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La Ville de Brest adapte le mobilier urbain pour faciliter les déplacements des seniors
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/la … 25957.html
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Ils imaginent un nouveau tracé pour le sentier des douaniers à Sainte-Anne du Portzic
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … df5fbacb17
C'était déjà à 2 fois 1 voie. C'est même pire, aucune séparation vélo / piéton.
Rien vu en ce sens. Peu-être une zone de rencontre limitée à 20.
Le bâtiment semble terminé pourtant. Après tous les espaces publics du secteur sont à revoir... A mon avis le pôle gare sera le projet du mandat 2026/2032 ! Je pense que nous pourrions ouvrir un sujet sur ce thème
voici la réponse de la collectivité à mon interrogation.
Comme vous l'avez constaté, les travaux de finition des espaces publics autour de l'abri vélo ne sont pas terminés. Brest métropole élabore actuellement un projet afin de finaliser prochainement ces travaux.
Les 2160000euros hors taxes ne sont donc pas suffisants pour une dalle un abri et quelques RAC intérieur, plus le dispositif de sécurité...
Incompréhensible que cet équipement n'ait pas été étudié dans sa globalité. Cette nouvelle verrue a donc encore de beaux jours dans cet état.
« L’argument des rues étroites est trop facile » : à Brest, l’association Bapav remarque encore trop de points noirs pour les cyclistes
De Recouvrance à Saint-Pierre
« Oui, on le sait, les rues sont étroites, il n’y a pas de places. Mais c’est la même excuse depuis trente ans, c’est trop facile. C’est d’abord une question de volonté politique. Par exemple, de bien vouloir supprimer du stationnement ».
De Kerinou à Lambézellec
« Le bus à haut niveau de service ne passera pas par là. La rue, là aussi, est étroite et monte beaucoup. C’est très dangereux pour les cyclistes, qui se font doubler alors qu’il n’y a pas forcément la place.
C’est un peu le même problème à Saint-Marc, rue de Verdun, notamment ».
pour eux, seule solution on supprime les stationnements sur voirie.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … ium=Social
Les gens qui ont des voitures peuvent vivre et travailler dans les espaces périurbains, je ne comprends pas pourquoi ils viennent vivre en ville
Je suis cycliste de longue date mais c'est toujours le problème avec ces associations : opposer les usagers. Donc je ne m'y reconnait absolument pas dans leur "combat". Il y a déjà tant d'endroits mal foutu à refaire et de nouveaux aménagements à faire en laissant de la place pour tout le monde avant de vouloir supprimer des places dans les rues trop étroites.
La rue Auguste Kervern est bien symptomatique. Des trottoirs de 3m de large ont été créés de chaque côté avec des suppressions de nombreuses places de stationnement et sans bande cyclable. Il y aurait eu possibilité de satisfaire tout le monde avec un peu de volonté.
Dark Nark a écrit:
Je suis cycliste de longue date mais c'est toujours le problème avec ces associations : opposer les usagers. Donc je ne m'y reconnait absolument pas dans leur "combat". Il y a déjà tant d'endroits mal foutu à refaire et de nouveaux aménagements à faire en laissant de la place pour tout le monde avant de vouloir supprimer des places dans les rues trop étroites.
La rue Auguste Kervern est bien symptomatique. Des trottoirs de 3m de large ont été créés de chaque côté avec des suppressions de nombreuses places de stationnement et sans bande cyclable. Il y aurait eu possibilité de satisfaire tout le monde avec un peu de volonté.
... Et surtout du bon sens !
On apprend à travers cette page de Brest Métropole que l'usage du vélo a bondi de 200% en 5 ans :
https://brest.fr/projet-urbain-dessinon … -de-demain
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Dans le genre, stupidité du au découpage administratif et à l'ego de certains décideurs.
La liaison cyclable entre Guilers et Saint-Renan emprunte l'ancienne voie de chemin de fer départementale. Cette liaison est indispensable pour les cyclistes vu la dangerosité de la RD5 pour eux. Dans l'ensemble, elle n'est pas très bonne. Les 300 derniers mètres avant de déboucher dur la RD67, côté Saint-Renan, relève plus du chemin de terre boueux que d'une voie verte. La CC du Pays d'Iroise ou la commune de Saint-Renan (je ne sais pas qui est le donneur d'ordre) a donc refait la partie qui se situe sur son territoire soit la moitié de ce chemin boueux. On a donc une superbe voie verte avec un goudron tout beau tout neuf qui à la limite avec Brest Métropole / la commune de Guilers s'arrête pour redevenir le fameux chemin boueux.
C'est fou de ne même pas réussir à se coordonner pour ne faire venir les ouvriers et les engins qu'une seule fois pour réduire les coûts. Sans oublier de penser aux usagers.
Je suis passé récemment sur la route saint-renan / plouarzel. La piste cyclable est dingue ! Un travail exemplaire à mon sens !
Un peu de lecture, c'est littéralement une création complète de voies cyclables, séparées de la chaussée voiture (au détriment de certains champs et propriétés je suppose, mais visiblement la volonté politique est là, sur cet axe dangereux).
https://www.letelegramme.fr/finistere/p … 682837.php
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pl … 7a93e1e368
Sans compter que le pays d’Iroise a déjà bien avancé sur Saint Renan-Lanrivoaré en ouvrant une section le long de la départementale l’an dernier.
C'était à l'origine prévu dans "Mon réseau grandit" mais ça été finalement sortie du projet pour des histoires de coût. Il existait une bande cyclable qui soit être transformée en piste cyclable avec séparation physique.
Normalement, le même aménagement est prévu de l'autre côté pour arriver sur Albert Ier.
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