budget comprend aussi la ligne de Bus à haut niveau de service et les 5 km réaménagés entre les Atlantes et le pont Mirabeau", décrit le deuxième vice-président de Tours métropole délégué aux transports et à la mobilité douce.   

Christophe Boulanger, président du syndicat des Mobilités de Touraine, complète : " On est sur un projet global métropolitain. On va pouvoir aller de La Riche à Chambray-lès-Tours. De l'hôpital Bretonneau à l'hôpital Trousseau... Mais en plus une ligne de tram a un effet sur tout le réseau. C'est bien tous les Tourangeaux qui vont en bénéficier. "

Et Saint-Pierre-des Corps et Saint-Cyr-sur-Loire ? Comme il n'est pas encore question de troisième ligne, Emmanuel Denis assure qu' " on va travailler sur des Bus à haut niveau de service (BHNS) pour améliorer l'offre de transports de Saint-Cyr-sur-Loire et Saint-Pierre-des-Corps".

La deuxième ligne de tram qui doit être mise en service fin mars 2028 s'étendra sur 12,5 kms et comptera 22 stations.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 35322.html


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14-06-2025 12:12
BAD 542
Tour Total
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La deuxième ligne de tram déclarée projet d'utilité publique, les premiers travaux prévus en juillet.

La préfecture d'Indre-et-Loire a déclaré le projet "Lignes2tram" comme étant d'utilité publique. Une déclaration qui autorise le syndicat des mobilités de Touraine à demander l'expropriation des terrains nécessaire à cette ligne, qui doit relier La Riche à Chambray-lès-Tours.

Après un avis favorable par la commission d'enquête, le projet d'une seconde ligne de tramway à Tours accède à une nouvelle étape. Vendredi 13 juin 2025, la préfecture d'Indre-et-Loire signe un arrêté déclarant le projet nommé "Lignes2tram" comme étant un projet d'utilité publique.

France Bleu

20-06-2025 16:18
greg59
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Concertation sur le projet SERM :

SERM de la région Touraine

du lundi 16 juin au lundi 15 juillet 2025.

https://concertation-serm-touraine.fr/fr/

Dossier de concertation : https://concertation-serm-touraine.fr/a … 1/download

https://i.postimg.cc/zX7Srdcd/Capture-d-cran-2025-06-20-161604.png

https://i.postimg.cc/Mpr7cnxV/Capture-d-cran-2025-06-20-161621.png

https://i.postimg.cc/SxKLN60m/Capture-d-cran-2025-06-20-161638.png


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