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Besançon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

 
#51
13-04-2023 17:06
greg59
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C'est au choix de la collectivité pour les portes et la personnalisation de la rame, mais visiblement, ça semble plus être un Citadis 302 qu'un Citadis 305, sauf pour les bogies ou là, je pense que c'est du Citadis 305


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https://chronologie-tcsp-france.fr/

#52
14-04-2023 20:53
greg59
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À Besançon, les nouveaux trams offriront davantage de capacité que l’actuel matériel « compact » produit par CAF, qu’il complétera à partir de juillet 2025.

https://www.ville-rail-transports.com/f … -besancon/

Lors du conseil communautaire, on apprend que la ligne de tram transporte actuellement 34 000 voy/j, soit moins que prévu, à cause de la non réalisation de projets immobiliers au Vaîtes notamment
Avant la crise COVID, le tram transportait 38 000 voy/j, soit presque l'objectif du projet (40 000 voy/j)

D'un point de vue historique sur le volet de l'achat groupé, on apprend à travers la VP Transport que :
A la base, le Grand Besançon avait prévu de passer commande seule, mais les constructeurs ont fortement conseillé de faire un achat groupé avec d'autres villes, ce qui a été le cas, avec Brest et Toulouse pour atteindre 22 rames


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#53
27-04-2023 14:30
greg59
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Alstom fournira les nouveaux tramways Citadis des métropoles de Toulouse, Brest et Besançon, en commande groupée

https://www.alstom.com/fr/press-release … de-groupee

https://zupimages.net/up/23/17/yxdn.jpg


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#54
30-06-2023 19:36
greg59
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Hier a eu lieu le vote favorable de la délibération n°35 (https://www.grandbesancon.fr/wp-content … il.-OJ.pdf)
Sur le projet Le projet prévoit la création d'un 4eme terminus à Brûlard, une voie de garage en quelque sorte, pour permettre le retournement des rames de la ligne T1 vers Chalezeule
Les deux lignes fonctionneront indépendamment, et permettra de renforcer la fréquence sur la partie centrale de la ligne (centre ville et la Boucle), ce qui permet de répondre à la forte fréquentation sur la partie Gare Viotte - Hauts de Chazal

Du changement d'ici 2025-2026, sur le réseau de tram :
- Ligne T1 Chalezeule - Brûlard, fréquence de 8 min
- Ligne T2 Hauts de Chazal - Gare Viotte : Fréquence de 5 min

Voici l'article sur le lancement des études de maîtrise d'ouvre pour la voie en tiroir de la station Brûlard :

Tramway : vers un 4e terminus pour augmenter la fréquence de passage des rames
Une étude d’opportunité va être menée pour la création d’un quatrième terminus de tramway à Besançon, dans le secteur Brulard. Une délibération en ce sens sera soumise au vote des élus du conseil communautaire du Grand Besançon, ce jeudi 29 juin. L’objectif est d’augmenter les cadences en centre-ville.

https://www.estrepublicain.fr/economie/ … -des-rames


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#55
15-07-2023 11:16
greg59
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Pour le 4ème terminus du tram, l'objectif est de remodeler les 2 lignes de tramway. Nous aurions la T1 entre Gare Viotte et Hauts-du-Chazal avec 5min de fréquence. Puis la T2 entre Brulard et Chalezeule avec une fréquence de 8min maximum. Le futur tronc commun de 3,4km verra une rame passer tout les 3min environ. La voie de remisage qui serait réalisée devrait permettre le stockage de deux rames de 34 m.
Lien de la délibération : https://datasets.grandbesancon.fr/fichi … 009996.PDF

Ensuite pour la DSP, GBM a émis plusieurs souhaits concernant l'évolution du réseau GINKO, voici ceux en lien avec les TC :
- Poursuivre la démarche d'amélioration continue du réseau Ginko, en développant plusieurs réflexions structurantes, et notamment concernant l'amélioration de l'efficacité et de la vitesse commerciale de la Lianes 4, évolution de la Lianes 3 en TCSP et le renforcement de la ligne 7.
- Améliorer les services sur réservation dits «à la demande », pour plus de lisibilité et d'efficacité, en lien avec l'évolution du territoire et améliorer la desserte de certains quartiers d'habitat (Saint Claude, Tilleroyes, Montrapon, Montboucons, secteur est), de zones d'activités, mais aussi des secteurs periurbains Est et Nord ;
- Optimiser la gestion des Pôles d'échange avec la création d'un rôle de « chef de gare » ;
- Renforcer l'attractivité des parkings relais.

On retrouve une gestion similaire à ce que l'on a aujourd'hui avec plusieurs lots :
- Le cœur de Ville / Besançon avec le tram, lianes etc
- le périurbain séparé en minimum 4 lots (nord, sud, est et ouest)
- le TAD

La SPL Bourgogne-Franche-Comté Mobilité va assurer l'exploitation d'au moins 2 lots sur le périubains.
Lien délibération : https://datasets.grandbesancon.fr/fichi … 009990.PDF

Dans la dernière délibération, on parle de TCSP pour la ligne Liane 3, pour l'heure, ça reste vague, est ce que ce sera un BHNS avec des bus bi-articulé de 24m ou bien une ligne de tram (ou prolongement du tram) ?
Réponse d'ici quelques mois ou années


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#56
16-02-2024 21:01
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Dans le journal de Ginko, on apprend que la ligne L3+transporte 12 000 voy/j, soit une hausse de 30% par rapport à son lancement en 2018
Le réseau transporte 22,50M de voy/an, la fréquentation du réseau n'a pas encore retrouvée la fréquentation d'avant COVID, qui se situait autour de -23-25M voy/an de mémoire (avant COVID, c'était 95 000 voy/j)
https://www.calameo.com/read/0071235703 … df4?page=1


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Dernière modification par greg59: 16-02-2024 21:01
#57
10-07-2024 16:12
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La délibération sur le PDM est en ligne, les informations sur les transports urbains et les projets de réalisation sont à partir de la page 182 :
https://datasets.grandbesancon.fr/fichi … 00AA1D.PDF

Dans les grandes lignes du projet TC :
- Développement des PEM, P+R avec Parking Vélo sécurisés
- Création de lignes express entre les territoires ruraux du Grand Besançon vers le centre ville et vers les PEM
- Extension ou création de lignes urbaines vers le bassin de vie
- Création d'un halte TER au CHRU Minjoz, halte pôle Santé
- Le document laisse entendre qu'il est possible de créer une nouvelle ligne entre le centre ville et le campus Bouloi (ou peut être le prolongement du T1 comme le document l'évoque)

Voici quelques captures d'écran :

https://zupimages.net/up/24/28/jfju.png

https://zupimages.net/up/24/28/12hp.png

https://zupimages.net/up/24/28/x2gn.png

https://zupimages.net/up/24/28/gore.png


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#58
30-08-2024 21:09
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Dans l'article, il y a une interview vidéo de 4min de la maire et présidente de l'agglo :

Les 30 et 31 août 2024, le Tram’ de Besançon fête ses 10 ans. Ce vendredi, un tramway très spécial circule depuis 14h00 dans lequel la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole ainsi que plusieurs élu(e)s actuel(le)s et anciens ont fait le voyage. En 10 ans, le Tram’ a transporté 75 millions d’usagers.

https://www.macommune.info/le-tram-de-b … son-actif/


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#59
10-02-2025 09:26
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Le Plan de mobilité 2025-2035 de Grand Besançon Métropole entre dans sa phase d’enquête publique.
Le plan de mobilité détermine les principes d’organisation de la mobilité des personnes et du transport des marchandises, la circulation et le stationnement dans l’agglomération.

L’enquête publique se déroulera du lundi 10 février 2025 à 9h00 au vendredi 14 mars 2025 à 17h00

https://www.grandbesancon.fr/actualite/ … otre-avis/

Lien dossier enquête publique : https://www.registre-dematerialise.fr/5957/


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#60
05-03-2025 19:35
greg59
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Plus de précision :
https://www.estrepublicain.fr/transport … u-terminus

Cinq rames en 2025 et trois autres en 2026-2027
ces trois rames supplémentaires (soit un investissement de près de 9 M€) devraient être livrées en mai, juin et juillet 2026 et entrer en service au cours de l’automne suivant. Selon Grand Besançon Métropole, l’arrivée de ces nouvelles rames et la création du nouveau terminus permettront « d’accroître la fréquentation de plus de 12 % d’ici 2031 », soit une augmentation de plus « de 2,5 millions de voyages par an ».

Un nouveau terminus à 3,7 M€
Le projet implique la création d’une voie de remisage (du même type que celle qui existe en face de la gare Viotte) : un espace qui devrait être entouré d’arbres et implanté le long de la voie routière (laquelle devra être légèrement déviée). Montant de l’investissement : 3,685 millions d’euros hors taxes.

Le calendrier des travaux prévoit un début de chantier en avril 2026 et une mise en service de l’équipement en décembre suivant.

https://zupimages.net/up/25/10/x93a.png


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#61
08-03-2025 19:32
BAD 542
Tour Total
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Des travaux de réfection des pavés sont en cours le long des rails du tramway de Besançon.

Une opération de réfection des pavés le long des rails du tramway de Besançon est actuellement menée par Grand Besançon Métropole. Ils dureront jusqu’à l’été.

Ces travaux correspondent "à un renouvellement nécessaire" indique GBM dans son communiqué avant de préciser que ces interventions auront lieu en journée mais sans incidence sur l’exploitation des deux lignes du tramway.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/gbm10.jpg

Ma commune info

#62
20-03-2025 17:12
greg59
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Le Grand Besançon lance son Web Série sur "Tram Evolution" sur les futures rames et peut être aussi le futur terminus Brûlard :
https://www.grandbesancon.fr/actualite/ … web-serie/

A travers la vidéo de l'article, on apprend que les stations les plus fréquentées sont Battant (2 900 montées), Micropolis, et Chamars
Entre 16h et 18h, le tram transporte 3 800 voyageurs
Début février, le tram a transporté 35 000 voy/j environ
La prochaine vidéo sera sur la fabrication des futures rames Citadis



La délibération sur le futur terminus de Brûlard :
https://datasets.grandbesancon.fr/fichi … 00B506.PDF

2. Aménagements prévus
Pour concrétiser ce projet, le terminus de Brulard sera équipé des infrastructures suivantes :
• Une voie de remisage : capacité d'accueillir une rame de 34 mètres, aménagée dans une configuration en arrière-gare.
• Végétalisation : une insertion centrale mettant l'accent sur la végétalisation des abords et le revêtement écologique de la position de remisage.
• Appareils de voies: deux communications de voies supplémentaires seront installées après le reprofilage de la plateforme, pour permettre les manœuvres sans gêner les circulations principales.
• Optimisation des LAC (lignes aériennes de contact) : intégration discrète et esthétique des poteaux, limitant leur impact visuel en les positionnant exclusivement entre les voies existantes et la nouvelle voie de remisage.
• Signalisation ferroviaire renforcée : le terminus et la station Brulard adjacente seront équipés pour remplir leur nouveau rôle dans l'exploitation des lignes.
• Réalisation d'un local d'exploitation destiné à la prise de poste des conducteurs de Tramway intégré aux futurs bâtiments construits dans le cadre de zone d'urbanisation de Brulard.

Planning prévisionnel du projet :
Janvier à mars 2025 : Etude projet,
Mai 2025 : Définition du dossier de consultation des entreprises,
Eté 2025 : Consultation des entreprises,
Septembre 2025 : Notification du marché de travaux,
Avril à novembre 2026 : Travaux concessionnaires et construction du 4me Terminus,
Décembre 2026: Equipement opérationnel.

La délibération sur les 3 rames Citadis en plus :
https://datasets.grandbesancon.fr/fichi … 00B507.PDF

Sur cette base, le planning prévisionnel de livraison est le suivant :
Rame 6 : Mai 2026 ;
Rame 7 : Juin 2026 ;
Rame 8 : Juillet 2026.
Ce calendrier tient compte des délais de fabrication, des phases de test et des contraintes logistiques. La mise en circulation progressive des trois rames est envisagée à compter de septembre 2026.


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#63
25-06-2025 19:55
greg59
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