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TER : Patrice Vergriete enterre l’idée d’un pass rail universel et illimité à 49€
Promu par Emmanuel Macron en septembre dernier, le pass rail illimité sur le réseau TER et intercités sur le modèle allemand ne passera pas l’hiver : le ministre des transports a annoncé ce jeudi au Sénat qu’il s’agirait finalement d’une expérimentation limitée aux jeunes pendant l’été.
https://www.lavoixdunord.fr/1437877/art … mite-49-eu
Pschittt!
Les jeunes entre 7 et 9 ans voyageant seul, ne croyez pas aux miracles !
il y a des autoroutes et autres projets aéroportuaires à financer.
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Plus de voyageurs dans les TER mais des services dégradés, selon la Cour des comptes
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Les magistrats financiers distribuent quelques bons points aux régions : montée en expertise ferroviaire, coût par voyageur-km maîtrisé (-11,3%) malgré la hausse des péages ferroviaires, grâce à la hausse de fréquentation, le remplacement des contrôleurs à bord par des équipes mobiles et la suppression de certains guichets
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Une fois sur dix, les trains prévus ne se sont pas présentés à la gare en 2019 et une fois sur vingt en 2023, calculent-ils. Et le nombre de trains en retard de plus de cinq minutes a augmenté en 2023, atteignant 11,2%. Sans compter tous ceux qui arrivent avec moins de cinq minutes de retard et qui ne rentrent pas dans les calculs de SNCF Voyageurs.
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La fréquentation des TER a toutefois progressé de 30% entre 2019 et 2023 avec 378 millions de voyageurs en 2023 sur 434 lignes régionales. Et plus de cinq millions de voyageurs supplémentaires sur les lignes de cars régionales pour lesquelles les régions sont devenues compétentes.
https://www.ville-rail-transports.com/f … es-comptes
Rapport de la Cour des Comptes :https://www.ccomptes.fr/fr/documents/71645
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Fréquentation des réseaux TER en Province par ordre du plus fréquentée au moins fréquentée (info Wikipédia) :
- Hauts de France : 230 000 voy/j
- Auvergne Rhône Alpes : 220 000 voy/j
- TER Grand Est : 185 000 voy/j
- TER PACA : 150 000 voy/j (estimation perso via cette info : (https://zou.maregionsud.fr/se-deplacer-en-train/)
- TER Centre Val de Loire : 115 000 voy/j
- Nouvelle Aquitaine : 102 000 voy/j
- Occitanie : 90 000 voy/j
- TER Bourgogne Franche Comté : 70 000 voy/j
- TER Bretagne : 65 000 voy/j (estimation à partir de cette info : https://s3.fr-par.scw.cloud/breizgov2/b … 6399723061)
- TER Pays de Loire : 50 000 voy/j
- CFC Corse : autour de 7-8 000 voy/j
La seule région qui n'a pas de chiffres récents est :
- TER Normandie
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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