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Transports en commun : LGV, RER, métro… l'Occitanie veut accélérer
La SNCF inaugure ce matin la nouvelle gare de Toulouse - Matabiau. Le début d’un grand chantier : celui de la LGV Bordeaux- Toulouse. L’Occitanie s’est engagée dans un New Deal des transports afin de rattraper son retard d’infrastructures de communication
Très rapidement, la métropole toulousaine et la région lanceront aussi les études des « services express régionaux métropolitains » (SERM). Cet équivalent des RER en Ile-de-France voulu par le président de la République a été mis sur les rails par une proposition de loi votée en juin dernier. Destiné à faire préférer le train à la voiture dans les dix métropoles françaises, ce RER en région va devoir affronter le défi budgétaire car les finances des collectivités sont soumises à de fortes contraintes face à l’inflation notamment.
notre région a un besoin crucial de transports. Longtemps laissée à l’écart des grands projets d’infrastructures, l’Occitanie presse le pas pour combler son retard. La ligne à grande vitesse Toulouse - Bordeaux en est le symbole le plus visible mais la desserte ferroviaire de l’arc méditerranéen entre Montpellier - Béziers puis vers Perpignan et l’Espagne est tout aussi emblématique.
Commande de 11 rames courte type périurbaine (rame de 83m) pour la région Occitanie :
https://www.ville-rail-transports.com/f … s-regio2n/
Première commande de 6 rames, pour une mise en service en 2026, et l'année prochaine commande de 7 autres rames
Ce qui fera à terme 29 rames à 2 niveaux pour le réseau de l'Occitanie
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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greg59 a écrit:
Commande de 11 rames courte type périurbaine (rame de 83m) pour la région Occitanie :
https://www.ville-rail-transports.com/f … s-regio2n/
Première commande de 6 rames, pour une mise en service en 2026, et l'année prochaine commande de 7 autres rames
Ce qui fera à terme 29 rames à 2 niveaux pour le réseau de l'Occitanie
Rectification, c'est 11 rames en commande et 7 autres rames derrière, soit un parc de 36 rames Regio2N et non 29 rames comme je l'ai dit précédemment
J'ai lu trop vite un passage qui parlait de rame à 6 caisses, et non 6 rames
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Fréquentation des trains régionaux : l'Occitanie championne de France
La fréquentation des TER a connu une forte hausse partout en France en 2023 par rapport à 2019 et à 2022, mais c'est en Occitanie que cette augmentation est la plus importante.
La région a vu bondir son nombre de voyageurs de 20 % en 2023 par rapport à 2022 et de 44 % par rapport à 2019
Gard : la gare de Villeneuve-lez-Avignon rouvrira aux voyageurs en 2026
Les élus municipaux de Villeneuve-lez-Avignon ont approuvé la convention de financement du Pôle d'échanges multimodal de la gare. Il est prévu que le site soit de nouveau accessible aux voyageurs en 2026. Ce projet de transformation approche les 100 M€.
Depuis le mois d'août 2022, sur la rive droite du Rhône, les gares de Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze sont desservies grâce à la réouverture de la ligne TER. Pour mémoire, cette ligne ferroviaire reliait Givors dans la région lyonnaise à Nîmes, en desservant 17 gares sur plus de 254 km. Elle constituait alors un axe nord-sud important avant d'être réservée au fret dès 1973.Il faudra près de 50 ans et une forte mobilisation d'associations et d'élus pour que la décision de réouverture de cette ligne aux voyageurs, répondant aux besoins de mobilité des habitants du Gard rhodanien en plein essor industriel et démographique, soit actée lors des états généraux du rail lancés en 2016 par la Région Occitanie. Cinq allers-retours quotidiens......
Article abonnés : https://www.laprovence.com/article/regi … ium=Social
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Ligne à voie unique de Béziers à Neussargues via Millau (277 km) - Ligne des Causses.
Le train de l'Aubrac reprendra du service le 5 janvier 2024, la ligne avait été ravagée par des intempéries en septembre.
Retour à la normale prévu le 5 janvier 2024 sur la ligne de l'Aubrac, annonce la SNCF. Les infrastructures ferroviaires entre Bédarieux dans l'Hérault et Millau dans l'Aveyron, ravagées par des intempéries hors normes survenues dans la vallée de l’Orb en septembre, sont en cours de réparation.
Les pluies torrentielles qui ont touché la vallée de l’Orb le 16 septembre dernier, avaient lourdement endommagé les infrastructures ferroviaires entre Bédarieux et Millau, sur la ligne de l’Aubrac, dans l'Hérault.
Des dégâts considérables.
Selon le bilan dressé par la SNCF, 14 ouvrages d’art ont été abîmés ainsi que deux parois rocheuses et deux tunnels. Par ailleurs, des brèches importantes s'étaient formées sur 10 kilomètres de voies, sans oublier les dommages sur les installations électriques et certains poteaux caténaires.
France 3 Occitanie
RER métropolitains : « Nous déposerons les candidatures de Toulouse et Montpellier mi-2024, avec du ferroviaire et du routier »
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• Loi SERM: « du ferroviaire et du routier »
Le 27 décembre dernier était votée la loi SERM (services express régionaux métropolitains) posant un cadre pour la création d'un réseau de RER métropolitains dans dix métropoles françaises. L'Occitanie s'est déjà positionnée comme candidate pour ses deux métropoles, Toulouse et Montpellier.
« Les deux SERM sont différentes, une étoile à Toulouse, un axe littoral en Languedoc-Roussillon, rappelle Carole Delga. Ce qui est intéressant dans cette loi, c'est que c'est une vision complète de l'ensemble des mobilités, pas uniquement du ferroviaire. Ce qu'on veut en Occitanie, aussi bien côté Toulouse que Montpellier, c'est un bouquet d'offres avec du ferroviaire et du routier. Nous finalisons les études et nous présenterons les candidatures normalement à la mi-2024. »
La loi SERM prévoyant une candidature portée par la Région et les collectivités et préfigurant les éléments d'investissements et de fonctionnement, deux réunions de concertation seront organisées dans les semaines qui viennent à Toulouse (le 24 janvier) et Montpellier (au 2e trimestre) avec toutes les parties prenantes (dont les associations d'usagers), afin de fixer les grandes échéances et d'arrêter un tour de table financier. Au lendemain du vote de la loi à l'Assemblée nationale, Carole Delga avait d'ailleurs déclaré : « Je rappelle à l'État que les collectivités ne pourront assumer seules le poids financier de ces RER métropolitains, lié aux travaux nécessaires sur les infrastructures et aux coûts d'exploitation de ces nouveaux services. Ce besoin d'investissement constitue d'ailleurs un point central des négociations en cours avec le gouvernement dans le cadre de la finalisation du volet mobilités du Contrat de Plan État-Région. Je l'ai rappelé clairement au ministre des Transports, l'engagement financier de l'État devra être à la hauteur de l'enjeu. Je ne doute pas avoir été entendue ».
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Source : objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Ancienne gare de Villeneuve-lès-Avignon (Gard).
Fermée en 1973, la gare devrait rouvrir en 2026 après réhabilitation.
Vendredi 29 mars, l’association des usagers TER-SNCF de la rive droite du Rhône a tenu une réunion d’information à propos de la réouverture de la gare de Villeneuve à l’horizon 2026 (sous réserve d’une dérogation préfectorale autorisant les travaux). Une réunion qui a réuni au moins 100 personnes dont la maire Pascale Bories et plusieurs élus.
Des études en cours. L’association, créée en 2009, milite pour la remise en fonction en mode "voyageurs" de la ligne Pont-Saint-Esprit Nîmes via Avignon. Depuis août 2022, après 50 ans de fermeture, 5 allers-retours entre Pont-Saint-Esprit et Nîmes sont proposés quotidiennement, avec réouverture des gares de Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze et une fréquentation de 75 000 voyageurs pour la seule année 2023. À terme, la rive droite du Rhône desservira également les gares de Laudun-l’Ardoise, Roquemaure, Villeneuve, Aramon, Remoulins et Marguerittes (entièrement aux normes PMR), avec 8 allers-retours par jour et un objectif de 200 000 voyageurs par an.
Midi Libre
Ligne à voie unique de Montréjeau-Gourdan-Polignan à Luchon.
Trafic suspendu depuis l'automne 2014 - Cantonnement (espacement des circulations) : Cantonnement assisté par informatique (CAPI).
Ligne de train Montréjeau-Luchon : une réunion publique pour la réouverture.
Concernant la réouverture de la ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon, une nouvelle réunion publique se tiendra le jeudi 18 avril à 17 h 45 à la salle des fêtes de Loures-Barousse.
Définie comme prioritaire lors des États généraux du rail et de l’intermodalité tenus en 2016, et première ligne ferroviaire transférée à une Région en 2023, la ligne Montréjeau-Luchon fait actuellement l’objet de travaux en prévision de sa réouverture prochaine. Portée et financée par la Région Occitanie, la réouverture de la ligne s’inscrit plus largement dans le cadre d’un projet de territoire faisant du retour du train un véritable levier de développement et d’attractivité pour l’ensemble des vallées des Pyrénées Centrales.
La présidente de Région, Carole Delga, réunira ainsi acteurs locaux et habitants du territoire à l’occasion de cette rencontre du comité de ligne Montréjeau-Luchon, aux côtés notamment de Catherine Trevet, directrice territoriale SNCF Réseau Occitanie. Les échanges porteront notamment sur le calendrier du chantier et de réouverture de la ligne, l’arrivée prochaine du train à hydrogène, la remise en état des gares ainsi que leur transformation en pôles d’échanges multimodaux, et plus largement sur l’enjeu des mobilités pour le territoire.
La Dépêche
Recréer une ligne de train Rodez-Millau, "de la folie" ?
Le vice-président du Sénat, Alain Marc, s’est attiré les foudres de la Région après avoir assuré que "recréer des lignes de train en Aveyron serait de la folie économiquement", alors même qu’un projet, porté par Carole Delga, est en cours pour relancer la desserte Rodez-Millau. Coût estimé : de 80 à 130 millions d’euros.
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Le sénateur avait aussi estimé que "recréer des lignes de train" comme l’envisage justement la Région pour le tronçon entre Rodez et Séverac "serait de la folie économiquement". "Pourquoi ne pas prévoir des bus à hydrogène avec huit ou dix allers-retours quotidiens. Il faut du bon sens et ne pas être idéologue quand on parle des mobilités." Et d’indiquer aussi qu’en milieu rural, "l’usage de la voiture, encore thermique malheureusement, reste une obligation pour les gens."
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Une livraison en 2030 pour la ligne Rodez-Millau ?
Pleinement investie dans les "mobilités décarbonées", confirme l’élu, "qui plus est avec de l’hydrogène vert produit en Occitanie", la Région entend mener à bien son projet phare : la réalisation de la ligne Rodez-Séverac-Millau.
"Nous soutenons mordicus cette réalisation. L’enveloppe financière est disponible, de l’ordre de 80 M€. Nous nous faisons désormais pressants auprès de la SNCF, qui a la maîtrise d’ouvrage, pour qu’elle prenne ce chantier à bras-le-corps."
Pour une livraison ? "En 2028 ou 2030", annonçait récemment le vice-président de la Région Jean-Luc Gibelin, évoquant un prochain comité de pilotage, courant 2024, "pour voir où nous en sommes". Lui avait estimé l’enveloppe globale du projet entre 100 et 130 millions d’euros…
https://www.ladepeche.fr/2024/05/06/rec … 933307.php
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3A/R Toulouse - Barcelone par la RENFE en avril 2025 :
Ce qui lui permet d’annoncer le lancement, en avril, de six trains quotidiens (trois dans chaque sens) pour relier Barcelone (en Espagne) à Toulouse (sud ouest de la France). Avec des arrêts à Gérone, Figueras, Perpignan, Carcassonne.
https://www.ville-rail-transports.com/f … la-france/
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Enfin on va avoir une vraie liaison Toulouse-Barcelone et non pas précédemment avec SNCF une liaison d'un A/R/jour avec des horaires inadaptés qui n'intéressait pas les usagers.
Là au moins la Renfe s'adapte à la réalité des besoins quotidiens entre les 2 métropoles et les villes intermédiaires.
On verra fin septembre si la clientèle est au RDV pour maintenir la ligne.
Le PEM Vergèze-Codognan a ouvert et inauguré :
https://x.com/Occitanie/status/1879074347882831883
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Source : www.herault-tribune.com
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"Nous n’allons plus faire de cofinancement" : coup de frein sur l’investissement de la Région dans l’infrastructure ferroviaire
Faisant du train l’un des axes majeurs de sa politique et prenant la mesure du vieillissement de “petites lignes” depuis longtemps laissées-pour-compte et sur lesquelles roulent ou pourraient demain rouler ses TER, la Région avait lancé, en 2020, un Plan rail à 800 M€ pour les 1 400 km de voies concernés. Modernisations, réouvertures de voies, sur fond de tensions avec l’État, propriétaire, la collectivité suspend ses financements.
https://www.midilibre.fr/2025/02/06/nou … 495115.php
Les lignes concernées sont Rodez - Millau, Alès - Besseges, Limoux - Quillan, et peut être d'autres lignes dont je n'ai pas accès à l'article
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Le retour du TGV Toulouse-Barcelone menacé, la Renfe envisage d'arrêter ses lignes en France
[b]La compagnie ferroviaire espagnole Renfe envisage d'abandonner toutes ses opérations en France. Elle dénonce les obstacles continus, mis en place par la SNCF, pour approuver ses trains à grande vitesse vers P
Sources : France 3 Occitanie, Le Journal Toulousain, La Dépêche
Signature de l'avenant "Mobilités" du Contrat de Plan Etat-Région : 1,5 milliard d'euros pour répondre aux enjeux des mobilités en Occitanie
Ce vendredi 4 avril 2025, Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, ont signé l’avenant relatif au volet mobilités 2023-2027 du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) : plus d’1,5 milliard d’euros seront investis dans les mobilités de la région Occitanie.
Renforcer les offres de mobilité ferroviaire pour les voyageurs et les marchandises :
Développer les SERM à Toulouse et à Montpellier avec 240 millions d’euros alloués pour faciliter les trajets du quotidien ;
Moderniser le réseau ferroviaire avec 164 millions d’euros consacrés pour les pôles de Toulouse Matabiau et l’Arc méditerranée et 382 millions d’euros en faveur des lignes de desserte fine du territoire régionales et interrégionales ;
Développer la performance et le fret ferroviaire en faveur de nouvelles installations embranchées, des plateformes multimodales et des plateformes fer/mer avec l’ambition de déployer une logistique durable en Occitanie ;
Rendre les gares d’Occitanie accessibles aux personnes à mobilité réduite avec 74 millions d’euros prévus à cet effet.
https://www.ecologie.gouv.fr/presse/sig … pondre-aux
https://www.laregion.fr/Signature-de-l- … MdEUR-pour
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Le TER Toulouse-Narbonne, c'est désormais un par heure et deux en heures de pointe en gare
L’offre sur l’axe Toulouse Narbonne augmente dès maintenant de 23 % et de 38 % le week-end, soit 22 trains créés par semaine et même 24 en été. Il y aura un train par heure en journée, 2 en heure de pointe et 75 prolongés par des rames doubles. La SNCF fait l’effort d’un arrêt systématique de tous les Intercités en gare de Narbonne. Le samedi, six trains sont créés avec un septième qui roulera en extrême soirée seulement en plein été pour permettre à des Toulousains d’aller à la plage le matin et de rentrer le soir." Si l’offre est plus généreuse, elle est là pour répondre à cette demande explosive confrontée au comparatif d’un trajet en voiture. Exemple : Toulouse-Narbonne aller-retour, c’est plus de 50 € contre 2 € sur le TER à 1 €. " Ce week-end des 12 et 13 avril, nous avons vendu 104 000 billets."
C’est la ligne de train de nuit qui a connu la plus forte hausse de trafic, et c'est spectaculaire !
La ligne entre Paris et Toulouse a ainsi attiré près de 100 000 passagers supplémentaires entre 2019 et 2024 (+ 64 %). Elle séduit de plus en plus de voyageurs professionnels (30 % des passagers en 2023), désireux d’arriver tôt à Paris ou Toulouse.
https://actu.fr/occitanie/tarbes_65440/ … 91622.html
Le grand retour du train à Luchon dix ans après la fermeture de la ligne
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Dimanche 22 juin sera le grand jour de la réouverture au public : six allers-retours quotidiens seront assurés, dont un direct depuis Toulouse en semaine et deux le week-end. 60 000 voyageurs sont attendus par an d’ici 2030, contre 40 000 en 2013. « Grâce à cette liaison ferroviaire, les habitants comme les visiteurs bénéficient d’offres attractives vers les thermes, les stations de ski ou les grands événements comme le Tour de France (1). Cela va booster l’économie locale et l’emploi », espère Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie.
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Face aux « multiples difficultés politiques, techniques et administratives rencontrées l’Etat et la SNCF » entre 2018 et 2022, l’Occitanie a demandé à récupérer la gestion de la ligne (ce qui a nécessité une modification de la loi) afin d’accélérer sa réouverture et investi 67 M€, sans aucune aide de l’Etat. Jusqu’à 250 personnes ont travaillé sur ce chantier afin de réhabiliter totalement les 36 km d’infrastructure ferroviaire, la gare de Luchon et les trois haltes intermédiaires.
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54% du réseau occitan est classé « secondaire » et 984 km de lignes menacées en Occitanie (4 000 km sur la France entière) avec un besoin d’investissement évalué à près de 800 M€ entre 2026 et 2032. D’ici la fin de mandat, une troisième ligne devrait être récupérée par la Région et rouverte : Alès-Bessèges, dans les Cévennes gardoises.
https://www.ville-rail-transports.com/f … -la-ligne/
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